Freenews

Free met fin à son service téléphonique SIP
« le: 29 October 2018 14:19:06 »
Free annonce la mise à mort de son service SIP qui permettait d’utiliser sa ligne téléphonique fixe depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté à Internet. Lancé en 2006 chez Free, ce service permettait d’utiliser la téléphonie Freebox depuis n’importe...

Lire l'article

eric12

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #1 le: 29 October 2018 15:44:14 »
N'ayant pas reçu le mail, je voulais vérifier sur mon compte si le SIP était activé (peut-être je ne l'ai pas réactivé après mon dernier déménagement) mais je constate que le gestion du SIP à déjà disparu de l'espace abonné.

Parker_

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #2 le: 29 October 2018 20:17:18 »
pas plus mal quelque part... car il y a eu beaucoup d'abus et de piratage...

fabfree

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #3 le: 29 October 2018 20:19:09 »
Pas de mail reçu malgré un compte SIP toujours actif et présent dans l'espace abonné!


TruuuC

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #4 le: 29 October 2018 23:27:48 »
Bah mince, va falloir que je rachète un fixe :/

Maan

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #5 le: 30 October 2018 08:53:59 »
Ça c’est vraiment pas cool
Mon dect était tombé en panne il y a 4 ans et j’avais mis un vieil iPhone en SIP ...
Du coup que propose Free pour remplacer cette fonctionnalité ?

arpa463x

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #6 le: 30 October 2018 10:28:10 »
Au final, quels services resteront à Free pour prouver qu'ils sont meilleurs que les autres ? Ils ont supprimé les enregistrements vidéo, la TV Perso, le fax, le SIP, Freeplayer, l'API, les Freesites... Il est vrai que SIP de Free était inutilisable et mal maintenu, comme les autres services. Tout ce qui distinguait Free des autres a été supprimé et les prix ont augmenté. Pas étonnant qu'ils commencent à perdre les abonnés.


opengl

Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #7 le: 30 October 2018 22:51:32 »
Au final, quels services resteront à Free pour prouver qu'ils sont meilleurs que les autres ? Ils ont supprimé les enregistrements vidéo, la TV Perso, le fax, le SIP, Freeplayer, l'API, les Freesites... Il est vrai que SIP de Free était inutilisable et mal maintenu, comme les autres services. Tout ce qui distinguait Free des autres a été supprimé et les prix ont augmenté. Pas étonnant qu'ils commencent à perdre les abonnés.

Le service FAX est toujours là :-D

Maan

Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #8 le: 01 November 2018 12:15:25 »
Ça c’est vraiment pas cool
Mon dect était tombé en panne il y a 4 ans et j’avais mis un vieil iPhone en SIP ...
Du coup que propose Free pour remplacer cette fonctionnalité ?

Mise à jour du 1/11 : j’ai trouvé Voice bridge sur Amazon. C’est encore mieux que SIP !

Maan

Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #9 le: 01 November 2018 12:17:58 »
Au final, quels services resteront à Free pour prouver qu'ils sont meilleurs que les autres ? Ils ont supprimé les enregistrements vidéo, la TV Perso, le fax, le SIP, Freeplayer, l'API, les Freesites... Il est vrai que SIP de Free était inutilisable et mal maintenu, comme les autres services. Tout ce qui distinguait Free des autres a été supprimé et les prix ont augmenté. Pas étonnant qu'ils commencent à perdre les abonnés.

Exact, On est en droit de se poser la question. Perso, J’attends la nouvelle freebox et j’aviserai

midi

Re : Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #10 le: 01 November 2018 14:27:16 »
Le service FAX est toujours là :-D
Effectivement.
Pourtant abonné FREE de la première heure (ADSL en novembre 2002) après un nombre d'années non répertorié en modem, je commence à me poser les mêmes questions.
En ce qui me concerne, j'utilise SIP essentiellement pour recevoir avec le même numéro des appels sur deux sites équipés de freebox .
Ces appels peuvent être également reçus sur mon mobile (en WiFi).
Techniquement, cela est plus efficace que le transfert d'appel.
Économiquement, cela évite de payer à chaque transfert d'appel.
Que propose FREE, qui augmente pourtant ses tarifs (les 29,99€ sont loin) ,  pour remplacer cette fonctionnalité ?

gillesvt

Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #11 le: 01 November 2018 15:40:09 »
N'ayant pas reçu le mail, je voulais vérifier sur mon compte si le SIP était activé (peut-être je ne l'ai pas réactivé après mon dernier déménagement) mais je constate que le gestion du SIP à déjà disparu de l'espace abonné.

