tharos

Boitier HD déconne grave!
« le: 11 August 2007 19:25:39 »
Salut j'ai besoin d'aide, mais bien! Voici mon cas en détails:
J'ai troqué ma FBX v4 (qui commençais à planter un peu trop souvent à mon goût mais qui après reflexion ne marchait pas si mal) contre une HD (grossière erreur mais comment pouvais-je le savoir). Je suis allé la cherché il y a 4 jours et je l'ai installée de suite. Pas de souci, boitier adsl ok, wifi et internet fonctionnent sans problème. Les soucis commencent avec le boitier HD: je branche, j'allume, il chope le firmware, puis redémarre (normal) et recommence à chopper le firmware (pas normal) puis se bloque sur "erreur 3":(. J'éteints, je reboot boitier adsl puis HD, pareil. Même chose mais en hard reboot, là la HD recommence à choper le firmware, puis redémarre, recommence, redémarre, etc, comme ça je ne sais combien de fois (une bonne 30aine je dirais) puis finalement termine encore sur "erreur 3". :|7h du mat, pas dormi, je tchat avec un conseillé free, moins compétent et moins au courant que moi :mad:(il me balance sur une page expliquant comment initialiser le disque dur en étant persuadé d'avoir trouvé la solution à mon problème; je me demande combien sont payés ces gens là mais bref). J:|e débranche tout (sauf internet, c'est à dire que la TV c'est accessoire mais internet quand même j'en ai besoin), je laisse reposer le tout une nuit pour voir et je recommence, et là miracle après un premier téléchargement du firmware, ma FBX HD affiche "freebox" puis arrive sur "P 000". Ouf ça marche! enfin presque: j'allume, je vois la liste des chaines... quel bonheur...:lol: je navigue un peu je change les chaines je regarde les options et d'un coup la télécomande déconne grave :o certaines touches ne répondent plus, puis pour finir, le boitier s'éteint. :/ Je rallume (avec la télécomande), et là n'importe quelle touche surlaquelle j'appuie éteint de nouveau le boitier!!! Ah petit détail, le tout en ethernet parceque le wifi apparait "désactivé". A nouveau je laisse reposer tout ça. Je vais sur le site de free, je réactive le wifi (qui l'était déjà mais bon). Je reboot la fbx adsl. Je reboot la HD. re-Firmware pendant des heures, je me barre je la laisse triper toute seule. Je reviens je vois afficher "P001"... ah?! cela va-t-il marcher cette fois? Point positif, je vois la télé et je suis en wifi, voilà qui est mieux... je navigue, change les chaînes etc, ça marche on dirait... oui... oui.. mais non! Après 10 minutes d'utilisation, rien à faire la télécomande part en sucette, le boitier s'éteint, et si je le débranche (reboot simple) il recommence à chopper le firmware (comme s'il s'agissait d'un hard reboot donc), et c'est la même salade encore et toujours!:mad::mad::mad:
Voilà donc où j'en suis maintenant:
une heure de manips à chaque fois que je rebranche, pour que finalement mon système (freebox adsl + HD) marche parfaitement (internet + telephone + tv, le tout en wifi)... parfaitement oui, mais pendant 10 minutes!!! Ah et accessoirement la luminosité de l'affichage est très capricieuse: parfois normale, parfois faiblarde, parfois complètement éteint (c'est le cas en ce moment même, tiens).
Et c'est là qu'une âme charitable me dit ce que je dois faire... merci d'avance!

un simple freenaute

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #1 le: 11 August 2007 20:20:01 »
Alim du boitiezr HD défectueuse.... Une de plus. Peux-tu faire un test croisé ?

