egobis

Facture
« le: 25 January 2012 08:34:09 »
Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà été "prélevées" ? Si oui de quelle manière ?

armagad

Facture
« Réponse #1 le: 25 January 2012 08:42:46 »
c est impossible d etre deja preleve ca ne fais que 10 jours il faut attendre la fin du mois

casimir

Facture
« Réponse #2 le: 25 January 2012 08:44:33 »
si il y a des prélévements sans autorisation il est urgent de changer de banques .. mdr

teocitron

Facture
« Réponse #3 le: 25 January 2012 08:46:20 »
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.


JOEL_93

Facture
« Réponse #4 le: 25 January 2012 08:47:36 »
Citation de: teocitron
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.
De quelle façon?

casimir

Facture
« Réponse #5 le: 25 January 2012 08:50:21 »
Citation de: teocitron
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.
ben cuhange de banque la tienne est pas secure

Terrano

Facture
« Réponse #6 le: 25 January 2012 08:50:53 »
Citation de: teocitron
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.
Pour le coup, c'est pas Free le fautif, mais ta banque qui fait preuve d'un manque de sérieux évident par rapport à ses obligations. :)

Sans autorisation de prélèvement fournie de ta part, elle ne devrait pas accepter de le faire sans ton accord.


teocitron

Facture
« Réponse #7 le: 25 January 2012 09:00:19 »
C'est le crédit agricole pour info

kalpuwid

Facture
« Réponse #8 le: 25 January 2012 09:01:53 »
effectivement ce n'est pas très sérieux quand même, moi j'appelle directement mon banquier et j'ai pas besoin d'envoyer l'autorisation

spiderweb

Facture
« Réponse #9 le: 25 January 2012 13:41:04 »
Lors de votre inscription Free ADSL vous avez remplis un fichier PDF " autorisation de prélèvement "  c est free qui l as fournit à votre banque .........

Sweet77

Facture
« Réponse #10 le: 25 January 2012 14:07:27 »
Citation de: spiderweb
Lors de votre inscription Free ADSL vous avez remplis un fichier PDF " autorisation de prélèvement "  c est free qui l as fournit à votre banque .........
Ne pas confondre Free adsl et Free mobile, ce sont deux numéros d'émetteurs différents et donc il faut 2 autorisations de prélèvements différentes.

CQFD

pmarion19

Facture
« Réponse #11 le: 25 January 2012 14:14:53 »
Il serait assez comique de voir le prélèvement sur son relevé bancaire (dans son espace client bancaire) avant d'avoir eu accès aux factures (détaillées j'espère) dans notre espace abonnés.

Y-A-T-IL UN PILOTE DANS LA FUSEE

spiderweb

Re : Facture
« Réponse #12 le: 29 January 2012 23:44:47 »
Citation de: spiderweb
Lors de votre inscription Free ADSL vous avez remplis un fichier PDF " autorisation de prélèvement "  c est free qui l as fournit à votre banque .........
Ne pas confondre Free adsl et Free mobile, ce sont deux numéros d'émetteurs différents et donc il faut 2 autorisations de prélèvements différentes.

CQFD

Hello Sweet77 , c est bien ce que je disait, avec l'adsl c est free qui s'en était chargé ( en réponse au post signalant qu il n avait jamais rien fournis a sa banque) mais la avec free mobile il faudrait fournir soit même l autorisation

en espérant avoir été plus clair cette fois ci

 ;)

phyl_75

Re : Facture
« Réponse #13 le: 30 January 2012 01:11:53 »
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.

+1
et d'ailleurs c'est comme ça chez la plupart des banques.
Sauf opposition la banque paie.


oucho

Re : Facture
« Réponse #14 le: 30 January 2012 03:35:50 »
En même temps, il faut faire un choix vu que free a avalé plus d'un million de nouveaux abonnés en même pas 3 semaines.

Si on considère qu'il y 5 banques principale en france (BNP - la plus grande en terme de client, Le crédit Agricole, LCL, le crédit mutuel et la caisse d'épargne) et que c'est répartie plus ou moins équitablement, ça fait 200 000 demandes de traitement d'autorisation avant la fin du mois. (beaucoup plus pour certaine, moins pour d'autre mais certainement plus de 10 000 demandes à traiter dans la semaine)

Les autorisations de prélèvement étant en partie manuscrite, je vous laisse imaginer le traitement que ça implique.

Qu'est-ce qui est préférable:

Tenter de tout traiter d'un coup au risque de se retrouver avec tout un tas de personnes qui vont venir gueuler parce free à commencer les prélèvements et que toutes les demandes non-enregistrés seront refusé et que free va appliquer des retards de pénalité que la banque risque devoir rembourser aux clients ?

Ou que la banque traite les cas de fraude qui seront bien moins nombreux et leur coutera bien moins cher ?

Perso, ça m'arrange que ma banque me casse pas les brunes avec ça, j'ai pas déposé mon autorisation de prélèvement et free sera payé lundi.
« Modifié: 30 January 2012 03:44:28 par oucho »

Boreal91

Re : Facture
« Réponse #15 le: 30 January 2012 04:22:40 »
En aucun cas le créancier n'est autorisé à remplir une autorisation de prélèvement, tout n'est pas libre et certaines règles doivent être respectées.
Le créancier peut éventuellement pré-remplir ce document avec les informations fournies lors de l'inscription. Le document porte bien son nom puisque jusqu'à preuve du contraire une "autorisation" ne peut être donnée et  validée que par la signature du détenteur du compte bancaire.

Si effectivement votre banque débite de votre compte une somme alors que vous n'avez pas donné d'autorisation de prélèvement, elle est en tort et a manqué à ses obligations contractuelles et vous pouvez vous retourner contre elle.
Par contre, si après émission de la facture où doit figurer la date du prélèvement de la somme due afin que votre compte soit approvisionné à cette date, vous n'avez pas fournie l'autorisation de prélèvement vous êtes fautif et en cas de rejet du prélèvement vous aurez des pénalités à régler au créancier (voir dans ses conditions générales).

Dans certaines banques la mise en place d'un prélèvement est facturé (voir fiche tarifaire de votre établissement bancaire).

Je rappelle qu'un créancier peut avoir en fonction de ses activités plusieurs NNE (Numéro National Emetteur). C'est le cas de free qui a un NNE pour l'ADSL et le mobile. Donc cela implique deux autorisations de prélèvement différentes.

free à bien mis à votre disposition dans l'espace abonné une autorisation de prélèvement en précisant "Pensez à fournir votre autorisation de prélèvement à votre établissement bancaire". Donc si vous ne faites pas le nécessaire vous ne pouvez pas mettre en cause free.

Soyez prudent et faites le nécessaire pour que l'autorisation de prélèvement "free mobile" soit fournie à votre banque en temps et en heure.





« Modifié: 30 January 2012 04:39:40 par Boreal91 »

Biloutte27

Re : Facture
« Réponse #16 le: 30 January 2012 06:47:04 »
Free a donc commencé à éditer des factures ?

Boreal91

Re : Re : Facture
« Réponse #17 le: 30 January 2012 07:14:40 »
Free a donc commencé à éditer des factures ?

Dans l'absolu oui, si il est confirmé que les prélèvements sont programmés le 31 janvier.

Dans ce cas free devrait avoir commencé à émettre les factures conformément à l'article 3.2 des conditions générales de vente puisque dans cet article il est indiqué "Les sommes dues par l'abonné au titre du Contrat font l'objet de factures émises mensuellement, d'avance pour le Service et les services accessoires ou optionnels et à terme échu pour les communications."

Biloutte27

Re : Facture
« Réponse #18 le: 30 January 2012 07:33:45 »
Si je ne m'abuse, la facture doit être éditée et disponible pour le client avant que le prélèvement soit effectué ?

Ce qui voudrait dire que les factures vont être disponibles aujourd'hui au plus tard pour un prélèvement demain ?

arnold0

Re : Facture
« Réponse #19 le: 30 January 2012 07:38:43 »
Free n'oserais pas prélever pour ceux qui n'ont pas encore reçu la carte SIM ou l'on depuis peu quand même ?
Ma mère a sa SIM depuis vendredi (Sa porta est aujourd'hui , elle ne l'a même pas mise dans son téléphone) et elle n'a pas encore donner l'autorisation de prélèvement et moi j'ai pas encore ma SIM (et pas donner l'autorisation non plus)

Wal

Re : Re : Facture
« Réponse #20 le: 30 January 2012 07:40:02 »
Si je ne m'abuse, la facture doit être éditée et disponible pour le client avant que le prélèvement soit effectué ?

Ce qui voudrait dire que les factures vont être disponibles aujourd'hui au plus tard pour un prélèvement demain ?

Vont ajouter un "Mes factures" à coté de "Mes commandes" :D
Vivement un vrai espace abonné !! (c'est de l’enthousiasme hein pas de l'impatience !!) :P


Alesk

Re : Re : Facture
« Réponse #21 le: 30 January 2012 07:48:18 »
En aucun cas le créancier n'est autorisé à remplir une autorisation de prélèvement, tout n'est pas libre et certaines règles doivent être respectées.
Le créancier peut éventuellement pré-remplir ce document avec les informations fournies lors de l'inscription. Le document porte bien son nom puisque jusqu'à preuve du contraire une "autorisation" ne peut être donnée et  validée que par la signature du détenteur du compte bancaire.

+1 : seul le titulaire du compte peut donner l'autorisation de prélèvement

Mais dans mon cas, je ne donne jamais d'autorisation de prélèvement à ma banque et les organismes prélèvent sans problème sur mon compte. Qd je vois que certaines banques font payer ce service, c'est du vol.

Enfin, j'ai travaillé pendant 3 étés successifs dans une banque comme guichetier ... la directive était la suivante : qd on reçoit une autorisation de prélèvement, on la met à la poubelle, elle ne sert à rien. Ça coute moins cher à la banque de régler les litiges (qui sont rares) que de payer des gens à saisir les autorisations de prélèvement qui sont souvent manuscrites et donc non automatisables.



casimir

Re : Facture
« Réponse #22 le: 30 January 2012 08:25:29 »
comme dius plus haut la banque est fautive si elle autorise un prélévement sans autorisation

que les banque facture et fasse par le boulot ça n'a rien d'étonnant par contre
j'ai tendance a penser que ma banque n'accpte pas un prélévement si pas d'autorisation

mais je suis peut être naive  :( puisque le service mise en place prémevement est gratuit

hdebfree

Re : Facture
« Réponse #23 le: 30 January 2012 08:30:11 »
Le CMB m'indique que le prélèvement de Free Mobile est prévu pour le 31/01/2012.
Pas de problème.

miniobelix

Re : Facture
« Réponse #24 le: 30 January 2012 10:50:20 »
Bonjour à tous,

Je confirme en consultant mon compte banquaire, j'ai une annonce de prélévement pour le 31/01/12 de la somme de 10€. Montant dû pour l'abo 0€ sans portabilité.
Par contre toujours pas de suivi conso et autres............. >:(

etagrats

Re : Re : Facture
« Réponse #25 le: 30 January 2012 10:51:55 »
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.

+1
et d'ailleurs c'est comme ça chez la plupart des banques.
Sauf opposition la banque paie.

+2

egobis

Re : Facture
« Réponse #26 le: 30 January 2012 11:22:46 »
A propos de la facturation, du nouveau dans la FAQ assistance Mobile :

La facturation (+)

Que comprend la première facturation mobile ?

