Free - Offres, abonnement et gestion du compte Freebox > Services : dysfonctionnement ligne, Freebox Server et interface

Connexion internet instable, qui blâmer : connexion fibre ? Freebox Pop ? PC ?

(1/2) > >>

VideoFlying™:
Bonjour !

Je rencontre des soucis avec la connexion de ma ligne optique Free via Freebox Pop. Je perds souvent mon accès internet (même si cela n'apparaît pas dans l'historique de connexions / déconnexions de l'interface freeebox), je le constate via des services en direct type radio internet ou twitch. Ces temps-ci, ces "freezes" de connexion faute d'un meilleur terme se font de + en + fréquents (ces dernières minutes, toutes les 3 minutes).

Assez souvent je perds également l'accès à mon réseau local (je ne sais pas si les 2 sont liés).

Ces constats sont faits depuis mon PC, que je sois connecté directement au Server via WiFi ou Ethernet, en testant 2 autres câbles Ethernet, en changeant la jarretière optique qui me venait de la Revolution. Le constat est le même. Des pertes d'accès internet non apparents dans l'interface mafreebox.free.fr.

Lorsque je fais des tests type speedtest, la vitesse de téléchargement est généralement satisfaisante (entre 150 et 600 Mb/s) mais la vitesse d'upload après 1 seconde de démarrage s'effondre pour rester à 0 et je perds l'accès à internet & freebox... hyper étrange.
Je viens d'essayer d'uploader un gros fichier sur Google Drive et bam, même résultat : perte de la connexion internet + la Freeebox Pop ne répond plus à l'interface mafreebox.free.fr. La connexion revient après qqes minutes mais si je réessaie d'uploader, même résultat.

Comment déterminer si le problème vient de ma connexion fibre, de ma freebox pop ou tout simplement de mon PC ?

Cordialement,

Antoine



Busyspider:
  Bonjour

Puisque tu as une Freebox pop, un contrôle déjà facile à faire : relever les valeurs  des puissances reçues et transmises depuis Freebox OS

http://mafreebox.freebox.fr/

Etat de la Freebox / Etat Ethernet

Valeurs en - dBm pour celle reçue

VideoFlying™:
Bonjour Busyspider, merci pour ta réponse !

S'agissant de la FTTH, je relève :
- puissance reçue = - 26,57 dBm
- puissance émise = 2,66 dBm

Pour la connexion Ethernet, je ne relève pas de telles données... je vois juste le débit Ethernet montant/descendant évoluer en temps réel de façon normale, pas de mesure d'atténuation ou autres...

P.S. J'ai noté un autre comportement étrange : si j'uploade des fichiers depuis mon PC (ethernet) vers le HDD connecté au Pop Server via USB, ça provoque souvent un "freeze" de la connexion également...

P.P.S. je note également un phénomène que je trouve étrange : l'interruption de toutes les courbes de température & ventilos dans l'interface FreeboxOS (onglet courbes de température) pendant près de 4 min. récemment après un tel freeze, sans qu'il n'y ait eu de coupure du courant...

Busyspider:

--- Citation de: VideoFlying™ le 27 September 2023  19:17:26 ---S'agissant de la FTTH, je relève :
- puissance reçue = - 26,57 dBm
- puissance émise = 2,66 dBm

--- Fin de citation ---

Ne cherche pas plus loin  : la valeur limite pour un bon fonctionnement est de  -24dBm !
Infos sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_23603_fibre-free-freebox-pop-en-panne-bloquee-en-etape2-verifiez-vos-branchements-et-la-valeur-puissance-recue-dbm.php

Il faut aller dans ton espace abonné et à la rubrique assistance ouvrir un ticket incident
Une fibre probablement pliée, pincée ... reste à savoir où

Pour ma part sur la panne évoquée sur ma news, c'était la jarretière.

VideoFlying™:
Rebonjour !

Par curiosité, j'ai remis la jarretière optique d'origine (celle qui était installée alors que je rencontrais déjà les problèmes) et j'ai désormais une "puissance reçue" de -15,25 dBm.

Cela met-il définitivement hors de cause l'installation de la fibre ?

The plot thickens...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique