bibi31830

degroupage les31
« Réponse #100 le: 08 July 2008 10:20:39 »
a la c'est les boules ^^ ouep je pense qu'on ait dans la même situation avec PLA31 ! -_- j'espère pas que les techs sont tous partis en vacances !

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #101 le: 08 July 2008 12:59:22 »
Citation de: bibi31830
a la c'est les boules ^^ ouep je pense qu'on ait dans la même situation avec PLA31 ! -_- j'espère pas que les techs sont tous partis en vacances !
Depuis combien de temps vous attendez?

patboss

degroupage les31
« Réponse #102 le: 08 July 2008 13:15:03 »
Bonjour tlm,

Comme vous, j'ai appris avec joie que mon répartiteur (JOR31-1, saint-jory) a été dégroupé par FREE fin juin, il est bien détecté par le site de serge.31.free.fr. Moi-même, lorsque je ping son adresse IP (213.228.24.97), il répond.

Le problème est que, lorsque je vais sur le site de free et que je rentre mon numéro de tel pour simuler une inscription, ça me met que je suis toujours en zone non dégroupée.....:/

Je pense que ça vient du fait que la base de donnée n'est pas encore à jours, mais pensez-vous que ça va être long avant que le site de FREE indique que je suis bien en zone dégroupée?

Merci.

Banzai31

degroupage les31
« Réponse #103 le: 08 July 2008 13:30:16 »
Citation de: patboss
Bonjour tlm,

Comme vous, j'ai appris avec joie que mon répartiteur (JOR31-1, saint-jory) a été dégroupé par FREE fin juin, il est bien détecté par le site de serge.31.free.fr. Moi-même, lorsque je ping son adresse IP (213.228.24.97), il répond.

Le problème est que, lorsque je vais sur le site de free et que je rentre mon numéro de tel pour simuler une inscription, ça me met que je suis toujours en zone non dégroupée.....:/

Je pense que ça vient du fait que la base de donnée n'est pas encore à jours, mais pensez-vous que ça va être long avant que le site de FREE indique que je suis bien en zone dégroupée?

Merci.
Ce n'est pas parce qu'un DSLAM repond au ping que tu es déjà dégroupé, il y a plusieurs étapes encore à franchir avant que tu puisses avoir dans ta console la phrase magique avec "Dégroupage Total" ^^

Encore un peu de patience ;)


NoSpE

degroupage les31
« Réponse #104 le: 08 July 2008 15:26:36 »
Citation de: patboss
Bonjour tlm,

Comme vous, j'ai appris avec joie que mon répartiteur (JOR31-1, saint-jory) a été dégroupé par FREE fin juin, il est bien détecté par le site de serge.31.free.fr. Moi-même, lorsque je ping son adresse IP (213.228.24.97), il répond.

Le problème est que, lorsque je vais sur le site de free et que je rentre mon numéro de tel pour simuler une inscription, ça me met que je suis toujours en zone non dégroupée.....:/

Je pense que ça vient du fait que la base de donnée n'est pas encore à jours, mais pensez-vous que ça va être long avant que le site de FREE indique que je suis bien en zone dégroupée?

Merci.
Bonjour,

Je comprend ton envie mais pourquoi viens tu ici pour poster un message qui n'a aucun rapport avec les31.
Je ne comprend pas ce genre de reaction.
Ce n'est pas parce qu'un poste fonctionne et que des personnes viennent pur se tenir informer que tout le monde doit venir pour faire sa demande!!!!!
Je dis hors sujet!!!!!!!!!!!!
Merci de respecter les posts et si besoin créé toi un poste.
A+

1watt

degroupage les31
« Réponse #105 le: 10 July 2008 19:58:37 »
Citation de: NoSpE
Je comprend ton envie mais pourquoi viens tu ici pour poster un message qui n'a aucun rapport avec les31.
Note que j'ai failli me faire avoir quand j'ai lu la première fois ce post. J'avais compris "dégroupage ds le 31". En partie par le fait que le NRA n'est pas en majuscules (LES31).
Je ne sais pas si c'est la vraie raison, mais çà donnerait une petite excuse... (:

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #106 le: 11 July 2008 09:38:32 »
Bonjour,

Bien essayer mais y a deja un poste pour toulouse qui regroupe les problèmes;
Et puis si tu lis le premier message est ce que ca un rapport avec le 31 (en globalité?).
A+ et merci de m'avoir fait rire ca fait du bien
P.S: Pas de nouvelles?


