Maestroe

Salut a toi lecteur freenaute...  =(^_-)=

Bon, voici l'histoire ........ je viens de quitter St-Nazaire centre et par consequent ma connection free v5 hd ....je plafonnait aux alentours de 4M voir 5M timidement mais super confortable tout de meme et la hd c'est un regale...
bref, je viens d'emmenager dans une longere retapée en campagne sur laquelle une nouvelle connection free Only en NDI m'attendait les bras ouvert ....Merveilleux....apres quelques heures passées en ER23 , la V5 a finie par afficher  l'heure, j'ai pu acceder a ma console afin d'y parametrer mon routeur et la wifi pour un portable....
J'ai aussitot passé une batterie de tests de debit via mon pc fixe :  speedtest + free test debit + la mire ADSL....
RESULTATS: 12Mega !!!!!! de moyenne .... WOAH ! ...terrible !

J'ai downloader l'ISO. de free avec des pointes de 1.67 Mo/sec , j'affichait là et de loin une de mes meilleures pointes de reception !!! 11 minutes !

j'ai regardé les caracteristique de ma ligne pour verifier de l'etat de cette derniere , de memoire j'ai lu :

 NRA ???  2db d'affaiblissement , 210 metre du DSLAM ....

Je me suis couché heureux ce soir là !

 Le lendemain,  en debut de soirée, PATATRAK ! plus rien, un debit de 400kbps a l'arraché et surtout des caracteristiques qui ont changées !!!
je suis desormais :

NRA CMB44   29db d'affaiblissement   2820 metres du DSLAM  !!

l'Iso. de free a 65Ko/sec ....ok, deja pas mal comparé a certain, mais tout de meme  !!

je contact le soir meme via le chat l'assistance qui me dit "ok, j'ai lancé une reinitialisation sur le DSLAM, il faut hardbooter " .... je me suis executé mais en vain ....
j'ai recontacté l'assistance qui me repond :

[20h11] Assistance: Vous êtes loin du NRA de 2820 m avec une atténuation de 29 dB

[20h11] Assistance: Je tiens à vous informer que je viens de vérifier votre freebox et je constate que le débit mesuré depuis les équipement free jusqu'à la freebox est de 12726 kbits/s

[20h13] Assistance: Vous n'avez pas de souci sur la ligne

[20h13] Assistance: Ni sur la frbx

[20h13] Assistance: Votre débit est tres correct

[20h14] Assistance: Il faut vérifier votre installation interne et votre Pc , voir même tester autre Pc et autre câble ethernet


[20h14] Moi: ce qui indique quoi ? qu'il s'agit d'un probleme entre mon pc et la freebox ??...pourtant rien a bougé sur mon pc entre mon test de dimanche lors de la synchro et lundi avec un test tout pourrit !!....

[20h15] Assistance: et aucune intervention n'a été faite sur la ligne

[20h15] Assistance: Je viens de vérifier votre dossier

[20h15] Assistance: Les outils indiques que tout est dans les norme coté free .

[20h16] Moi: comment expliquer alors que les caracteristique de dimanche soir lors du raccordement aient changer ? 2db d'affaiblissement et 210 metre le dimanche soir et lundi  soir c'est diferent !

[20h17] Assistance: Je n'ai pas cette information sur votre dossier

[20h17] Moi: ....soit ! si vous me dites que tout est ok de votre cote.......je vais continuer a chercher du miens...

[20h17] Assistance: aucune trace que les caractéristiques de la ligne ont été modifiés

Voila, voila, cela doit etre de la faute de mon pc , je l'ai fait monté il y a 4 mois, il doit etre trop neuf ! lol...

BON, alors vers quoi me retourner maintenant ? l'alim de la freebox ? le cable RJ45 croisé ? antivir ? les routeurs SISCO ? ad-guard ? TCPoptimizer? nono le ptit robo ?...PFFF ... je suis convaincu qu'on m'a coupé en amont !! mais je suis pret a entendre toutes les idées concernant ce mystere, d'ailleurs je n'espere que ça !

bien evidement l'antivirus a été passé , ccleaner, regcleaner, search&destroy, etc..etc..



