Freenews

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« le: 27 September 2006 18:24:51 »
   
   Comme promis, voici le premier épisode de notre publication bimensuelle des problèmes freenautes, en partenariat avec l'AdUF.
Outre le problème de portabilité en Freebox-Only que nous avons relaté hier, de nombreuses galères qui secouent la communauté freenaute n'ont toujours pas obtenu d'explications ou de corrections...
   
Hi haaan !
Certains Freenautes s’en plaignent depuis plus d’un an : des restrictions sévissent sur les connexions des abonnés nondégroupés. Les symptômes étaient autrefois une limitation de l’upload à 256 Kbits/s au lieu de 1 Mbits/s annoncé dans l’offre, mais un retour à la normale a été constaté en début d’année. Cependant, au fil du temps, des logiciels gourmands en bande passante (téléchargement par Peer2Peer, newsgroups binaires, ou Bittorrent) ont été filtrés par notre fournisseur d’accès, afin d’éviter aux plus gros consommateurs en bande-passante de saturer les liens de collecte IPADSL. Divers tests ont été effectués par des Freenautes impactés, afin de localiser d’où vient ce problème. Le réseau de France Telecom n’est techniquement pas saturé, et l’usage d’identifiants d’un FAI concurrent sur la même ligne nous l’a confirmé. Il serait fort appréciable que Free informe ses abonnés non-dégroupés, bien que minoritaires (moins de 30% à ce jour) de la santé du marché dans leur zone, et les raisons qui ont jusifié ce choix technique aussi répressif.

Comme l’on pouvait s’y attendre, de nouvelles versions des plus célèbres logiciels de téléchargement ont déjà vu le jour, incluant des fonctionnalités de brouillage permettant d’échapper aux bridages imposés par le FAI. Si encore seuls les logiciels brassant un grand nombre d’échanges illicites étaient concernés par ces restrictions, la situation ne serait pas si problématique. Mais malheureusement, d’autres programmes - eux bien plus pertinents qu’eMule - sont concernés par ces restrictions arbitraires. Chez un certain nombrees de Freenautes, Live-Messenger devient inutilisable en soirée, certains jeux online tels que World of Warcraft ne fonctionnent plus correctement, la prise en main à distance d’un PC à travers Internet avec des utilitaires de type TightVNC est à oublier, et les programmes de VPN tels que Hamachi, très
prisé par les joueurs en réseau, ne parviennent même pas à établir une connexion après 18 h.
   
   On pourrait penser qu’heureusement, les services Web et Mail bénéficieraient d’une qualité de service irréprochable,
'grâce' à ces mesures prises à l’encontre des protocoles les plus gourmands. Que nenni ! La navigation, bien que
relativement fluide, est trahie par des mauvaises surprises. Télécharger un fichier partagé avec un ami Freenaute sur dl.free.fr relève du parcours du combattant et envoyer un email en utilisant le serveur SMTP de Free donne lieu à des erreurs récurrentes.
Point positif : la téléphonie en zone non-dégroupée est devenue relativement correcte, bien que souffrant parfois de
silences de plusieurs secondes, de raccrochages intempestifs ou d’échos stridents.
Inutile donc de charger sa mule comme un âne, demandons à Free de communiquer de façon régulière sur l’avancement
des démarches en cours qui permettront d’obtenir les moyens techniques et réglementaires d’apporter une meilleure
qualité de service à ses abonnés. Mais peut-être sommes nous face à un mur qui abandonne tout doucement le marché
des non-dégroupés, tout comme l’ont fait ses concurrents il y a maintenant deux ans...

Wi-Free
Les heureux nouveaux abonnés en FreeboxHD bénéficient d’office du WiFi, mais les anciens abonnés toujours en V3 ou V4, et les non-dégroupés qui souhaitent communiquer sans fil avec leur boîte noire doivent acheter une carte WiFi PCMCIA...
Des Freenautes las de se prendre les pieds dans leur câble Ethernet nous ont informé qu’ils attendent toujours la livraison de leur carte WiFi commandée et facturée il y a plus d’un voire deux mois... Rupture de stocks ou problème de gestion ?

   Coitus interruptus
Le soleil brille et les fleurs resplendissent. Toi, jeune Freenaute, tu viens de t’abonner. Tu as reçu une splendide Freebox HD, et ta ligne téléphonique dorée a été amoureusement câblée par l’opérateur historique dans des délais raisonnables.
   
