PROTOCOLE: ADSL2+
down up
Débit ATM: 2688 kbp/s 668 kbp/s
Atténuation: 33.50 db 16.60 db
Marge de bruit: 7.10 db 20.90 db
Rappel : c'est encore un cas de débit de synchro qui ne correspond pas à l'atténuation (ici normale par rapport à l'affaiblissement de la ligne). En ADSL2+, avec 7 dB de marge de bruit DOWN (ce qui est tout à fait acceptable) et une atténuation de 33 dB, c'est plutôt du 18000 kbps qu'on devrait avoir...
Dans ce genre de cas précis, c'est souvent (mais pas tout le temps !) un problème d'alim de boitier ADSL
ou/et de boitier HD. Sinon, ça peut également être un problème au niveau du DSLAM.
Dans ce qui suit je considère que le problème subsiste après reboot et hard reboot des deux boitiers (et oui, le boitier HD aussi possède une procédure de hard reboot, qui n'est pas très connue mais qui est pourtant documentée, notamment sur
www.assistancefree.fr).
Pour isoler le problème, le mieux est de faire un test croisé d'alim
pour les deux boitiers (en rebootant le boitier ADSL après reboot du boitier HD pour "accrocher" les nouveaux paramètres). Si ça donne rien, c'est que c'est pas un problème d'alim. Faire alors un test croisé de modem (essayer un Sagem...) pour innocenter la freebox. Si ça donne toujours rien, ça peut être la ligne mais c'est plus probablement au niveau du DSLAM qu'il y a un problème. Il faut alors demander un test de position afin de le résoudre (en espérant que le tech soit suffisamment compétent). Et en attendant le retour du test de position, essayez de remettre en question l'installation téléphonique du domicile...
Mon mini-tutorial s'applique bien évidemment pour les v4, où il n'y a en quelque sorte qu'un boitier ADSL.