MFtSm

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #50 le: 05 January 2006 09:38:15 »
Pour Orléans ( et non dans la zone rurale de la région Centre), il y a au sud de la ville 2 (deux) NRA - St Marceau &  SOU45 ne permettant pas de recevoir la TV.

Serai-t-il possible de connaître les raisons de ces non-connections par FREE en fibre optique sachant que ces deux NRA sont en dégroupage total ?

Pour mémoire je suis en dégroupage total avec du 18 000 kb/s et 31 db d'atténuation.

Pourquoi deux omissions sur 12 NRA orléanais ?
Est-ce une question de coûts ou une prise de position par FREE en attendant de voir les évolutions des équipements?

Médialys devait cabler à fin 2005 ces 2 NRA en fibre optique pour le compte de la Région Centre mais, la FO existait car déja proposée par d'autres FAI !

Ares86

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #51 le: 05 January 2006 13:28:25 »
Citation de: krusher
Aujourd'hui Free ne veut pas payer 130 000 mais voudrait bien à 110 000 alors il gueule que la collectivité s'est faite rouler par l'entreprise privée ! Et en plus par LDCom/9Tel, un de ses concurrents et par Altitude, son propre associé sur un autre dossier !

Pauvre petit Free qui se contente de mettre ses tuyaux sur quelques metres et dépend pour le reste de ses concurrents en grande partie (FT, 9Cegetel) Allez quoi, soyez sympa pour les freenautes, si vous le faites pas pour Free, faites-le au moins pour les freenautes qui ne veulent pas etre dégroupés par vous mais seulement par Free !
Pas faux ...

Free doit inspirer a plus d'indépendance pour cela, et si il ne veux pas se faire rattraper par d'autre comme Neuf-Cegetel, il ferait bien d'avancer et payer si il le faut.

Au final il y sera gagnant.

glord

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #52 le: 05 January 2006 15:02:54 »
Citation de: krusher
Pffffff, ce que c'est chiant de lire la prose juridico-verbeuse des freenautes : le droit ne peut pas techniquement etre nettoyé comme une ligne telephonique pour que les performances de Free soient améliorées.
Une DSP ca se résume à ce dialogue :
- La collectivité : je vous file 20 briques pour me faire ca et dans 20 ans c'est à moi ; entre temps démerdez vous pour que ca me coute pas plus cher et que ca marche comme on a convenu sans les emmerdes pour moi , ok ?!
- L'entreprise privée : Ok, je fais mon calcul et je vous dis ...
  (Bon ca coute 30, l'autre me file 20, j'ai 20 ans pour que ca me rapporte 10 + les frais et les benefs : est-ce que c'est jouable ? mmmmm, à 130 000 la location ca peut marcher ... pas à 110 000 ... mmmm est-ce que je vais trouver des clients à 130 000 ? mouais, ca peut le faire)
- La collectivité : Alors ?
- L'entreprise privée : Bon c'est ok mais les temps sont durs et ca coute cher le petit personnel, et ...
- La collectivité : Bon ok, j'ai compris, dépassement maximum à 10 % en plus du prévisible de 20 %, ok ?!
- L'entreprise privée : Yeah ! Tope la !
Vous devriez postuler pour Pernault / Courbet avec un tel raisonnement.

C'est aux termes du contrat que la collectivité peut exercer un contrôle sur le délégataire. Au moment de la rédaction du contrat, les collectivités doivent être attentives aux clauses, et juger utile pour la collectivité de faire appel aux services d’experts, maîtrisant à la fois la technique de la délégation et le domaine technique de l'intervention, et prévoir un mode de gestion qui soit en phase avec les attentes de la collectivité ET des usagers. Choisir le mode de la concession (la concessionaire assume les risques, mais a les mains libres pour fixer les prix et toucher les dividendes, à la façon d'EDF) au détriment d'une régie intéressée par exemple (dans ce cas, si le régisseur ne parvient pas à rentabiliser son réseau, il ne touche qu'un émolument forfaitaire, et s'il est rentable, il reçoit un intéressement) est plus favorable à l'usager, et revient quasiment au même pour ce genre d 'infrastructures.

