Freenews

La disponibilité du service Netflix sur les box des opérateurs français est au c?ur de l'actualité. Tandis que SFR l'a déjà inclus à sa box Android, Orange et Bouygues Telecom le mettront à disposition de leurs utilisateurs dans le courant du mois de novembre.

Lire l'intégralité de la news

oliewan

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #1 le: 09 October 2014 15:11:45 »
Ca m'étonnait aussi que Free bascule ses box vers Android, vu "l'amitié" qui lie Google à Free.

Et parler d'un service populaire à propos de Netflix c'est pas un peu rapide? Ce truc débarque des USA depuis trop peu pour savoir si vraiment c'est populaire en France.

Joearchi

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #2 le: 09 October 2014 15:19:45 »
Mouais. Free, et au-delà ses principaux têtes dirigeantes, ont toutes leurs raisons pour se méfier à la fois de Google et Netflix... Tout comme ils sont conscients que ces sociétés sont vecteurs de croissance et de part de marché.

C'est un peu comme la fibre. Je me rappelle d'une vidéo présentée ici, avec Mr Niel et Mr Boukobza, qui indiquaient que la fibre optique était un investissement lourd et difficilement tenable.
Quelques jours suivants, ils indiquaient vouloir investir un milliard d'euros dans leur réseau fibre.

Bref, à prendre avec des pincettes, une manière aussi de montrer que, malgré son statut d'outsider, free est une marque qui compte, et qui a certainement l'un des parc de boxes les plus utilisées en triple play. Le poids de négociation n'est certainement pas le même que Orange ou SFR (pour différentes raisons), mais est loin d'être négligeable. Commencer à en parler de manière publique est aussi une manière de faire avancer les choses.

Yoann Ferret

Ca m'étonnait aussi que Free bascule ses box vers Android, vu "l'amitié" qui lie Google à Free.

Et parler d'un service populaire à propos de Netflix c'est pas un peu rapide? Ce truc débarque des USA depuis trop peu pour savoir si vraiment c'est populaire en France.
En trois semaines, ils ont conquis environ un 5è du parc total d'abonnés que Canalplay revendique après 3 ans d'existence... difficile de nier, comme le fait Canal+, que c'est une petite réussite en soi.


oliewan

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #4 le: 09 October 2014 15:31:23 »
En trois semaines, ils ont conquis environ un 5è du parc total d'abonnés que Canalplay revendique après 3 ans d'existence... difficile de nier, comme le fait Canal+, que c'est une petite réussite en soi.
J'ai lu que Netflix offrait l'accès gratuit au début. Si je me suis trompé je t'accorde tout le crédit mais sinon laissons nous le temps de voir Netflix garder ces 5% une fois payant avant de statuer :-)

mykoze

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #5 le: 09 October 2014 15:38:32 »
Excellente nouvelle ! Respect !  :)

chobbes

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #6 le: 09 October 2014 15:52:12 »
Tout à fait, l'accès à Netflix est gratuit pendant le 1er mois. Il est effectivement trop tôt pour parler de succès me semble-t-il.
En tout cas, la nouvelle mettant fin à toute rumeur sur une éventuelle box Android me fait le plus grand plaisir.


Yoann Ferret

J'ai lu que Netflix offrait l'accès gratuit au début. Si je me suis trompé je t'accorde tout le crédit mais sinon laissons nous le temps de voir Netflix garder ces 5% une fois payant avant de statuer :-)
Le premier mois est gratuit aussi sur Canalplay et donc également inclus dans le nombre d'abonnés...

megatom

En trois semaines, ils ont conquis environ un 5è du parc total d'abonnés que Canalplay revendique après 3 ans d'existence... difficile de nier, comme le fait Canal+, que c'est une petite réussite en soi.


Ouais enfin on va d'abord attendre la fin de la période gratuite pour vraiment parler de réussite... Combien de personnes vont clôturer leur compte après ce mois? (cf le nombre d'abonnements/désabonnements pour BEIN lors de la coupe du monde de foot). Et puis il y a aussi le fameux effet d'annonce. Bref je pense qu'il est trop tôt pour vraiment juger du nombre d'abonnés de Netflix.

yeti

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #9 le: 09 October 2014 16:19:40 »
"...: « Free a décidé de ne pas se coucher tout de suite devant Netflix », a-t-il lancé."

salut
TOUT est dit ! (pas maintenant...mais...plus tard)
il y viendra "raison commerciale", je vois mal Free rester à l'écart, alors qu'il* SERA proposer
par ses concurrents...tout ça "c'est bizness" !!! 8)

* Netflix

thierry13780

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #10 le: 09 October 2014 16:37:27 »
Dommage que Free ne prévoit pas le passage vers Android, j'avais plein d'espoir sur une nouvelle Freebox avec cet OS.
La V6 était plein de promesses mais au final, n'apporte pas grand chose si on y réfléchi un peu.
Exemple, en terme de jeu, pas grand chose voir rien alors que sous Android, des tas et la plupart gratuit.
Des applications non seulement gratuites mais de grandes utilités alors que sur la V6, actuellement rien de bien révolutionnaire.

