paulgr7

Bonjour,

Je suis actuellement en dégroupage partiel chez Free avec un abonnement ADSL/VDSL et je souhaiterais passer à la Fibre.
Par ailleurs, je dispose également d’un abonnement Orange pour ma ligne téléphonique, auquel mon système d’alarme est connecté. Mon objectif est :

Résilier ma ligne téléphonique Orange et effectuer le portage de ce numéro vers ma ligne fixe Free.
    Pour mon alarme, envisager soit :
        De la connecter directement à ma box Free (via la prise téléphonique),
        Ou d’ajouter un boîtier externe utilisant une carte SIM avec un forfait Free à 0 € pour gérer les appels si nécessaire.

Cependant, je me pose plusieurs questions concernant l’ordre des démarches :

Existe-t-il un ordre précis ou des étapes à respecter pour éviter des interruptions ou des complications dans le service ?
    J’ai remarqué que le passage au dégroupage total entraîne des frais de 6 €/mois supplémentaires. Pouvez-vous confirmer si cela est normal et en expliquer la raison ?
    Si je me limite à un simple transfert de mon numéro fixe Orange vers ma ligne Free tout en restant en dégroupage partiel, quelles seront les différences en termes de fonctionnement et de coûts comparées au dégroupage total ?

Merci par avance pour vos éclaircissements et vos conseils sur la marche à suivre.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d’année.

Busyspider

Bonjour,

En abonnement  ADSL  chez Free - et chez tous les autres opérateurs d'ailleurs  il n'est PLUS  possible de s''abonner en Dégroupage Partiel.

La notion de dégroupage partiel/ dégroupage total n'existe qu'en ADSL, pas en fibre.

Pour passer à la fibre oui  par exemple si tu es en dégroupage partiel avec la Freebox Révolution, le passage à la fibre te fera passer au tarif  de  29,99 € à 35,98 €  : c'est le tarif de l'accès fibre  .
.
 La fibre étant une technologie différente de l'ADSL, (et avec 2 opérateurs différents)  on a tout à fait la possibilité  de garder en plus de l'accès fibre, l'abonnement Ligne fixe RTC chez Orange.

On continuera ainsi de payer les 2 opérateurs différents  indépendamment .. Il  suffit lors de la  migration vers la fibre de ne surtout pas indiquer le RIO de la ligne Orange..

Si  on souhaite ne plus payer l'abonnement Orange, il faut impérativement  le faire une fois l'accès fibre optique mis en place.

La procédure expliquée ici
https://www.busyspider.fr/Actu/news_200108_Free-degroupage-partiel-adsl-freebox-comment-demander-portabilite-numero-orange-suite-migration-fibre-optique.php

Pour répondre plus précisément sur le fonctionnement de ton alarme. Si elle fonctionne actuellement sur la ligne fixe Orange, pas sur qu'elle soit compatible   sur une ligne numérique  fibre :?

Elle ne fonctionnera pas  -c'est certain- sur la prise Tel  au dos de la Freebox de la Freebox.

. Elle  fonctionnera  avec l'abonnemnt Orange sur la prise téléphonique murale tant que tu va garder ton abonnement ligne fixe RTC Orange

Si tu demandes la portabilité de la ligne Orange suite au passage à la fibre,  plus rien de fonctionnera sur la ou les prises murale  en T  pour la téléphonie Orange.

Un boitier externe avec une carte SIM, oui mais cela sera indépendant de ton accès fibre  ou ligne Orange.  Il faudra acheter la matériel spécifique  (Kit Alarme)

sebastopaul

Bonjour,
Comme te l'a dit busyspider passes déjà ton abonnement à la fibre en conservant ta ligne Orange à part. Tu conserveras ton 09 comme c'est le cas actuellement.

Pour ton'alarme tu peux la tester actuellement sur ta freebox (09) pour savoir si ça fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas tu devras contacter celui qui la gère. Car maintenant les alarmes sont connectées en ethernet ou en wifi. Il interviendra et modifiera le moyen de communication. Je te conseille vivement le raccordement en ethernet.
Et surtout de mettre un onduleur sur ton alarme et la freebox, car c'est bien beau de conserver une ligne fixe mais en cas de coupure électrique ça ne fonctionne pas.

Une fois que tout est fait tu pourras sur ton espace client demander la portabilité du numéro Orange. Une fois la portabilité faîte tu pourras supprimer le 09 pour ne conserver qu'une seul numéro.
« Modifié: 24 December 2024 12:06:40 par sebastopaul »

paulgr7

Bonsoir à vous deux,

Tout d’abord un grand merci pour vos réponses.

J’ai bien noté ce que vous m’avez transmis et votre lien va m’être bien util, merci.

Je vais d’abord tester avec le 09 pour voir si cela fonctionne, autrement j’achèterai un boîtier pour y mettre une puce SIM. C’est +/- 50€

Autrement pendant l’appel téléphonique j’ai voulu obtenir un geste commercial de leur part pour passer de Révolution à la Pop, sachant que ça fait 20 ans que je suis chez eux et que la Révolution je l’ai depuis 12 ans, et bien rien à proposer.... ils traitent mieux les nouveaux clients que les anciens, des rats...
Quand on voit l’offre Bouygues à 24€ avec une box équivalente à la Pop ça fait réfléchir.

En vous souhaitant un bon réveillon de Noël

sebastopaul

Peux tu me donner en MP ton identifiant, nom et prénom, on va se renseigner pour la migration au vu de tes années d'ancienneté.

Concernant l'alarme, la connecter via une carte Sim n'est pas le mieux en terme de sécurité, la meilleur solution reste de la connecter via le téléphone ou en RJ45.