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #2 le: 12 August 2007 04:02:41 »
C'est à dire? tester une autre alim sur ma freebox et une autre freebox avec mon alim?
Ce serait l'alim la responsable? Donc si je la change tout rentre dans l'ordre? Et si je tente avec une alim "universelle" avec les bons réglages pour voir? Celle qu'on m'a fournie est une 9V, alors que j'ai lu des comentaires parlant de 12V...
Ah autre chose aussi contrairement à ce que j'ai pu lire chez beaucoup de gens, chez moi c'est pas la HD qui chauffe (elle est chaude mais sans plus) mais la FBX ADSL, qui est brulante... elle marche bien quand même mais bon ça me semble pas très normal non plus...

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #3 le: 12 August 2007 04:46:59 »
Génial! Je viens de faire un dernier essai pour voir, à froid et surélevé pour éviter les surchauffes... mais cette saloperie a vraiment décidé de me gaver: je branche,l'affichage boitier reste noir, juste un point rouge qui s'éteint au bout de 10 secondes, et plus rien! Je crois qu'elle est définitivement bonne pour la casse...  J'aurai tout juste eu le temps de regarder une petite émission de freenews TV qui montre à quel point c'est génial la freebox HD... en effet c'est d'la balle, merci les gars... et surtout merci Free de mettre à notre disposition un matos aussi performant et efficace.:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:


un simple freenaute

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #4 le: 12 August 2007 11:03:34 »
En effet c'est faire un échange d'alimentations.
L'alimentation est 9V pour les boitiers V1 (sans ventilateur) et 12V pour les nouveaux avec ventilo.
Il est posible que Free se soit trompé de voltage, ça expliquerait des choses...
Regarde, peut-être que le problème vient de là !
Je peux te dire que ce boitier est vraiment super quand il fonctionne, ce qui est le cas chez moi... Ne désespère pas :)

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #5 le: 12 August 2007 17:17:27 »
Oui je n'en doute pas... c'est comme windows c'est 'ach'ment bien... quand ça plante pas quoi!
Mmmm alors comment savoir si mon boitier a besoin d'une alim 12V? Et sinon ça veut dire que j'ai une FBX v1? Comment peuvent-ils refourguer du matos ancien alors qu'il existe une nouvelle version?:o Bon derrière ma freebox c'est marqué "modèle: FBX - HD01 - 01" ça veut dire que c'est une v1??
Si je dois remplacer l'alim, comment je fais? hors de question de passer 1h sur la hotline de free, chaque fois que je l'ai fait j'ai perdu beaucoup d'argent et les personnes ont toujours été incapables de règler mon problème! :/
Déjà c'est abusé qu'étant abonné ont soit obligé de payer en plus pour mettre le materiel à jour (demandez aux wanadiens s'ils ont payé pour passer du modem à la Live box), mais si en plus le matos est pas le bon et qu'il faut ENCORE payer pour qu'ils te le remplacent... j'en connais un qui va aller voir ailleurs si les alims sont les bonnes!:twisted::twisted:
 Bref je suis très déçu, mais alors très très déçu, et pas content du tout!:mad::mad::mad::mad:
Enfin en tout cas merci pour tes réponses même si en effet je désespère... le truc c'est qu'en principe un consomateur n'est pas censé se débrouiller tout seul pour résoudre les problèmes techniques. J'imagine quelqu'un qui n'y connaît rien et n'y comprend rien à l'informatique ni à l'éléctronique, comment il fait? Free je ne vous félicite pas :/:/:/

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #6 le: 12 August 2007 18:09:29 »
Alors après avoir bien regardé, il savère qu'en effet ils m'ont bien refourgué une FBX HD v1, puisque c'est marqué 9V à l'endroit où il faut brancher l'alim. Free écoule donc son vieux stock de matos pourri qui chauffe et vous le fait payer 30€ chers amis :o, voilà un beau geste commercial n'est-ce pas?:mad::mad:
En tout cas ça ne m'en dit pas plus sur mon cas: si j'ai une alim 9V pour une FBX HD v1, ça devrait marcher non?
Ah et du coup le test croisé devient impossible, la seule personne que je connais et qui soit assez stupide pour avoir signé chez free a une FBX v2, alim 12V.
Alors je fais quoi maintenant?
A part allez râler (c'est déjà fait mais ça défoule), je vois pas trop là...:|


