ikc666

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #50 le: 26 July 2006 00:06:26 »
Comme tu dis, enfin un vrai vpn sécurisé avec TSE et on utilise un vrai firewall: celui de windows? :D
Concernant Ethereal pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent, il se fait tard pour moi aussi, je creuserai plus tard.
Etant donné que je ne connais pas, je vais tester TheGreenBow. :cool: mais apparemment c'est du payant.
Bonne soirée à bientot,

nina

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #51 le: 26 July 2006 00:24:36 »
Citation de: ikc666
Comme tu dis, enfin un vrai vpn sécurisé avec TSE et on utilise un vrai firewall: celui de windows? :D
Concernant Ethereal pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent, il se fait tard pour moi aussi, je creuserai plus tard.
Etant donné que je ne connais pas, je vais tester TheGreenBow. :cool:
Bonne soirée à bientot,
Quand on utilise TSE (qui est un excellent produit et très rapide), on ne met pas la terre entière, et particulièrement des gens qu'on ne connaît pas, au courant de ses mots de passe... Et TSE n'est PAS un VPN. C'est une autre approche. Qui personnellement me convient (j'étais déjà fan de Citrix, c'est dire...). Si je m'appelais Oussama Ben Laden, je ne trouverais sûrement pas ça assez sécurisé. Et j'aurais raison, y aurait peut être des moyens assez puissants contre moi. N'étant pas Oussama Ben Laden, je préfère m'occuper de choses de la vraie vie, genre empêcher mes lusers de prendre leur date de naissance ou "1234"comme MDP, ou de le scotcher sous leur portable, hein...
Concernant le firewall de Windows, je préfère voir le blaireau moyen avec plutôt qu'avec des fireoualles personnels auxquels il bite que dalle... (même moi, quand j'en teste un, ça me laisse profondément perplexe, ça doit être parce que je suis capable de faire un netstat -a et de regarder le résultat d'un oeil suspicieux...)

TrickLo

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #52 le: 26 July 2006 09:21:35 »
Merci ikc666 .... t'as pu matter avec Ethereal ce qui se passe là dessous ... j'essayerais ça à mon
retour de vacances .... ça me paraît assez simple.
Le fait que ce soit une Beta ne me choque pas plus que ça ... gmail, ça fait un sacré bout de temps
que c'est en Beta comme tous les services de google.
L'aspect sécurité est à checker mais en fait, si j'utilise ça, c'est sur un PC qui n'a pas vraiment
de données sensibles ... mais bon si je me fais hacké et qu'on m'efface certaines données
je ne serais effectivement pas super content.
Une petite idée des perfs de ce système ?

a+

ikc666

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #53 le: 26 July 2006 21:34:10 »
Salut TrickLo,
De rien. Pour l'instant, le peu que j'ai survolé avec Ethereal ne me donne rien (en dehors de la connexion sur leur DNS) quand à la sortie d'infos privée. Je regarderai cela à la loupe durant mes vacances. Pour ce qui est des perfs, je n'ai pas vraiment benchmarké, mais apparemment ca donne des pings corrects.
Bon je te laisse, mon ministère de l'intérieur m'appelle.


¤ Sonysko ¤

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #54 le: 28 July 2006 22:26:07 »
Bon bin finalement, on peut utiliser quoi comme logiciel, pas trop compliqué et fiable ?

¤ Sonysko ¤

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #55 le: 29 July 2006 09:56:52 »
Ha mais on a oublié ORB, il permet tout à fait ce genre de chose.
Si des gens ont des retours sur l'utilisation de ce logiciel, qui'ils s'expriment.

bubbagic

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #56 le: 13 October 2006 19:23:38 »
merci pour le tuto ca peut servir :)


movierixheim

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #57 le: 15 January 2007 14:34:21 »
Très bon tutoriel, je rajouterais juste deux points.

Pour éviter que lorsque la connection VPN soit établie la connection internet se coupe, il suffit de décocher "Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant".

Ca se trouve dans les propriétés de la connexion VPN, onglet Gestion de réseau, Propriétés de TCP/IP > Avancé, onglet Général.


Ensuite pour éviter "Votre ordinateur et l'ordinateur distant n'ont pas pu correspondre sur les protocole de contrôle PPP, TCP/IP CP a signalé : l'erreur 733." faites attention du côté serveur au paramétrage du DHCP.

Personnellement quand comme moi on aime les IP privées fixes...
Je voulais que moi (PC distant) ai l'adresse IP 192.168.0.1 et que je me connecte au réseau de chez mes parents qui ont 192.168.0.2 et .0.3

Dans la partie Attribution des adresses IP, j'ai cocher "Spécifier des adresses IP" de 192.168.0.1 à 192.168.0.5 tout en laissant coché la case "Autoriser l'ordinateur appelant à spécifier sa propre IP."

Et côté client je suis configuré pour récuperer 192.168.0.1.

Et ben j'ai eu le droit longtemps à cette satanée Erreur 733.

Et j'ai fini par comprendre, lorsque qu'on utilise cette configuration, le serveur DHCP ainsi créé s'attribue la première IP disponible, à savoir ici 192.168.0.1.

Ce qui fait que le PC de mon frère qui est serveur VPN possède donc deux IP, 192.168.0.1 et .0.2. Je ne peux donc pas en tant que client réclamer l'adresse .0.1. , donc je suis rejeté par le serveur avec l'erreur 733.

Il suffisait que je modifie la plage IP en la mettant en dehors du LAN déjà existant. J'ai donc mis de 192.168.0.10 à 192.168.0.11. Et mon pc hérite de la 192.168.0.1.


