rosita.rosy

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #100 le: 28 February 2006 12:25:12 »
Citation de: Jenifer
De toute facon celui qui ne sait pas brancher sa freebox ou 9box ou autre, ne merite peut etre pas de l'utiliser. Un peu comme si tu savais pas demarrer une voiture, bah tu l'utilises pas!

PArceque des gens sans permis en info, y en a bcp! Tiens, un permis info, du fric a se faire tiens!
Là je suis complètement d'accord : Renault ne propose pas de stages de conduite. Avant de râler sur une hotline, il faudrait que les clients apportent une sorte de preuve "raisonnable" qu'ils savent se connecter avec une ligne qui marche parfaitement.

Aussi, je propose de créer permis de surfer. Une sorte de certificat minimum donné (moyennant finance) à ceux qui auraient suivi un stage à leur mairie ou dans un organisme habilité ... ;-)
Celui qui appelle la hotline, il commence par montrer patte blanche (pas comme tous ces fous qui appellent alors que tout marche et qu'ils ont branché leur PC avec un firewall mal réglé).

Sinon, comme autre proposition, je propose une utilisation du chèque emploi service à l'intérieur des familles et des groupes d'amis (pour dédommager les bonnes poires qui ont bien du mérite).
Enfin, je propose d'euthanasier du net les vieux qui n'ont pas d'amis.

Florian

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #101 le: 28 February 2006 12:28:21 »
Citation de: rosita.rosy
je propose de créer permis de surfer. Une sorte de certificat minimum donné (moyennant finance) à ceux qui auraient suivi un stage à leur mairie ou dans un organisme habilité
Les centres d'agrégation compétents ne seront alors certainement pas des institutions publiques. :D

edsetton

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #102 le: 28 February 2006 12:54:00 »
Il y a quelques petit truc à corriger

Citation de: Free69
Salut !

J'ai plusieurs remarques !

1/ Contrairement à ce que bon nombre d'employeurs (pour ne pas dire tous) veulent nous faire croire le salaire "chargé" ne représente pas le double du salaire brut mais "seulement" 30% de plus !
ce n'est pas 30% le cout social d'un salarie et en moyenne de 42% du salaire brut et pour parler d"'un cout salarial il faut TOUJOURS parler du salaire BRUT

Citation de: Free69
Car ce qu'ils oublient de dire c'est qu'ils bénéficient d'allègements de charges pour toutes les catégories de salariés.
Sans compter les différents dispositifs d'exonération de charges patronales prévus pour l'embauche de telle ou telle catégorie de demandeurs d'emploi.
Certes il y a aides à l'embauche et exonerations de charges patronnales mais c'est (tres) loin de concerner la majoritées des employeurs/employés

Citation de: Free69
2/ Il y a un seul minimum légal : le smic.
Bon nombre de conventions collectives prévoient un minimum conventionnel inférieur au smic, les autres prévoient un minimum qui est à peine supérieur au smic.
lorsque le minimum conventionnel est inferieur au smic c'est le smic qui s'applique.
aucun salaire ne peut être inferieur au smic
il y a un ordre à respecter
en premier lieu le droit du travail et le smic
puis la convention si elle est plus avantageuse que le droit du travail pour le salarie
puis le reglement interieur s'il est plus avantageux que la convention

Citation de: Free69
3/ Bon nombre de salariés de ce secteur d'activité sont employés à temps partiel et non à temps complet même s'il y en a un nombre non négligeable qui sont en temps complet.
je ne commenterais pas tellement c'est ridicul, comme demontré plus haut, s'il travaille à mi-temps, il rapporte à mi-temps...

Citation de: Free69
6/ La façon dont le pb a été posé n'est pas la bonne.
En fait il faut poser le postulat suivant :

15 min/ appel (Durée raisonnable)
25000 appels/jour (voir chiffres habituellement comuniqués par les acteurs majeurs de ce secteur)
30 jours par mois
0.34 euros par min

ça nous donne un CA de 3.825.000 euros par mois.
archi faut, cela ne represente que le chiffre d'affaire TVA COMPRISE de France Telecom sur ce service et non de la hotline
sur 0.34€/minute il faut enlever la TVA et sur le CA HT France telecom ne reverse que la moitie au titulaire du N° d'appel (numero à revenu partagé)

edsetton

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #103 le: 28 February 2006 12:59:06 »
Citation de: rosita.rosy
Citation de: Jenifer
De toute facon celui qui ne sait pas brancher sa freebox ou 9box ou autre, ne merite peut etre pas de l'utiliser. Un peu comme si tu savais pas demarrer une voiture, bah tu l'utilises pas!

PArceque des gens sans permis en info, y en a bcp! Tiens, un permis info, du fric a se faire tiens!
Là je suis complètement d'accord : Renault ne propose pas de stages de conduite. Avant de râler sur une hotline, il faudrait que les clients apportent une sorte de preuve "raisonnable" qu'ils savent se connecter avec une ligne qui marche parfaitement.

Aussi, je propose de créer permis de surfer. Une sorte de certificat minimum donné (moyennant finance) à ceux qui auraient suivi un stage à leur mairie ou dans un organisme habilité ... ;-)
Celui qui appelle la hotline, il commence par montrer patte blanche (pas comme tous ces fous qui appellent alors que tout marche et qu'ils ont branché leur PC avec un firewall mal réglé).

Sinon, comme autre proposition, je propose une utilisation du chèque emploi service à l'intérieur des familles et des groupes d'amis (pour dédommager les bonnes poires qui ont bien du mérite).
Enfin, je propose d'euthanasier du net les vieux qui n'ont pas d'amis.
et dans une même idée de transparence je propose que l'embauche de chaque Hotliner soit approuvé par le client sur presentation du CV et des differents justificatifs prouvant ses connaissances et experiences.
:)


Cad37

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #104 le: 28 February 2006 12:59:15 »
Juste pour dire que je trouve la hotline de free vraiment nulle
Ils ne m'ont jamais dépanner alors que je suis chez free depuis 4 mois et j'ai des coupures régulières sur la connexion
J'ai déja vérifier ma prise téléphonique je n'ai pas de condo.
En fait on peux appeler les service techniques, il encaissent le prix des communication mais ne font rien....
On me dit de résilier si je ne suis pas satisfait!
Voila chers clients de free comme on vous considère, payer votre abonnement et taisez vous....

dadoupic

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #105 le: 28 February 2006 13:21:34 »
Citation de: rosita.rosy
Citation de: Jenifer
De toute facon celui qui ne sait pas brancher sa freebox ou 9box ou autre, ne merite peut etre pas de l'utiliser. Un peu comme si tu savais pas demarrer une voiture, bah tu l'utilises pas!

PArceque des gens sans permis en info, y en a bcp! Tiens, un permis info, du fric a se faire tiens!
Là je suis complètement d'accord : Renault ne propose pas de stages de conduite. Avant de râler sur une hotline, il faudrait que les clients apportent une sorte de preuve "raisonnable" qu'ils savent se connecter avec une ligne qui marche parfaitement.

Aussi, je propose de créer permis de surfer. Une sorte de certificat minimum donné (moyennant finance) à ceux qui auraient suivi un stage à leur mairie ou dans un organisme habilité ... ;-)
Celui qui appelle la hotline, il commence par montrer patte blanche (pas comme tous ces fous qui appellent alors que tout marche et qu'ils ont branché leur PC avec un firewall mal réglé).

Sinon, comme autre proposition, je propose une utilisation du chèque emploi service à l'intérieur des familles et des groupes d'amis (pour dédommager les bonnes poires qui ont bien du mérite).
Enfin, je propose d'euthanasier du net les vieux qui n'ont pas d'amis.
Je trouve cette réaction "bête" !

