Daewan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« le: 25 March 2009 09:27:04 »
Bonjour à tous

N'ayant pu joindre Free depuis ce WE, je m'en remet à ceux qui par leurs conseils dans ce forum aident les néophytes comme moi.

Chez Free depuis des années, je suis équipé dune V5 HD depuis l'origine de l'offre. Mon débit de 4M me permettait d'avoir la télé sans aucune problème. J'étais en protocole ADSL 2+.
Et puis ce WE, en pleine émission TV ADSL, image figée, HD bloquée, coupure internet. Je reboot la freebox, et je constate que je n'ai plus accès à la TV pour débit insuffisant.

Je regarde mon onglet ADSL et je constate ceci (2 minutes après rebbot):


Etat Ligne :            Showtime
Protocole :             RE ADSL 2
Mode :               Interleaved

                                Down                        Up
Débit ATM                 1631 kb/s                  612 kb/s
Atténuation               40,50 db                   29,50 db
Marge bruit               15,10 db                   6,60 db
FEC                         3317                          132514
HEC                         0                               316
CRC                        0                                0                     

   Historique des connexions

Etat                          Date                          Début
UP                            Mise en route             1592 / 597
Down                        Mise en route             0 / 0


Sous dégrouptest, j'ai les infos suivantes :

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local :                         94022CHO [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :                          CHO CHOISY LE ROI
Longueur de ligne :                                    3538 mètres : 4/10 sur 1128m, 6/10 sur 2235m, 5/10 sur 175m
Affaiblissement théorique :                         42.1105 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :          4199 kbps (525 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :      5854 kbps (732 ko/s)


Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :                                            IF1
Type de DSLAM :                                       ALCATEL ou ECI.  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :                    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :                      Oui
NRA compatible ReADSL FT :                      Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :          87.00


Les débits descendants estimés sont très voisins de ceux que j'avais jusqu'à maintenant. Que s'est il passé soudainement ? Je pensais que le Re ADSL était réservé à des lignes longues de l'ordre de 6000 metres et plus....

Je remercie vivement par avance tous ceux qui pourront me guider dans ce chemin de croix.

cordialement

fbxfan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #1 le: 25 March 2009 09:35:03 »
Essayer une autre alim pour le boitier ADSL

un simple freenaute

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #2 le: 25 March 2009 12:15:56 »
4 Mbps avec une telle ligne ? Il en manque  déjà beaucoup... et le nombre d'erreurs en voie montante est très élevé.
Vérifiez votre installation : pas de condensateur ? Pas d'oxydation ?

Daewan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #3 le: 25 March 2009 12:17:19 »
Je vais regarder ça. Merci à vous


enric54

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #4 le: 25 March 2009 21:00:57 »
Bjr à tous
J'ai le même problème depuis lundi 23/03

Etat Ligne :            Showtime
Protocole :             RE ADSL 2
Mode :                Interleaved

                                Down                                                      Up
Débit ATM                 783 kb/s (4300kb/s auparavant)                 198 kb/s
Atténuation               68.5 db  (50 environ auparavant)                35.30 db
Marge bruit               5.3 db                                                       6,40 db
FEC                         1166                                                          944170
HEC                         0                                                               238890
CRC                        0                                                                   0                  

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    543184LI [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    LIVERDUN
Longueur de ligne :    4500 mètres :
6/10 sur 3780m, 4/10 sur 720m
Affaiblissement théorique :    49.734 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    2608 kbps (326 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    3096 kbps (387 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    LR1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI.
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Non
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C      

J'ai contacté la hotline. Un ITI  doit passer. Pourra t il faire quelque chose ?
Pour info : je n'ai pas de condensateur; les lignes sont nettoyées etc etc....cela fait des années que je suis chez free ! Et tout etait ok (TV..) jusque lundi dernier

En vous remerciant
Slts

sebastopaul

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #5 le: 25 March 2009 22:23:48 »
fbxfan t'a dit d'essayer une autre alimentation tu aurais dù regarder par là en premier. car une faiblesse de l'alimentation entraine une baisse de débit.

fbxfan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #6 le: 26 March 2009 08:41:10 »
autre alim = alim compatible (même voltage, même polarité, ampérage supérieur ou égal). Il peut donc s'agir d'une autre alim Freebox (celle prêtée par un voisin freenaute par exemple, ou encore commandée via l'interface de gestion) ou d'une alim universelle (stabilisée ou à découpage) correctement réglée et d'ampérage suffisant (1200 mA [soit 1.2 A] c'est déjà pas si évident à trouver en grande surface).

