Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #100 le: 16 December 2007 10:33:25 »
Citation de: Ratty
Je me met à la place de ceux qui ont acheté un Freephone avec lequel "on peut appeler de n'importe ou comme avec sa freebox", il l'ont bien profond eux ! Qu'ils liberes au moins les destinations gratuites !!!
OH ! :mad: Oui! Pour sûr que tu as raison !

70 destinations gratuites !
Et rien d'accessible en dehors du filaire branché sur sa freebox.
Comme déjà dit, impossible d'appeler même de chez soi, ni avec le téléphone "Pirelli Discus DP-L10" dit "Black", acheté chez Free 199 €, ni avec des outils du genre X-lite ou X-meeting, de son ordinateur.

Free a bien interdit le SIP pour la plupart des destinations sans en informer ses abonnés, "depuis au moins le 22 octobre 2007" selon ceux qui ont noté les dates.
Les abonnés free ne sont plus en mesure de téléphoner comme ils en avaient l'habitude, ceci de chez soi via son réseau Wlan, ou via le dispositif établi par le réseau Freephonie des freexbox des abonnés sur le territoire national.
Il n'est même plus possible d'utiliser comme prévu à l'origine de la souscription via le SIP de son propre réseau freephonie, de sa propre freebox. Il s'agit bien d'une modification de contrat contraire à Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, les articles L. 121-83 et 121-84 du code de la consommation. -Lire plus haut, dans ce post.-

Ratty

Appels internationaux impossibles
« Réponse #101 le: 16 December 2007 16:31:45 »
Citation de: Ele
Citation de: Ratty
Je me met à la place de ceux qui ont acheté un Freephone avec lequel "on peut appeler de n'importe ou comme avec sa freebox", il l'ont bien profond eux ! Qu'ils liberes au moins les destinations gratuites !!!
OH ! :mad: Oui! Pour sûr que tu as raison !

70 destinations gratuites !
Et rien d'accessible en dehors du filaire branché sur sa freebox.
Comme déjà dit, impossible d'appeler même de chez soi, ni avec le téléphone "Pirelli Discus DP-L10" dit "Black", acheté chez Free 199 €, ni avec des outils du genre X-lite ou X-meeting, de son ordinateur.

Free a bien interdit le SIP pour la plupart des destinations sans en informer ses abonnés, "depuis au moins le 22 octobre 2007" selon ceux qui ont noté les dates.
Les abonnés free ne sont plus en mesure de téléphoner comme ils en avaient l'habitude, ceci de chez soi via son réseau Wlan, ou via le dispositif établi par le réseau Freephonie des freexbox des abonnés sur le territoire national.
Il n'est même plus possible d'utiliser comme prévu à l'origine de la souscription via le SIP de son propre réseau freephonie, de sa propre freebox. Il s'agit bien d'une modification de contrat contraire à Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, les articles L. 121-83 et 121-84 du code de la consommation. -Lire plus haut, dans ce post.-
Il est du devoir de Free de nous proteger du piratage, et nous somme adultes et comprenons que si il y a un soucis de sécurité avec le SIP il faut le brider. Mais le bridage devrait etre séléctif ! Si un pirate squatte mon compte sip et appel vers les USA pendant 3h je m'en tape, c'est gratuit ! De plus ils devraient arreter de faire la promo des sip phones http://adsl.free.fr/tel/tel_wifi_gsm.html en vantant les 70 destinations illimités ! C'est depuis deux mois de la publicité mensongere !!!!!

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #102 le: 17 December 2007 10:00:05 »
Il faut rappeler que Free n'a pas l'habitude de respecter... le SIP. Déjà en mai 2007 :
"Depuis quelques semaines, Freephonie ne respecte plus le protocole SIP en refusant les appels utilisant des ports distincts.
Cette contrainte, qui n'est pas présente dans le protocole, empêche différents logiciels libres (Ekiga/Linux, xmeeting/Mac) de fonctionner. Freephonie est le seul provider SIP à ne pas respecter le protocole pour des raisons qui sont techniquement non fondées de "résistance aux fraudes" alors que le protocole SIP inclut un moyen de vérifier (challenge) l'authenticité de chaque appel.
"

Freephonie écrivait -> ceci


Ratty

Appels internationaux impossibles
« Réponse #103 le: 17 December 2007 18:42:40 »
Citation de: Ele
Il faut rappeler que Free n'a pas l'habitude de respecter... le SIP. Déjà en mai 2007 :
"Depuis quelques semaines, Freephonie ne respecte plus le protocole SIP en refusant les appels utilisant des ports distincts.
Cette contrainte, qui n'est pas présente dans le protocole, empêche différents logiciels libres (Ekiga/Linux, xmeeting/Mac) de fonctionner. Freephonie est le seul provider SIP à ne pas respecter le protocole pour des raisons qui sont techniquement non fondées de "résistance aux fraudes" alors que le protocole SIP inclut un moyen de vérifier (challenge) l'authenticité de chaque appel.
"

Freephonie écrivait -> ceci
Si j'ai bien compris ce que je viens de lire, les spécifications SIP imposent ou recommandent tres fortement d'effectuer un challenge d'authentification a chaque requete. Ceci afin de s'assurer que l'appareil qui répond au bout est bien légitime.
En lisqnt l'article de Freephonie entre le lignes, Free pratique une espece de verification sur le port et IP. Se basant sur un postulat bancale au possible : comme je n'autorise qu'un port (le 5060 ds notre cas) par IP je ne fait mon challenge d'authentification qu'une seule fois. Le port ne chqngeqnt pas, c'est forcement toujours la meme machine qui repond au bout.
Si Free se base sur ce principe c'est qu'il ont une équipe de bras cassés au service en charge du SIP ! Car dans ces cas là il devient très facile de spoofer l'IP local du client légitime !


Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #104 le: 18 December 2007 21:58:33 »
Je viens de recevoir une réponse par courriel.
Citer
1) faire le *61*(numero à l'étranger)*5# => active un renvoi sur non réponse au bout de 5 secondes - c'est le délai minimum
2) Appeller son propre numéro free depuis le SIP, la ligne de la freebox sonne pendant 5 secondes puis renvoi sur le numéro étranger ...
3) Après la communication faire #61# pour annuler le renvoi
Franchement, je suis un peu fatiguée. Je ferais le test demain.


koliakarol

Appels internationaux impossibles
« Réponse #105 le: 21 December 2007 09:21:51 »
Citation de: dragon07
bonsoir,
il n'y a pas que les mobiles free pour le sip, plein de personnes de mon entourage , dont moi, utilisent des telephones DECT VOIP ( C450ip)justement pour palier une incongruence de free ches les degroupes partiels(en effet dans ce cas la ligne FT et la ligne Free ne sonne pas sur le tel relié  a la box,à la difference de la concurence,seul le n° de free sonnera).
ces tel nous permettent de faire aboutir tous les appels sur le meme poste tel.
je constate que l'agitateur d'idées et d'innovation qu'était free viellit tres mal et se moque de ses clients en les amputant de services sans annonces officielles ,sans apporter de solution 2mois dejà, et comme free aime le dire :toujours pour le meme prix.
c'est une honte, une insulte à ses abonnés.

un abonné tres tres tres....en colere.
Assistance MailVotre message était :

Citer
Merci de ne pas répondre par des formulaires où une partie des réponses est déjà dans le message initial !