   Tu déballes l’objet de tes désirs, le connecte à ton magnifique téléviseur Full HD et ton ordinateur flambant neuf. Tu regardes tourbillonner ce puissant chenillard vert qui vient t’apporter les joies du triple-play, et déjà, tes doigts de pied en éventail laissent passer l’air frais dans tes chaussettes Looney-Tunes. Tout fonctionne, l’image est pure, le téléphone est gratuit, et la navigation sur ton site préféré est fluide comme jamais. Tu palpites à l’idée d’exploiter les services avancés de ta Freebox HD tels que le WiFi et le mode routeur... Tu te précipites sourire aux lèvres sur le site de Free afin de paramétrer l’engin, entres ton identifiant et ton mot de passe sur la page d'identification, et là... BOUM. Ta console d’activation est bloquée en 'Etape 4' alors que, dans les faits, tu es bien en 'Etape 6'. Un
vrai tue-l’amour !
Bien entendu la hotline de Free (quand elle est joignable, ce qui est discutable ces temps-ci...) peut arranger ça mais ce qui serait chouette c’est que ce lourd bug soit corrigé au plus vite.

Erreur 2
Arggg ! Le boîtier ADSL de ma Freebox HD affiche le message 'Erreur 2'. Je débranche tout. Je fais séparement (sans qu’il soit branchés entre eux) un hard-reboot du boîtier ADSL puis un hard-reboot du boîtier HD. Je relie ensuite les deux avec le câble Ethernet et, hop, la phase de « synchronisation » se déroule normalement. La manip’ est simple, certes, mais malheureusement elle ne fonctionne pas toujours... et certains Freenautes se retrouvent coincés. A quand un nouveau firmware qui corrige le problème ?Comme prévu, cet article paraîtra dans la newsletter de l'AdUF d'aujourd'hui. D'autres problèmes sont encore à aborder, rendez-vous dans deux semaines pour faire le point ;)


Lien vers la news

DRH F.G.

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #1 le: 27 September 2006 18:33:54 »
Merci pour ce bel article koko.
A rajouter également:
- Les problèmes liés à Freebox Only (plus de tel, pas de free, rien) ou à la portabilité
- à compléter...

Jean-MiX

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #2 le: 27 September 2006 18:34:54 »
Très bien tout ça mais ça aurait été pas mal selon moi de parler des problèmes que rencontrent les freenautes migrés sur NRA-HD... comme par exemple ceux migrés sur VGT95, déclaré il y a plus de trois mois mais avec toujours AUCUN freenaute connecté dessus depuis, mais une perte de connection et surtout de ligne téléphonique belle et bien effective pour les dégroupés total, et pas la moindre communication de Free autour de ça, une opacité totale même face à ce problème, et du foutage de gueule en bonne et due forme à chaque appel passé à la hotline. :)

Florian

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #3 le: 27 September 2006 18:37:57 »
:)


lordybad

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #4 le: 27 September 2006 18:39:23 »
ou peut on faire part de ses mesaventures techniques pour enrichir ce dossier?

jeanmich76

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #5 le: 27 September 2006 18:55:43 »
Citation de: FreeNews
Point positif : la téléphonie en zone non-dégroupée est devenue relativement correcte, bien que souffrant parfois de
silences de plusieurs secondes, de raccrochages intempestifs ou d’échos stridents.

Lien vers la news
c'est sur !! que  c'est bien d'avoir des silences de plusieurs secondes, des raccrochages intempestifs ou des échos stridents.

Citation de: FreeNews
des démarches en cours qui permettront d’obtenir les moyens techniques et réglementaires d’apporter une meilleure
qualité de service à ses abonnés. Mais peut-être sommes nous face à un mur qui abandonne tout doucement le marché
des non-dégroupés, tout comme l’ont fait ses concurrents il y a maintenant deux ans...




Lien vers la news
solution: dégrouper les 30% qui reste avant de passer à autre chose


et tellement d'autre choses a dire
par exemple le fait d'avoir attendu 1 minute environ que cette page soit affiché pour pouvoir écrire ce message.

et ça va en empirant....

DaRkYoda

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #6 le: 27 September 2006 18:56:12 »
Pfiiiiouuuu tous mes problèmes listés ici, ca fait bizarre !

Manque l'IRC aussi qui marche pas du tout (désolé pour les quelques fois ou j'ai voulu me connecter sur #freenews ;))


cirvent

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #7 le: 27 September 2006 18:59:28 »
Free c'est de la M**** en non-degrouper !!!

VIVE ORANGE en non-dégrouper !!!

[édité par Merline]

pascal67

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #8 le: 27 September 2006 19:02:20 »
Et je me permet de rajouter les problemes d'alim: http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=85133&st=0

Florian

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #9 le: 27 September 2006 19:02:40 »
Citation de: jeanmich76
c'est sur !! que  c'est bien d'avoir des silences de plusieurs secondes, des raccrochages intempestifs ou des échos stridents.
Bah non c'est nul...