Surtout pour ceux qui sont en dégroupage total ou en freebox only (bref qui n'ont plus de ligne FT) je recommande l'acquisition d'une alim d'avance (j'en ai fait les frais à mes dépends alors maintenant je fais en sorte que ma mésaventure bénéficie à d'autres).


Daewan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #7 le: 26 March 2009 12:05:00 »
j'ai passé commande sur le site pour une alim neuve. J'espère que cela rétablira la situation.
Merci.

enric54

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #8 le: 26 March 2009 12:30:28 »
Je vais tester cela et vous donnerai des nouvelles
Je vous remercie

SebDau

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #9 le: 31 March 2009 09:53:13 »
Même souci pour moi depuis le reboot du 23/03 :

Avant  : Synchro à 3500-3800 Kbits/s en ADSL2+  : situation stable depuis 4 ans.
Apres : Synchro à 1800-2100 Kbits/s en ReADSL2

NRA : SMJ33 en dégroupage total.

Soit une baisse subite de 1700 kbits/s.
En conséquence, plus de TV ou TV saccadée en bas débit.

J'ai testé une alim neuve que j'avais en secours : aucun résultat.

Testé le branchement sur la tête de ligne (prise test sur boîtier DTI) pour isoler tout problème sur le câblage de la maison : léger gain (500 Kbits/s) mais impossible de retrouver le débit initial.

Testé l'arrêt électrique de tous les appareil de la maison (bascule sur OFF de tous les disjoncteurs du tableau électrique sauf 1 prise sur laquelle la Freebox est branchée) pour isoler tout problème de rayonnement électo-magnétique : aucun gain.

Testé un autre câble RJ11 sans filtre (car dégroupage total) entre la Freebox et la prise téléphonique : très léger gain (200 Kbit/s) mais impossible de retrouver le débit initial.

J'ai inspecté la ligne extérieure aux abord de la maison (y compris coffret de répartition FT) : rien de suspect à signaler.

Comme vous je constate un très fort nombre de FEC en UP lors du démarrage. Ce nombre n'évolue plus beaucoup après. Au départ j'ai pensé à une perturbation électro-magnétique basse fréquence (le signal montant étant sur le bas du spectre), c'est pourquoi j'ai tenté d'éteindre les autres appareils électriques mais sans résultat probant.

Me reste 4 hypothèses :

- problème matériel sur la Freebox
- problème métériel sur le DSLAM
- problème sur la ligne extérieure entre le NRA et chez moi (travaux de voirie, etc.)
- nouvelle config logicielle de Free impactant la synchro (souvenez-vous le Phy-R)

Il est quand même étrange que nous soyons plusieurs à constater exactement les mêmes symptômes (grosse valeur FEC en UP + baisse de synchro + passage en ReADSL2 suite au reboot après le 23/03).
Il serait peut-être intéressant de rassembler le maximum de personnes confrontées au problème.

fbxfan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #10 le: 31 March 2009 14:38:57 »
Attention : si freebox v5, l'alim du boitier HD peut être la cause du problème... Faut donc d'abord débrancher l'alim du boitier HD, puis rebooter le boitier ADSL, puis rebrancher l'alim du boitier HD pour enfin reconsulter les infos ADSL (il est important de rebooter le boitier ADSL avant de rebrancher l'alim du boitier HD).

SebDau

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #11 le: 01 April 2009 00:19:58 »
!!! Pensez aux autres alims aussi !!!

Voilà le résultat du test : je débranche donc complètement l'alim de la freebox HD, je reboote le boitier ADSL puis redémarre la HD, et miracle : je retrouve mon débit de 3800 kbit/s !!

