Y a-t-il des connectés sur NCB 79 ?
Je suis en dégroupé total avec Freebox V5 et j'ai régulièrement des séries de désynchros/resynchros. 1 ou 2h sans se déconnecter, puis désynchro/resynchro plusieurs fois en l'espace de 10 mn.
Description du phénomène : passage de l'heure au chenillard lent, puis rapide, puis heure. Stable quelques minutes (surf possible, télé et tel OK) puis ça recommence.
Quand je surveille les infos de ligne via la télé juste avant une désynchro, il y une forte augmentation des erreurs FEC et CRC, une forte diminution du Noise Margin Down (jusqu'à 5 db) , puis désynchro.
Et resynchro immédiate, avec les mêmes caractéristiques qu'avant.
Les désynchos sont plus beaucoup fréquentes quand il y a du vent ou de la pluie (je ne parle pas d'orages).
Il n'y a pas de travaux près de chez moi. Je n'utilise pas de logiciel P2P.
J'ai déjà fait plusieurs tests :
1) Nettoyage de ma ligne au maximum : Pas de condensateur et j'ai shunté le boitier FT. Voici ce que ça donne :
(je suis dans une maison en ville)
- Poteau FT au coin de la rue avec gros boitier sur le poteau.
- 8 mètres de cable FT noir jusqu'au coin de ma maison. Raccordement via un petit boitier blanc.
- Puis 10 m de cable rond blanc en paires torsadées jusqu'à une unique prise T.
- Fils blancs et gris branchés seuls.
- Filtre (pas celui d'origine, 3 filtres différents testés).
- 2 m de rallonge RJ11 jusqu'à la Freebox (branchée seule sur une prise et loin de tout appareil).
2) J'ai également essayé sans filtre ADSL (cable RJ11 avec fils dénudés d'un côté pour connecter en direct sur l'autre câble) : pas mieux.
3) Je suis également passé en mode Sérénité pour tenter d'améliorer les choses. Sans grand succès. (moins de freezes sur la télé mais toujours les mêmes désynchronisations)
4) J'ai testé avec un autre modem (j'ai un Sagem Fast800 de mon ancien abonnement Wanadoo) sur windows XP avec les derniers drivers, install en "Free dégroupé" : mêmes types de désynchronisations/resynchronisations.
Tout ces éléments me font penser qu'il y a un problème (parasitage intermittent ou installation instable) sur la ligne FT.
Caractéristériques de ma ligne :
Ligne téléphonique 05 49 75 18 55
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA (1) : NCB79
Longueur : 2080 mètres
Affaiblissement (2) : 31 dB
Votre adresse IP/masque 82.244.142.23 / 24
Passerelle (gateway) 82.244.142.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 72 76 31 26
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ncb79-1 ligne 7 / 1 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7040 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 22 dB (up) 36 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 9 dB (down)
Output power 0 (up) 15 (down)
Interleave
Fec 2199 (far) 0 (near)
Hec 83 (far) 0 (near)
Crc 63 (far) 0 (near)
Rx cells 25846
Tx cells 171590929
Fast Path
Fec 2199 (far) 0 (near)
Hec 83 (far) 0 (near)
Crc 63 (far) 0 (near)
Rx cells 25846
Tx cells 171590929
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0