darkmoon021

Baisse de débit ATM et amplificateur TNT
« le: 09 April 2011 09:23:37 »
Bonjour,

J'habite dans un appartement et j'ai un souci de débit ATM depuis 3 mois. Un technicien Free a finalement conclu qu'il y avait un perturbateur externe et que Free ne pouvait rien faire (j'ai d'ailleurs reçu un courrier indiquant que Free n'était pas responsable du problème).

J'ai beaucoup d'erreurs FEC sur ma ligne :

Synchro depuis : 13 minutes 25 secondes
Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    6231 kbit/s    970 kbit/s
Atténuation    35 dB    31 dB
Marge de bruit    6 dB    15 dB
FEC    265213    0
HEC    0    0
CRC    0    0
ES    0    0
SES    0

Synchro depuis : 14 minutes 25 secondes
Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    6231 kbit/s    970 kbit/s
Atténuation    35 dB    31 dB
Marge de bruit    6 dB    15 dB
FEC    293869    0
HEC    0    0
CRC    0    0
ES    0


28656 Erreurs CRC en 1 minute... ce qui est énorme !


caractéristiques de ma ligne adsl :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    59606VAL
Nom Commutateur Local :    VALENCIENNES
Longueur de ligne :    1966 mètres :
4/10 sur 1966 mètres
Affaiblissement théorique :    29.49 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7015 kbps (877 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    12231 kbps (1529 ko/s)

Je me suis rendu compte qu'en débranchant l'amplificateur tnt de mon immeuble (avec accord du concierge) et en redémarrant ma freebox v6 et bien je retrouvais un débit correct par rapport à mon éligibilité : 11 Mbps environ et disparition des erreurs FEC (ou quasiement plus).
Un technicien antenniste devait passer pour régler les fréquences TNT de l'ampli suite au passage du tout numérique et j'en ai profité justement pour vérifier le fonctionnement de l'ampli : le souci ne vient pas de l'alimentation de l'ampli mais il a juste "baissé la réception tnt" apparemment afin de ne pas perturber ma ligne adsl. Cela a été efficace durant  2 semaines puis le problème est réapparu > baisse sensible du débit atm chaque jour avec réapparition des erreurs CRC. Si je débanche à nouveau l'ampli, je retrouve un débit atm à 11Mbps.
Actuellement je tourne aux alentours de 6 Mbps que ce soit en mode adsl2+, adsl2 ou adsl1. En mode T1 413 pas de synchro bizarrement.
Le syndic ne voudra jamais changer l'ampli (coût de 600€ minimum) car il estime qu'il fonctionne bien pour la tnt et que je suis le seul impacté dans l'immeuble.. je pense que la plupart des résidant regardent la tv par tnt ou bien ne se soucient pas d'avoir la tv HD par adsl..
Le technicien antenniste me demandait quelles étaient les fréquences de l'adsl ?
Avez vous une idée de cela? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?