canut

Je lance ici un appel à témoin car je pense avoir diagnostiqué un bug issu de la version 1.5.x du firmware de la Freebox.

Je me plaignais depuis un mois environ que ma Freebox rebootais de manière intempestive, avec passage par la phase 88:88 qui manifestait un véritable reboot électrique et pas seulement une simple désynchronisation.

Toutes les deux à quatre heures environ la Freebox rebootait.

Sur mon écran TV, l'uptime ne dépassait jamais les quatre heures. Impossble désormais de lancer de gros téléchargements, d'avoir de longues conversations ni de regarder un long film sans le risque d'une coupure. Enervant vous en conviendrez.

J'utilise un disque dur réseau LaCie Disk Mini Home Edition. Pour qu'il soit accessible depuis l'extérieur (en HTTP, HTTPS ou FTP), il faut soit ouvrir certains ports (ce que je faisais en version <1.5.x en transfert de ports NAT), soit le laisser négocier en UPnP. J'avais donc activé l'UPnP et supprimer mes tables de transfert de port.

Et hier j'ai désactivé la fonction UPnP.

Ce matin, j'allume ma TV et je découvre l'uptime le plus long que je n'aie jamais vu depuis un mois : vingt-deux heures !!!!!

C'était donc bien l'UPnP qui faisait rebooter ma Freebox !

Maintenant, est-ce l'UPnP stricto sensu ou bien la négociation UPnP avec mon routeur qui en était la cause ? C'est ce que je m'en vais démontrer en réactivant l'UPnP sur ma console de gestion mais en désactivant mon NAS. Et voir ce qui se produit.

J'aurais également besoin que ceux parmi vous qui bénéficient d'une qualité de ligne suffisante pour avoir des uptime de plusieurs dizaine de jours, voire de plusieurs mois, de bien vouloir activer l'UPnP et de poster ici pour nous dire si leur Freebox se met elle aussi à rebooter de manière intempestive, tout en nous précisant s'ils ont un matériel UPnP connecté à leur Freebox, susceptible de solliciter l'UPnP.

A l'issue de cette petit campagne de tests, une fiche de bug sera ouverte sur http://bugtracker.freeplayer.org

Je vous remercie par avance.

canut

Bon ce n'est pas la peine de pousser plus loin les investigations, de sources sûres, il s'agissait bel et bien d'un bug des versions 1.5.0 et 1.5.1 du firmware ADSL.

Il sera corrigé dans la prochaine version.

Ouf.