Mes tentatives d'appels ont eu lieu vendredi 14/12 entre 9h30 et 10h15 depuis mon téléphone DECT SIEMENS C450 IP connecté en éthernet à ma Freebox (compte SIP) Toute choses fonctionnant normalement précedemment vers toutes les destinations et maintenant que pour la France !

Numéros essayés :00322XXXXXXX, 004191XXXXXXX, 001514XXXXXXX

"l'indicatif que vous avez demandé n'est pas utilisé votre appel ne peut aboutir" Tous ces numéros fonctionnent parfaitement via GSM donc votre message est totalement déplacé et inapproprié !

La situation sur un autre site testé samedi matin avec le même type d'installation situé dans paris intra-muros.

"l'indicatif que vous avez demandé n'est pas utilisé votre appel ne peut aboutir" Tous ces numéros fonctionnent parfaitement via GSM donc votre message est totalement déplacé et inapproprié !


Il apparaît clairement que Free a bloqué délibérément les appels via SIP, sans en informer ses clients, notamment aucun mot dans la dernière newsletter !!! Donc l'offre proposée et vantée pour les appels vers 70 destinations est caduque depuis deux mois d'après les forums freenews ou freephonie !

J'ai également appelé la hotline téléphonique et même comédie que votre message, en payant pour n'avoir aucune réponse ni résolution du problème.

La seule solution aujourd'hui semble donc de changer d'opérateur, pour un nouveau plus respectueux de ses clients.  
Citer
Réponse de l'Assistance Free :
Cher utilisateur,

Vous nous contactez dans le cadre de la téléphonie Freebox.

Je vous confirme que j'ai remonté votre demande au service concerné, entre temps vous pouvez redémarrer la freebox électriquement chaque 24 heures.

En revanche, je vous informe que actuellement suite à un souci temporaire, les appels hors la France ne sont pas acheminés par le SIP.

Je vous confirme que le problème est remonté au service adéquat et il est en cours de résolution.

Sur ce, je vous invite à patienter et on vous remercie de la confiance que vous nous accordez.

Cordialement,

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Siham, Service Mailer Free
Ayant envoyé un mail avec ce message en copie à l'intention de la directrice des hotlines de Free, j'ai été rappelé le 20 décembre par un conseiller niveau +?  (!!!) Trés sur ses ergots avec une seule ligne :
Free n'assure aucun support pour le SIP (non cité dans les CGV) au même titre que pour la messagerie mail !
Vous n'avez qu'à brancher un téléphone sur la freebox pour appeler les numéros bridés actuellement sur SIP...

Et pour ceux qui ont acheté (ce n'est pas mon cas) les téléphones Free (Wifi ou GSM-Wifi) toujours vantés avec les mêmes facultés d'appel que depuis chez soi avec facturation identique que depuis un téléphone freebox... "Où voyez vous cela sur le site... " et bien en cliquant sur téléphonie on voit bien ces appareils avec la faculté d'appeler "70 destinations"


La seule chose qu'a bien voulu admettre ce conseiller c'est que le message délivré est inapproprié et devrait être changé...
Malheureusement, il s'est refusé à ce que Free communique enfin sur ce problème via la newsletter (par exemple) ou à pronostiquer un délai de résolution du problème qui nous intéresse,  et même s'il est personnellement intéressé (sic) par le SIP, il n'est même pas sur que le service soit même rétabli... Fortement inquiétant !

Conclusion : si vous envisagiez d'acheter les téléphones FREE et d'appeler l'étranger et autres numéros bridés, Oubliez C'est idem pour tout achat de téléphone IP ou DECT IP, et vous pouvez donc également envisager de changer d'opérateur, car vu la considération que Free manifeste à ses "utilisateur"s  puisque visiblement ils n'ont pas de clients... mais des vaches à lait !

smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #106 le: 21 December 2007 09:38:15 »
salut,
je crois qu'il faut patienter un peu.
en ce moment SFR s'agite pour racheter FREE
ça pourrait bien faire évoluer les choses
AS


amancio

Appels internationaux impossibles
« Réponse #107 le: 21 December 2007 13:07:33 »
Citation de: smoucovit
salut,
je crois qu'il faut patienter un peu.
en ce moment SFR s'agite pour racheter FREE
ça pourrait bien faire évoluer les choses
AS
Ah ? je croyais qu'ils voulaient racheter NEUF ?

Et puis, patienter, patienter et patienter encore ! Mais çà fait 2 mois que çà dure cette plaisanterie :twisted:

Quant à faire évoluer les choses, c'est sûr que çà évoluerait :lol:
Mais dans quel sens...

smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #108 le: 21 December 2007 13:31:20 »
mon cher ami,:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o
comme je l'ai déjà proposé il faut nous unir pour les attaquer.
mais cela n'intéresse personne
chacun préfère ronchonner, ça occupe.:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::D:D:D:D:D:D

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #109 le: 22 December 2007 08:53:10 »
Citation de: amancio
Citation de: smoucovit
salut,
je crois qu'il faut patienter un peu.
en ce moment SFR s'agite pour racheter FREE
ça pourrait bien faire évoluer les choses
AS
Ah ? je croyais qu'ils voulaient racheter NEUF ?

Et puis, patienter, patienter et patienter encore ! Mais çà fait 2 mois que çà dure cette plaisanterie :twisted:

Quant à faire évoluer les choses, c'est sûr que çà évoluerait :lol:
Mais dans quel sens...
Fais attention Smoucovit !
Comme l'a dit Amancio dans sa douce intervention c'est bien Neuf Cegetel qui doit être racheté par SFR :
Citer
La cotation du titre Neuf Cegetel a été suspendue dans l'attente de l'issue des négociations entre SFR et Louis Dreyfus, qui portent sur la montée de l'opérateur mobile à 70 % du capital du FAI. Une opération estimée à 2,5 milliards d'euros. (...) Mardi 18 décembre au matin, Neuf Cegetel confirme en effet la tenue de discussions entre ses deux principaux actionnaires, SFR et le groupe Louis Dreyfus. Dans l'attente de développements quant à ces discussions, l'opérateur a demandé la suspension de la cotation de son action sur le marché Nyse-Euronext, qui progressait de 1,97 % à 37,64 euros à l'ouverture de la Bourse. Vivendi, qui détient 56 % du capital de SFR, confirme également l'existence de négociations. (...) Le processus de rachat par SFR des 29,5 % du capital de Neuf Cegetel détenus par le groupe Louis Dreyfus est bel et bien sur les rails. (...) Introduite à 22,08 euros fin octobre 2006, l'action Neuf Cegetel a bondi de 67 % en un an, affichant actuellement une capitalisation de 7,7 milliards d'euros. (...) A l'heure où la convergence des réseaux fixe et mobile est le maître mot, SFR semble en effet un peu démuni face à son principal concurrent, Orange. L'opérateur mobile filiale de Vivendi a bien déjà fait des incursions dans le secteur de l'Internet fixe, en lançant il y a six mois sa propre offre triple play SFR Happy Zone + ADSL (lire l'article du JDN SFR lance son offre ADSL pour fidéliser ses abonnés mobiles du 28/03/2007), et en rachetant en octobre 2006 l'activité fixe et internet de l'opérateur suédois Tele2 France (lire l'article du JDN SFR acquiert le fixe et l'ADSL de Tele2 France du 04/10/2006).
SFR ne communique pas sur son parc d'abonnés à l'offre Happy Zone ADSL. L'opération de rachat de Tele2 France lui a quant à elle apporté un parc de 350.000 clients ADSL. C'est peu face à Orange, leader des marchés de la téléphonie mobile avec 23,5 millions de clients, et de l'Internet haut débit avec 6,9 millions d'abonnés ADSL au 30 septembre 2007. (...) Les deux groupes entretiennent d'ailleurs de nombreux partenariats industriels : dans l'Internet fixe (l'offre ADSL de SFR passe par le réseau de Neuf Cegetel), dans le mobile (SFR est l'opérateur hôte de l'offre MVNO de Neuf), dans la fibre optique et dans le Wimax.
Source JdN du Dec.19.2007
Toutefois, il ne faut pas t'en vouloir Smoucovit ! :)
En effet, début novembre 2007 Free et Neuf Cegetel ont discuté mariage selon le quotidien « Les Echos » du 8 novembre 2007. La nuit de noce a durée de février à novembre :twisted: et cette alliance "aurait conduit à la constitution poids lourd des télécoms avec une part de marché de 42,3 % dans l'ADSL, contre 49,3 % pour France Télécom". "Les discussions de fusion ont démarré après une tentative avortée des propriétaires du câblo-opérateur Numericable (détenu à 70% par Cinven) de racheter Free.

Neuf Cegetel affichait une capitalisation boursière de plus de 7,7 milliards d'euros tandis que le groupe Vivendi, maison mère de SFR, atteint une capitalisation de 36,3 milliards d'euros, largement suffisante pour croquer le numéro deux français des télécommunications fixes et créer un second pôle SFR/Neuf Cegetel, capable de rivaliser avec Orange.
Iliad, maison mère de Free atteint la minuscule capitalisation boursière de 3,8 milliards d'euros (détenu à 67 % par Xavier Neil)

Actuellement Orange, l'opérateur historique détient 49,3 % du marché de l'Internet en France ; alors que les 2 autres principaux concurrents Neuf Cegetel et Free possèderait 42,3 %, et 8,4% pour les autres FAI.

Bref récapitulatif du poids des principaux opérateurs français :
Orange : 6,9 millions abonnés haut débit - Capitalisation de 64 333,77 M€
Neuf Cegetel : 3,123 millions abonnés - Capitalisation de 7 301,13 M€
Free : 2,767 millions abonnés - Capitalisation de 3 980,68 M€

L'ADSL français est déjà très concentré autour des trois acteurs Orange, Neuf Cegetel et Free qui contrôlent plus de 91% du marché. La FFTH ou « fibre jusqu'au foyer » changera la donne. Et, Free n'est pas le mieux placé vue les difficultés rencontrées, d'ailleurs l'opérateur avait -encore une fois - été condamné en juillet 2007 pour quelques mensonges.

Donc, "faire évoluer les choses" comme le suggère smoucovit, je n'y crois guère !
Si un duopole se forme, la concurrence sera moindre. De plus, des nouvelles conditions d'abonnement, de services, tarifaires, etc. pourront s'imposer. Il me semble évident que cela risque casser le dynamisme et la concurrence dans le marché de l'ADSL. Actuellement, Iliad/Free ne pèse pas lourd en terme de capitalisation. Ses services ont du mal à suivre, comme le SIP. Si des "ronchonneurs" passent à l'action, ce ne sera pas forcément devant les tribunaux mais en changeant de FAI. Les associations de consommateurs feront leur travail, et les services de communication d'Orange et Neuf Cegetel/SFR ne se géneront pas pour mettre en avant les difficultés de Free de négliger ses abonnés, de les prendre pour des Crétins.fr !  
Si Free n'a pas plus de considérations pour ses abonnés, que cet opérateur ne respecte pas ses engagements contractuels de faits, qu'il ne trouve pas de solution pour évoluer vers la téléphonie cellulaire (négociations avec Bouygues Télécom échouées par le passé et n'est pas prête de reprendre). Free oubliera peut-être son Wimax et devenir Mobile Virtual Network Operator ( MVNO ), peut-être acquérir la licence 3G ? Cherchez l'Arlésienne !

Franchement je ne suis pas très optimiste... pour nous, les abonnées.

smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #110 le: 22 December 2007 08:57:26 »
mais oui ma douce !
bises

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #111 le: 22 December 2007 09:29:04 »
Citation de: koliakarol
(...)
"l'indicatif que vous avez demandé n'est pas utilisé votre appel ne peut aboutir" (...)

Il apparaît clairement que Free a bloqué délibérément les appels via SIP, sans en informer ses clients, notamment aucun mot dans la dernière newsletter !!! Donc l'offre proposée et vantée pour les appels vers 70 destinations est caduque depuis deux mois d'après les forums freenews ou freephonie !

J'ai également appelé la hotline téléphonique et même comédie que votre message, en payant pour n'avoir aucune réponse ni résolution du problème.
La seule solution aujourd'hui semble donc de changer d'opérateur, pour un nouveau plus respectueux de ses clients.  
Citer
Réponse de l'Assistance Free :
Cher utilisateur,

Vous nous contactez dans le cadre de la téléphonie Freebox.

Je vous confirme que j'ai remonté votre demande au service concerné, entre temps vous pouvez redémarrer la freebox électriquement chaque 24 heures.

En revanche, je vous informe que actuellement suite à un souci temporaire, les appels hors la France ne sont pas acheminés par le SIP.

Je vous confirme que le problème est remonté au service adéquat et il est en cours de résolution.

Sur ce, je vous invite à patienter et on vous remercie de la confiance que vous nous accordez.

Cordialement,

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Siham, Service Mailer Free
Ayant envoyé un mail avec ce message en copie à l'intention de la directrice des hotlines de Free, j'ai été rappelé le 20 décembre par un conseiller niveau +?  (!!!) Trés sur ses ergots avec une seule ligne :
Free n'assure aucun support pour le SIP (non cité dans les CGV) au même titre que pour la messagerie mail !
Vous n'avez qu'à brancher un téléphone sur la freebox pour appeler les numéros bridés actuellement sur SIP...