un simple freenaute

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #7 le: 12 August 2007 18:22:56 »
Je te confirme qu'il va falloir passer par la hotline Free.
MAIS ne passe pas par le 3244, qui te fait attendre des heures !
Tu peux :
-Passer par les Newsgroups ou l'AdUF (section dégroupée, les corps ne vont pas en section TV)
-Si tu veux aller plus vite, appelle la Hotline TEL, au 08 92 13 51 61 (en DT) ou 08 92 13 51 51 en DP.
Ces n° sont bien moins connus, et répondent donc plus vite :)

Avant, pour vérifier que le problème ne vient pas d'ailleurs, essaie quand même l'autre boitier HD, comme ça tu seras fixé sur la qualité de la TV au moins.

Et défoule toi ailleurs que sur la hotline, si tu veux, ils savent être désagréables... genre raccrocher au nez des impatients.... :(

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #8 le: 12 August 2007 18:39:50 »
C'est donc ça... c'est eux qui font pitié et c'est moi qui paye... normal! Enfin bref merci à toi simple freenaute!

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #9 le: 12 August 2007 19:03:52 »
En effet j'ai pu parler très vite grace à ce numéro merci! Ils vont m'nvoyer un nouveau bloc alim, on va voir...
Par contre la personne m'a soutenu qu'il n'existait pas de boitier HD en 12V avec ventilateur, que seul les boitiers ADSL étaient en 12V, et que les boitiers HD étaient, eux, tous en 9V. Etant donné qu'ils n'ont jamais tort j'ai du dire "ah bon d'accord" mais j'ai quand même lu le contraire ne serait-ce qu'ici même dans les articles de freenews. Qu'en est-il?

un simple freenaute

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #10 le: 12 August 2007 19:48:49 »
Tu veux la photo de mon boitier pour leur envoyer et leur infirmer cette info ? :D
J'ai un boitier v2, avec alim 12V, ventilateur, DD de taille inconnue (bridée à 40 Go actuellement), etc...
Il faut dire qu'il est sorti il y a 1 mois ;)

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #11 le: 12 August 2007 20:50:03 »
Bah non pas la peine j'ai eu une autre personne qui m'a bien confirmé qu'il existait deux versions du boitier. Mais elle m'a gentiment expliqué qu'ils faisaient pas attention à quelle version ils mettaient dans le colis qu'ils envoyaient aux abonnés! Une fois que vous l'avez reçu aucun moyen de la changer, sauf défaillance auquel cas ils la remplacent, mais toujours je suppose sans regarder s'ils la remplacent par une v1 ou une v2, bref c'est la roulette russe. Abusé quand on sait que l'une marche moins bien que l'autre, c'est vraiment injuste de faire payer le même prix à tout le monde. Plus c'est vraiment moralement pas très correct d'écouler ses stocks de cette façon! S'il ne s'agissait que de différence esthétiques (genre deux antennes au lieu d'une, conectique mieux organisée etc) mais là on parle de problème de surchauffe et de disuque dur plus gros... c'est pas des détails quand même! Bref pas glop Free, ah shktuh!

un simple freenaute

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #12 le: 13 August 2007 10:39:10 »
Mais ils doivent écouler leurs stocks quand même... Et la v1 a quand même l'avantqge d'avoir un radiateur que n'a pas la v2 : une plaque métallique en dessous :)
D'accord c'est bien maigre... Je pense que ton renouvellement est parti trop tôt (avant mi-juillet), et du coup, tu n'as pas eu de Box v2 !
Il faut se dire que le dernier abonné à avoir reçu une v4 en 05/2006 a du être encore pmlus dégoûté que toi ;)
Mais quand la v2 bénéficiera de TOUTES ses fonctionnalités, je pense que Free proposera l'échange, contre une somme dégressive je pense (moins de 90€ parce que sinon, il serait aussi cher que les 2 boitiers d'un coup ;))
Dis-toi que pour l'instant, tu ne perds rien :)