Je suppose que quand tu as eu ton premier PC tu n'as pas eu de difficultés à le faire fonctionner ?
Je suppose que tes parents n'ont pas d'accés internet ? ou s'ils en ont un qu'ils sont tous deux informaticiens ?

Ou encore, ton post était censé être humoristique et c'est moi qui n'ai pas saisi ?

Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #106 le: 28 February 2006 13:30:32 »
Citation de: dadoupic
Citation de: rosita.rosy
Citation de: Jenifer
De toute facon celui qui ne sait pas brancher sa freebox ou 9box ou autre, ne merite peut etre pas de l'utiliser. Un peu comme si tu savais pas demarrer une voiture, bah tu l'utilises pas!

PArceque des gens sans permis en info, y en a bcp! Tiens, un permis info, du fric a se faire tiens!
Là je suis complètement d'accord : Renault ne propose pas de stages de conduite. Avant de râler sur une hotline, il faudrait que les clients apportent une sorte de preuve "raisonnable" qu'ils savent se connecter avec une ligne qui marche parfaitement.

Aussi, je propose de créer permis de surfer. Une sorte de certificat minimum donné (moyennant finance) à ceux qui auraient suivi un stage à leur mairie ou dans un organisme habilité ... ;-)
Celui qui appelle la hotline, il commence par montrer patte blanche (pas comme tous ces fous qui appellent alors que tout marche et qu'ils ont branché leur PC avec un firewall mal réglé).

Sinon, comme autre proposition, je propose une utilisation du chèque emploi service à l'intérieur des familles et des groupes d'amis (pour dédommager les bonnes poires qui ont bien du mérite).
Enfin, je propose d'euthanasier du net les vieux qui n'ont pas d'amis.
Je trouve cette réaction "bête" !

Je suppose que quand tu as eu ton premier PC tu n'as pas eu de difficultés à le faire fonctionner ?
Je suppose que tes parents n'ont pas d'accés internet ? ou s'ils en ont un qu'ils sont tous deux informaticiens ?

Ou encore, ton post était censé être humoristique et c'est moi qui n'ai pas saisi ?
Surtout que mal conduire est dangereux (le non respect du code de la route peut coûter beaucoup de vies humaines), il est donc normal de contrôler les personnes habilitées à conduire un véhicule.
Pour la navigation sur le web, un surfeur est moins dangereux, il me semble.
Je propose qu'on mette en place un permis d'écrire dans le forum Freenews avant ! :)


eric95

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #107 le: 28 February 2006 18:14:13 »
peut etre qu'il seront plus compétant que chez free et plus rapide

Free69

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #108 le: 28 February 2006 23:47:43 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Citation de: jipece
Maintenant, si vous êtes en mesure d'établir un modèle industriel où vous démontrez qu'il est possible, sinon de gagner de l'argent, au moins de ne pas en perdre, en proposant une "hot-line" à 0,34 euro par minute, basée exclusivement en France, avec des techniciens de niveau 2, je serai le premier intéressé !
Salut !

J'ai plusieurs remarques !

1/ Contrairement à ce que bon nombre d'employeurs (pour ne pas dire tous) veulent nous faire croire le salaire "chargé" ne représente pas le double du salaire brut mais "seulement" 30% de plus !
Vous n'avez pas bien compris :
Il était question du coût employeur, qui n'a pas été calculé comme le double du salaire brut comme vous le dites mais du salaire net.
C'est-à-dire :
Salaire net + cotisations et charges "employé" (= salaire brut) + cotisations et charges "patronales" + divers "avantages" prévus par accords ou par usage (mutuelles, restauration, prévoyance, ...).

Je vous invite par exemple à comparer la case "net à payer" de votre bulletin de paie (ce que vous touchez à la fin du mois) et la somme de tous les montants qui indiquent ce que l'entreprise paie chaque mois.
Généralement, si vous touchez 1000 euros à la fin du mois, votre entreprise a elle dépensé 2000 euros.

Citation de: Free69
Car ce qu'ils oublient de dire c'est qu'ils bénéficient d'allègements de charges pour toutes les catégories de salariés.
Non, pas TOUTES.

Citation de: Free69
Il y a un seul minimum légal : le smic.
Bon nombre de conventions collectives prévoient un minimum conventionnel inférieur au smic, les autres prévoient un minimum qui est à peine supérieur au smic.
Il existe en outre, dans ces mêmes conventions, des positions/coefficients qui augmentent le salaire minimum en fonction du "grade" du salarié.
Ainsi, le minimum pour un N1 est plus bas que pour un N2, etc.

Citation de: Free69
Bon nombre de salariés de ce secteur d'activité sont employés à temps partiel et non à temps complet même s'il y en a un nombre non négligeable qui sont en temps complet.
Temps partiel ==> recettes partielles (proportionnelles au temps de travail, non ???)

Citation de: Free69
Il n'est pas nécessaire de regrouper les salariés dans un centre d'appels.
Les services audiotel optent pour le télétravail (donc pas de frais importants d'infrastructures).
Mais frais quand même, et à mon avis le regroupement de lignes coûte moins cher que la prise en charge des abonnements individuels.

Citation de: Free69
Lorsqu'une intervention est nécessaire elle est facturée au FAI et il n'est pas nécessaire de rattacher les techniciens à la "hotline".
Relisez la news et l'article associé : les personnes qui répondront SONT des techniciens N2.

Citation de: Free69
La façon dont le pb a été posé n'est pas la bonne.
Si, si : que coûte un salarié // qu'est-ce qu'il rapporte.
C'est ce qui intéresse les patrons : la différence entre ce qui rentre et ce qui sort de son porte-monnaie.
En terme de rentabilité, c'est le seul calcul possible.

Dans votre démonstration, vous nous avez juste démontré qu'une hot-line externe gagne de l'argent en facturant son service à son client, non par les taxes des communications.

C'est la réalité des choses : 0,34 euro par minute ne permettent pas d'être rentable avec des techniciens qualifiés en France.

Citation de: Free69
En résumer je dirais que pour bien cerner la problématique il ne faut pas avoir une approche de salarié mais d'employeur.
C'est justement une approche d'employeur que de calculer les coûts de fonctionnement de sa boîte, y compris salariaux.
Ce n'est pas au salarié de se poser ce genre de question.

Citation de: Free69
Quant à moi j'ai appris à me méfier des discours à la Ernest
C'est une excellente chose.
Continuez, Ernest :D
Bonsoir cher ami !

Avec vous je commence à avoir l'habitude des réactions épidermiques je vais néanmoins tenter de vous apporter quelques éclaircissements...

Avant tout (la remarque ne vient pas de vous mais je profite de cette occasion pour répondre dans la foulée) il est évident que le smic s'applique de droit si le minimum conventionnel est inférieur au smic.

Cela me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé !!!

1/ Je rappelle que l'on parle de la hotline que FT compte mettre en place donc FT n'a pas à reverser quoi que ce soit à quiconque !!!

DONC les 0.34 euros/ min vont dans sa poche !!!

2/ Concernant les cotisations : peut-être que je vous apprends quelque chose que vous savez déjà mais un employeur raisonne en salaire brut et non en salaire net.

L'URSSAF fait peser les cotisations d'une part sur le salarié et d'autre part sur l'employeur.

Ce qui signifie que sur un salaire brut de 100 euros environ 23 euros seront retenus au titre de la participation salariale.

DONC le salarié va percevoir 100-23 = 77 euros net.

L'employeur de son côté va cotiser à hauteur d'environ 30% (Attention ce chiffre tient compte des allègements de charges).

DONC toujours avec une base 100 le montant versé par l'employeur s'élève à 30 euros.

Résumons :

L'URSSAF va collecter 23 euros (financés par le salarié) + 30 euros (financés par l'employeur) = 53 euros

L'employeur a donc déboursé 100 euros (salaire brut) + 30 euros (part patronale des cotisations) = 130 euros.