Tout satisfait de la trouvaille, je re-débranche l'alim HD et vaque à mes occupations.

Mais une demi-heure plus tard, patatra ! le téléphone saccade, puis freeze, et idem pour internet.
Je redémarre le boitier ADSL, puis le boitier HD : et là à nouveau 2000 Kbit/s. Grrrrrrr !!

L'alim du boitier HD n'est donc pas en cause puisque même débranchée le débit chute.

Donc je reprends tout depuis le début : je bascule TOUS les disjoncteurs et je branche le boitier ADSL (qui était sur une multiprise avec le moniteur de PC et une lampe) tout seul via une rallonge sur une prise mono-circuit (prise machine à laver), seule alimentée.

Reboot ADSL, puis démarrage HD : 4000 kbit/s !!

Donc ça vient bien de chez moi pas de doute : je redémarre donc un par un chaque disjoncteur, en redémarrant l'ADSL à chaque fois et en mesurant le débit, et j'isole le circuit en faute, puis la prise, puis l'équipement.

Et là j'obtiens le coupable : l'alim 12V du moniteur du PC !

Et je réalise que lors du test électrique l'autre jour comme un idiot j'ai débranché le moniteur mais pas son alim qui est restée sur la seule prise alimentée (celle de la freebox). Manque de rigueur, manque de rigueur... C'est pourtant pas faute d'avoir lu dans les FAQs que les alims peuvent rayonner.

Après plusieurs tests je finis par déterminer que le problème est très vicieux car il ne se produit que lorsque l'écran est en fonction et que l'alim chauffe : à froid l'alim ne perturbe rien mais dès qu'elle chauffe un peu elle rayonne et provoque ces chutes de débit. Une alim qui a 5 ans et qui commence donc à accuser le coup. Lors de mon premier test le moniteur était en veille depuis le matin donc je suppose que l'alim était presque froide donc rayonnait peu, d'où le test concluant (quand je dis que c'est vicieux).

Bref, il n'y a pas que les alims de freebox qui perturbent l'ADSL.

En conclusion, il faut être TRES rigoureux dans ses tests, et bien penser à TOUT débrancher y compris chaque petite alim. Penser également à redémarrer le boitier ADSL à chaque test car les simples resynchro via débranchement du RJ11 ne mettaient pas toujours en évidence le problème.

Enfin un petit conseil : si vous êtes en dégroupage total et que vous souhaitez un gain en débit même modeste, n'hésitez pas à remplacer le cordon RJ11 avec filtre ADSL fourni par Free, par un bon cordon RJ11 sans filtre (le filtre inutile en DT ajoutant un peu d'atténuation je suppose) : pour ma part j'ai encore gagné 200 kbit/s, suffisamment pour que les chaines haut débit fonctionnent.


Un grand merci pour vos conseils qui m'ont mis sur la bonne voie.

Edit : un dernier truc intéressant :

Lorsque je branche l'alim du moniteur, après quelques dizaines de minutes (quand il est chaud), les FEC montent en flèche, la marge de bruit descend progressivement jusqu'à 1 dB (!!) et les CRC commencent à augmenter. Là on est au bord de la désynchro.
Dès que je débranche l'alim du moniteur, les FEC et CRC s'arrêtent immédiatement et la marge passe subitement de 1 dB à 5.5 dB.

Daewan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #12 le: 01 April 2009 11:55:47 »
Hum.... mon téléphone de salon commence à donner des signes de faiblesse et je soupçonnais son alim d'en être la cause, celle-ci étant très proche de l'alim freebox.... C'est peut être lié tout ça.
Merci pour l'info, ça permet d'ouvrir l'éventail des tests.

fbxfan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #13 le: 01 April 2009 13:00:50 »
Ah ben voilà des bons posts ! Rigoureux, constructifs et qui apportent de la connaissance... Donc oui il n'y a pas que l'alim des boitiers HD qui peuvent rayonner, même si, quand c'est une alim qui rayonne qui perturbe le signal ADSL, il s'agit 2 fois sur 3 (voire même 3 fois sur 4) d'après une source proche travaillant chez FT d'une alim de boitier HD (statistique datant d'il y a 1 à 2 ans, depuis ça a du diminuer).