Franchement, il faut être à la page et puis c'est pas parce que Google est leader qu'il faut le dénigrer.

Alors Messieurs de chez Free, ouvrez les yeux avant que la part de marché ne fasse un bon en arrière.

doppel

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #11 le: 09 October 2014 16:49:01 »
Comme toujours, les petites annonces/phrases n'engagent que ceux qui y croient ;)

Il suffit de voir ce que disait Stéphane richard sur le même sujet....
Tiens d'ailleurs, 01Net indique qu'Orange propose en fait Netflix depuis 02/10.

Et puis, de toute façon proposé ou non par le FAI, Netflix est tout de même accessible.

stratic

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #12 le: 09 October 2014 17:08:49 »
 Android aurait pourtant été une sacrée avancée pour la Freebox en bénéficiant de tout un écosystème existant et standardisé, ça l'aurait ouverte à multitude de fonctions annexes (alors que les apps sur le truc spécifique Free, à terme, c'est voué sinon à l'échec, au moins à rester un truc de niche bien trop spécifique). D'autant plus qu'Android est open source et n'oblige en aucun cas à se marier avec Google. Il n'y a qu'à voir les Kindle d'Amazon, tout repose sur Android mais il n'y a aucun lien avec Google, plutôt même une concurrence.

 Avec ce genre de déclarations, bientôt Free ne sera plus un truc pour les geeks, mais un truc rétrograde pour les vieux...

petch77

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #13 le: 09 October 2014 17:43:51 »
Moi je voudrais juste que Free sache que j'aimerais bien avoir NetFlix sur ma Freebox.


sergai

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #14 le: 09 October 2014 20:56:45 »
Il y a d'autres moyens de bloquer Google sans nous prendre en otages pour Netfllix et de plus ce dernier n'appartient pas Google

Sylian

La V6 était plein de promesses mais au final, n'apporte pas grand chose si on y réfléchi un peu.

Moi je l'aime bien ma V6 et je la trouve toujours au top par rapport aux autres box.
Mais c'est hors sujet  :D

Pour recentrer le débat :
Soyons patient sans crier au scandale ou au messie juste pour un bout de phrase. ;D

FraBac

Android aurait pourtant été une sacrée avancée pour la Freebox en bénéficiant de tout un écosystème existant et standardisé, ça l'aurait ouverte à multitude de fonctions annexes (alors que les apps sur le truc spécifique Free, à terme, c'est voué sinon à l'échec, au moins à rester un truc de niche bien trop spécifique). D'autant plus qu'Android est open source et n'oblige en aucun cas à se marier avec Google. Il n'y a qu'à voir les Kindle d'Amazon, tout repose sur Android mais il n'y a aucun lien avec Google, plutôt même une concurrence.

 Avec ce genre de déclarations, bientôt Free ne sera plus un truc pour les geeks, mais un truc rétrograde pour les vieux...

Android n'est pas open source. La partie Open Source de l'écosystème Android est la version AOSP. La partie qui contient l'accès aux google services, à Play Store et donc à Play Store est la version GMS (license, programme de compatibilité, certification) qui n'est pas Open Source. Si vous faites partie de l'OHA (Open Handset Alliance), pré requis pour GMS, vous ne pouvez forker AOSP. En outre, le cycle des release AOSP est un peu opaque: la frontière GMS / AOSP change constamment, AOSP est développé par Google dans son coin pui releasé tous les 6/9 mois et mis disp une fois que les séries Nexus S sont mise à jour et dispo sur le marché. Donc d'un point de vue industriel, on subit le bon vouloir de Google. C'est un résumé bref, rapide avec des raccourcis mais juste pour indiquer que l'éco système Android est un peu plus complexe que juste dire "le code" est dispo.

jisse44

Le premier mois est gratuit aussi sur Canalplay et donc également inclus dans le nombre d'abonnés...

Sauf que CPlay existe depuis plus d'un mois, les abonnés 'gratuits' sont négligeables en comparaison à Netflix.