Dans votre raisonnement vous semblez penser que c'est l'employeur qui finance la part salariale des cotisations...

Pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi vous avez des retenues "sociales" sur votre salaire si c'est votre employeur qui est censé les prendre en charge ?

Autre erreur de raisonnement :

On n'ajoute pas des cotisations sociales (part salariale) sur un salaire net mais l'inverse !!!

C'est à dire que l'on retient des cotisations salariales sur le salaire brut pour obtenir un salaire net !!!!

En revanche l'employeur qui veut savoir combien lui coûte un salaire "chargé" va ajouter sa part patronale au salaire brut !!!!

Dernière précision concernant les cotisations sociales : le véritable terme est celui de cotisations et non charges même si dans le jargon employeur on utilise l'un pour l'autre.

Par ailleurs contrairement à ce que vous semblez penser les cotisations ne viennent pas se cumuler aux charges puisque ce sont 2 termes différents qui sont utilisés pour désigner la même chose...

De toute évidence il apparaît que vous ne maîtrisez absolument pas la lecture et l'interprétation d'une fiche de paie.

3/ Concernant les allègements :

Si toutes !
Je vous renvoie aux dispositifs d'allègement relatifs aux ARTT 35h, aux allègements prévus par l'URSAFF en cas de création d'entreprise, aux allègements relatifs aux zones franches, aux allègements inhérants aux zones sinistrées, aux allègements dont j'ai parlé hier...

Bref les dispositifs sont nombreux et variés et ça serait trop long de rentrer dans le détail.

4/ Concernant le salaire minimum :

Bien sûr que le salaire varie en fonction du grade !!!
Guillaume de Lapalisse n'aurait pas dit mieux...

Il faut néanmoins revenir au postulat de départ : gagner de l'argent grâce à une plateforme téléphonique !

Pour cela je suggérais de scinder l'activité "télédiagnostique" de l'activité dépannage in situ.

En clair le hotliner qui répond au téléphone ne fait que répondre au téléphone et vérifier l'état du matériel à distance grâce à une ou plusieurs applications informatiques pour orienter le technicien qui va intervenir sur place.

Dans mon modèle un N1 est suffisant pour procéder à ce contrôle préliminaire.
A ce titre la formulation des grilles de classification conventionnelles est suffisament large pour permettre une grande liberté à l'employeur.

De plus rien n'oblige l'employeur à payer plus que le minimum conventionnel ou à défaut le minimum légal.

Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi l'employeur le ferait, surtout s'il démarre cette activité...

Les avantages auxquels vous faites allusion n'ont aucun caractère obligatoire, exception faite de certains régimes de prévoyance qui PEUVENT être prévus par la convention collective.

Encore que là encore l'employeur n'est pas systématiquement tenu d'abonder.

Autrement dit même si le salarié bénéficie d'une mutuelle elle financée le plus souvent par le salarié lui même.

5/ Concernant le temps partiel :

En fait ce que j'ai voulu dire c'est que plutôt que d'avoir une structure de coûts fixes on peut améliorer la rentabilité de la plateforme en optant plutôt pour une structure de coûts variables (recours massif aux temps partiels).

Encore une fois le raisonnement me semblait tellement évident que je n'ai pas voulu insulter votre intelligence.

6/ Concernant la prise en charge des abonnements téléphoniques :

Dans mon modèle économique l'employeur n'a aucune raison de prendre en charge cet abonnement puisque les salariés en question utilisent également leurs lignes à des fins personnelles.
Tout au plus pourrait-on envisager une participation minimale de l'employeur qui sera de toute façon inférieure à celle du coût de l'abonnement.

En revanche vous auriez peut-être raison si le salarié était amené à émettre des appels pour les besoins de son employeur mais nous ne sommes pas dans cette configuration puisqu'il s'agit d'appels entrants pour le salarié.

7/ Concernant le niveau des techniciens :

Justement j'ai relu la news !

Il est question de techniciens spécialement formés (dixit) mais à aucun moment de techniciens N2 !!!

Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cette information, à moins qu'il ne s'agisse de votre interprétation...

Donc je vous renvoie à ma remarque numéro 4 : un N1 est suffisant.

8/ Concernant l'exemple que j'ai pris :

En fait je dis plusieurs choses :

Certes vous avez raison sur la rentabilité d'une hotline externe mais ce n'est pas ce que j'ai voulu mettre en avant.

Je voulais vous démontrer que les projections (CA, Nb d'appels...) que j'ai réalisées sont réalistes car elles ont été faites à partir de données réelles.

Pour faire simple un buisness plan se construit de la manière suivante :

On commence par faire une estimation du C.A (voir les données que j'ai retenues) après on étudie les structures de coût.
C'est à ce moment là que l'entrepreneur décide d'internaliser ou non tout ou partie de ses coûts.

Donc si vous avez bien compris mon modèle économique, qui certes peut être affiné, encore que je ne suis pas entrain monter un projet de création d'entreprise sinon je ne vous exposerais sûrement pas ma stratégie, j'ai proposé plusieurs pistes de réflexion :

a) Une hotline composée uniquement de N1 payés au SMIC dans un premier temps, les N2 relevant d'une autre structure.

b) Pas de Centre d'appels mais recours au télétravail : donc pas de frais de structure.
Je rappelle que le télédiagnostique requiert juste un PC et une ligne téléphonique.
Je rappelle également que les salariés devront posséder leur propre PC et leur propre ligne téléphonique.
Après tout bon nombre de sociétés ne fournissent pas nécessairement un véhicule et un téléphone à leurs commerciaux...

c) F.T ne reverse à personne d'autre les 0.34 euros/min et utilise son propre réseau pour acheminer les communications à ses salariés.

d) Rien n'empêche F.T d'utiliser les outils de diagnostique qu'il possède déjà (ceux utilisés pour ses clients wanadoo).

Maintenant si vous prenez un par un les différents éléments de mon hypothèse de départ vous verrez qu'on les retrouve (pas forcément tous réunis) chez les différents acteurs et assimilés du marché.

Je veux bien croire que ce modèle économique soit un peu difficle à appréhender pour un non initié d'autant plus qu'il s'agit juste de pistes de réflexions pour l'instant.

Je veux bien croire aussi que vous soyez sceptique quant à la faisabilité de ce modèle mais je vous rappelle que les services audiotel de voyance et compagnie dégagent des marges en s'appuyant sur le modèle économique que je viens de décrire.

Je conçois également que vous ayez envie d'apporter votre pierre à l'édifice, et c'est tout à votre honneur, mais de grâce ne réagissez pas sur des sujets que vous ne maîtrisez pas (Droit Social notamment) pour affirmer, qui plus est, des contrevérités.

Je vous renvoie à vos réflexions sur les charges sociales notamment.

Voilà.

Free69

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #109 le: 01 March 2006 01:01:22 »
Citation de: edsetton
Il y a quelques petit truc à corriger

Citation de: Free69
Salut !

J'ai plusieurs remarques !

