DoGuy

Bonjour,

Je suis chez Free depuis des années en dégroupé total :

DSLAM : Fon59
Longueur : 2316 mètres
Affaiblissement : 34 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Mais depuis l'été 2011 j'ai des soucis avec mon débit internet : tout d'abord c'était très ponctuellement des baisses de débit, puis ça c'est aggravé au fil du temps. Le débit descend complétement jusqu’à ne plus pouvoir rien afficher même une page simple comme la page google. La freebox reste pourtant synchronisé.

Historiquement :

- 1er appel à la hotline le 21 aout, un technicien est passé chez moi pour constater effectivement un débit quasi nul , un ticket a été donné a FT mais celui ci n'a rien détecté et la demande d'assistance a été fermé.  Vu le caractère aléatoire des pertes de débit il suffit que free fasse son test quand internet marche pour voir la demande fermé... Internet a été a peu prés correct jusque septembre ou les pertes de débit ont repris sur des heures.
- 8 septembre 2eme appel : le débit était correct lors du test fait par free donc il n'y a eu aucune suite à la demande.
- 24 septembre 3eme appel : au moment de l'appel le débit est revenu donc test de free OK donc encore une fois aucune suite.
- 16 novembre 4eme appel  car ça faisait 3 jours sans internet et la freebox ne se resynchronisait plus : elle affichait erreur 8 (8 de mémoire...) :
    17/11/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
    17/11/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    24/11/2011 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
    24/11/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    29/11/2011 - Suite à la demande du 24/11/2011, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
    02/12/2011 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 17/11/2011 a été fermé.

Le technicien délégué par FT lors de son passage nous a dit que "la ligne était débranchée" et qu'on était sur un seul fil auparavant ce qui expliquerait les soucis.
Internet à alors remarché pendant 1 mois et demie.
Aujourd'hui nous retrouvons des soucis de débit alarmant vu que plus aucune page internet n'est affichable, internet reviens d'un coup avant de redisparaitre. Le Hard reboot a été fait, des fois la freebox se synchronise avec une heure imaginaire...

Le débit quand tout va bien est entre 8 et 10 Mbps, l'écart est donc énorme avec 0! Le chargement de la page de google peut rester plus d'une heure sans rien afficher. Quand je regarde les paquets sur la connection par windows on voit que "ça se bloque" avant de recevoir qq ridicules paquets. La freebox se reconnecte pourtant assez rapidement quand je la relance.

Après tous ces mois de galère, que faut t'il faire?  :-\    Je sais que les débits ne sont pas assurés par free, mais quand ça tombe à presque 0 je pense que ça ne peut pas rester comme ça?? Cette semaine j'ai eu 3 jours sans internet...

Merci d'avance pour vos aides et avis!!


babamicro

Quel débit as tu?

DoGuy

Aujourd'hui presque 10Mbps.
« Modifié: 05 March 2012 09:51:44 par DoGuy »

babamicro

Je vais essayer d'être plus précis :
quels sont tes valeurs de synchro UP et DOWN, tes atténuations, marges, et erreurs de type FEC, HEC, CRC?


DoGuy

Debit ATM : 12873 kbit/s   1022kbit/s
Atténuation :    34.50db    38db
Marge de bruit :   4.10db   11.90db
FEC :           952958           19
HEC :                   20           0
CRC :                   476         0


Aujourd'hui est un très bon jour!

Gtoucompri

je vais pas te donner une solution mais t'apporter du soutiens. J'ai 3 mégas maxi et comme toi sans explication je tombe à 512 k pendant plusieurs jours et puis celà reviens etc etc etc cela fait 2 fois qu'un technitien vient deux démarches auprès de FT (qui doive faire leur test lorsque tous vas bien) car à chaque fois free me rappel pour me dire qu'il constate bien une anomalie sur ma ligne mais que comme pour FT tout est ok il ne peuve rien faire.
Bref, voilà un message de soutien et pour dire que tu n'es pas seul...

babamicro

Debit ATM : 12873 kbit/s   1022kbit/s
Atténuation :    34.50db    38db
Marge de bruit :   4.10db   11.90db
FEC :           952958           19
HEC :                   20           0
CRC :                   476         0


Aujourd'hui est un très bon jour!
Est ce qu'avec ces valeurs tu as du mal à aller sur internet?
Parce que ton atténuation mesurée est excellente par rapport à ton atténuation théorique, et le débit, largement dans la marge.
Si tu utilises des plugs, as tu tenté de les intervertir, car ce que tu décris semble être peut être une défaillance électrique?

Si tu as une V6, peux tu nous faire un screen de l'évolution de ta marge de bruit sur une semaine?


sebastopaul

Je pense tout simplement à la ligne qui a du être abîmée par une raison X, par exemple pour une ligne souterraine, celle-ci a été abîmée par une pioche et suivant le temps, humidité, brouillard. Et comme ce n'est pas une panne constante forcément comme tu dis si le signal est bon quand FT contrôle le ticket est fermé. Il faut attendre malheureusement que la panne soit permanente pour que FT intervienne.