Le choix bon ou mauvais est fait par les collectivités, et le secteur des NTIC n'est pas le seul à connaître ce genre de bévues. La question de l'initiative du "qui fibre" n'a donc rien à voir, c'est au stade de la collectivité délégataire que le travail est plus ou moins bien fait.

Jerome K

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #53 le: 05 January 2006 23:00:39 »
Glord < "Vous devriez postuler pour Pernault / Courbet avec un tel raisonnement."

Je peux aussi te sortir le Code des marchés publics et toute la reglementation des concessions de service public, mais dans le cadre du forum j'ai fait plus simple ;-)

Ton raisonnement plus verbeux et moins imagé n'en comporte pas moins des erreurs :
1- une fois choisi le mode de délégation, la collectivité ne peut revenir en arriere sous peine de devoir payer des indemnités aux présentant ou au beneficiaire de la délégation. Donc le choix effectué l'engage à l'égard du concessionnaire
2 - Le choix entre délégation et régie est plus important que tu semble le croire : dans la régie, le régisseur n'investit rien en matiere d'infrastructure mais seulement dans le cadre du fonctionnement et les tarifs sont trés strictement encadrés. La délégation est bien plus interessante car le risque est partagé et c'est gagnant tout de suite pour le concessionnaire, sur le long terme pour la collectivité.
3 - Selon ton raisonnement, "c'est au stade de la collectivité délégataire que le travail est plus ou moins bien fait." ; Or Cyril Poidatz et les commentaires se focalisent sur les délegataires : où se trouve la confusion ? Bah c'est le délagataire qui propose le tarif (validé ou avalisé généralement par la collectivité) et comme c'est ce que conteste Free, forcemment c'est le délégataire qui est mis en cause ... et savoir que c'est souvent la concurrence permet de valider le reflexe pavlovien de tout bon freenaute : gueuler contre les monopoles, fustiger la concurrence déloyale et victimiser Free ! " La question de l'initiative du "qui fibre"" prend alors tout son sens (meme si, et j'en suis tout a fait d'accord, celà n'apporte rien au fond)

ps : Je hais Pernault / Courbet, je prend celà comme une insulte et demande réparation sur le champs dès potron minet. Vous avez le choix des armes, mes témoins attendent les votres !


MuSe

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #54 le: 06 January 2006 06:17:17 »
J'ai entendu parler du 27 l'Eure qui ne sera jamais degroupé car trop de frais et bien vive FREE oui c super..

sscouby

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #55 le: 08 January 2006 15:22:27 »
et moi qui attenedais mon dégroupage pour 2006, je vais devois quitter free... Non jamais sans ma freebox, mais bon ils font ch**r chez free, un peu d'argent en plus et tt le monde sera content. merci au conseil général du loiret pour ce truc complètement pourri.

carlman

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #56 le: 08 January 2006 16:46:33 »
Citation de: sscouby
et moi qui attenedais mon dégroupage pour 2006, je vais devois quitter free... Non jamais sans ma freebox, mais bon ils font ch**r chez free, un peu d'argent en plus et tt le monde sera content. merci au conseil général du loiret pour ce truc complètement pourri.
Si on est pas degroupé par free il y a de forte chance qu on le soit par le neuf etant donné que c'est ldcom qui installe la fibre. Reste à savoir si free va laisser le neuf prendre le monopole des lignes dégroupées du Loiret (sauf Orlean et Montargis)  sans reagir. :/


dedelamenace92

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #57 le: 09 January 2006 13:48:23 »
Citation de: Chapi
Prévisions n'est pas promesse.C'est comme la météo.Les services météo pensent que le temps des jours suivants va peut-être être beau ou mauvais mais ils ne disent jamais que ce sera forcément ce temps-là.
suis mort de rire de lire cela !

Sauf que la météo tu la paies pas et qu'lle te prélèvent pas 30 €uros tous les mois !!!

Je comprends franchement la frustration des gens qui attendent leur dégroupage, surtout parce que FREE comme sur des milliers de sujets est incapable de dire quand ils feront les choses, c'est ça le pire !!!!

Alpha27

[NAT] Réseaux trop chers : dégroupage impossible
« Réponse #58 le: 31 January 2006 00:23:25 »
J'suis écoeuré !!!
J'ai pris la décision de prendre Free en juin car le dégroupaget était prévu pour fin 2005 :(
Donc je pars chez le 9 :D :D :D