1/ Contrairement à ce que bon nombre d'employeurs (pour ne pas dire tous) veulent nous faire croire le salaire "chargé" ne représente pas le double du salaire brut mais "seulement" 30% de plus !
ce n'est pas 30% le cout social d'un salarie et en moyenne de 42% du salaire brut et pour parler d"'un cout salarial il faut TOUJOURS parler du salaire BRUT

Citation de: Free69
Car ce qu'ils oublient de dire c'est qu'ils bénéficient d'allègements de charges pour toutes les catégories de salariés.
Sans compter les différents dispositifs d'exonération de charges patronales prévus pour l'embauche de telle ou telle catégorie de demandeurs d'emploi.
Certes il y a aides à l'embauche et exonerations de charges patronnales mais c'est (tres) loin de concerner la majoritées des employeurs/employés

Citation de: Free69
2/ Il y a un seul minimum légal : le smic.
Bon nombre de conventions collectives prévoient un minimum conventionnel inférieur au smic, les autres prévoient un minimum qui est à peine supérieur au smic.
lorsque le minimum conventionnel est inferieur au smic c'est le smic qui s'applique.
aucun salaire ne peut être inferieur au smic
il y a un ordre à respecter
en premier lieu le droit du travail et le smic
puis la convention si elle est plus avantageuse que le droit du travail pour le salarie
puis le reglement interieur s'il est plus avantageux que la convention

Citation de: Free69
3/ Bon nombre de salariés de ce secteur d'activité sont employés à temps partiel et non à temps complet même s'il y en a un nombre non négligeable qui sont en temps complet.
je ne commenterais pas tellement c'est ridicul, comme demontré plus haut, s'il travaille à mi-temps, il rapporte à mi-temps...

Citation de: Free69
6/ La façon dont le pb a été posé n'est pas la bonne.
En fait il faut poser le postulat suivant :

15 min/ appel (Durée raisonnable)
25000 appels/jour (voir chiffres habituellement comuniqués par les acteurs majeurs de ce secteur)
30 jours par mois
0.34 euros par min

ça nous donne un CA de 3.825.000 euros par mois.
archi faut, cela ne represente que le chiffre d'affaire TVA COMPRISE de France Telecom sur ce service et non de la hotline
sur 0.34€/minute il faut enlever la TVA et sur le CA HT France telecom ne reverse que la moitie au titulaire du N° d'appel (numero à revenu partagé)
Bonsoir Edsetton !

Bon il semblerait que mon propos n'a pas été très clair.

1/ Concernant le coût salarial :

Je suis entièrement d'accord avec vous il doit être exprimé par rapport au salaire brut je ne dis pas autre chose...

Notre divergence viendrait des 42% selon vous au lieu des 30% selon moi.
Je ne sais pas d'où vous avez tiré ce chiffre ni à quand il remonte mais je ne vous ferais sûrement pas l'affront de vous contredrire sans avoir plus de précisions sur vos sources.

En revanche ce que je peux vous dire c'est que "mon" chiffre est relativement récent et qu'il est tiré de l'analyse d'un bulletin de paie relativement récent.

2/ Concernant les aides, je puis vous affirmer en ma qualité de Conseiller du Salarié et ancien Défenseur prud'homal, que j'ai eu l'occasion de voir "défiler" un certain nombre de fiches de paie.

La très large majorité de ces fiches de paie font état d'allègements de cotisations patronales et parfois d'allègements de cotisations salariales.

Bien sûr il existe différents dispositifs qui ne s'appliquent pas tous à toutes les entreprises.

3/ Concernant la hiérarchie des normes :

Globalement vous avez raison à quelques réserves près :

a) Ce que vous appelez de manière impropre "Droit du travail" est en réalité le Code du Travail.
En fait Droit du travail est synonyme de Droit Social qui est lui même composé :

- Du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale.
- Des Conventions Collectives (CCN, Accords de Branche, Accords d'entreprise...)
- De la Jurisprudence sociale (Sans oublier bien sûr les usages, coutûmes, avantages individuellements acquis...)

b) Concernant la hiérarchie des normes à proprement parler vou avez raison en ce qui concerne le SMIC car il s'agit là d'un principe général du droit issu de la combinaison des dispositions des articles L 141-1 et suivants Code du Travail et de celles de l'article 6 du Code Civil.

En clair l'artcile 6 du Code Civil dispose qu'on ne peut s'affranchir par contrat (ou convention) à des obligations légales.
Les articles L 141-1 et suivants, relatifs au SMIC sont justement des dispositions légales.
Rien n'interdit par contre aux parties de conclure des contrats (ou conventions) plus favorables.
Jusqu'à là on est d'accord et je ne vous apprends rien.

En revanche, cette hiérarchie des normes a été quelque peu boulversée par le législateur.

Alors, c'est un peu compliqué et il faudrait que je me replonge dans la doctrine sociale pour vous expliquer dans le détail toutes les subtilités mais ce qu'il faut retenir c'est qu'un accord de branche ou un accord professionnel peut être moins favorable que la Convention Collective si cette dernière le prévoit.

C'est ce qui ressort des articles L 132-13 et suivants du Code du travail.

En revanche une disposition conventionnelle ne peut être moins favorable à une disposition légale d'ordre publique.

c) Il ne s'agit pas du règlement intérieur mais des accords d'entreprise et là encore ils obéissent aux mêmes principes que ceux décrits plus haut.

4/ Concernant le temps partiel :

Ce que j'ai voulu dire c'est que la couverture de charge (personnel programmé pour répondre aux appels) doit coller le plus possible à la charge.
Donc recours au temps partiel.

Désolé si mon propos n'a pas été assez clair.

5/ Concernant le C.A :

Vous avez raison j'ai raisonné TVA comprise.

En revanche la hotline dont il est question est une hotline F.T dans mon modèle économique donc pas de nécessité pour F.T de reverser quoique ce soit à quiconque.

Voilà j'espère avoir été plus clair dans mon propos.

edsetton

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #110 le: 01 March 2006 10:31:53 »
Bonjours

Citation de: Free69
Bonsoir Edsetton !

1/ Concernant le coût salarial :

Je suis entièrement d'accord avec vous il doit être exprimé par rapport au salaire brut je ne dis pas autre chose...

Notre divergence viendrait des 42% selon vous au lieu des 30% selon moi.
Je ne sais pas d'où vous avez tiré ce chiffre ni à quand il remonte mais je ne vous ferais sûrement pas l'affront de vous contredrire sans avoir plus de précisions sur vos sources.

En revanche ce que je peux vous dire c'est que "mon" chiffre est relativement récent et qu'il est tiré de l'analyse d'un bulletin de paie relativement récent.
ça tonbe bien j'ai le bulletin de paye de ma femme de Fevrier les charges sociales patronales represente 43.55% (hors mutuelle) du salaire brut ça a encore augmenté depuis la derniere fois que j'ai fait un bulletin de paye. Mais je ne sort pas mes chiffres juste d'un bulletin de paye.
actuellement je suis au chomage mais j'ai une experience de comptable unique de 25 ans dans differentes entreprises et differents corp de metier et les dernieres années le taux moyen des charges patronnalles etait de 42% c'est egallement le taux admis pour provision des charges sociales à payer au bilan.

ne pas oublier qu'en dehors des charges sociales, pour les entreprises de plus de 10 salariés il faut tenir comptes des charges fiscales directement liées au salaire (taxe d'apprentissage, formation continue, aide à la construction ...)


Citation de: Free69
2/ Concernant les aides, je puis vous affirmer en ma qualité de Conseiller du Salarié et ancien Défenseur prud'homal, que j'ai eu l'occasion de voir "défiler" un certain nombre de fiches de paie.
La très large majorité de ces fiches de paie font état d'allègements de cotisations patronales et parfois d'allègements de cotisations salariales.
Bien sûr il existe différents dispositifs qui ne s'appliquent pas tous à toutes les entreprises.
dans les differentes entreprises dans lesquelles j'ai travaillé nous utilisions egallement certaines des differentes aides mais 'est loins de representer la majoritées des salariées. je maintiens donc mon affirmation.