Et pour ceux qui ont acheté (ce n'est pas mon cas) les téléphones Free (Wifi ou GSM-Wifi) toujours vantés avec les mêmes facultés d'appel que depuis chez soi avec facturation identique que depuis un téléphone freebox... "Où voyez vous cela sur le site... " et bien en cliquant sur téléphonie on voit bien ces appareils avec la faculté d'appeler "70 destinations"


La seule chose qu'a bien voulu admettre ce conseiller c'est que le message délivré est inapproprié et devrait être changé...
Malheureusement, il s'est refusé à ce que Free communique enfin sur ce problème via la newsletter (par exemple) ou à pronostiquer un délai de résolution du problème qui nous intéresse,  et même s'il est personnellement intéressé (sic) par le SIP, il n'est même pas sur que le service soit même rétabli... Fortement inquiétant !

Conclusion : si vous envisagiez d'acheter les téléphones FREE et d'appeler l'étranger et autres numéros bridés, Oubliez C'est idem pour tout achat de téléphone IP ou DECT IP, et vous pouvez donc également envisager de changer d'opérateur, car vu la considération que Free manifeste à ses "utilisateur"s  puisque visiblement ils n'ont pas de clients... mais des vaches à lait !
Free n'assure aucun support pour le SIP (non cité dans les CGV) au même titre que pour la messagerie mail ! Vous n'avez qu'à Une réponse proprement scandaleuse !..

"Il n'est même plus possible d'utiliser comme prévu à l'origine de la souscription via le SIP de son propre réseau freephonie, de sa propre freebox. Il s'agit bien d'une modification de contrat contraire à Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, les articles L. 121-83 et 121-84 du code de la consommation. -Lire plus haut, dans ce post.-" Le contrat ne se forme pas uniquement de l'écrit mais également l'usage répété et constant, de la pratique dès l'instant où il y a un accord implicite qui ne crée aucun déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties contractantes. L’article 1134 du Code civil dispose que : « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ».

Est abusive une clause qui a pour effet de dégager une société de son obligation d’assurer l’accès au service promis alors qu’elle a contracté envers ses clients l’obligation de leur fournir la prestation promise laquelle constitue une obligation de résultat rendant l’opérateur présumé responsable de tout dysfonctionnement, crée un déséquilibre significatif au détriment des abonnés.
Il faut rappeler que conformément aux dispositions de l’article L. 132-1 du Code de la Consommation, dans les contrats conclus entre professionnels et non professionnels, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non professionnel, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #112 le: 22 December 2007 09:36:19 »
Je demeure convaincue que l'opérateur Free a manqué à son obligation contractuelle en ne fournissant pas la prestation prévue et qu'aux termes de l’article L. 121-20-3 du Code de la consommation, le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution du contrat.




smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #113 le: 22 December 2007 12:57:00 »
et maintenant on fait quoi ?
(à part jacter)


nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #114 le: 22 December 2007 15:48:55 »
Vous jactez effectivement pour rien.

Comme pour tout achat si la qualité du téléphone ne vous convenait pas il fallait vous rétracrer dans le délai légal de 7 jours.

Quant aux 70 destinations illimitées indiquées dans la publicité ou les CGV elles s'apppliquent à la téléphonie fixe, vous ne trouverez nulle part une quelconque obligation concernant la téléphonie Sip, ni dans les CGV ou conditions tarifaires, ni dans l'offre, même pas dans les services associés.

Il est juste indiqué sur http://adsl.free.fr/tel/tel_wifi_gsm.html que la téléphonie nomade est une offre "gratuite, sans frais de mise en service", comme l'hébergement.
Free a donc le droit d'apporter des restrictions voir de la supprimer à tout moment (comme la TNT par exemple), et de votre côté si la restriction sur ce service ne vous convient pas vous avez le droit de résilier votre abonnement également à tout moment ...

Quant on utilise des technologies nouvelles il faut s'attendre à essuyer les plâtres pour permettre à une 2ème génération de téléphones Wifi de voir le jour avec de meilleures performances de la téléphonie Wifi/Sip.
Si on avait fait un procès pour les 1ères machines à calculer sous prétexte qu'elles ne permettaient pas de faire toute la comptabilité d'une entreprise, les entreprises novatrices auraient coulé et on en serait encore au boulier chinois ...

Donc maintenant on s'adapte aux possibilités de notre Freephone et on demande à Free :
- de lever au plus vite la restriction concernant les appels vers l'étranger et les numéros surtaxés,
- une amélioration de la réception du signal Wifi.

C'est mon avis et je n'oblige personne à le partager cet avis, mais à mon avis une démarche judiciaire est perdue d'avance.

smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #115 le: 22 December 2007 18:31:44 »
je rappelle qu'il ne faut pas avoir déballé l'appareil.

ça fait 30 ans que je suis dans l'informatique : c'est la première fois qu'on me dit clairement que c'est au client d'essuyer les plâtres.
je savais bien que ce truc a été fait par un stagiaire
chère Noelle ton baratin ne me semble pas raisonnable
bises

nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #116 le: 22 December 2007 18:45:12 »
Pourtant d'autres freenautes ont obtenu un échange alors qu'ils l'avait déballé, et même après le délai de rétractation pour certains ...
Pour les problèmes d'amélioration du fonctionnement il y a plein d'astuces sur  http://www.freephonie.org/doku/white ;)

smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #117 le: 22 December 2007 19:12:38 »
effectivement c'est du matériel pour bidouilleurs qui ont du temps à perdre
mais c'est peut-être mieux que de regarder la télé

socrate_93

Appels internationaux impossibles
« Réponse #118 le: 23 December 2007 06:59:52 »
Bonjour, Free refuse de débridé le SIP ok. je désactive la freephonie, œil pour oeil

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #119 le: 23 December 2007 10:00:34 »
Citation de: socrate_93
Bonjour, Free refuse de débridé le SIP ok. je désactive la freephonie, œil pour oeil
Désactiver la freephonie n'apporte pas grand chose. Pour pour celui qui sait lire et qui veut défendre son droit de consommateur tout a été dit sur ce post.
La première démarche étant d'agir auprès de free par le service d'assistance par Tchat ou autre moyen électronique afin de conserver des traces. Cela fonctionne, certains l'ont testé -> Ici. Personnellement, j'ai eu l'occasion de vérifier, c'est exactement comme çà chez Free.
Ensuite, après avoir épuisé les moyens de conciliation ou d'entente, il est possible d'agir en justice comme la fait l'a forumeuse de freenews Sofa. Autrement dit, contacter une association de consommateurs (les adresses ont été données ici) et saisir le juge de proximité
Citer
(...)CLCV
Un des Blogs de la CLCV

UFC - Que Choisir
UFC- Que Choisir. Litige avec un FAI ? Agissez en justice !
Kit juridique spécial Internet

60 millions de consommateur, Institut National de la Consommation

Sinon, il y en a d'autres, souvent moins importantes mais pas moins actives :  ADEIC, AFOC, CNAFAL, CNAFC, Familles de France, Familles Rurales, INDECOSA- CGT, ORGECO.

S'il te plait, prends ton temps pour lire les liens proposés.

