celinemerle

Offre fibre Free et dégroupage partiel
« le: 18 December 2024 12:07:19 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai actuellement (chez mes parents) un abonnement ADSL chez SFR en dégroupage partiel, avec également un abonnement téléphonique analogique chez Orange.
Il s'agit de la maison de mes parents à la campagne, qui sont âgés, et nous souhaitons résilier l'abonnement ADSL de SFR pour souscrire un abonnement Fibre chez Free, tout en conservant la ligne analogique Orange (donc en restant en dégroupage partiel). C'est important pour mes parents, afin qu'ils puissent téléphoner même en cas de panne d'électricité.
Lorsque je demande le RIO à partir de la ligne fixe analogique, j'obtiens le RIO de l'opérateur Orange, or ce n'est pas celui-ci que je souhaite résilier. J'ai un autre numéro de téléphone, chez SFR (numéro que je n'utilise pas et dont je ne souhaite pas la portabilité). Je souhaite garder mon numéro de téléphone fixe analogique chez Orange.
Comment procéder s'il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Céline

Busyspider

Re : Offre fibre Free et dégroupage partiel
« Réponse #1 le: 18 December 2024 15:40:38 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai actuellement (chez mes parents) un abonnement ADSL chez SFR en dégroupage partiel, avec également un abonnement téléphonique analogique chez Orange.
Il s'agit de la maison de mes parents à la campagne, qui sont âgés, et nous souhaitons résilier l'abonnement ADSL de SFR pour souscrire un abonnement Fibre chez Free, tout en conservant la ligne analogique Orange (donc en restant en dégroupage partiel). C'est important pour mes parents, afin qu'ils puissent téléphoner même en cas de panne d'électricité

Bonjour

Cela n'est pas/plus possible la souscription ADSL se fait automatiquement en Dégroupage Total. (avec résiliation de la ligne Orange)

Le fait d'ailleurs d'indiquer le RIO  de la ligne Orange va faire  résilier l'accès Orange ligne fixe.

Aucune solution, sauf à rester comme ils le sont ... et c'est important en effet qu'ils puissent conserver leur ligne fixe Orange..  Celles en place  le reste tant qu'il n'y a pas de changement de titulaire.

Et de toutes façons les lignes cuivre sont elles aussi appelées à disparaitre, le programme est lancé par Orange, mais on a encore le temps pour certaines communes.

https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet

Et pour les lignes fixes analogique, Orange doit  prévenir de la fermeture sur une ville au moins  5 ans avant.

Il ya  bien une solution, si le logement est éligible à la fibre optique, on n'est pas obligé de résilier l'abonnement ligne fixe Orange.

Je l'ai fait  : çà fonctionne , on continue bien entendu de payer l'abonnement fibre et l'abonnement ligne fixe Orange et surtout on n'indique pas le RIO Orange, jamais

.
« Modifié: 18 December 2024 15:45:51 par Busyspider »

sebastopaul

« Réponse #2 le: 18 December 2024 19:21:42 »
Bonjour,
Pourrais tu me donner en MP le nuémro FT, et leur adresse postale.

Maintenant sur le côté technique c'était vrai que la ligne analogique fonctionnait en cas de coupure de courant à une certaine époque. Ce n'est plus vrai maintenant dans certains cas si tu dépends d'un Nra-HD c'est à dire qu'une armoire a été installée avec les Dslam à l'intérieur pour raccourcir les lignes et permettre un bon débit en adsl. Il y'a des batteries pour maintenir l'alimentation mais ça ne tient guère plus de 2 à 3H.
Et puis comme beaucoup les téléphones maintenant sont alimentés élecriquement donc plus de courant plus de téléphone.

Et le point fort c'est que si tu n'as pas d'onduleur en cas de coupure de courant tu n'as plus rien.

Pour moi la ligne analogique n'apporte plus la sécurité qu'elle avait avant, mise à part remplir les poches d'Orange. 

Busyspider

« Réponse #3 le: 19 December 2024 17:21:21 »
  Perso je comprends tout à fait la démarche pour garder  le téléphone pratique pour les personnes âgées, on décroche le combiné, on a la tonalité et sa marche sans ses soucier d'une box qui pourrait être en panne. ou d'un mobile qu'il faut penser à recharger..

Orange vient encore d'augmenter l'abonnement mensuel. C'est vrai que cela revient cher - d'autant que les communications ne sont pas comprises dans l'abonnement basique.

La notion de dégroupage partiel, ne s'adresse qu'à l'accès ADSL

Pour la fibre  il n'y a pas cette notion. la fibre c'est un accès indépendant de la ligne cuivre. Ligne cuivre qu'il faut absolument ne pas enlever lors du raccordement à la fibre évidemment.

Il faut penser à bien préparer le raccordement. Free devra installer un câble fibre et poser une prise optique PTO.. Il faut réfléchir où cette prise sera au meilleur endroit et préparer son cheminement.. des pistes pour cela .

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
« Modifié: 19 December 2024 17:27:01 par Busyspider »