Citation de: Free69
3/ Concernant la hiérarchie des normes :
Globalement vous avez raison à quelques réserves près :
a) Ce que vous appelez de manière impropre "Droit du travail" est en réalité le Code du Travail.
En fait Droit du travail est synonyme de Droit Social qui est lui même composé :

- Du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale.
- Des Conventions Collectives (CCN, Accords de Branche, Accords d'entreprise...)
- De la Jurisprudence sociale (Sans oublier bien sûr les usages, coutûmes, avantages individuellements acquis...)
exact erreur de terme de ma part


Citation de: Free69
b) Concernant la hiérarchie des normes à proprement parler vou avez raison en ce qui concerne le SMIC car il s'agit là d'un principe général du droit issu de la combinaison des dispositions des articles L 141-1 et suivants Code du Travail et de celles de l'article 6 du Code Civil.

En clair l'artcile 6 du Code Civil dispose qu'on ne peut s'affranchir par contrat (ou convention) à des obligations légales.
Les articles L 141-1 et suivants, relatifs au SMIC sont justement des dispositions légales.
Rien n'interdit par contre aux parties de conclure des contrats (ou conventions) plus favorables.
Jusqu'à là on est d'accord et je ne vous apprends rien.

En revanche, cette hiérarchie des normes a été quelque peu boulversée par le législateur.
Alors, c'est un peu compliqué et il faudrait que je me replonge dans la doctrine sociale pour vous expliquer dans le détail toutes les subtilités mais ce qu'il faut retenir c'est qu'un accord de branche ou un accord professionnel peut être moins favorable que la Convention Collective si cette dernière le prévoit.

C'est ce qui ressort des articles L 132-13 et suivants du Code du travail.

En revanche une disposition conventionnelle ne peut être moins favorable à une disposition légale d'ordre publique.
A ma connaissance les conventions collectives sont l'ensemble des accords de branche et accords proffessionnelle donc il peut en effet y avoir nouvelles accords professionnelles moins avantageux qui devient avenant et entre dans la convention.


Citation de: Free69
c) Il ne s'agit pas du règlement intérieur mais des accords d'entreprise et là encore ils obéissent aux mêmes principes que ceux décrits plus haut.
Si il y a bien le reglement interieur dans l'ordre des obligations de chacune des parties (je ne parle pas que pour la remuneration mais pour l'ensemble des regles à respecter dans une entreprise)
reglement interieur qui ne peut-etre moins favorable à la convention et j'oubliais en dernier le contrat de travail individuel qui peut avoir egallement des clauses plus avantageuses que le reglement interieur.


En ce qui concerne le teletravail en general, en plus du salaire il est versé au salarié une indemnité (non taxable) qui represente l'amortissement du materiel personnel du teletravailleur mis à la disposition de l'entreprise et le cout de l'electricité necessaire à son travail (eclairage du poste de travail, alimentation du materiel utilisé...)

Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #111 le: 01 March 2006 11:40:50 »
Citation de: Free69
1/ Je rappelle que l'on parle de la hotline que FT compte mettre en place donc FT n'a pas à reverser quoi que ce soit à quiconque !!!

DONC les 0.34 euros/ min vont dans sa poche !!!
Faux.

Citation de: Free69
2/ Concernant les cotisations : peut-être que je vous apprends quelque chose que vous savez déjà mais un employeur raisonne en salaire brut et non en salaire net.
Ni l'un ni l'autre : l'employeur raisonne en terme de coût employeur, donc le salaire brut et les cotisations et autres charges à payer dessus.
(Le salarié raisonne en salaire net, car c'est ça qu'il a à la fin du mois...)

Citation de: Free69
L'URSSAF fait peser les cotisations d'une part sur le salarié et d'autre part sur l'employeur.

Ce qui signifie que sur un salaire brut de 100 euros environ 23 euros seront retenus au titre de la participation salariale.

DONC le salarié va percevoir 100-23 = 77 euros net.

L'employeur de son côté va cotiser à hauteur d'environ 30% (Attention ce chiffre tient compte des allègements de charges).

DONC toujours avec une base 100 le montant versé par l'employeur s'élève à 30 euros.

Résumons :

L'URSSAF va collecter 23 euros (financés par le salarié) + 30 euros (financés par l'employeur) = 53 euros

L'employeur a donc déboursé 100 euros (salaire brut) + 30 euros (part patronale des cotisations) = 130 euros.
Le taux de 30 % pour la part patronale est inexact, plusieurs personnes vous ont déjà répondu.
Plutôt 45 %.
Le taux de la part salariale est de l'ordre de 25 % (vous proposez 23, c'est dans la fourchette).
Total : le salarié touche 75 euros et le patron aura payé 145 euros, ce qui confirme ce qu'on dit depuis le début : le coût salarial est de l'ordre du double du salaire net.

Citation de: Free69
Dans votre raisonnement vous semblez penser que c'est l'employeur qui finance la part salariale des cotisations...

Pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi vous avez des retenues "sociales" sur votre salaire si c'est votre employeur qui est censé les prendre en charge ?
Vous n'avez rien compris ou bien vous faites exprès ?
Je reformule :
Quand le salarié touche XX euros NETS, il en coûte à l'employeur le double.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit...

Citation de: Free69
Autre erreur de raisonnement :

On n'ajoute pas des cotisations sociales (part salariale) sur un salaire net mais l'inverse !!!

C'est à dire que l'on retient des cotisations salariales sur le salaire brut pour obtenir un salaire net !!!!
Si A = B - C, il n'est pas faux de dire que B = A + C.
Tout le monde sait que les cotisations sont retirées du brut pour obtenir le net, personne n'a dit le contraire, et réciproquement, que le brut est égal au net + les cotisations.

Citation de: Free69
En revanche l'employeur qui veut savoir combien lui coûte un salaire "chargé" va ajouter sa part patronale au salaire brut !!!!
Le schmilblik a beaucoup avancé grâce à vous.

Citation de: Free69
Par ailleurs contrairement à ce que vous semblez penser les cotisations ne viennent pas se cumuler aux charges puisque ce sont 2 termes différents qui sont utilisés pour désigner la même chose...
Il y a des cotisations sociales (appelées parfois, à tort à mon avis, des charges sociales) et il peut y avoir des charges supplémentaires, qui ne sont pas des cotisations, mais des avantages prévus par des conventions ou accords.
J'ai fait la différence entre les deux, la parte "charge non cotisation" n'étant pas très importante en général.

Citation de: Free69
De toute évidence il apparaît que vous ne maîtrisez absolument pas la lecture et l'interprétation d'une fiche de paie.
Si c'est vous qui le dites ! :lol:

Citation de: Free69
3/ Concernant les allègements :

Si toutes !
Je vous renvoie aux dispositifs d'allègement relatifs aux ARTT 35h, aux allègements prévus par l'URSAFF en cas de création d'entreprise, aux allègements relatifs aux zones franches, aux allègements inhérants aux zones sinistrées, aux allègements dont j'ai parlé hier...
Je ne savais pas que FT était une entreprise nouvellement créée, installée en zone franche et sinistrée.
Je ne vois donc aucun allègement à apporter.

Citation de: Free69
4/En clair le hotliner qui répond au téléphone ne fait que répondre au téléphone et vérifier l'état du matériel à distance grâce à une ou plusieurs applications informatiques pour orienter le technicien qui va intervenir sur place.

Dans mon modèle un N1 est suffisant pour procéder à ce contrôle préliminaire.
Puisqu'on vous dit que ce sont des N2 qui sont prévus !!!!
Vous avez du mal à enregistrer les informations ou bien à les comprendre ???

Citation de: Free69
Autrement dit même si le salarié bénéficie d'une mutuelle elle financée le plus souvent par le salarié lui même.
Pas si les accords ou conventions prévoient une participation de l'employeur, ce qui est le cas pour FT.

Citation de: Free69
7/ Concernant le niveau des techniciens :

Justement j'ai relu la news !

Il est question de techniciens spécialement formés (dixit) mais à aucun moment de techniciens N2 !!!

Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cette information, à moins qu'il ne s'agisse de votre interprétation...
Relisez mon commentaire : il faut lire la news ET l'article qui y est mentionné, dans lequel c'est dit clairement.
Si vous ne savez pas lire, c'est autre chose.

Citation de: Free69
Je conçois également que vous ayez envie d'apporter votre pierre à l'édifice, et c'est tout à votre honneur, mais de grâce ne réagissez pas sur des sujets que vous ne maîtrisez pas (Droit Social notamment) pour affirmer, qui plus est, des contrevérités.

Je vous renvoie à vos réflexions sur les charges sociales notamment.
Tant qu'il y aura des "experts" pour avancer des débilités, je me permettrai de réagir pour montrer à quel point ce qu'ils avancent est stupide et sans aucun sens.
Je vous renvoie à mes réponses notamment... :D

Free69

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #112 le: 01 March 2006 12:21:46 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
1/ Je rappelle que l'on parle de la hotline que FT compte mettre en place donc FT n'a pas à reverser quoi que ce soit à quiconque !!!

DONC les 0.34 euros/ min vont dans sa poche !!!
Faux.

Citation de: Free69
2/ Concernant les cotisations : peut-être que je vous apprends quelque chose que vous savez déjà mais un employeur raisonne en salaire brut et non en salaire net.
Ni l'un ni l'autre : l'employeur raisonne en terme de coût employeur, donc le salaire brut et les cotisations et autres charges à payer dessus.
(Le salarié raisonne en salaire net, car c'est ça qu'il a à la fin du mois...)

Citation de: Free69
L'URSSAF fait peser les cotisations d'une part sur le salarié et d'autre part sur l'employeur.

Ce qui signifie que sur un salaire brut de 100 euros environ 23 euros seront retenus au titre de la participation salariale.

DONC le salarié va percevoir 100-23 = 77 euros net.

L'employeur de son côté va cotiser à hauteur d'environ 30% (Attention ce chiffre tient compte des allègements de charges).

DONC toujours avec une base 100 le montant versé par l'employeur s'élève à 30 euros.

Résumons :

L'URSSAF va collecter 23 euros (financés par le salarié) + 30 euros (financés par l'employeur) = 53 euros

L'employeur a donc déboursé 100 euros (salaire brut) + 30 euros (part patronale des cotisations) = 130 euros.
Le taux de 30 % pour la part patronale est inexact, plusieurs personnes vous ont déjà répondu.
Plutôt 45 %.
Le taux de la part salariale est de l'ordre de 25 % (vous proposez 23, c'est dans la fourchette).
Total : le salarié touche 75 euros et le patron aura payé 145 euros, ce qui confirme ce qu'on dit depuis le début : le coût salarial est de l'ordre du double du salaire net.

Citation de: Free69
Dans votre raisonnement vous semblez penser que c'est l'employeur qui finance la part salariale des cotisations...

Pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi vous avez des retenues "sociales" sur votre salaire si c'est votre employeur qui est censé les prendre en charge ?
Vous n'avez rien compris ou bien vous faites exprès ?
Je reformule :
Quand le salarié touche XX euros NETS, il en coûte à l'employeur le double.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit...

Citation de: Free69
Autre erreur de raisonnement :

On n'ajoute pas des cotisations sociales (part salariale) sur un salaire net mais l'inverse !!!

C'est à dire que l'on retient des cotisations salariales sur le salaire brut pour obtenir un salaire net !!!!
Si A = B - C, il n'est pas faux de dire que B = A + C.
Tout le monde sait que les cotisations sont retirées du brut pour obtenir le net, personne n'a dit le contraire, et réciproquement, que le brut est égal au net + les cotisations.

Citation de: Free69
En revanche l'employeur qui veut savoir combien lui coûte un salaire "chargé" va ajouter sa part patronale au salaire brut !!!!
Le schmilblik a beaucoup avancé grâce à vous.

Citation de: Free69
Par ailleurs contrairement à ce que vous semblez penser les cotisations ne viennent pas se cumuler aux charges puisque ce sont 2 termes différents qui sont utilisés pour désigner la même chose...
Il y a des cotisations sociales (appelées parfois, à tort à mon avis, des charges sociales) et il peut y avoir des charges supplémentaires, qui ne sont pas des cotisations, mais des avantages prévus par des conventions ou accords.
J'ai fait la différence entre les deux, la parte "charge non cotisation" n'étant pas très importante en général.

Citation de: Free69
De toute évidence il apparaît que vous ne maîtrisez absolument pas la lecture et l'interprétation d'une fiche de paie.
Si c'est vous qui le dites ! :lol:

Citation de: Free69
3/ Concernant les allègements :

Si toutes !
Je vous renvoie aux dispositifs d'allègement relatifs aux ARTT 35h, aux allègements prévus par l'URSAFF en cas de création d'entreprise, aux allègements relatifs aux zones franches, aux allègements inhérants aux zones sinistrées, aux allègements dont j'ai parlé hier...
Je ne savais pas que FT était une entreprise nouvellement créée, installée en zone franche et sinistrée.
Je ne vois donc aucun allègement à apporter.

Citation de: Free69
4/En clair le hotliner qui répond au téléphone ne fait que répondre au téléphone et vérifier l'état du matériel à distance grâce à une ou plusieurs applications informatiques pour orienter le technicien qui va intervenir sur place.

Dans mon modèle un N1 est suffisant pour procéder à ce contrôle préliminaire.
Puisqu'on vous dit que ce sont des N2 qui sont prévus !!!!
Vous avez du mal à enregistrer les informations ou bien à les comprendre ???

Citation de: Free69
Autrement dit même si le salarié bénéficie d'une mutuelle elle financée le plus souvent par le salarié lui même.
Pas si les accords ou conventions prévoient une participation de l'employeur, ce qui est le cas pour FT.

Citation de: Free69
7/ Concernant le niveau des techniciens :

Justement j'ai relu la news !

Il est question de techniciens spécialement formés (dixit) mais à aucun moment de techniciens N2 !!!

Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cette information, à moins qu'il ne s'agisse de votre interprétation...
Relisez mon commentaire : il faut lire la news ET l'article qui y est mentionné, dans lequel c'est dit clairement.
Si vous ne savez pas lire, c'est autre chose.

Citation de: Free69
Je conçois également que vous ayez envie d'apporter votre pierre à l'édifice, et c'est tout à votre honneur, mais de grâce ne réagissez pas sur des sujets que vous ne maîtrisez pas (Droit Social notamment) pour affirmer, qui plus est, des contrevérités.

Je vous renvoie à vos réflexions sur les charges sociales notamment.
Tant qu'il y aura des "experts" pour avancer des débilités, je me permettrai de réagir pour montrer à quel point ce qu'ils avancent est stupide et sans aucun sens.
Je vous renvoie à mes réponses notamment... :D
Bonjour Kikinou !

Alors là bravo !

Si je nuis amené à défendre vos salariés ou vos concurrents je pense que je peux d'ores et déjà sabler le champagne et réserver ma Ferrari...

C'est drôle mais les spécialistes, il y en a sur ce forum, ne réagissent pas de la même manière que vous et surtout pas avec les même arguments que vous.

Mais qu'importe...

Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #113 le: 01 March 2006 12:33:14 »
Citation de: Free69
C'est drôle mais les spécialistes, il y en a sur ce forum, ne réagissent pas de la même manière que vous et surtout pas avec les même arguments que vous.
C'est joli les phrases creuses ! :D
Pour l'instant, il n'y a que vous à ne pas avoir compris mes arguments, alors ne généralisez pas aux autres personnes du forum, et ne parlez pas en leur nom...


Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #114 le: 01 March 2006 12:35:50 »
Citation de: Free69
Si je nuis amené à défendre vos salariés ou vos concurrents je pense que je peux d'ores et déjà sabler le champagne et réserver ma Ferrari...
1/ Je suis un salarié impliqué dans la défense de mes collègues, je n'ai aucune leçon à recevoir de vous.
2/ On dit sabrer le champagne, pas sabler.
:)

Free69

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #115 le: 01 March 2006 13:11:33 »
Citation de: edsetton
Bonjours

Citation de: Free69
Bonsoir Edsetton !

1/ Concernant le coût salarial :

Je suis entièrement d'accord avec vous il doit être exprimé par rapport au salaire brut je ne dis pas autre chose...

Notre divergence viendrait des 42% selon vous au lieu des 30% selon moi.
Je ne sais pas d'où vous avez tiré ce chiffre ni à quand il remonte mais je ne vous ferais sûrement pas l'affront de vous contredrire sans avoir plus de précisions sur vos sources.

En revanche ce que je peux vous dire c'est que "mon" chiffre est relativement récent et qu'il est tiré de l'analyse d'un bulletin de paie relativement récent.
ça tonbe bien j'ai le bulletin de paye de ma femme de Fevrier les charges sociales patronales represente 43.55% (hors mutuelle) du salaire brut ça a encore augmenté depuis la derniere fois que j'ai fait un bulletin de paye. Mais je ne sort pas mes chiffres juste d'un bulletin de paye.
actuellement je suis au chomage mais j'ai une experience de comptable unique de 25 ans dans differentes entreprises et differents corp de metier et les dernieres années le taux moyen des charges patronnalles etait de 42% c'est egallement le taux admis pour provision des charges sociales à payer au bilan.

ne pas oublier qu'en dehors des charges sociales, pour les entreprises de plus de 10 salariés il faut tenir comptes des charges fiscales directement liées au salaire (taxe d'apprentissage, formation continue, aide à la construction ...)


Citation de: Free69
2/ Concernant les aides, je puis vous affirmer en ma qualité de Conseiller du Salarié et ancien Défenseur prud'homal, que j'ai eu l'occasion de voir "défiler" un certain nombre de fiches de paie.
La très large majorité de ces fiches de paie font état d'allègements de cotisations patronales et parfois d'allègements de cotisations salariales.
Bien sûr il existe différents dispositifs qui ne s'appliquent pas tous à toutes les entreprises.
dans les differentes entreprises dans lesquelles j'ai travaillé nous utilisions egallement certaines des differentes aides mais 'est loins de representer la majoritées des salariées. je maintiens donc mon affirmation.


Citation de: Free69
3/ Concernant la hiérarchie des normes :
Globalement vous avez raison à quelques réserves près :
a) Ce que vous appelez de manière impropre "Droit du travail" est en réalité le Code du Travail.
En fait Droit du travail est synonyme de Droit Social qui est lui même composé :

- Du Code du Travail et du Code de la Sécurité Sociale.
- Des Conventions Collectives (CCN, Accords de Branche, Accords d'entreprise...)
- De la Jurisprudence sociale (Sans oublier bien sûr les usages, coutûmes, avantages individuellements acquis...)
exact erreur de terme de ma part


Citation de: Free69
b) Concernant la hiérarchie des normes à proprement parler vou avez raison en ce qui concerne le SMIC car il s'agit là d'un principe général du droit issu de la combinaison des dispositions des articles L 141-1 et suivants Code du Travail et de celles de l'article 6 du Code Civil.

En clair l'artcile 6 du Code Civil dispose qu'on ne peut s'affranchir par contrat (ou convention) à des obligations légales.
Les articles L 141-1 et suivants, relatifs au SMIC sont justement des dispositions légales.
Rien n'interdit par contre aux parties de conclure des contrats (ou conventions) plus favorables.
Jusqu'à là on est d'accord et je ne vous apprends rien.

En revanche, cette hiérarchie des normes a été quelque peu boulversée par le législateur.
Alors, c'est un peu compliqué et il faudrait que je me replonge dans la doctrine sociale pour vous expliquer dans le détail toutes les subtilités mais ce qu'il faut retenir c'est qu'un accord de branche ou un accord professionnel peut être moins favorable que la Convention Collective si cette dernière le prévoit.

C'est ce qui ressort des articles L 132-13 et suivants du Code du travail.

En revanche une disposition conventionnelle ne peut être moins favorable à une disposition légale d'ordre publique.
A ma connaissance les conventions collectives sont l'ensemble des accords de branche et accords proffessionnelle donc il peut en effet y avoir nouvelles accords professionnelles moins avantageux qui devient avenant et entre dans la convention.


Citation de: Free69
c) Il ne s'agit pas du règlement intérieur mais des accords d'entreprise et là encore ils obéissent aux mêmes principes que ceux décrits plus haut.
Si il y a bien le reglement interieur dans l'ordre des obligations de chacune des parties (je ne parle pas que pour la remuneration mais pour l'ensemble des regles à respecter dans une entreprise)
reglement interieur qui ne peut-etre moins favorable à la convention et j'oubliais en dernier le contrat de travail individuel qui peut avoir egallement des clauses plus avantageuses que le reglement interieur.


En ce qui concerne le teletravail en general, en plus du salaire il est versé au salarié une indemnité (non taxable) qui represente l'amortissement du materiel personnel du teletravailleur mis à la disposition de l'entreprise et le cout de l'electricité necessaire à son travail (eclairage du poste de travail, alimentation du materiel utilisé...)
Bonjour !

Concernant le taux vous avez raison le taux que j'avais calculé remonte au mois de novembre 2005...
J'ai sous les yeux un bulletin du mois de fevrier 2006 qui fait ressortir un taux de 46%.

Ce qui confirme bien que les dispositifs d'allègement sont nombreux et variés.
Soit 46% au lieu de 30% on reste loin du double annoncé.

Je vous concède également que d'autres coûts, que vous avez très justement rappelés d'ailleurs, viennent gréver le coût salarial.
Cela dit il existe des mécanismes qui permettent de contourner ou atténuer ces coûts mais vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas les exposer sur ce forum car je ne peux raisonnablement pas les combattre et les exposer ici.

Concernant les conventions collectives :

Effectivement convention collective est un terme générique qui en cache d'autres.

Il existe une hiérarchie de ces normes :

La CCN étendue
La CCN
Les Accords de Branche
Les Accords Interpro.

En fait l'accord supérieur peut laisser la possibilité à l'accord de rang inférieur de déroger à celui-ci.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un avenant.
Il faut l'envisager plus sous l'aspect d'une strate supplémentaire.
C'est ce que j'expliquais hier.

Concernant le règlement intérieur :

Vrai en partie car ce dernier ne traite pas des même matières que les conventions collectives  (au sens large).

Concernant l'usage vous avez raison mais force est de constater cela soulève 2 difficultés :

Il ne s'agit pas d'une règle écrite donc difficilement accessible au profane.
Contrairement à la coutume, que le juge est censé connaitre, c'est à celui qui sollicite le bénéfice d'un usage d'apporter la preuve de la réalité de ce dernier.

Voilà.

Free69

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #116 le: 01 March 2006 13:23:15 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Si je nuis amené à défendre vos salariés ou vos concurrents je pense que je peux d'ores et déjà sabler le champagne et réserver ma Ferrari...
1/ Je suis un salarié impliqué dans la défense de mes collègues, je n'ai aucune leçon à recevoir de vous.
2/ On dit sabrer le champagne, pas sabler.
:)
Ah ! Ah ! Ah !

PTDR !

ça fait du bien de rire...

Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler.

On dit sabler ET sabrer le champagne !!!

Sabler le champagne signifie : boire du champagne pour fêter un évènement heureux.

Sabrer le champagne signifie : ouvrir une bouteille de champagne en cassant le goulot d'un coup de sabre.