Freedialement.

Xazz

Bonsoir,

Une longère avec un affaiblissement de 2 db... De 2 choses l'une : soit ta longère est en plein bourg, à moins de 100 m de la poste de ton village, soit ta mémoire te fait défaut.

Ensuite, pour connaitre le débit réel de ta ligne, il faut regarder dans l'interface TV de la Freebox (Paramètres > Réseau > ADSL). Le support te confirme que tu as bien 12 Mb/s. Les autres mesures peuvent être (et sont) influencées par la charge des serveurs, du réseau, des liens de peering entre opérateurs, etc.

J'ajouterai enfin que les valeurs de d'affaiblissement affichées dans la console d'administration sont uniquement des valeurs théoriques fournies par France Telecom. Free n'a aucun contrôle dessus.

A+

Xavier

Maestroe

Merci Xavier

Malheureuseument, je reside desormais en zone partielle avec une V5 , ce qui implique que je ne peux visaliser mon debit via la HD, puisque  cette derniere ne saurait s'allumer et s'amorcer .... en plus de tout cela, FREE m'affirme un tel debit  , je cite :

[20h11] Assistance: Je tiens à vous informer que je viens de vérifier votre freebox et je constate que le débit mesuré depuis les équipement free jusqu'à la freebox est de 12726 kbits/s

Je pense plutot que je reside aux abords de ma commune et que le 1 raccordement a du se faire peut etre sur un NRA d'une commune voisine plus proche que celui ou je suis actuellement .... ??....

Quoiqu'il en soit il sagirait d'un probleme logiciel qui me boufferait ma bande passane !! MDR... bien entendu,"exit" les logiciel de P2P et autres logiciels divers ....

Xazz

Bonjour,


Citation de: Maestroe
Malheureuseument, je reside desormais en zone partielle avec une V5 , ce qui implique que je ne peux visaliser mon debit via la HD, puisque  cette derniere ne saurait s'allumer et s'amorcer ....
Tu veux dire zone non-dégroupée. Tu es un des joyeux possesseurs de V5 en zone ND. :) C'est marrant, mais quand nous avons appris l'info, on se doutait bien que l'absence de boitier HD allait rapidement poser problème... Je relance Free sur le sujet.

Citer
Je pense plutot que je reside aux abords de ma commune et que le 1 raccordement a du se faire peut etre sur un NRA d'une commune voisine plus proche que celui ou je suis actuellement .... ??....
Non. Ta ligne a été reliée par FT une fois pour toute sur un NRA. Tu n'as pas des câbles qui partent de chez toi vers plusieurs NRA. De plus Free n'a aucun contrôle là dessus. C'est FT le propriétaire de la ligne et ce sont les seuls à intervenir dessus.

De plus j'insiste : 2 db ce n'est possible que si ta longère est réellement en plein bourg. Est-ce réellement le cas ?

Citer
Quoiqu'il en soit il sagirait d'un probleme logiciel qui me boufferait ma bande passane !! MDR... bien entendu,"exit" les logiciel de P2P et autres logiciels divers ....
Comment ton PC est-il relié à la box ? Ethernet ? Freeplug ? WiFi ?

Fais un test en démarrant ton ordinateur sur un live CD linux. Tu pourrais avoir des surprises.


A+


Xavier


val1984

As tu à disposition un modem ADSL autre qu'une Freebox?
Si oui, essaye de te connecter avec celui-ci pour voir l'atténuation mesurée.
Un test d'éligibilité sur DégroupTest ou Eligibilité-ADSL t'indique bien les mêmes caractéristiques que dans ton interface de gestion Free?

un simple freenaute

Dans tous les cas, 29 dB ça ne doit pas donner 400 kb/s : les 12 Mbps, pour moi, c'est un débit tout à fait crédible sur cette ligne...
Avec 2 dB il y aurait eu plus ;)

Maestroe

Bonsoir et merci ....

Xazz , non la longere n'est pas en plein bourg .... quoiqu'il en soit , je suis sur de ne pas avoir rêvé le soir du test a plus de 12M ..... comment pourrais-je me retrouver bridé a ce point ??