tharos

Boitier HD déconne grave!
« Réponse #13 le: 01 September 2007 16:19:58 »
Me voilà de retour de vacances, après lesquelles j'avais grand espoir de trouver dans ma boîte le colis contenant la nouvelle alim, qui soit disant devait tout arranger. Bien sûr j'ai dû attendre encore 3 jours pour la recevoir... pas mal: 2 semaines et demie pour expédier cette saloperie). Ca fait donc plus de 3 semaines que j'ai reçu ma freebox HD et toujour simpossible de faire marcher la TV. Mais essayons plutôt cette fameuse nouvelle alim... et... et... et ... verdict... suspens... AUCUN changement! Bah oui vous croyez quand même pas qu'en remplaçant l'alim ça allait marcher, ce serait trop simple. Personnellement j'y ai jamais cru.
Donc toujours pareil même avec uine alim flambante neuve (et un design agresivo hi-tech du plus bel effet, avec ça je suis content), donc je vais devoir commander un nouveau boitier. C'est ce que je voulais faire dès le début, mais ils ont préféré me faire croire que tout s'arrangerait avec une nouvelle alim... attention que vont-ils m'inventer cette fois? Le cable alim? Problème éléctrique chez moi? Cimetière indien sous ma maison? Ils snt capables de tout alors je me méfie. Bref pour en revenir à ta réponse cher simple freenaute:
1/ Non ça n'est pas normal d'écouler ces stocks de vieux matos defecteux au même prix que le matos neuf qui marche, surtout sans le préciser au client. D'ailleurs c'est pas normal d'envoyer un colis avec un matos defectueux, la gueule enfarinée comme si c'était trop d'la bombe. Ca ne prouve qu'une chose: ils ne testent pas le matos avant de l'envoyer aux clients, ce qui est purement et simplement un scandale.
2/ mmm oui en effet cette plaque métalique radiateur est un avantage de poids, c'est vrai heureusement que je l'ai ma plaque métallique radiateur sinon je sais pas ce que je ferais! D'ailleurs le matin quand je me lève c'est le premier truc que je fais: remercier le ciel de m'avoir donné la chance d'avoir une freebox, qui ne marche pas certes, mais qui au moins est équipée d'une superbe plaque métallique!
3/ un tarif dégressif pour migrer vers la v2? Je précise que pour ma part j'ai déjà payé 30 euros et perdu mon ancienneté en même temps pour recevoir un modèle qui marche moins bien que celui que j'avais avant.
AH oui parcequ'à côté de ça les sautes de connexions, les trucs bizare avec la téléphonie (plus de tonalité, aucun son lors d'un appel reçu ou émis), la faiblesse du signal Wi Fi (ces trois ignobles antennes ne sont pas censées booster le signal?) alors qu'un seul mur sépare les deux pièces, bref toutes les merdes que j'avais avant avec ma v4, je les ai toujours. EN gros ce qui marchait bien ne marche plus du tout, et ce qui foirait foire toujours, donc désolé mais OUI je perds quelque chose: du temps (bientôt 1 mois, et je n'ai pas encore demandé mon nouveau boitier, qui va tarder encore 3 bonnes semaines je parie), de l'argent (30 euros ), le service TV qui ne fonctionnait pas si mal, mon ancienneté, et ma patience... ça fait pas mal quand même!
Bref maintenant quand on me dmeandera "tiens je veux internet chez moi, tu me conseilles quoi?" je ne répondrai plus "Free sans hésiter mec ça déchire tout" (comme j'en avais l'habitude), mais "tout sauf free mon gars, c'est trop d'la daube".
Merci et bonsouère!