La première facturation comprend la première mensualité de l’abonnement mobile Free ainsi que les éventuels frais d’envoi de la carte SIM (voir brochure tarifaire).
Les appels hors-forfait ne sont pas intégrés dans cette première facture et le seront sur la seconde.
La mensualité de l’abonnement est facturée à terme à échoir tandis que les consommations hors-forfait sont facturées à terme échu.


Quels sont les abonnés concernés par cette première facturation ?

Tous les abonnés dont la carte SIM a été activée jusqu’au 26 janvier.
 

Quelle est la date de prélèvement pour cette première facturation ?

La date prévue de prélèvement est le 31 janvier.


Quelle est la périodicité de facturation prévue ?

La facturation se fera à la date anniversaire de la date d’activation de la carte SIM.

casimir

Re : Facture
« Réponse #27 le: 30 January 2012 12:29:21 »
ben moi je trouve rassurant que ma banque attende une autorisation de prélévement
ça doit être parceque c'est une des moins cher du marché qu'elle fait mieux son boulot que les autres

ceci dis j'ai envoyé l'autorisation en port payé par ma banque  et donc free pourras prélevés sur le compte


roberto78

Re : Facture
« Réponse #28 le: 30 January 2012 12:41:59 »
Pour quand est prévu la facture Free Mobile pour ceux qui vont être prélevés le 31 Janvier?
Quelqu'un a une info?

casimir

Re : Facture
« Réponse #29 le: 30 January 2012 12:46:44 »
j'ai été activé le 23/01 j'ai encore aucun prélévement de prévu par ma banque de la part de freemobile

roberto78

Re : Re : Facture
« Réponse #30 le: 30 January 2012 12:50:35 »
j'ai été activé le 23/01 j'ai encore aucun prélévement de prévu par ma banque de la part de freemobile
Quelle est ta banque? Boursorama ou Fortunéo?

casimir

Re : Facture
« Réponse #31 le: 30 January 2012 12:55:45 »
non c'est plus ancien comme banque ..  :)  :-\

roberto78

Re : Re : Facture
« Réponse #32 le: 30 January 2012 12:57:18 »
non c'est plus ancien comme banque ..  :)  :-\
C'est à dire? La Banque Postale? BNP Parisbas? Société Générale? Crédit Mutuel? Credit Agricole?
« Modifié: 30 January 2012 13:08:21 par roberto78 »

casimir

Re : Facture
« Réponse #33 le: 30 January 2012 13:10:06 »
le marchand de timbre , pourquoi cette question ?

en quoi ça impacte le faite d'avoir ou pas le prélévement de programmé ??

le prélévement sfr mobile du 02/02 est programmé depuis au moins 5 jours
« Modifié: 30 January 2012 13:11:37 par casimir »

roberto78

Re : Re : Facture
« Réponse #34 le: 30 January 2012 13:11:53 »
le marchand de timbre , pourquoi cette question ?

en quoi ça impacte le faite d'avoir ou pas le prélévement de programmé ??

le prélévement sfr mobile du 02/02 est programmé depuis au moins 5 jours
Quel forfait as tu? Le 19,99 euros ou le 2 euros?

A priori selon la faq de Free Mobile et la Hotline Free, tu devrais normalement être prélevé car la carte SIM a été activée avant le 26 Janvier.
http://mobile.free.fr/assistance/163.html

Tu as activé la carte SIM le 23/01?
« Modifié: 30 January 2012 13:15:30 par roberto78 »


casimir

Re : Facture
« Réponse #35 le: 30 January 2012 13:16:39 »
le 2 € ma carte sim a été activé le 24/01
portabilité le 23 mais carte pas arrivé

donc d'aprés tes infos je devrait avoir un prélévement en attente  :-\

roberto78

Re : Re : Facture
« Réponse #36 le: 30 January 2012 13:20:49 »
le 2 € ma carte sim a été activé le 24/01
portabilité le 23 mais carte pas arrivé

donc d'aprés tes infos je devrait avoir un prélévement en attente  :-\
Oui, c'est presque certain.
Tu verras sur la facture quand elle sera disponible dans l'espace abonné.