(...)
Il n'est bien sûr pas possible que l'abonné supporte les problèmes de free qui est soumis a une "obligation de résultat" peu importe le problème comme déjà dit :
Contacté, Free nous a confirmé et expliqué laconiquement qu’« il y a du piratage lié à de la négligence des abonnés et des escrocs... ». Aucun détail cependant sur l’origine de ces négligences ou des actes de piratage ne nous a été donné. (...) à lire sur pcinpact.com/actu/news/39662, lien déjà proposé lors d'une discussion sur le freephone Pirelli Discus DP-L10, dit "Black".

Pour ce qui est de l'action juridique de groupe, ou recours collectifs de consommateurs, ou "Class action". Un des participant déclarait que cela existait. Cela est certes vrai, mais sous forme de projet ou de proposition de loi !  :twisted:
Actuellement l'UFC-Que Choisir ne fait que relancer le débat - particulièrement pour que les amendes versées à l'Etat le soient aux victimes directes des infractions.
Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation avait annoncé qu'un projet de loi devait être discuté... :rolleyes: maintenant nous en sommes à la "proposition de loi tendant à créer une action de groupe" ! Bref, ce n'est pas pour aujourd'hui.
C'est à chacun de se prendre par la main et d'agir. Les bonnes volontés ici et ailleurs sont là pour partager des expériences, des points de vue, des informations. Après avoir partager ces informations, concrètes, sérieuses, sur le net ou ailleurs, et après les avoir vérifiées et validées... chacun peut passer à l'action, il n'y a pas besoin d'avocat pour saisir une juridiction de proximité. Et, les associations de consommateurs sont déjà une bonne chose pour être soutenu lorsque l'on a déjà un bon dossier.  

Comme ceux qui ont lu les post l'ont compris, toute démarche judiciaire a ainsi toute les chances d'aboutir. C'est bien pour cela que des FAI ont déjà été condamnés et, par exemple, que les CGV ont du être déjà modifiées.
De l'action, et un peu d'intelligence suffisent pour le comprendre.
Bise Nickole ;)

smoucovit

Appels internationaux impossibles
« Réponse #120 le: 23 December 2007 12:42:09 »
ma chère Ele tu pourrais faire de la politique
bises


BONNET

Appels internationaux impossibles
« Réponse #121 le: 23 December 2007 20:01:08 »
Je vous propose une action collective pour manifester notre mécontentement et faire pression sur free:
Désactivons tous le roaming freephonie !

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #122 le: 24 December 2007 06:00:54 »
Citation de: pbonnet
Je vous propose une action collective pour manifester notre mécontentement et faire pression sur free:
Désactivons tous le roaming freephonie !
Crois-tu qu'il faut déposer un préavis à la préfecture ?  :twisted:

NEI1761

Appels internationaux impossibles
« Réponse #123 le: 24 December 2007 15:21:07 »
Citation de: Ele
Citation de: pbonnet
Je vous propose une action collective pour manifester notre mécontentement et faire pression sur free:
Désactivons tous le roaming freephonie !
Crois-tu qu'il faut déposer un préavis à la préfecture ?  :twisted:
vous le remarquerez surement je ne suis pas un habitué des forums :P
Je suis impressionée par les conaissances technologiques et juridiques mises en avant au cours de cette discussion. nous avons tous les talents disponnibles pour y parvenir.

certain points reste à elucider,

les autres FAI français qui propose SIP, ont ils aussi etablis des restrictions? (CGV, limité)
Quel est l'interet de limiter aux appels gratuits francais et non à tous les appels gratuits si le but de free est de "proteger" ses clients

Je propose qu'un groupe qui comprendrait un leader technique, un leader juridique devrait demander à rencontrer via peut etre un intermediaire type freenews pour discuter du probleme , expliquer la frustration des clients et essayer de trouver une sortie de crise
Je crois qu 'au dela de l'impact juridique ,  l'inventeur de "cretin.fr" serait eclaboussé si un mecontentement de masse serait rendu public.
Je ne vis pas dans un monde de bisounours , une mauvaise publicité peut couter quelques Euros à l'action illiad ce qui incitera le management de free à nous preter une oreille attentive.
il me reste à ajouter que l'ingenieur de la help line de second niveau a livré des propos qui n'engagent que sa comprehension de la strategie d'illiad donc au lieu de s'exprimer sur le fait que free doivent ou ne doivent pas supporter SIP il ferait mieux de s'occuper de son travail

Qu 'en pensez vous ?

PS je ne propose pas de faire parti du groupe car dans cette environement je ne suis pas expert
je souhaite a tous les lecteurs de bonnes fetes

koliakarol

Appels internationaux impossibles
« Réponse #124 le: 24 December 2007 19:13:31 »
Citation de: nickole
Vous jactez effectivement pour rien.

Comme pour tout achat si la qualité du téléphone ne vous convenait pas il fallait vous rétracrer dans le délai légal de 7 jours.

Quant aux 70 destinations illimitées indiquées dans la publicité ou les CGV elles s'apppliquent à la téléphonie fixe, vous ne trouverez nulle part une quelconque obligation concernant la téléphonie Sip, ni dans les CGV ou conditions tarifaires, ni dans l'offre, même pas dans les services associés.

Il est juste indiqué sur http://adsl.free.fr/tel/tel_wifi_gsm.html que la téléphonie nomade est une offre "gratuite, sans frais de mise en service", comme l'hébergement.
Free a donc le droit d'apporter des restrictions voir de la supprimer à tout moment (comme la TNT par exemple), et de votre côté si la restriction sur ce service ne vous convient pas vous avez le droit de résilier votre abonnement également à tout moment ...


Donc maintenant on s'adapte aux possibilités de notre Freephone et on demande à Free :
- de lever au plus vite la restriction concernant les appels vers l'étranger et les numéros surtaxés,
- une amélioration de la réception du signal Wifi.

C'est mon avis et je n'oblige personne à le partager cet avis, mais à mon avis une démarche judiciaire est perdue d'avance.
Là tu tombes mal car chez Iliad Free ils ont une interprétation toute particulière du droit de rétractation : Il compte les fameux 7 jours à partir de la validation de la commande sur ta console de suivi, donc tu n'as pas encore reçu ta freebox ou activé ton adsl de chez toi que ce délai est écoulé, selon eux FOUTAISE !

Qui plus est la situation fonctionnait parfaitement depuis des mois avec le matériel que nous avions acquis...

Il ne s'agit pas de support SIP ou pas mais d'un bridage délibéré lié à des abus entraînant des factures contestées à juste titre donc le bon sens et la bonne foi voudrait que FREE rétablisse immédiatement l'accès à toutes les destinations non facturées (les fameuses 70 destinations + la France) et qu'ensuite ils revoient la gestion du SIP ne permettant l'accès depuis des adresses IP prédéclarées sur notre console de gestion où l'on pourraient inscrire ses téléphones Black ou White, DECT IP, IP ou ordinateur portable....

ça me paraît simple, mais s'il faut manifester ou prévenir les autorités financières ou les médias, cela ne me gêne pas, je n'attends que cela.