Citation de: jeanmich76
et tellement d'autre choses a dire
par exemple le fait d'avoir attendu 1 minute environ que cette page soit affiché pour pouvoir écrire ce message.
Aucun rapport avec ta connexion ; c'était un problème de serveur sur Freenews.

deboutv

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #10 le: 27 September 2006 19:03:44 »
Désolé mais je suis déçu de ce simple résumé des news précédentes.

Si Freenews et l'ADUF attendent gentillement que Free communique on n'est pas sorti et ce n'est pas un résumé tout les 15 jours qui va changer quelque chose...

Florian

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #11 le: 27 September 2006 19:04:15 »
Citation de: cirvent
Free c'est de la M**** en non-degrouper !!!

VIVE ORANGE en non-dégrouper !!!
J'espère que les participes passés ne sont pas bridés chez eux.

Ché_pas

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #12 le: 27 September 2006 19:05:42 »
Citation de: cirvent
Free c'est de la M**** en non-degrouper !!!

VIVE ORANGE en non-dégrouper !!!
Mon dieu! on aura tout entendu.

cirvent

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #13 le: 27 September 2006 19:06:32 »
Citation de: Florian
Citation de: cirvent
Free c'est de la M**** en non-degrouper !!!

VIVE ORANGE en non-dégrouper !!!
J'espère que les participes passés ne sont pas bridés chez eux.
LOL

Je ne sais pas !!!
Je suis encor chez FREE !!! Mais pour combien de temps ???

Cirvent

edit:
J'ai deja deux amis qui sont parti de free pour allez chez orange, ils paient plus cher mais il n'ont plus aucun bridage bizzard !!!


Jc

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #14 le: 27 September 2006 19:13:20 »
Citation de: cirvent
VIVE ORANGE en non-dégrouper !!!
Et en dégrouper ?

cirvent

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #15 le: 27 September 2006 19:14:58 »
Ha bien j'aimerai bien etre dégroupé !!!

ha quand sur COU33 ??

Free c'est tres bien mais QUE en dégroupé !!!!

marty

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #16 le: 27 September 2006 19:19:05 »
es que free pense au non dégroupé?

la radio sur la freebox pourai etre activé cars les flus son moin important

Vincent

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #17 le: 27 September 2006 19:20:22 »
Bonne initiative...

J'ajouterai à cette liste déjà assez lourde pour notre FAI :

- la Freebox HD qui chauffe et qui plante :-(
- le problème des migrations vers les NRA-HD
- l'ignorance de Free sur les problèmes TV rencontrés sur certains NRA par tous leurs abonnés (comme sur GAD13 depuis plus d'un mois)
- le manque de communication sur les problèmes en cours et leurs résolutions
- le mode fastpath bloqué sur "NOK" quand on passe avec une Freebox qui gère le ReADSL et une longue ligne (du coup perte de la TV ou presque dans mon cas)

Voilà je crois que c'est tout :-)
Et ce n'est pas pour autant que je quitte mon FAI, tout dépend de l'utilisation qu'on fait de notre connexion...

A+

klit

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #18 le: 27 September 2006 19:20:30 »
enfin Freenews aborde les problèmes,
perso je n'y croyais plus,

allez un petit pas de plus , toutes les semaines un email envoyer à Xavier Niel avec un problème de plus par semaine.

est bien sur cet email dois être public pour qu'il puisse y répondre.

chabre33

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #19 le: 27 September 2006 19:20:56 »
Citation de: cirvent
Citation de: Florian
Citation de: cirvent
Free c'est de la M**** en non-degrouper !!!

VIVE ORANGE en non-dégrouper !!!
J'espère que les participes passés ne sont pas bridés chez eux.
LOL

Je ne sais pas !!!
Je suis encor chez FREE !!! Mais pour combien de temps ???

Cirvent

edit:
J'ai deja deux amis qui sont parti de free pour allez chez orange, ils paient plus cher mais il n'ont plus aucun bridage bizzard !!!
Quand tu fait des reflection sur les fautes de grammaire évite de faire des fautes d'orthographe

mmalogica

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #20 le: 27 September 2006 19:21:19 »
Une news Bi mensuelle je suis mort de rire (nerveux)

Cela veut dire que avant 15 jours nous n'auront plus de nouvelles. Pour moi 15 jours de trop.

Cette news devrait être quotidienne genre : 30 jours et les ND ne peuvent toujous pas jouer !!!!
le lendemain                                              31 jours et les ND ne peuvent toujours pas jouer !!!!

c'est un exemple 'jouer'  mais si c'était écris en gros sur la page freenews ça peut le faire.

Pour cette news mon avis trop de blablas . Faut plus être percutant et demander des explications de Free Immédiats.

De là à penser que c'est volontaire cette news de la part de freenews y a pas loin !! Tout les problèmes sont mélangés donc dilués.