Cette configuration fonctionne sans problème avec une FB v5 de chaque côté. Le port 1723 étant routé sur les PC's qu'il faut et ouvert dans le firewall par adresse IP publique. (Seule mon adresse IP peut toucher le port 1723 de l'adresse IP de chez mes parents.

Pas besoin de DMZ. . .


En espérant en avoir aidé quelques uns.

Maintenant si quelqu'un veut m'aider à faire le petit plus...

J'aimertai via ce VPN accéder au disque dur de la freebox HD de mes parents et inversement qu'ils puissent accéder au mien... Mais la je sèche un peu. . .

Clémence T

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #58 le: 25 January 2007 15:19:14 »

maal3

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #59 le: 06 August 2007 12:40:16 »
salut svp j'ai un grand problème
je dois créer le vpn entre plusieurs sites géographiques en fait entre plusieurs villes
et ces villes sont interconnectées par des routeur dites moi quoi faire je vous en prie
dois je configurer le routeur comme serveur VPN est ce possible?
j'attends vos réponses

sweiller

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #60 le: 25 August 2007 21:31:03 »
Bonjour,

Merci du topo.


Attention : TOUJOURS AVOIR UN BKUP de vos données si votre PC est dans un endroit comme une FAC, etc... le vol de machine est assez fréquent ! J'en connait un qui a perdu un an de travail (thèse) car ils n'avait pas pensé à ce détails !!

cdlt

Ele

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #61 le: 30 December 2007 23:24:09 »
Est-ce que des Mac users (PPC) ont des retours d'expériences quant à la prise de contrôle de sa machine à distance par VPN ?

xav1944

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #62 le: 30 March 2009 17:36:47 »
C'est super, masi a quand une freebox integrant le VPN, ce serait beaucoup plus facile pour tout le monde, surtout pour relier entre eux plusieurs LAN  (copains, amis, parents, ...) Comme le propose un certain nombre de routeur du commerce.

docman95

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #63 le: 18 March 2011 08:34:56 »
Le tuto est très bien réalisé. Je souhaite apporter une petite contribution concernant l'aspect sécurité à ne pas écarter lors de la mise en place d'un vpn.

Cryptage des données entre serveur VPN et client VPN

Cryptage des données
Vous devez recourir au cryptage des données pour assurer la confidentialité des données échangées entre le client VPN et le serveur VPN sur un réseau partagé ou public, où il existe toujours un risque d'interception non autorisée. Vous pouvez configurer le serveur VPN de manière à forcer des communications cryptées. Les utilisateurs qui se connectent à ce serveur doivent crypter leurs données, sinon la connexion leur sera refusée. Pour les connexions VPN, la famille Windows Server 2003 utilise MPPE (Microsoft Point-to-Point Encryption) avec le cryptage PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) et IPSec (Internet Protocol security) conjointement avec L2TP (Layer Two Tunneling Protocol).

Comme le cryptage des données survient entre le client VPN et le serveur VPN, il n'est pas nécessaire de l'appliquer à la liaison de communication entre un client d'accès distant et son fournisseur de services Internet. Par exemple, un utilisateur itinérant a recours à une connexion d'accès distant pour se connecter à un fournisseur de services Internet local. Une fois la connexion Internet établie, l'utilisateur crée une connexion VPN avec le serveur VPN de l'entreprise. Si la connexion VPN est cryptée, le cryptage n'est pas nécessaire pour la connexion d'accès distant entre l'utilisateur et son fournisseur de services Internet.

Remarques

Le cryptage des données pour les connexions de type PPP (Point-to-Point Protocol) ou PPTP n'est possible que si vous utilisez MS-CHAP, MS-CHAP v2 ou EAP-TLS comme méthode d'authentification au niveau utilisateur. Le cryptage des données pour les connexions L2TP repose sur l'authentification IPSec de niveau ordinateur, qui n'exige aucune méthode spécifique d'authentification au niveau utilisateur.

Le cryptage des données VPN n'assure pas un cryptage des données de bout en bout. Le cryptage de bout en bout est un cryptage des données entre l'application cliente et le serveur hébergeant la ressource ou le service accessible à l'application cliente. Pour obtenir un cryptage de bout en bout des données, utilisez IPSec pour créer une connexion sécurisée après avoir établi la connexion VPN.


Gardez à l'esprit qu'ouvrir des portes à votre réseau, engendre des risques qu'il faut au maximum limiter.


cedric

[Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #64 le: 21 March 2011 07:59:19 »
Merci pour cette précision

Elpozo

Re : [Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #65 le: 20 May 2019 14:08:43 »
Bonjour et merci pour ce tuto au top.

Je conseille aussi cet article : https://www.proxyvpn.fr/raspberry-pi-vpn pour configurer son raspberry pi en VPN ce qui peut également être très utile.

flora147

Re : [Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN
« Réponse #66 le: 06 June 2022 09:22:09 »
Merci pour le tuto !. :)
« Modifié: 06 June 2022 09:24:07 par flora147 »

Worldofthrone

Re : [Tutoriel] Utiliser un disque dur sur un pc distant par VPN Nouveau
« Réponse #67 le: 25 December 2022 13:39:12 »
Many Thanks for this super helpful post. :)

I have succesfully sset upmy server using VPN for my websites by following this guidelines.

I am bookmarking forum.freenews.fr for this particular help post.
« Modifié: 25 December 2022 14:37:41 par sebastopaul »