Quand on se fout de nous à ce point  en nous considérant que comme des "utilisateurs" alors que nous sommes des clients qui payons au moins 29,99 euros / mois pour avoir ce qu'on nous a vanter et rien de plus !
Il y en a mare que toujours les honnêtes paient pour les escrocs !

On peut ne pas être d'accord, mais c'est ce que je pense.

nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #125 le: 26 December 2007 11:22:16 »
Bonjour,

Le mot de passe du compte SIP vient d'être masqué sur l'interface Freebox - rubrique Gestion du compte SIP :



Quelqu'un peut tester si les appels sortants sont toujours bloqués ?

jmparpet

Appels internationaux impossibles
« Réponse #126 le: 26 December 2007 20:26:50 »
Citation de: nickole
Bonjour,

Le mot de passe du compte SIP vient d'être masqué sur l'interface Freebox - rubrique Gestion du compte SIP :

http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-compte.jpg

Quelqu'un peut tester si les appels sortants sont toujours bloqués ?
Toujours pareil :(

ploucos

Appels internationaux impossibles
« Réponse #127 le: 27 December 2007 11:30:20 »
Apres avoir lu les messages précédents j'ai remarque que depuis le 22OCT, le service SIP était bridé. Pour ma part je m'en suis rendu compte début novembre. J'utilise moi aussi le Siemens C450IP pour acheminer les appels du 09 et de FT sur le même poste.
Ce qui m'étonne c'est que le bridage n'a finalement aucune justification, car si il est mis en place pour éviter la surfacturation par piratage je ne voit pas l'intérêt de bloquer les appels vers les USA tout en autorisant les appels vers les téléphones mobiles.

De plus aucune lettre d'information n'a été envoyée par FREE pour justifier une problème technique qui dure depuis plus de 2 mois.
Donc si ils brident le SIP qu'ils nous le disent ça évitera de laisser les utilisateurs dans le doute.


dragon07

Appels internationaux impossibles
« Réponse #128 le: 02 January 2008 22:14:01 »
+1 avec ploucos

pour nicole: tu es gentille mais souvent tu es lourde mais lourde à poster des .... fatigante.

bonne année.

dragon07

Appels internationaux impossibles
« Réponse #129 le: 04 January 2008 16:28:44 »
up        :D

nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #130 le: 06 January 2008 14:20:21 »
Je m'abstiens donc de poster une astuce pour contourner le problème afin de ne pas vous importuner davantage :rolleyes:

Knarf49

Appels internationaux impossibles
« Réponse #131 le: 06 January 2008 14:29:18 »
Je suis preneur de l'astuce Nickole, et d'autres aussi j'en suis sûr.

dragon07

Appels internationaux impossibles
« Réponse #132 le: 07 January 2008 22:25:31 »
juste pour rappeler que nous sommes le 07 janvier 2008 et le sip de free est toujours NON OPERATIONEL et cela depuis le 22 octobre 2007.

bonsoir.

JandB

Appels internationaux impossibles
« Réponse #133 le: 08 January 2008 18:08:15 »
C'est toujours pas resolu 3 mois plus tard :)

Quelqu'un sait il si cet asctuce fonctionne si on est hors de chez soi ?

Je viens de recevoir une réponse par courriel.

    1) faire le *61*(numero à l'étranger)*5# => active un renvoi sur non réponse au bout de 5 secondes - c'est le délai minimum
    2) Appeller son propre numéro free depuis le SIP, la ligne de la freebox sonne pendant 5 secondes puis renvoi sur le numéro étranger ...
    3) Après la communication faire #61# pour annuler le renvoi

Franchement, je suis un peu fatiguée. Je ferais le test demain.

JandB

Appels internationaux impossibles
« Réponse #134 le: 08 January 2008 18:19:58 »
J'ai fait chez moi la manipulation mais ca ne marche pas "internal server error" et un message en anglais disant que la personne n'est pas disponible. Aprés j'ai annulé le renvoi et fait le numéro étranger qui repondait normalement donc cette option semble aussi impossible.
Quelqu'un as t il une réponse de free ?

Jean-Baptiste


Woodylartiste

Appels internationaux impossibles
« Réponse #135 le: 09 January 2008 02:37:05 »
Cette situation est totalement inacceptable.
Nickole est bien gentille en essayant de nous redonner espoir, enfin bon ça fait pas avancer le schmilblick tout ça. D'ailleurs Nickole, es-tu employée par Free ou bien voues tu une dévotion aveugle à ton FAI préféré ?

Bon concrètement que fait-on ? Il y a la possibilité de l'action judiciaire comme qqun le proposait plus haut.
Je pense que cela peut être possible bien que celq prenne du temps.

Une autre forme de pression serait de faire de la mauvaise publicité pour Free. Je pense qu'un ou deux articles dans Le Monde ou tout autre media (online ou papier) critiquant Free pour non-respect de contrat permettrait peut-être les pressionner un peu. Je connais une personne travaillant au JDD qui pourrait peut etre faire qqch, en tout cas si tout le monde s'y met on devrait bien avoir moyen de leur faire de la mauvaise pub. BLogs, sites spécialisés etc, je pense que si chacun arrive à faire paraitre un article qq part, ce serait un bon début.

Peut-être pourrait on écrire un "article type", il ne resterait alors que la diffusion.
Aujourd'hui grâce à internet chacun peut diffuser de l'information, et l'effet du bouche a bouche est démultiplié.

Nul doute que Free n'apprécierait pas une mauvaise publicité de ce type...

Ele

Appels internationaux impossibles
« Réponse #136 le: 10 January 2008 08:49:44 »
Citation de: Woodylartiste
Cette situation est totalement inacceptable.
Nickole est bien gentille en essayant de nous redonner espoir, enfin bon ça fait pas avancer le schmilblick tout ça. D'ailleurs Nickole, es-tu employée par Free ou bien voues tu une dévotion aveugle à ton FAI préféré ?

Bon concrètement que fait-on ? Il y a la possibilité de l'action judiciaire comme qqun le proposait plus haut.
Je pense que cela peut être possible bien que celq prenne du temps.

Une autre forme de pression serait de faire de la mauvaise publicité pour Free. Je pense qu'un ou deux articles dans Le Monde ou tout autre media (online ou papier) critiquant Free pour non-respect de contrat permettrait peut-être les pressionner un peu. Je connais une personne travaillant au JDD qui pourrait peut etre faire qqch, en tout cas si tout le monde s'y met on devrait bien avoir moyen de leur faire de la mauvaise pub. BLogs, sites spécialisés etc, je pense que si chacun arrive à faire paraitre un article qq part, ce serait un bon début.

Peut-être pourrait on écrire un "article type", il ne resterait alors que la diffusion.
Aujourd'hui grâce à internet chacun peut diffuser de l'information, et l'effet du bouche a bouche est démultiplié.