Bref personnellement je suis très déçu mais bon c'est juste mon avis :)

(NB : C'est bien de parler de WoW mais ce n'est pas non plus la majorité des joueurs tous les jeux sont impactés c'est nul de citer WoW !!)


Djico

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #21 le: 27 September 2006 19:21:33 »
ne serait-ce pas plutôt chaotique ? cahotique,ça me perturbe un peu

Florian

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #22 le: 27 September 2006 19:23:35 »
Citation de: klit
enfin Freenews aborde les problèmes,
De l'essence et un briquet, vite :D

cuic61

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #23 le: 27 September 2006 19:23:43 »
Excellent!!!!!!!!!!!! sa regroupe tous les problèmes actuelles que l'on rencontre! J'espère que cela pourra nous aider à retrouver un Internet stable et libre! (encore ce soir MSN : 15 coupure en 20 minutes!! je pète les plombs).
A+

Logan

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #24 le: 27 September 2006 19:25:12 »
Pour dl.Free.fr, l'utilisation du proxy peut résoudre les problèmes ... personellement le débit reviens à la normale lorsque je passe par le proxy pour récupérer mes fichiers ...

Quelqu'un peut confirmer ?

Il semblerait que les ND ne soient pas considérés comme des abonnés Free ( info prise sur le communiqué ou un autre site : les personnes utilisant le service à partir d'un autre FAI voit leur connexion limité à 1 thread à 10 Ko).

Yoann Ferret

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #25 le: 27 September 2006 19:32:14 »
Citation de: DaRkYoda
Pfiiiiouuuu tous mes problèmes listés ici, ca fait bizarre !

Manque l'IRC aussi qui marche pas du tout (désolé pour les quelques fois ou j'ai voulu me connecter sur #freenews ;))
c'était donc ça, les join/part à répétition... :o
fiouuu, effectivement autant de bridages c'est la galère. Free n'a d'autre choix de se bouger, avec Freenews et l'ADUF à dos !

MkEx64

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #26 le: 27 September 2006 19:34:01 »
Citation de: Logan
Il semblerait que les ND ne soient pas considérés comme des abonnés Free ( info prise sur le communiqué ou un autre site : les personnes utilisant le service à partir d'un autre FAI voit leur connexion limité à 1 thread à 10 Ko).
Exacte, pour les Freenautes non dégroupés, c'est le même sort que les non Freenautes quand à la limitation de connexion à 1 thread de 10 Ko/s sur dl.free.fr.

websurfeur

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #27 le: 27 September 2006 19:34:06 »
Impossible de jouer en ligne depuis quelques mois, je devient fou c'est pas possible !!
A part le surf et le mail, je peux rien faire ! FREE N'ABANDONNEZ PAS LES NON DEGROUPES :'(


zespri

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #28 le: 27 September 2006 19:34:16 »
Encore une chose, j'ai commandé un "accessoire freebox": une télécommande v5, toujours pas envoyée.... quelqu'un en aurait il déjà reçue une ? si oui dans quel délai ?

inphovid

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #29 le: 27 September 2006 19:55:30 »
Citation de: FreeNews
Comme promis, voici le premier épisode de notre publication bimensuelle des problèmes freenautes, en partenariat avec l'AdUF.
C'est une blague, c'est ça que vous nous prométiez depuis 1 semaine ?[/u]

Bon, c'est vraie, je suis un peu énervé, c'est du a :

- Mon passage cahotique en Only (tjs en attente de portabilité).
- Mon beau frêre quin'a tjs pas internet depuis son inscription sur numéro inactif le 28/08.
- Mes parents qui on leur téléphone sur Freebox en dégropage totale coupé depuis 3 jours.
- Et surtout la hotline injoignable par tel, par newsgroup puisque je suis ND et que la journée je travail moi, et par chat (ça marche vraiment ça ?).

mazout31

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #30 le: 27 September 2006 19:59:06 »
Citation de: FreeNews
Le réseau de France Telecom n’est techniquement pas saturé, et l’usage d’identifiants d’un FAI concurrent sur la même ligne nous l’a confirmé. Il serait fort appréciable que Free informe ses abonnés non-dégroupés, bien que minoritaires (moins de 30% à ce jour) de la santé du marché dans leur zone, et les raisons qui ont jusifié ce choix technique aussi répressif.

