Romain44

Facturation après changement FAI
« le: 11 September 2022 11:54:12 »
Bonjour,

Après 1 an et demi de galère technique chez Free, passage par le médiateur des communications,... Free n'a jamais pu régler mon problème ! Je me suis donc décider à changer de fournisseur, ma ligne a été écrasée le 26 Juillet pour passage chez ce dernier.

Début Août, encore un prélèvement de Free ! Je ne m'inquiète pas ; ils n'ont surement pas encore traité ma résiliation. D'ailleurs une bonne partie de mon espace client a changé, je suis donc confiant quand au fait que les choses sont en cour !

Début Septembre, nouveau prélèvement ! Pour le coup, je m'affole et je découvre le poteau rose ; il faut quémander comme un mendiant pour faire résilier mon abonnement, Free ne voyant pas le problème de facturer un abonnement pour une ligne sur laquelle il n'offre plus aucun service !

Ma première question est donc simple ; Free va-t-il me facturer mon abonnement jusqu'à la mi Septembre, pour une ligne écrasée le 26 Juillet ?

Et comme je crains la réponse à la première question... Quid de la légalité de facturer une offre sans ne plus en offrir les services et le contenu ?


Merci
« Modifié: 11 September 2022 11:57:50 par Romain44 »

Busyspider

Re : Facturation après changement FAI
« Réponse #1 le: 11 September 2022 15:08:38 »
  Bonjour

Une résiliation doit obligatoirement se faire par lettre et en recommandée avis de réception de préférence.

Il faut appeler la hotline au 3244 et demander le service résiliation.

A lire ce tuto  qui donne les précisions
https://www.busyspider.fr/Actu/news_220122_Freebox-espace-abonne-plus-besoin-de-mon-abonnement-info-assistance-free-options-et-sinon-infos-pour-resilier.php

Tu n'avais pas de de demande de portabilité  du numéro  fixe  vers  le nouvel opérateur ?  car dans ce cas la résiliation est automatique.
« Modifié: 11 September 2022 15:11:24 par Busyspider »

Romain44

Re : Facturation après changement FAI
« Réponse #2 le: 15 September 2022 10:42:44 »
Bonjour,

Non, je n'utilise pas mon fixe, donc je ne me suis pas embêté avec une portabilité.
Mais quand on vois la tonne de mail/SMS que ces tocards nous envois pour nous vendre des téléphone en 200x sans frais ou pour nous pousser à prendre l'abonnement plus chère... On l'a forcément un peu mauvaise quand on vois que ces sal*** ne sont même pas capable de vous envoyer un mail quand ils constatent l'écrasement de la ligne au profit d'un autre opérateur ! C'est une honte et c'est faire preuve  manifeste de mauvaise volonté.

Ils ont déjà reçu mon recommandé. Il me reste à renvoyer le matériel, attendre que Free ré essaie de me voler de l'argent en prétendant qu'il en manque (freeplug Devialet...), re payer du téléphone pour leur prouver que non,...
Clairement ils ne sont pas prêt  de me revoir !

Et je repose encore une fois la question de la légalité de continuer à facturer un abonnement sans en fournir les services ??
Par exemple la "mise à disposition de la boucle locale" qui, par définition, n'est plus à ma disposition depuis le 26 Juillet !

Merci en tout cas pour ta réponse.
« Modifié: 15 September 2022 10:44:22 par Romain44 »

sebastopaul

Re : Facturation après changement FAI
« Réponse #3 le: 15 September 2022 14:00:54 »
Bonjour,
Au point de vu légale, deux solutions s'offrent à toi pour résilier, soit demander la portabilité du numéro d'appel ou envoyer un courrier recommandé avec AR. Le fait que tu ne te serves pas de ton numéro d'appel c'est une chose mais il est activé. Une ligne Voip est une obligation des opérateurs et aussi un droit universel.
Tu dis ne pas t'en servir, mais le jour ou le réseau mobile ne fonctionne plus, ça sert toujours.

Conernant l'écrasement de la ligne, tu as dû recevoir un mail; mais ça ne résilie pas pour autant la ligne surtout si tu n'as pas répondu à ce mail. Concernant le remboursement tu as peu de chance d'avoir un remboursement sachant que le contrat était toujours actif.