Val1984, non je n'ai pas d'autre modem sous la main , mais un portable qui lui aussi wifi ou ethernet ne semble pas decollé ...

Des pistes a me données? probleme materiel ?  ou logiciel ?


un simple freenaute

A ce point, là est la question. Le bridage ne peut être nié, mais il laisse largement de quoi faire en http...

Essayez d'installer le test de débit de Grenouille, et laissez tourner le PC pendant 24h, en ethernet, pour établir un graphe du débit, voir s'il monte la nuit (>> donc bridage très fort)... ou pas...

sprayfr

Bonjour,

Ce problème semble récurrent pour ceux qui ne sont pas dégroupés... (Free n'aurait pas payé ses factures à FT ? :D )

J'ai exactement le même problème que toi. Par contre, moi ça synchronise à 15000kbps pour un excellent débit réel de ... 512kbps pile poil



Statistics     Downstream     Upstream
Line Rate    14833 Kbps    995 Kbps
Attainable Line Rate    17152 Kbps    1132 Kbps
Noise Margin    5.9 dB    10.0 dB
Line Attenuation    25.5 dB    9.3 dB
Output Power    0.0 dBm    12.8 dBm

A quelle date as-tu eu ce problème ? Perso, il me semble que ça remonte à lundi 29 Juin... Bridage d'un coup sur la même offre Freebox Only Max2 (d'ailleurs je n'ai pas reçu la Freebox... 72 heures qu'ils disent depuis le 24 juin :D )

Si quelqu'un a des infos ou peut faire en sorte de remonter ce problème, ce serait bien cool ;)

un simple freenaute

Bonjour,

C'est aussi dans le même coin ?

Maestroe

Salut...

Pour SprayFr:  OUI !!!  cela c'est produit le meme jour a savoir le lundi 29 juin .... !!   en ce qui me concerne je suis en loire atlantique entre Savenay et Pontchateau .... entre Nantes et ST Nazaire pour etre plus large geographiquement.

Je suis affreusement en colere d'etre pris pour un beotien par free qui essaye de me faire croire que le probleme viens de moi !! je refute cette hypothese !!! je travaille dans le D.E.E.E. (recuperation de matos informatique), j'ai recuperé une alim pour ma freebox histoire de voir.....je vous tiendrais au courant !     = (^_-) =

J'ai essayé avec le portable de ma compagne en ethernet et le resultat est identique !!!

Comment free peut-il m'assuré que je possede 12M de debit ???? alors que je download l'iso de free a 64Ko/sec.

J'ai deja eu l'occasion d'etre en non-degroupé avant ou je plafonnait a 5M et pourtant j'etais en pleine brousse.... je pense connaitre pas mal d'astuces materiel ou logiciel depuis ces dernieres annees pour refuser l'explication (trop simpliste) de free !!!

Je reste a votre ecoute pour toutes idees succeptible de faire avancer le chmibilik .... et non le chmibilik n'est pas un oeuf !!!! lol

Freedialement Maestroe.

un simple freenaute

Eux voient 12M entre la box et le DSLAM. Si aucun incident réseau n'est déclaré, tout est OK pour eux, donc vous avez bien 12M et basta.
C'est trop réducteur bien sûr.

Il ne serait pas étonnant que la collecte régionale soit dans les choux. Comme le département est très largement dégroupé, les ND ne sont plus très très nombreux... donc peu de remontées...

Maestroe

mais alors , comment restaurer mon debit initial ?  a qui de faire quelque chose ??

j'ai tout tenté, aujourd'hui meme je viens de changer l'alim de la freebox sans resultats .....

je suis depuis plusieurs années un freenaute comblé et je redoute a avoir a reprocher  quoique ce soit a free .... ca me desole d'avance....

Puis-je esperer que tout cela s'arrange et comment ???

Je vous remercie d'avance pour votre aide ...



Freedialement.

sprayfr

Inutile de tester quoique soit, le problème ne vient pas de chez toi...

Avant le lundi 29, j'avais un débit réel de 13 ou 14mbps et d'un coup bridé à 512kbps :D Donc pas de problème sur la ligne ou avec le modem, tout vient de Free là.