Comme l’on pouvait s’y attendre, de nouvelles versions des plus célèbres logiciels de téléchargement ont déjà vu le jour, incluant des fonctionnalités de brouillage permettant d’échapper aux bridages imposés par le FAI. Si encore seuls les logiciels brassant un grand nombre d’échanges illicites étaient concernés par ces restrictions, la situation ne serait pas si problématique. Mais malheureusement, d’autres programmes - eux bien plus pertinents qu’eMule - sont concernés par ces restrictions arbitraires. Chez un certain nombrees de Freenautes, Live-Messenger devient inutilisable en soirée, certains jeux online tels que World of Warcraft ne fonctionnent plus correctement, la prise en main à distance d’un PC à travers Internet avec des utilitaires de type TightVNC est à oublier, et les programmes de VPN tels que Hamachi, très
prisé par les joueurs en réseau, ne parviennent même pas à établir une connexion après 18 h.
Il est évident que le réseau FT n'est pas saturé !
Tout allait bien et un jour tout c'est mit à ramer ! Normalement cela aurait du être progressif, or cela à été brutal (il n'y a pas eu d'un coup 2 millions d'abonnés de plus ^^).

Nous savons tous que les nons dégroupés coutent très cher par rapport aux dégroupés. Les bénéfices de Free chaque années sont excellents mais pour garder d'excellents résultats il fallait bien gagner quelque part. Or si j'ai bien compris pour les nons dégroupés chaque téléchargement coute un peu à Free qui paie pour nous une sorte de collecte des données selon la quantité.
Il n'y a pas à chercher bien loin l'interêt de ces limitations...

Ce que je n'aime pas c'est le mensonge par contre (on nous fait croire que le réseau est surchargé).

Sinon les filtrages introduits par Free me posent un gros problème sur les jeux en ligne. je me suis remis à Everquest2 après un an d'arrêt et c'est injouable (lag enorme, souvent superieur à 30s, à mon avis carrement des paquets supprimé par les filtres !) ! Le problème c'est que je paye un abonnement à Free et à Everquest2 et je ne peut pas l'utiliser (Y'a moyen d'obtenir remboursement par Free ? Les associations habituellement sur le qui vive ne bougent pas ? Pourtant il n'est pas difficile de constater que le service fournit est désastreux !). Il faut dire que ce jeu utilise des ports entre 1024 et 7000 en envoi et en réception, comment le distinguer du P2P ?

Msn aussi se déconnecte très souvent alors qu'ils ne le faisait jamais auparavant.

Bref je suis de plus en plus ecoueuré, je supporte les aléas depuis longtemps mais faut pas pousser le bouchon trop loin, j'ai amené du monde, mais le jour ou je vais quitter, ils perdront du monde et n'en gagnerons plus par moi (la bonne pub quoi ^^) !


PS : Montons un mouvement de rébéllion pour montrer à free que les filtres ne leur servirons pas à réduire leur facture, lorsque vous n'utilisez pas votre connexion, télécharger des iso linux en grande quantité, puis supprimez et rebelotte, le maximum de débit toute la journée dans les 30% de foyers non dégroupés ça devrait les calmer !

bastoo

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #31 le: 27 September 2006 19:59:12 »
Coup de gueule.

Non sérieux, tous ceux qui se plaignet de free et tiennent des propos plus que limite. ALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEZ voir ailleur plutôt que de nous l'exposer sur le forum et ne pas le faire. La conccurence vous attends mes petits allez-y. Ne croyez surtout pas que c'est forcément mieux ailleur mais je n'ai qu'un seul mot à vous dire. Allez-y et comparer. N'oubliez pas que free est l'un des précurseurs en matière d'adsl et qu'il a transformé notre vie communicative. Si vous souhaitez oublié cela, prenez un modem 56k et admirez!!!!!!!!!!!!!
Ne généralisez pas non plus les problèmes des freenautes ND, il y a tellement de paramètres techniques à prendre en compte que personnes ne peut se vanter de savoir ce qu'il se passe. Certes des problèmes existent mais, croyez-vous que le premier avion était fiable au premier vol. Observez un peu la société et vous verrez que les exemples sont multiples.

Bref j'arrête mon topo ici. lol

En tous cas je suis moi même en ND alors pas la peine de me dire que je ne sais pas de quoi je parle (j'ai des problèmes comme vous tous mais, relativisez, il y a plus important dans la vie qu'une connexion adsl non???

Bonne soirée à tous

silver84000

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #32 le: 27 September 2006 20:09:29 »
Dans votre news l analyse de la situation me parait un peu legere.
C est beaucoup plus grave que cela (Faut il menager Free a ce point la ?)

La politique de bridage qu a mise en place Free (QOS/filtrage, mais finalement on s en fout) se juge a ses resultats :

= Presque tous les protocoles sont impactes (vpn en PPTP, IPSEC aussi surement, SSH, traceroute, telnet etc).
Sans parler des News, jeux en ligne et autres.

= En crise, c.a.d. tres souvent, au moment ou les utilisateurs se servent de leurs acces, seuls persistent le http et voire, lentement, le pop/smtp (la messagerie).