Nul doute que Free n'apprécierait pas une mauvaise publicité de ce type...
L'action en justice peut se faire de façon individuelle ou par une association de consommateur. Comme cela a été dit dans le message du 23-12-2007 11:00:34 :
Citer
Pour ce qui est de l'action juridique de groupe, ou recours collectifs de consommateurs, ou "Class action". Un des participant déclarait que cela existait. Cela est certes vrai, mais sous forme de projet ou de proposition de loi !  
Actuellement l'UFC-Que Choisir ne fait que relancer le débat - particulièrement pour que les amendes versées à l'Etat le soient aux victimes directes des infractions.
Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation avait annoncé qu'un projet de loi devait être discuté...  maintenant nous en sommes à la "proposition de loi tendant à créer une action de groupe" ! Bref, ce n'est pas pour aujourd'hui.
C'est à chacun de se prendre par la main et d'agir. Les bonnes volontés ici et ailleurs sont là pour partager des expériences, des points de vue, des informations. Après avoir partager ces informations, concrètes, sérieuses, sur le net ou ailleurs, et après les avoir vérifiées et validées... chacun peut passer à l'action, il n'y a pas besoin d'avocat pour saisir une juridiction de proximité. Et, les associations de consommateurs sont déjà une bonne chose pour être soutenu lorsque l'on a déjà un bon dossier.  

Comme ceux qui ont lu les post l'ont compris, toute démarche judiciaire a ainsi toute les chances d'aboutir. C'est bien pour cela que des FAI ont déjà été condamnés et, par exemple, que les CGV ont du être déjà modifiées.
C'est vrai que Nickole est gentille et tente d'aider comme elle le peut. Mais c'est aussi vrai que parfois on dirait qu'elle défend son homme, sa moitié ;)

Pour ce qui est des forme de pression, il faut juste faire attention à la diffamation. Free ne se gène pas pour attaquer... même si SAS FREE perd ses procès. Il faut donc argumenter, communiquer et diffuser le plus largement l'information touchant le coeur palpitant de la société. Tu l'as dit ! Tes propos t'appartiennent et sont sûrement largement partagés vu le taux de mécontentement pour les utilisateurs qui sont floués. Plus encore pour les abonnés qui ont choisi Free pour le SIP  qui était proposé dans l'abonnement et la possibilité ainsi offerte d'appeler l'étranger comme s'ils étaient chez eux via le réseau freephonie ou via un ordinateur connecté à l'Internet avec des outils comme X-Lite ou X-Meeting.
Dans tes propos il convient surtout de ne pas faire comme free qui déclare  qu'il y a  "... de la négligence des abonnés et des escrocs... »[/url]. C'est exactement cela la diffamation! Par contre, lorsqu'un "freenaute avait ... posté un message sur un forum en associant les mots "Arnaque" et "Free", il a été attaqué sur la base de la loi du 29 Juillet 1881 qui interdit de porter des allégations ou imputations de faits attentatoires à l'honneur.... Et le freenaute a gagné !!! Le Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé que "le terme incriminé d'arnaque replacé dans le contexte précédemment décrit ne saurait être considéré comme excédant le droit de libre critique, dans la mesure où il émane d'un client s'exprimant, dans le cadre d'un forum de discussion qui contribue à la liberté d'expression, sur la qualité des produits et services fournis par une société avec laquelle il a contracté et a été en litige". Même chose quand UFC-Que Choisir est attaqué pour diffamation et que Free, là encore perd!

letic

Appels internationaux impossibles
« Réponse #137 le: 10 January 2008 13:09:48 »
Depuis un téléphone SIP il n'est pas possible de changer le transfert avec la procédure décrite :

Citer
1) faire le *61*(numero à l'étranger)*5# => active un renvoi sur non réponse au bout de 5 secondes - c'est le délai minimum
    2) Appeler son propre numéro free depuis le SIP, la ligne de la freebox sonne pendant 5 secondes puis renvoi sur le numéro étranger ...
    3) Après la communication faire #61# pour annuler le renvoi
Par contre avec l'interface de gestion il est tout à fait possible d'activer le transfert sur non réponse et ça fonctionne ! Étonnamment je n'arrive pas à le faire fonctionner sur le transfert inconditionnel... faut pas chercher à comprendre, mais ça peut servir pour dépanner en tout cas.

Hope this help
LeTic

BONNET

Appels internationaux impossibles
« Réponse #138 le: 10 January 2008 13:32:32 »
pour autant ce n'est as une solution définitivement satisfaisante !
Je vous propose un e action collective: Coupez vos acces freephonie, free sera bien obligé de ceder !

nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #139 le: 10 January 2008 14:43:33 »
Bonjour,

Le transfert d'appels, tout comme toutes les fonctions utilisables sur un téléphone fixe comme interroger la messagerie à distance etc... est possible depuis n'importe quel téléphone, y compris depuis le téléphone Wifi.

Voir tuto sur http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-sip-transfert.html


PS : personnellement je suis contre toute action qui consiste à désactiver le compte freephonie car cela pénaliserait les usagers de ce service, sauf s'il s'agissait d'une action collective ponctuelle avec communication auprès des medias et revendication auprès de Free. Une bonne idée serait de faire cela via l'intermédiaire de Freeks qui a pour vocation de gérer des relations conflictuelles avec Free de ce type.

JandB

Appels internationaux impossibles
« Réponse #140 le: 10 January 2008 15:58:00 »
Moi j'aimerai bien faire quelque chose collectivement pour me permettre de d'utiliser sip dans mes déplacement. Voulez vous en faire partie ? Jean-Baptiste

dragon07

Appels internationaux impossibles
« Réponse #141 le: 11 January 2008 10:52:31 »
enfin une bonne idée: action collective sous l'egide freeks ou frenews: +11111
nickole tu remontes dans mon estime  :)


nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #142 le: 11 January 2008 17:05:10 »
Rectification : Free aurait aussi bloqué récemment les transferts qui ne sont plus possibles que depuis l'interface Freebox (tuto http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-transfert.html mis à jour en conséquence).

nickole

Appels internationaux impossibles
« Réponse #143 le: 11 January 2008 17:25:06 »
Citation de: dragon07
enfin une bonne idée: action collective sous l'egide freeks ou frenews: +11111
nickole tu remontes dans mon estime  :)
Et bien je vais peut-être redescendre ...

D'abord l'objectif de Freenews n'est que de délivrer de l'information, contrairement à Freeks qui pourrait s'engager dans une action de revendication.

Le service fonctionnant grâce au réseau freephonie et reposant sur l'esprit communautaire, je ne m'associerai pas à une quelconque action qui consisterait à prendre les autres usagers en otage alors que le problème concerne une partie d'utilisateurs.

Il existe d'autres moyens d'action, par exemple  :
- une demande via le site Freeks, leur objectif étant d'être le relais avec Free, mais Freeks partage au moins parteillement la même vision que moi sur le sujet (voir http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopic=47377&pid=480271&mode=threaded&start=#entry480271),
- une pétition collective,
- un  spamming de mails en masse,
- un topic de pétition sur le site Aduf (mais il y a déjà eu des topics sur ce sujet sans suite).