Je suis de l'accord de chobbes, je pense qu'il faut attendre au moins janvier pour se faire une idée des PDM de Netflix, une fois "l'effet de mode" passé

turican57

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #18 le: 10 October 2014 17:27:31 »
C'est assez dur de voir ou veut aller Free car ils étaient l'entreprise la plus innovante mais c'est à ce demander si ça va continuer.
Certes ils n'apprécie pas vraiment Google mais il y a pas a nier qu'Android apporte un vrai plus et pas mal de nouvelle fonctionnalité sans oublier un store qui va s'étoffer. Ainsi il y a plus de limitation à un seul fournisseur comme DailyMotion pour les vidéos, mais il y a accès à YouTube ......
C'est aussi ça la force sans oublier bien sur les mises à jour et la compatibilité de la majorité des formats vidéos qui est non négligeable pour un décodeur TV qui se veut multimédia.

Après c'est un choix qu'ils font, one verra bien si ça paie dans le temps,personnellement je suis déjà partie de chez Free ADSL pour avoir la fibre chez SFR, et au niveau box, il y a pas vraiment de problème. A voir leur box Android si elle remplace l'Évolution car pour le moment faut ajouter 3€ en plus pour avoir le boitier Android qui est normalement limité (chez SFR).

SonyTEL

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #19 le: 10 October 2014 19:40:51 »

Tout le monde à accès à Netflix ! Y compris avec sa Freebox...

Il suffit acheter un Apple TV : prévoir un câble HDMI

http://store.apple.com/fr/buy-appletv/appletv

Livraison gratuite...


lafreeteuse

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #20 le: 11 October 2014 11:15:41 »
N'oublier pas Que ce qui a fait et fait la force de FREE , c'est justement de ne pas suivre le troupeau de mouton et grâce à cette état d'esprit que les choses ont avancées . Maintenant si la législation française était moins restrictive dans la diffusion de contenu , on aurait notre propre netflix et on enrichirait une entreprise française au lieu d'étranger . Voila pourquoi les chinois y arrivent : ils reproduisent tous ce qui se fait de mieux et les adaptent à leurs marchés.


Parker_

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #21 le: 13 October 2014 20:43:15 »
l'avenir se fera effectivement sur la qualité des services fournis (vidéo principalement).

si Free n'investit pas dans le peering (location de tuyaux assez larges) et qu'il refuse toute nouveauté comme netflix sous prétexte que cela fait concurrence à son propore replay ou service TV, je pense que personnellement ses propres abonnés ne le suivront pas mais suivront le mouvement.

il faut selon moi, et au gré des envies de chacun, suivre le mouvement collectif et même si c'est nase (fb ?) lol

Arnaut78

Re : Free s'oppose à l'arrivée d'Android et de Netflix sur ses box
« Réponse #22 le: 14 October 2014 11:43:13 »
Free y viendra comme tout le monde. Entretenir une armée de développeur pour un petit éco systeme alors qu'à côté il y aura accès au catalogue Google, qui peut y résister ?

Pour netflix, vu le catalogue francais, ils peuvent dormir tranquille encore un peu.

Kami78

N'oublier pas Que ce qui a fait et fait la force de FREE , c'est justement de ne pas suivre le troupeau de mouton et grâce à cette état d'esprit que les choses ont avancées . Maintenant si la législation française était moins restrictive dans la diffusion de contenu , on aurait notre propre netflix et on enrichirait une entreprise française au lieu d'étranger . Voila pourquoi les chinois y arrivent : ils reproduisent tous ce qui se fait de mieux et les adaptent à leurs marchés.
Plusieurs idées toutes faites qui sont des relatives contre-vérités : l'état d'esprit de Free était la seule alternative pour exister et les avancées sont réelles et indiscutables pour certaines mais totalement mensongères pour d'autres. D'autre part, opposer les légilsations française et chinoise est rigolo car cela dénote une totale méconnaissance de la réalité. De toutes façons, pour utiliser des services de type NETFLIX, il faut du Très Haut Débit et Free devra fatalement s'aligner sur son associé Orange quand ses abonnements FTTH décolleront. D'ailleurs ML n'a pas du tout rejeté NETFLIX...

Quant au rejet d'Android, il faut arrêter le complexe du village gaulois / nuage de Tchernobyl cher à Xavier Niel ! Car si la stratégie de niche low cost a réussi à Iliad, Android est obligatoire à terme et personne ne peut sans rire affirmer que les malheureux développeurs de Free peuvent s'aligner. D'autre part, les objections de ML sont très justes, mais il enfonce une porte ouverte : comme Orange et les autres, Free devra négocier avec Google notamment sur la protection des données clients, le reste est une posture de coq gaulois qui fascine les pigeons.