Ne laisser que cela a ses clients est une vision ultra, ultra, restreinte de l internet, qui ne peut en aucun cas correspondre aux services que doit un Fournisseur d Acces INTERNET (Et les techs de Free sont largement competant pour le savoir, il y en a qui doivent etre dans leurs petits souliers...)

Mes tests (concernant 60 lignes ADSL non degroupees, tant avec Nerim qu avec Cegetel) demontrent, absolument, sans aucun doute, que ces blocages emanent de FRee et non de la collecte de F.T. (D ailleurs ce serait suicidaire pour F.T. de faire cela).


Surprenant :

D apres les dernieres nouvelles, tout d un coup, Free se serait rendu compte que ses tuyaux achetes chez F.T. seraient de taille insuffisante et ils attendraient que F.T. leur fournisse les extensions commandees.
Haro sur le baudet (sans jeux de mots ;-) ), cela se vends toujours tres bien : C est de la faute du grand mechant loup F.T.

C est quand meme etrange, en quelques jours, (hormis le http et la messagerie), tout est bloque pour les non degroupes ! Le soir, le W.E. etc. les tuyaux sont devenus BRUTALEMENT trop petit. Comme le disait le General D.G. :
"faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvage !"

Et meme si c etait un tout petit peu vraisemblable !
Un FAI a, depuis quelques temps, une obligation de resultats (et non pas simplement de moyens). Cela veut dire qu il doit prevoir le dimensionnement de ses tuyaux (donc aussi de la collecte chez F.T.) selon la progression de ses abonnes.
Cela veut dire aussi que dans ce cadre, il doit tenir compte du temps de "latence", de livraison de ses founisseurs (F.T. en l occurence) et il connait tres, tres biens ces delais, il nous en a deja parle, comme excuses, par le passe.

Mes conclusions persos :

Soit Free nous "promene", soit il galere pour ajuster ses QOS/filtres, car ce bridage massif correspond a peu pres a l introduction de la nouvelle version d emule et son obsfucation, le reste n est que du vent.

I have a dream : Je serai ravi de me tromper et que tout soit retablis demain,

Jean Louis

Houba

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #33 le: 27 September 2006 20:12:05 »
je croit que quand koko dit  "Mais peut-être sommes nous face à un mur qui abandonne tout doucement le marché des non-dégroupés, tout comme l’ont fait ses concurrents il y a maintenant deux ans..." cela resume bien la situation, free paye une fortune chaque Mo telechargé par les non degroupé , alors que tout le autres opérateurs ont deserté ces zones la , seul free reste mais a quel prix...vous ne rapportez rien mais en plus vous coutez de l'argent a free donc cest normal que free bride pour eviter de devoir completement fermer le robinet....
je conseil simplement a tous ceux d'une zone non degroupé de passer a orange ...qui eux ne facture pas au prix fort  chaque octet teléchargé vu que c'est leur propre réseau (france telecom)...qui a dit concurence deloyale? :p

jeje63000

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #34 le: 27 September 2006 20:12:34 »
bien dit


chamas

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #35 le: 27 September 2006 20:14:32 »
Il vaudrait mieux que Free se penche rapidement sur ces problèmes car ça commence à leur faire vraiment mauvaise presse !

Combo

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #36 le: 27 September 2006 20:15:05 »
On peut ajouter à la liste les problèmes rencontrés lors de la migration freebox, où la nouvelle freebox reste bloquée sur un rectangle clignotant.

Gone6969

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #37 le: 27 September 2006 20:32:47 »
Euh si les bugs s'arretaient la ca irait, mais meme sur les V4 on a encore des Problèmes, être par exemple obligé de rebooter tous les jours la freebox pour espérer une télé stable, se retrouver sur un rectangle clignotant pendant 24h et j'en passe des vertes et des pas mures.
En plus je trouve abusé le fait de devoir encore payé les cartes wifi (si on a la chance de les voir arriver un jour) alors que sur la HD elle est native.
On ne veut pas des informations de free mais des solutions...........Des actions pas des promesses !!!!!!!!

mazout31

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #38 le: 27 September 2006 20:37:01 »
Citation de: bastoo
Coup de gueule.

Non sérieux, tous ceux qui se plaignet de free et tiennent des propos plus que limite. ALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEZ voir ailleur plutôt que de nous l'exposer sur le forum et ne pas le faire. La conccurence vous attends mes petits allez-y. Ne croyez surtout pas que c'est forcément mieux ailleur mais je n'ai qu'un seul mot à vous dire. Allez-y et comparer. N'oubliez pas que free est l'un des précurseurs en matière d'adsl et qu'il a transformé notre vie communicative. Si vous souhaitez oublié cela, prenez un modem 56k et admirez!!!!!!!!!!!!!
Ne généralisez pas non plus les problèmes des freenautes ND, il y a tellement de paramètres techniques à prendre en compte que personnes ne peut se vanter de savoir ce qu'il se passe. Certes des problèmes existent mais, croyez-vous que le premier avion était fiable au premier vol. Observez un peu la société et vous verrez que les exemples sont multiples.