A noter que certains ont contacté la DGCCRF (voir le newsgroup news://news.free.fr:119/proxad.free.adsl.telephonie et en particulier le message news://news.free.fr:119/[email protected] ).
Action à suivre, mais je ne suis pas sûre du tout de la validité de tous les arguments avancés ...

Personnellement j'estime qu'une action aurait les meilleures chances d'aboutir si elle respectait cette chronologie :

1- Revendiquer une communication de Free sur le sujet, ce qui suppose que les enquêtes judiciaires soient arrivées à leur terme (ce qui n'est pas certain).
2- Renvidiquer un niveau de sécurisation permettant d'éviter le genre de problèmes qui a valu ce blocage, sachant que tout n'est pas encore suffisamment sécurisé :
- le code du compte SIP figure encore en clair dans le code source de la page de gestion du compte SIP,
- la page n'est toujours en https (NB : je ne suis pas expert en sécurité),
- ...  
3- Revendiquer le déblocage des appels payants sur les comptes SIP.
4- En cas d'"autisme de Free" requérir un avis juridique compétent, Freeks étant tout à fait pertinent à la fois pour donner un avis juridique que pour aider à engager une action plus "musclée".

Pour l'heure le déblocage serait prématuré tant que le problème de sécurité n'aura pas été réglé, or le personnel de Free qui a accès à notre compte Freebox peut toujours récupérer notre code ...

J'espère que mes arguments et que la rationalité de ma démarche seront compris ;)


nickole

Knarf49

Appels internationaux impossibles
« Réponse #144 le: 11 January 2008 18:25:53 »
Hmmm...rationalité ok, mais l'absence de communication de Free n'est pas acceptable.
Pourquoi ne pas essayer des choses genre:  Appel Internationaux impossibles par défaut (et alors pourquoi pas aussi les appels payant dont notamment vers les portables) et laisser à chacun la possibilité d'ouvrir pour les appels internationaux en cochant une case dans l'interface de gestion.  Un peu d'imagination de la part de Free...est-ce si compliqué?
Il me semble vraiment que des fois c'est peu de choses qui permettent d'avancer ou d'éviter les malentendus.  Exemple:  Si depuis six mois les caractéristiques de la ligne dans l'interface ne sont plus mise à jour, pourquoi ne pas simplement supprimer (au moins provisoirement) le texte inutile dans l'interface.  Etc etc etc.

dragon07

Appels internationaux impossibles
« Réponse #145 le: 18 January 2008 13:40:25 »
bonjour,
on est le 18 janvier 2008, et la telephonie SIP de  free(pour les appels internationaux) est toujours bloqué par notre FAI Free depuis le 22 octobre 2007.

pour rappel, bon week-end à toutes et à tous  :P   .

jmmir

Appels internationaux impossibles
« Réponse #146 le: 18 January 2008 22:08:00 »
Oui et toujours sans la moindre communication de free ... :(
Je sais pas vous mais cette opacité des FAI en général et de free en particulier m'exaspère!

ploucos

Appels internationaux impossibles
« Réponse #147 le: 22 January 2008 20:15:56 »
Bon, ça fait un mois que je ne suis pas passé ici et je vois que c'est toujours le même bazar !
Pas de communication de la part de Free (ok les utilisateurs de SIP vers l'étranger sont minoritaires), et pas d'avancée significative ni de vraie raison valable...

On ne sais pas vraiment quoi faire, étant donné que les réponses de l'assistance Free sont toujours les même, que la communication est absente, et qu'a vrai dire on peut se demander si il y'en à beaucoup qui bossent sur ce problème.

koliakarol

Appels internationaux impossibles
« Réponse #148 le: 22 January 2008 22:14:15 »
Citation de: ploucos
Bon, ça fait un mois que je ne suis pas passé ici et je vois que c'est toujours le même bazar !
Pas de communication de la part de Free (ok les utilisateurs de SIP vers l'étranger sont minoritaires), et pas d'avancée significative ni de vraie raison valable...

On ne sait pas vraiment quoi faire, étant donné que les réponses de l'assistance Free sont toujours les mêmes, que la communication est absente, et qu'à vrai dire on peut se demander si il y'en à beaucoup qui bossent sur ce problème.
Des gens qui bossent sur le problème, certainement mais pas dans notre sens ! (voir ceux qui modifient le sens des phrases du site "vers une des 70 destinations" au lieu d'écrire "vers la France" ! et ceux qui sont intervenus pour brider le transfert d'appels ... mais la sécurisation du SIP ce n'est plus que le Bridage donc une privation de fonctionnalités qui nous avaient été vantées par Free, en son temps, voir ma conclusion)
Je viens d'en avoir la confirmation par la directrice Centrapel par un mail qui ne répond pas à nos préoccupations et qui botte en touche de façon falacieuse :

extrait de sa courte réponse :
"....Comme nos FAQ l'indiquent, seuls les appels nationaux sont disponibles.{je les ai cherchées, je n'ai rien trouvé à ce sujet}

En effet, nous n'effectuons aucun support sur le SIP depuis son ouverture.
Aucune clause contractuelle.

Je comprends que vous ayez pris des habitudes quant à l'utilisation de ce
service mais pour le moment nous n'ouvrons le SIP que sur le national.

Je vous remercie pour votre confiance."

Pas un mot sur le piratage,  pas d'aveux de restriction, c'est le client qui est dans son tort "Je comprends que vous ayez pris des habitudes..." Alors que je lui faisais savoir qu'il n'y avait aucun problème de support par rapport au SIP puisqu'il fonctionne parfaitement en national, mais qu'il fallait immédiatement rétablir les 70  destinations du forfait et l'accès aux hotlines free...

Donc dans l'immédiat, il nous faut trouver un nouveau fournisseur d'accès ayant au moins cette fonctionnalité et une qualité de service et d'après-vente égale ou supérieure à celle de Free. Dans les scores mensuels à ce sujet, actuellement Free n'arrive actuellement qu'en 5e ou 7e position,après avoir été longtemps dans les 3 premiers !

Si certains ont des retours d'expérience d'autres FAI avec SIP et avec du raccordement sur fibre optique (j'avais également évoqué ce sujet, et là encore zéro réponse !) c'est intéressant, puisque Free se moque de nous, leur intérêt se bornant au bon règlement de notre facture et à sortir des gadgets régulièrement absents de leurs CGV et donc exempts de support pour recruter des nouveaux clients !


jmmir

Appels internationaux impossibles
« Réponse #149 le: 23 January 2008 09:55:07 »
C'est édifiant! Il est déja loin le temps où Free caracolait en tête. Il est maintenant loin derrière orange et neuf et je sais de quoi je parle, j'ai une autre ligne orange et mon beauf a neuf ...
les gens de Free devraient vite se souvenir que les réputations se défont plus vite qu'elle ne se font! Ils ont séduit beaucoup de monde (dont moi) par leur technologie d'avant garde et par l'étendue de leurs services compris dans les trente euros, ils feraient bien de ne pas l'oublier ....:twisted: