boah,chuis pas la pour défendre free,donc j'avoue que crédibilité ou pas,moi,ca me passe a coté.
tout ce que je vois,c'est que la faute n'incombe pas a free de facturer les appels,mais aux FAI pratiquant des TA honteuses! c'est plutot a club internet & cie qu'il faut s'adresser,pour ce surcout,non?...
la seule chose en laquelle free etait mise en défaut,c'etait la mise en place d'un outil pour savoir quel FAI pratiquait ces tarifs débiles,et c'est désormais chose faite.
je ne vois du coup pas en quoi free reste fautif,désormais...
(le coté pratique de l'outil reste a ameliorer,mais il est la,c'est deja l'essentiel,non?)
100% d'accord avec toi.
Devant autant d'impartialité et de sens critique, je m'incline.
Que les autres FAI continuent donc à surfacturer à qui mieux mieux et à FREE d'en faire autant avec ses clients.
La machine est parfaitement rodé.
Les clients trouvent cela normal.
Parfait.
ben suffit de raisonner deux secondes.
il va se passer quoi,selon toi?
tu sais qu'une personne est (par exemple) chez club internet.
tu sais qu'un appel free -> CI est payant,donc tu t'arranges avec la personne pour te faire rappeler.
(dans la majorité des cas,ca sera de longs appels vers proches/famille,donc c'est pas compliqué de leur dire "rappelle moi stp",et eux,ca leur coute RIEN!)
au bout d'1 mois,club internet (toujours pour l'exemple,j'ai rien contre ce FAI) fait ses comptes:
ils font leur beurre uniquement sur les appels ENTRANTS dans leur reseau,et verront qu'ils n'ont qu'une grosse majorité d'appels sortants,donc perte sèche pour eux.
du coup,ils devront en tirer une conclusion:
les TA démesurées,c'est bien 2 minutes,mais quand les gens ont pigé le truc,c'est eux (CI & cie) qui l'auront un peu profond.
en gros,bien sur que non,je ne suis pas pour ce genre de pratique,mais si tout le monde joue bien le jeu,les tarifs rentreront vite dans l'ordre,et l'outil de free deviendra vite désuet.
en attendant,il faut montrer a ces FAI légèrement gloutons qu'on n'est pas trop crétins...