Un routeur a grillé ??? :D Des comptes bridés ?

Ca me donne envie de repartir chez Orange ce truc, en plus y a remboursement de 90€ :p

Même pas encore reçu la Freebox que je vais résilier lol


sprayfr

Après une semaine de vache maigre à un débit de 512kbps, je retrouve un débit normal ! :D

Et toi Maestroe ? Vu qu'on est de la même région (grand ouest on va dire), peut-être as tu retrouvé toi aussi un débit normal ?

Maestroe

bha non .... Snif' .... hier au soir ma compagne a tenté plusieurs test a quelques minutes d'intervalles ----> plus de 7M au 1er test  (vers 23h30) et 500 Ko/sec pour le 2nd test le tout en moins de 10 minutes....

Ce samedi midi , je suis encore a 450Ko/sec aux tests de debit et j'download l'iso de free tjrs a 64Ko/sec ......

demain cela fera 1 semaine que mon debit a disparu....J'ai du mal a avaler la pillule...savoir qu'on est elligible a 12M le 1er jour de la synchro  et se voir tourner à -500Ko depuis c'est les boules...
Je paie comme tout le monde pour une prestation qu'un FAI se dit ( et se doit) d'etre de la meilleur qualité pour ses clients. Hors je constate a regret que free ne semble pas soucieux d'apporter ce service de qualité a ses freenautes.

J'espere de tout coeur qu'il s'agit d'un probleme du a des travaux de maintenance ou que sais-je d'autres.... et que tout cela va se decanter tout seul d'ici peu....

Savez-vous si l'on peut "contraindre" free d'une maniere ou d'une autre a intervenir concretement sur un probleme de ce genre ??? physiquement et techniquement ??
Puisque il m'assure d'avoir un debit de 12M ,  je souhaiterais qu'ils puisse me le prouver par A+B ....

Merci !

un simple freenaute

Maestroe : je réitère :

Essayez d'installer le test de débit de Grenouille.com, et laissez tourner le PC pendant 24h, en ethernet, pour établir un graphe du débit, voir s'il monte la nuit (>> donc bridage très fort)... ou pas...

Du côté de Free, ce qui vous est promis, c'est un débit allant de 64 kb/s à 18 Mb/s IP... donc 8 ko/s à 2250 : techniquement c'est OK... maintenant c'est clair que ce n'est pas satisfaisant ;)
J'aimerais bien voir la courbe du débit avant de me prononcer...

Maestroe

ok je vais tenter de trouver ce test de Grenouille.com et je vous tiens au courant ....

D'ici là si des idees ou infos vous parviennent .......

ic418

Bonsoir Maestroe!

Voila je suis de Besné, si je peut-être utile pour faire des essaies...
Je suis en Freebox Only.
Bonne soirée!

sprayfr

@Maestroe : la synchro se fait à environ 12000 ?

Maestroe

= RESOLU =


Salut tout le monde !!

C'est ok , je monte desormais a 10M environs....je m'explique ; la maison ayant été refaite il y a peu, le proprio a mis des prises electriques et telephonique un peu partout ( 5 prises tel en tout !!!) .... il m'aura fallut demonter toutes les prises sans rien trouver (condo) ....mais finalement j'en ai deniché une 6eme planquée parmis les gaines electriques cachées derriere un coffre en placo.

Cette 6 eme prise avait un condo de branché dessus et l'on peut lire sur cette prise : france telecom DTI TEST ??

bref quoiqu'il en soit je suis soulagé de ne rien avoir a reprocher a free et suis heureux d'avoir pu denicher l'introuvable, car il fallait vraiment du pot pour la trouver !!!!!

Je vous remercie tous et toutes de l'interet que vous avez pu porter a ce post !

Longue vie a free.

Freedialement !


un simple freenaute

6 prises ? Ca en fait 4 à enlever. Vous aurez une meilleure synchro...
Il faut garder le DTI (boîtier d'arrivée de la ligne, qui sert de dérivation), et une seule prise (si les prises sont en série, débranchez toutes celles qui sont inutiles).

Maestroe

tres bien je le ferais ! merci encore !!!  =(^_-)=