casimir

Re : Facture
« Réponse #37 le: 30 January 2012 13:34:13 »
ben ça m'étonne de pas voir aujoud'hui un prélévement pour demain ..

mais tout est possible avec free  ???

phyl_75

Re : Re : Facture
« Réponse #38 le: 30 January 2012 13:52:28 »
mais tout est possible avec free ..  ???

dans tous les sens du terme, oui  ;)

hannilecter

Re : Facture
« Réponse #39 le: 30 January 2012 14:25:12 »
Citation de: teocitron
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.
De quelle façon?

oui de quelle façon car si ta banque à laissé passé un prélèvement non autorisé, ben change de banque !

cam2

Re : Re : Facture
« Réponse #40 le: 30 January 2012 16:01:24 »
Je n ai jamais rempli de prelevement pour l adsl chez free, ils m ont toujours retiré de l'argent sur mon compte.

+1
et d'ailleurs c'est comme ça chez la plupart des banques.
Sauf opposition la banque paie.
[/ de toute façon, sur l'espace abonné free met notre n° de cpte bancaire fourni pour l'adsl. perso, moi je l'ai pas fourni- c'est la banque postale.quote]

domj57

Re : Facture
« Réponse #41 le: 31 January 2012 10:11:46 »
salut
j ai été prélevé se matin pour mes 2 forfaits.Bien sur j avais fait le nécessaire auprès de ma banque.mes cartes on été activées le 19 et 21 janvier et Free a compte le mois complet.Bof après tout même si pour certain se n est pas normal je pense qu au bout du compte je suis gagnant.


casimir

Re : Facture
« Réponse #42 le: 31 January 2012 10:23:18 »
j'ai pas été prélevé ce matin mais il est programmé pour aujourd'hui le prélévement pour le forfait activé le 23

rien pour celui du 28/01 par  contre

je suppose que les deux euros c'est pour le mois suivant comme chez les autre opérateurs

armagad

Re : Re : Facture
« Réponse #43 le: 31 January 2012 10:31:11 »
salut
j ai été prélevé se matin pour mes 2 forfaits.Bien sur j avais fait le nécessaire auprès de ma banque.mes cartes on été activées le 19 et 21 janvier et Free a compte le mois complet.Bof après tout même si pour certain se n est pas normal je pense qu au bout du compte je suis gagnant.

Personnellement je n ai pas encore la SIM mais si free me debite du mois complet alors que je ne l ai pas active le 1er je leur tel pour demander le prorata.

Je t invite a leur signaler et a demander le prorata  ;)

Biloutte27

Re : Facture
« Réponse #44 le: 31 January 2012 10:38:11 »
Free facture de date à date et pas en début de mois.

Vous payez maintenant pour un mois, de la date d'activation, à la même date le mois prochain.

Votre prochaine facture, enfin prélèvement, puisque personne n'a encore vu de facture, se fera à la date d'activation + 1 mois.
C'est à ce moment là que vous paierez l'éventuel hors forfait.

armagad

Re : Facture
« Réponse #45 le: 31 January 2012 10:41:02 »
ok biloutte27 autant pour moi

Biloutte27

Re : Facture
« Réponse #46 le: 31 January 2012 10:44:26 »
Y'a pas de mal.

Tout cela est très compliqué et mal expliqué par Free.

Voilà une bonne explication claire : http://www.freemobileasso.com/rubriques/509-la-facturation-chez-free-mobile

armagad

Re : Facture
« Réponse #47 le: 31 January 2012 10:45:51 »
 :) :)

alex_dreamer

Re : Facture
« Réponse #48 le: 31 January 2012 10:53:15 »
Donc si on active un 31 janvier... on sera prélèvé que sur les mois à 31 jours ? :)


armagad

Re : Facture
« Réponse #49 le: 31 January 2012 11:00:53 »
cool on sera facture 1 mois sur 2 :) :) :) :) :) :) :) :) :)