Bref j'arrête mon topo ici. lol

En tous cas je suis moi même en ND alors pas la peine de me dire que je ne sais pas de quoi je parle (j'ai des problèmes comme vous tous mais, relativisez, il y a plus important dans la vie qu'une connexion adsl non???

Bonne soirée à tous
Il est normal qu'on gueule car on perd en qualité. J'ai pas dit que la concurence était mieux, simplement on avait un bon débit, de bons services et tout s'écroule (mais pas le prix ^^).

Tu vas pas gueuler si on baisse ton salaire ? Mais relativise y'a plus important que l'argent dans la vie (la famille par exemple)...

tatoue

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #39 le: 27 September 2006 20:41:29 »
Pour ceux qui ont des problèmes avec MSN : télécharger AMSN, clône de MSN

http://www.infos-du-net.com/telecharger/aMSN,0301-3870.html

Choisir le téléchargement de Lausane-Suisse pour la version française
Une fois installé allez dans "préférences" puis "connexion" et d'un clique changer pour le port 80 et plus aucun problème de coupure  !
Fonction webcam : OK mais pas de son sur ce logiciel ( ????) .. Utiliser X-Lite

mazout31

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #40 le: 27 September 2006 20:45:22 »
Question:

Bonjour,

Je viens de me remmetre à un jeu online (Everquest 2).

Malheureusement, alors que j'y avais joué dans d'excellentes conditions il y a un an, il est aujourd'hui injouable.

J'ai verifié par le biais de connaissances que le serveur de jeu n'était pas en cause.
Il semble donc que le problème vienne du coté de Free.
En effet, il n'est un secret pour personne que Free utilise un filtrage avancé pour faire passer les services de P2P en arrière plan. Ainsi les téléchargement de ce type n'avance que la nuit lorsque la charge du réseau le permet.

Ce jeu est donc injouable alors que je paye 30€ par mois à Free et 15€ d'abonnement au jeu.

J'aimerais y jouer.

Merci d'avance.

Eric.


-------------------------------------------
-------------------------------------------


Reponse:

Cher Freenaute,

Bonjour,

Free a procédé aux adaptations qui s'imposent pour suivre les évolutions de trafic en zone non dégroupé. Ainsi des extensions de capacité ont été commandées auprès de l'opérateur historique afin d'absorber la hausse naturelle du trafic et seront mises en oeuvre progressivement par France Télécom d'ici les prochaines semaines.

Cette mise en oeuvre est d'autant plus souhaitée par Free que France Télécom a procédé à des modifications des accès IP/ADSL Debit Max se traduisant par une hausse du débit remontant qui induit du trafic supplémentaire aggravant la congestion sur les zones touchées.

Le débit des offres ADSL grand public n'est qu'un débit crête, maximal, et nullement un débit garanti. Ce débit est fortement dépendant des conditions de congestion au niveau des différents réseaux interconnectés.

Les utilisateurs qui dépendent d'un NRA non fibrés sont donc cablés sur un répartiteur dont les ressources en matière de raccordement sont limitées au regard de l'immense majorité de ceux actuellement dégroupés par Free.
C'est cette limitation des ressources disponibles qui expliquent les problèmes de congestion qui peuvent être ponctuellement observées .

Free a procédé aux adaptations qui s'imposent pour suivre les évolutions
de trafic : des extensions de capacités ont été commandées auprès des
prestataires concernés et seront mises en oeuvre progressivement.

Je vous invite à consulter aussi cette page :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2468
 
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Ananda, votre conseiller Free.fr



-------------------------------
-------------------------------



Les extensions de capacités ça fait quant même un an qu'ils nous les ressortent et on voit toujours aucune amélioration. La c'est clairement se foutre de la gueule du monde ! Il pourraient au moins penser qu'ils sont dans un domaine pas completement opaque et que l'on se rend compte de leurs mensonges !
Surtout que lorsque les abonnés deviennent dégoupés cela décharge les réseau non (puisque eux n'ont pas ces bridages) ?

Et quid des dégroupage avec leur annonce de la fibre ?
J'imagine qu'ils vont désormais passer les equipement à la fibre mais pendant ce temps plus de dégroupage classique (puisque a terme il faudra aussi le remplacer par la fibre). Et comme les fibrés seront plus ou moins ceux qui étaient déjà dégroupé, on est pas prêts de voir venir une amélioration...

Patrice J.

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #41 le: 27 September 2006 20:45:58 »


baguette

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #42 le: 27 September 2006 20:56:57 »
Citation de: mmalogica
Une news Bi mensuelle je suis mort de rire (nerveux)

Cela veut dire que avant 15 jours nous n'auront plus de nouvelles. Pour moi 15 jours de trop.