SebDau

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #14 le: 01 April 2009 13:06:14 »
Citation de: Daewan
celle-ci étant très proche de l'alim freebox
Attention : l'éloignement n'est pas forcément un critère d'exclusion de problème.
Dans mon cas, même en branchant le boitier ADSL dans le garage sur une prise éloignée de celle de l'alim défectueuse et située sur un autre circuit/disjoncteur,  avec le RJ11 connecté à la tête de ligne FT isolée (via prise test du DTI), l'alim défectueuse perturbait quand même la synchro, à plusieurs mètres de distance.
Je suppose que les rayonnements électro-magnétiques passaient par le circuit d'alimentation électrique global qui devait faire "antenne".

C'est pourquoi il faut bien tester TOUS les équipements du logement en mettant sur OFF tous les disjoncteurs (sauf un pour la Freebox toute seule), puis les réactiver un par un pour isoler le problème si ce test "a vide" a été concluant.

Il me semble même avoir lu quelque part que certains techniciens ATP demandent à couper le disjoncteur général et alimentent le boitier ADSL via rallonge branchée chez le voisin (mode parano).

fbxfan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #15 le: 01 April 2009 13:42:32 »
Citation de: SebDau
Il me semble même avoir lu quelque part que certains techniciens ATP demandent à couper le disjoncteur général et alimentent le boitier ADSL via rallonge branchée chez le voisin (mode parano).
Ben c'est loin d'être bête... Je pense que c'est même ce qu'il y a de mieux.

Mais ne pas oublier qu'on peut être parasité par n'importe quel appareil électrique, que ce dernier soit une alim ou non et qu'il soit chez soi ou non (il peut être dans l'immeuble, comme par ex un variateur de moteur d'ascenseur, chez un voisin, dans le quartier à plusieurs dizaines de mètres, dans la rue comme par exemple un feu tricolore ou un tramway...).

Daewan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #16 le: 21 April 2009 11:46:36 »
Re à tous.

Voilà, après avoir testé toutes les alimentations de la maison, et passé en revue les halogènes et autres perturbateurs, j'ai décidé de démonter le boitier de ma prise téléphone. J'aurais dû commencer par ça....
Constat : une légère oxydation, et des contacts plus très francs, le fil blanc étant quasiment libre.... ce qui explique le fait que mon téléphone donnait des signes de faiblesse. En fait il fonctionne très bien, ça venait de la prise, j'aurais dû faire le rapprochement.
Après un nettoyage et un ressérage des 2 vis, je retrouve un débit de 5320 kbs, et un protocole ADSL 2+.
Donc le nettoyage n'est pas illusoire ! Lorsque la prise est facile d'accès (ce qui n'était pas mon cas...) une petite vérification ne coute rien et peut rapporter gros !

sebastopaul

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #17 le: 21 April 2009 11:55:37 »
voilà ce que je dis souvent contrôle de la prise murale condensateur et cablage c'est à dire en DT seul le fil gris et blanc en général en 1 et 3 les autres les laisser de côté ensuite oui contrôle de l'alimentation + du filtre ainsi que du cable rj11 et enfin de la freebox. les gens se plaignent des fois du temps passés mais quand on a fait tous ces tests et qu'on le signale en général on ne passe pas une heure avec la hotline.

fbxfan

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #18 le: 26 April 2009 11:12:02 »
Faire un nettoyage de ligne prend une heure (maxi) la première fois, et beaucoup moins les suivantes (moi ça me prend environ une demi-heure tous les 2 ans) et peut éviter des mois de bras de fer avec le support Free. Bref ça vaut largement le coup !

sebastopaul

passage de ADSL 2+ à RE ADSL ?
« Réponse #19 le: 26 April 2009 17:40:06 »
et moi de mon côté plus de nettoyage mon modem est connecté sur le cable direct sans prise ni filtre ensuite ce cable est relié directe sur la paire de 4/10. raccord effectué par les techniciens france télécom qui ne trouvent pas pourquoi j'ai des coupures régulières. donc si vous êtes en DT ou freeonly vite fait bien fait.