Pas de mail non plus, et service SIP inactif aussi...
Ce n'est pas très grave, j'ai une ligne SIP chez OVH depuis des années pour 1,19 TTC/ mois qui fonctionne très bien avec les destinations gratuites vers l'étranger pour de nombreux pays, je l'utilise depuis longtemps à la place de la ligne FREE pour des besoins pro et mes déplacements, au moins je conserve le numéro à vie même si je déménage ou change de fournisseur... ;-)

av2

Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #12 le: 01 November 2018 21:45:31 »
Au final, quels services resteront à Free pour prouver qu'ils sont meilleurs que les autres ? Ils ont supprimé les enregistrements vidéo, la TV Perso, le fax, le SIP, Freeplayer, l'API, les Freesites... Il est vrai que SIP de Free était inutilisable et mal maintenu, comme les autres services. Tout ce qui distinguait Free des autres a été supprimé et les prix ont augmenté. Pas étonnant qu'ils commencent à perdre les abonnés.

J'utilise le SIP Free avec un softphone sur mon ordinateur pour avoir un main libre de bonne qualité audio, copier / coller les numéros depuis les fiches etc., un vrai plus pour ceux qui utilisent le téléphone pour leur activité. Free devrait faire un geste commercial de 0,99€ HT / mois aux abonnés avec le service SIP activé. On peut aussi rajouter à la longue liste la suppression de chaines TV premium du forfait de base comme National Geographic.

Claude_L

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #13 le: 02 November 2018 02:27:45 »
Par quoi remplacer ce service ? Je l utilise, entre autre, pour appeler un fixe en France sans que ma ligne téléphonique (freebox) soit occupée.
Ainsi, lorsque j apporte assistance a distance a un ami (via Teamwiever), j utilise ce Sip, ce qui permet a mon épouse d appeler ou de recevoir sur le téléphone classique FreeBox pendant ce temps. La paix du ménage est sauvegardée.
Je l utilise également pour recevoir mes appels lorsque je séjourne chez mes enfants, en remplacement du transfert d appel entre freebox, depuis que Free ne fait plus le transfert d appel entre freebox gratuitement.

Free ne va surement pas diminuer sa facturation en me supprimant ce service


Starcom

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #14 le: 02 November 2018 12:35:53 »
Cette nouvelle est tombée comme un coup de hache sur le billot.

J'utilisais ce service chez moi pour téléphoner de ma ligne fixe sans les mains via un micro-casque, ce qui m'évitait pas mal de torticolis :D

J'envisageais de le mettre en place à mon bureau pour pouvoir faire la même chose à partir de 2 PC.

Je trouve également très dommage que Free ne conserve pas ce service pourtant bien pratique car, de mon point de vue, s'il n'est pas assez utilisé c'est uniquement du fait de son manque de promotion: Il faut chercher dans les menus pour découvrir cette fonctionnalité, avoir l'esprit un peu aventureux pour en percevoir les avantages et s'y essayer, et le logiciel SipInside proposé n'est plus maintenu en open source mais en gratuit et il me semble que son URL a changé aussi... bref faut beaucoup creuser.

Ce service aurait certainement eu plus de succès si Free l'avait mieux promu, s'ils avaient expliqué clairement toutes ses possibilités, s'ils avaient développé eux-même un client simple (l'école 42 aurait pu être mise à profit) et prémâché toute la partie technique de configuration. Ça aurait pris quoi ? Quelques mois ?

J'ai choisis Free pour tous ses services gratuits et en avance sur ses concurrents à l'époque, mais les services disparaissent un à un, le tarif augmente et l'offre se rapproche de plus en plus de celle de la concurrence.

Je suis clairement dégouté de cette décision et j'attends également de voir les services de la prochaine box pour décider de mon avenir chez Free.

Claude_L

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #15 le: 04 November 2018 11:58:48 »
J'utilisais le SIP chez moi pour appeler sans bloquer la ligne Free, ce qui permettait à mon épouse de recevoir ses appels. Ce SIP était pour la paix des ménages.
De combien Free va-t-il diminuer le prix de mon abonnement en arretant ce service ?

Raistlin

Re : Re : Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #16 le: 06 November 2018 13:23:57 »
j’ai trouvé Voice bridge sur Amazon. C’est encore mieux que SIP !

On peut aller directement sur le site d'Invoxia. A noter également l'existence de Telephonaki et, mais seulement pour les textos semble-t'il, Zipwhip.

Kx2000

Re : Free met fin à son service téléphonique SIP
« Réponse #17 le: 16 January 2019 12:50:50 »
Quelle déception ! Je l'utilisais pour renvoyer automatiquement mes appels sur mon portable sans frais... Moi ca ne me change pas la vie mais j'ai des clients qui l'utilisaient tout simplement parce que ça permettait d'avoir deux lignes gratuites... maintenant pour porter le numéro chez un autre fournisseur il faut résilier l'accès Free et reprendre autre chose, mais même chez Free la Freebox n'est plus au même prix qu'avant, mes clients paient 35.98€/mois pour la révolution sans TV ni Canal, aujourd'hui la même est à 44.99€ !! la bonne blague !