Reprennez le dictionnaire et vous verrez...

Vous voyez à force de vouloir systématiquement me contredire sur tout vous en arrivez à vous discrediter tout seul !

Bon après midi quand même.

Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #117 le: 01 March 2006 13:35:56 »
Citation de: Free69
Concernant le taux vous avez raison le taux que j'avais calculé remonte au mois de novembre 2005...
J'ai sous les yeux un bulletin du mois de fevrier 2006 qui fait ressortir un taux de 46%.

Ce qui confirme bien que les dispositifs d'allègement sont nombreux et variés.
Soit 46% au lieu de 30% on reste loin du double annoncé.
Pour la nième fois, puisque vous faites toujours semblant de ne pas comprendre :
Nulle part il a été écrit qu'il s'agissait du double du salaire brut mais du salaire net, relisez donc les posts.
Arrêtez donc de contredire des propos qui n'ont jamais été tenus !

J'ai sous les yeux un bulltein de paie d'un "N2" avec un peu d'ancienneté.
Voici les chiffres :

Salaire Brut   2479.51   €   
Cotisations et charges du salarié   607.14 € soit 24,5 % du brut
Salaire net   1872.37   €   
Cotisations et charges employeur   1278.07   soit 51,5 % du brut
Coût employeur    3757.58   € soit plus de deux fois le salaire net.

Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #118 le: 01 March 2006 13:37:28 »
Citation de: Free69
Sabler le champagne signifie : boire du champagne pour fêter un évènement heureux.

Sabrer le champagne signifie : ouvrir une bouteille de champagne en cassant le goulot d'un coup de sabre.

Reprennez le dictionnaire et vous verrez...
On sabre forcément le champagne pour fêter un événement heureux (rarement pour quelque chose de triste) : rien dans mon dictionnaire pour le sable dans les bulles, ça ne veut rien dire - désolé !!!

Free69

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #119 le: 01 March 2006 13:59:03 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Free69
Sabler le champagne signifie : boire du champagne pour fêter un évènement heureux.

Sabrer le champagne signifie : ouvrir une bouteille de champagne en cassant le goulot d'un coup de sabre.

Reprennez le dictionnaire et vous verrez...
On sabre forcément le champagne pour fêter un événement heureux (rarement pour quelque chose de triste) : rien dans mon dictionnaire pour le sable dans les bulles, ça ne veut rien dire - désolé !!!
Vous voilà entrain de contester les définitions données par le dictionnaire....


Votre attitude devient franchement ridicule.

Kikinou

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #120 le: 01 March 2006 14:46:41 »
Citation de: Free69
Vous voilà entrain de contester les définitions données par le dictionnaire....
Votre attitude devient franchement ridicule.
Ce qui est ridicule est d'inventer une définition.
Désolé, mais "sabler le champagne" n'a aucun sens.

L'expression correcte est "sabrer..." qui consistait, à une époque passée plus que maintenant (tout se perd...), comme vous l'avez rappelé plus haut, à "ouvrir" d'un bel élan, la bouteille de champagne à l'aide d'un sabre, à l'occasion d'un événement festif.
Certains personnes ont ensuite employé (par erreur) l'expression "sabler ..." au lieu de "sabrer ...", ce qui a permis à cette expression de se répandre, mais ce n'est pas correct.

Fin du HS...
:)


Lilo Boom

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #121 le: 01 March 2006 14:48:54 »
oui fin du HS avant que je sable vos commentaires .

merci :)

edsetton

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #122 le: 01 March 2006 15:22:32 »
[MODERE par lilobzh . Vous faites encore un HS et je vous banni.]

Je pense avoir été assez clair. Merci d'en prendre compte ;)


Claude

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #123 le: 01 March 2006 23:33:28 »
Peut-être qu'avec cette hotline, on n'aura pas un incompétent qui nous dit de vérifier les spywares et les virus sur notre micro, quand toute une ville est paralysée par un débit RTC !!!!!!!!!!

Jenifer

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #124 le: 02 March 2006 19:54:12 »
T'as raison, mange du poulet racheto et vacciner jusqu'au coup avec de la merde..... c'est bien, ca va peut etre faire diminuer le nombre de cretins sur terre....

bref, les hotlines c'est pas rentable selon vous, mais alors pourquoi ces societes existent????

PAS DE CENSURE PLZ !

Les societes de hotlines viennent s'installer dans les regions sinistrees au niveau du travail. Bah oui, notre etat est assez bete pour offrir des sous a ces entreprises la, sous pretexte qu'elles vont relancer l'emploi la ou il y a besoin.... donc, ces societes s'implantent, beneficient de tas d'avantages fiscaux, de subventions (de l'etat donc avec nos sous de contribuables francais!). Ces societes sont rarement francaises, sitel par exemple qui fait la hotline de 9tel est americaine. Eh bien apres avoir beneficier de toutes les reductions possibles dans la region ou elles sont allees, ces societes delocalisent tout simplement a l'etranger, par exemple au maroc, en roumanie au senegal etc...
Bilan, on donne nos sous de contribuables a des societes etrangeres qui se gavent et apres s'en vont ailleurs, en ayant pas du tout pereniser des emplois, laissant les regions concernees dans le meme probleme.

Alors, les hotlines sont pas rentables??? Ah vi, j'oubliais, souvent ces societes qui font de la hotline font aussi televente, telemarketing etc (vente d'assurance par exemple, en rachetant le listing client de la carte cofinoga par exemple... voous n'imaginez pas ce qui se passe dans ces societes je crois...!).

De plus, un niveau 2 ne gagne queu dalle de plus, c'est comme un "hochet" (prenez le dico, sens du 19e), une belle recompense qui fait durer un peu plus longtemps le hotliner a son tel.... pas plus de 2 ans, montrez moi ceux qui ont plus que ca ? mdr....

En plus, quoi d'autre a faire le hotliner si ce n'est repondre au client: les hotliners lisent leurs documents sur l'ecran de leur ordi, ce ne sont pas des techniciens, mais des personnes qui savent lire et s'exprimer a haute voix correctement. Rien de plus...

Claude

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #125 le: 02 March 2006 20:37:30 »
Je me permets de ne pas penser que le post de Jenifer est une réponse au mien, malgré l'absence de citation...

Jenifer

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #126 le: 02 March 2006 21:20:12 »
non c a rositarosy...

Claude

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #127 le: 02 March 2006 21:25:17 »
Ouf!....... :P


Jenifer

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #128 le: 02 March 2006 21:53:46 »
lol

http://www.les-naid.com/, jsuis tombé la dessus, tordant... comme quoi toutes les hotlines ne sont pas pareilles!

Claude

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #129 le: 02 March 2006 21:55:22 »
C'est vrai que ce topic est parti en live ! Mon post reflète juste ce que je vis de mon côté avec les intervenants de la hotline !!!!!!! Bonne soirée !

cooljazz

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #130 le: 09 March 2006 11:41:50 »
Est-ce quel marche cette hotline ? (je peux pas essayer ma téléphonie ne marche plus !!)

Claude

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #131 le: 09 March 2006 11:52:45 »
Le mieux étant d'essayer, et c'est ce que je viens de faire. Le 3900 Fonctionne !!!!!!
On apprend d'ailleurs à la connexion, que le temps d'attente n'est pas facturé, si on appelle à partir d'une ligne France-Télécom ! :rolleyes:

cooljazz

[NAT] France Telecom lance une hotline spéciale ADSL
« Réponse #132 le: 09 March 2006 12:29:35 »
Mais elle sert a quoi exactment, jennifer semble dire que ca renseigne juste de l'etat d'activation de la ligne ADSL, en cas de gros pepins comme le miens (3 mois sans ADSL), est-ce quelle est compétente !