Cette news devrait être quotidienne genre : 30 jours et les ND ne peuvent toujous pas jouer !!!!
le lendemain                                              31 jours et les ND ne peuvent toujours pas jouer !!!!

c'est un exemple 'jouer'  mais si c'était écris en gros sur la page freenews ça peut le faire.

Pour cette news mon avis trop de blablas . Faut plus être percutant et demander des explications de Free Immédiats.

De là à penser que c'est volontaire cette news de la part de freenews y a pas loin !! Tout les problèmes sont mélangés donc dilués.

Bref personnellement je suis très déçu mais bon c'est juste mon avis :)

(NB : C'est bien de parler de WoW mais ce n'est pas non plus la majorité des joueurs tous les jeux sont impactés c'est nul de citer WoW !!)
Entièrement d'accord avec toi. C'est mieux que rien d'avoir une synthèse de temps en temps (toutes les 2 semaines, pourquoi pas tous les 2 mois?), mais ça serait beaucoup plus efficace si la page d'accueil du site affichait clairement depuis combien de temps la situation est en train de pourrir. Ca ferait par exemple réfléchir les gens qui voudraient s'abonner (et ça leur rendrait service).
Sinon, pour ceux que ça interresse, pensez à déposer une plainte sur www.aduff.org, plus on est de fous, plus on rit.

baguette

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #43 le: 27 September 2006 21:00:09 »
Citation de: baguette
Sinon, pour ceux que ça interresse, pensez à déposer une plainte sur www.aduff.org, plus on est de fous, plus on rit.
Je voulais dire www.afutt.org

ß|@©K~ßuRñ

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #44 le: 27 September 2006 21:17:58 »
30 % des abonnées non dégroupé ???
Et ben ! Moi je suis non dégroupé et toutes les personnes qui sont comme moi et chez free ont les mêmes problèmes.
Je ne peux même plus me connecter sur le serveur de newsgroup payant !
Donc on paye des truc qu'on ne peut pas utiliser et ce depuis un moment.
WLM ne cesse de déconner et je ne peux plus faire d'assistance à distance, il me faut me déplacer :s
Enfin bon, VIVE FREE !!!!
Mais bon, en même temps c'est le mon chère...

bastoo

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #45 le: 27 September 2006 21:22:23 »
Citation de: mazout31
Tu vas pas gueuler si on baisse ton salaire ? Mais relativise y'a plus important que l'argent dans la vie (la famille par exemple)...
Sauf que tu oublies que le salaire est vital alors qu'une connexion adsl laisses moi en douter!!!!!

ß|@©K~ßuRñ

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #46 le: 27 September 2006 21:27:52 »
Citation de: bastoo
Citation de: mazout31
Tu vas pas gueuler si on baisse ton salaire ? Mais relativise y'a plus important que l'argent dans la vie (la famille par exemple)...
Sauf que tu oublies que le salaire est vital alors qu'une connexion adsl laisses moi en douter!!!!!
L'argent ne fait pas le bonheur, ok ça tout le monde le sait.
Mais il y contribue... malheureux à dire mais bon, la vie en sociétée est tel (je trouve ça con de dire ça, mais bon c'est le cas :s)

capucine

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #47 le: 27 September 2006 21:32:20 »
Bonsoir à tous,

j'arrive juste chez free et donc dans le clud des "erreurs 50"... Vous pensez que la nouvelle version 1.1.2 va corriger ce problème ?
Sans savoir qu'il y avait cette histoire de 1.1.2 et sur les conseils de la hotline, j'ai redémarré 5 fois le boitier adsl puis idem avec la HD ce soir.... sans résultat, je suis toujours une "erreur 50" !!!!!

mazout31

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #48 le: 27 September 2006 21:36:56 »
L'argent est vital certes mais si on te passe de 1500€ à 1400€ tu peut toujours vivre, mais t'as fournit le même boulot pour moins cher, je suis aps sur que t'ai encore envie de te donner à fond.


vachegti

[NAT] Problèmes freenautes : Une rentrée chaotique
« Réponse #49 le: 27 September 2006 21:58:03 »
Citation de: Logan
Pour dl.Free.fr, l'utilisation du proxy peut résoudre les problèmes ... personellement le débit reviens à la normale lorsque je passe par le proxy pour récupérer mes fichiers ...

Quelqu'un peut confirmer ?

Il semblerait que les ND ne soient pas considérés comme des abonnés Free ( info prise sur le communiqué ou un autre site : les personnes utilisant le service à partir d'un autre FAI voit leur connexion limité à 1 thread à 10 Ko).
Absolument ;)

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=60324