olivebrazil

TV en HD avec un branchement hybride (ethernet/wifi 6)
« le: 14 February 2022 12:46:05 »
bonjour à tous

je viens solliciter vos compétences et surtout votre expertise en matière de freebox pour vous soumettre mon souci :

- possesseur de la freebox revolution , abonnement fibre : impeccable
- installation pour la tv : freebox player en CPL (car tv à l'étage) : pas bon, mauvais débit, réseau électrique pas optimal (max 30 Mo/s et pour les films en UHD ou les chaines en 1080, ça le fait pas du tout...)

pour des besoins de wifi importants dans toute la maison, et du fait du coup de la portée plus que réduite de la freebox server, j'ai désactivé le wifi de la freebox et ai installé un routeur Netgear ORBI wifi 6  en mode passerelle avec un satellite à l'étage de la TV
==> 700 Mo/s de débit pour les appareils compatibles wifi 6, c'est top.

du coup, après avoir cherché comment profiter de ma connexion fibre pour la tv, j'ai bien vu que le top serait de relier les box en ethernet
OR, la distance et la configuration "physique" de la maison font que ce serait extrêmement compliqué à mettre en place...

ma question est donc la suivante:
la configuration suivante est-elle viable ? :

1) je débranche le câble ethernet du boitier cpl d'en bas (qui va sur la freebox server) et je le branche sur le routeur Netgear
(dans la théorie, la fibre va dans le routeur en mode passerelle et vu les capacités de la bête, c'est du 800 Mo/s quasi garanti)
2) dans le même temps je débranche le câble ethernet du boitier cpl du haut qui va dans le player et à la place je mets un câble ethernet depuis mon satellite Netgear (qui récupère le débit du branchement vu au point 1) vers un port ethernet de la freebox player.... (qui du coup récupère un débit de données très élevé)

on garde à l'esprit que les 2 boitiers CPL sont évidemment toujours alimentés électriquement pour faire fonctionner les freebox server et player...

le service TV fonctionnera t il ???

dans mon idée, j'imagine que le câble ethernet qui marcherait très bien, est remplacé par une liaison très haut débit, une sorte de liaison ethernet niveau débit, mais juste "coupée" physiquement par une passerelle wifi ultra performante...

avez vous déjà vu cette configuration , ou pensez-vous que ce soit faisable ?

car j'aimerais vraiment pouvoir profiter des débits fibre pour avoir la TV en haute définition (du moins 1080 ce serait déjà pas mal) et pouvoir streamer mes vidéos UHD qui sont sur mon pc via un logiciel UPNP....

merci d'avance pour vos lumières !!!!