1watt

degroupage les31
« Réponse #107 le: 12 July 2008 20:45:02 »
Citation de: NoSpE
P.S: Pas de nouvelles?
Ah ben pour çà, tu vas voir sur le post correspondant à mon NRA (FON31). :D

(si tu regardes bien les noms, tu verras que tu me réponds comme si j'étais l'émetteur initial sur JOR31, alors que je ne faisais que passer et je cherchais à lui trouver des raisons pour s'être trompé. C'est pas moi monsieur l'agent !)

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #108 le: 15 July 2008 09:11:00 »
Citation de: 1watt
Citation de: NoSpE
P.S: Pas de nouvelles?
Ah ben pour çà, tu vas voir sur le post correspondant à mon NRA (FON31). :D
Je demandais pour lespinasse et non pour ton nra lol
A+

C'est pas moi monsieur l'agent !
:twisted: Alors circulez y a rien à voir!!!!MDR:D:D:D

yoda31

degroupage les31
« Réponse #109 le: 17 July 2008 10:10:01 »
Actuellement abonné chez N9uf Télécomn j'attends avec impatience le dégroupe totale de Lespinasse.
N9uf n'étant pas dans la course, je pense que très bientôt je vais rejoindre les freenautes.

Mais une question me guette: Free fonctionne bien actuellement sur Lespinasse en Non dégroupé ???

val1984

degroupage les31
« Réponse #110 le: 17 July 2008 10:11:30 »
Attends le dégroupage si tu veux économiser de l'argent.

yoda31

degroupage les31
« Réponse #111 le: 17 July 2008 10:17:26 »
J'en ai marre d'avoir un débit limité à 8 Mbits par N9uf et de ne pas pouvoir bénéficier des services TV sur ADSL.
Il n'y a que Orange qui propose ce service sur Lespinasse mais faut payer 39,90 € + 5 € pour le décodeur avec HDD intégré soit 15€ de plus par mois que l'offre free à 29,90€ !

Cela fait quand même 180€ par an d'écart. Pas top... Mais je suis prêt à payer 35€ de résilisation chez N9uf pour bénéficier du (très prochain, je l'espère...) dégroupage total de Free sur LES31.

val1984

degroupage les31
« Réponse #112 le: 17 July 2008 10:44:21 »
45 € de frais de résiliation chez Neuf.
Le problème si tu t'inscris chez Free actuellement, c'est que tu ne recevras pas la Freebox HD et qu'il te faudra la commander une fois dégroupé (90 €).
Donc à ta place, je prendrais mon mal en patience à 8 mbps sans TV au lieu de 22 mbps sans TV.

Pumumy

degroupage les31
« Réponse #113 le: 17 July 2008 11:03:22 »
Free marche nickel à Lespinasse, j'ai pas eu un souci en 4 ans. Par contre ils m'ont déconseillé de passer en adsl Max Only pour l'instant, des test n'ont pas été bons, ma ligne a eu des haut et des bas 1 semaine, donc retour à l'abonnement 2 Megas et retour à la normale.
CDLT


yoda31

degroupage les31
« Réponse #114 le: 17 July 2008 14:27:46 »
Merci val1984 pour tes conseils. Je ne savais pas que le passage en FreeboxHD depuis une freebox v4 était facturé à 90 euros ! ca calme....

Autre question, le dégroupage total par Free sur LES31 me permettra t-il d'avoir la tv en HD sur ma ligne ADSL et aurais-je la freebox HD malgré tout le cas échéant ?

Code Commutateur Local :    LES31 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    LESPINASSE
Longueur de ligne :    1784 mètres
  •  4/10 sur 1784m

Affaiblissement :    26.76 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7134 kbps (892 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    16793 kbps (2099 ko/s)

val1984

degroupage les31
« Réponse #115 le: 17 July 2008 14:35:35 »
Oui.
Note qu'on parle de dégroupage tout court.

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #116 le: 18 July 2008 13:59:27 »
bonjour,

Je suis en only free et depuis 2 ans pas de probleme majeur.
Beaucoup de prob lié a l alim de la fb+wifi.
sinon j attend le dt avec impatience
A+

yoda31

degroupage les31
« Réponse #117 le: 18 July 2008 14:18:22 »
LES31 n'est pas le seul DSLAM en préparation depuis le 24/06. Il y a aussi depuis la même date:

Castelnau-d'Estrétefonds  (ctn31)
Grenade                          (gre31)
Layrac-sur-Tarn          (lay31)

Punaise, ils sont tous partis en vacances.... grrr.... l'attente est longue....

Et quand on voit que c'est déjà fait pour Bessieres, Bouloc, Bruguieres, Castelginest et Fronton ca fout les boules (déclarés le 24 Juin. connectés le 02 Juillet)

Le pire c'est de voir que Beauzelle à été déclaré le 30 Juin (après LES31) et conecté depuis le 17 Juillet.... Arrrgggg....

tgsl

degroupage les31
« Réponse #118 le: 18 July 2008 15:17:05 »
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de LAY31, l'armoire Free est en place depuis début mars aux abords immédiats du NRA de FT. Malfré ce qui est indiqué sur nos interfaces de gestion, je crains qu'il ne faille être encore patient un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, vu que lorsque le NRA sera dégroupé, il faudra cabler le DSLAM. Donc pitêt pour Noël s'il ne neige pas trop à ce moment là (: Franchement j'aimerais bien être optimiste, mais bon ........ Vu qu'en plus je m'efforce de dire à mon petit dernier de 8 ans qu'il est temps de ne plus croire au père noël ???

Bonne patience à tous

tgsl

pcworks

degroupage les31
« Réponse #119 le: 19 July 2008 19:07:04 »
salut a tous tous dabort pour repondre au sujet de free en general j y suis depuis le tout  debut de ca conception le "free gratuit" et je n en partirais pour rien au monde je suis en freebox only max 2 depuis l an dernier et je n as aucun soucis, et pour faire taire de mauvaises langue je ne paierais pas le passage en degroup car j en est fait la demande depuis plusieurs annees et ma demande est toujours active chez  free donc passage en degroup sans frais malgres ma modif l an passee pour le only max 2, essai fait aussi avec mon frere a fronton a qui j avais aussi fait la demande de degroup des que c est possible, reçu aujordhui son email comme quoi il sera degroup d ici quelques jours, donc risque de perte de connection pendant ces jours ci.
Vivement qu on reçoive le meme email pour les31.

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #120 le: 23 July 2008 09:43:55 »
Bonjour,

Hier apres midi, un technicien de FT et un autre gars sur le nra.
Ils sont restés environ 2 heures dedans, pas de changement????
A+


yoda31

degroupage les31
« Réponse #121 le: 23 July 2008 10:21:08 »
J'attends avec impatience le dégroupage Free sur LES31 pour quitter N9uf (non dégroupé)
Je regarde tous les jours le suivi sur http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?nra=les31
Mais rien de nouveau :( ....toujours status "déclaré" depuis le 24/06/08.

pechdavid

degroupage les31
« Réponse #122 le: 23 July 2008 10:23:10 »
Citation de: yoda31
J'attends avec impatience le dégroupage Free sur LES31 pour quitter N9uf (non dégroupé)
Je regarde tous les jours le suivi sur http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?nra=les31
Mais rien de nouveau :( ....toujours status "déclaré" depuis le 24/06/08.
pareil pour moi sur CGN31 (Castelginest)
Wait and see
a+

tgsl

degroupage les31
« Réponse #123 le: 23 July 2008 16:26:02 »
Bonsoir à Tous,

Voici le texte d'un tchat que je viens d'avoir avec l'assistance de Free: Vous comprendrez qu'il est hereux qu'ils ne fassent pas payer, sachant qu'avec la hotline téléphonique à 34 cents d'Euro la minute, impossible d'en savoir davantage.

23-07-2008 16h55] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]
[17h02] Moi: Bonjour M. Je suis Thierry. Mon N° FT 056XXXXXXX, émail tgsl et portable 06XXXXXXXX raccordé actuellement en freebox only.
[17h03] Assistance: Bonsoir
Bienvenue sur le Tchat de Free Mme/Mr , vous êtes actuellement connecté sur le salon technique. Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile)depuis votre interface de gestion rubrique "modification de mes informations"
[17h04] Assistance: Je vous écoute, en quoi puis-je vous aider?
[17h04] Moi: J'ai bien noté lors d'un récent échange, que le NRA LAY31 dont je dépends était en provision, mais j'ai oublié de vous demander depuis quand SVP ?
[17h08] Assistance: Elle est en en provision je ne peux pas vous communiquer depuis quand
[17h08] Moi: Je suis très étonné d'avoir toujours si peu de réponses aux questions.
[17h12] Assistance: Nous sommes dépendants d'une chaîne de services et de plusieurs facteurs techniques (tests, accès aux équipements)dont nous n'avons pas une pleine maîtrise.
[17h12] Moi: Merci pour tout et bonne fin de journée. Au revoir M.


:twisted: Reste plus qu'à patienter ...... Ou changer de crèmerie ??? Mais y a t-il un FAI qui communique plus qu'un autre ???

val1984

degroupage les31
« Réponse #124 le: 23 July 2008 16:29:18 »
Contacter l'assistance à propos du dégroupage ne sert strictement à rien.
Sinon, LAY31 n'est prévu par aucun autre FAI que Free.

tgsl

degroupage les31
« Réponse #125 le: 23 July 2008 16:32:25 »
Citation de: val1984
Contacter l'assistance à propos du dégroupage ne sert strictement à rien.
Sinon, LAY31 n'est prévu par aucun autre FAI que Free.
Donc comme si judicieusement relevé par val1984, il est urgent d'attendre :), mais combien de siècles encore ?

val1984

degroupage les31
« Réponse #126 le: 23 July 2008 16:39:06 »
Citation de: tgsl
Donc comme si judicieusement relevé par val1984, il est urgent d'attendre :), mais combien de siècles encore ?
Le délai se compte en mois à mon avis.

tgsl

degroupage les31
« Réponse #127 le: 23 July 2008 16:55:48 »
Citation de: val1984
Citation de: tgsl
Donc comme si judicieusement relevé par val1984, il est urgent d'attendre :), mais combien de siècles encore ?
Le délai se compte en mois à mon avis.
Alors optimiste de nature, je vais considérer que mois même QUAND IL N'Y EN A QU'UN prend un S, enfin moi (sans S), je dis ça pour rassurer les troupes

Bonne soirée à tous

Thierry entre malheureux et mâle heureux


yoda31

degroupage les31
« Réponse #128 le: 23 July 2008 18:24:40 »
Citation de: tgsl
Reste plus qu'à patienter ...... Ou changer de crèmerie ??? Mais y a t-il un FAI qui communique plus qu'un autre ???
Bonsoir,
Je suis actuellement chez N9uf sur LES31. Sans dégroupage... ni de prévu à court, moyen ou long terme. Donc pour la com' ce n'est pas chez N9uf que l'herbe est plus verte. Reste à voir orange :o si l'on est prêt à payer 15 euros + cher que Free :twisted:

Perso, j'attends le premier qui fera un dégroupage total de LES31 autre qu'orange ... Free est dans la ligne, N9uf.... euh... c'est koa une ligne ?! :P

à suivre

pcworks

degroupage les31
« Réponse #129 le: 28 July 2008 09:50:12 »
Citation de: pcworks
salut a tous tous dabort pour repondre au sujet de free en general j y suis depuis le tout  debut de ca conception le "free gratuit" et je n en partirais pour rien au monde je suis en freebox only max 2 depuis l an dernier et je n as aucun soucis, et pour faire taire de mauvaises langue je ne paierais pas le passage en degroup car j en est fait la demande depuis plusieurs annees et ma demande est toujours active chez  free donc passage en degroup sans frais malgres ma modif l an passee pour le only max 2, essai fait aussi avec mon frere a fronton a qui j avais aussi fait la demande de degroup des que c est possible, reçu aujordhui son email comme quoi il sera degroup d ici quelques jours, donc risque de perte de connection pendant ces jours ci.
Vivement qu on reçoive le meme email pour les31.
a titre d info comme j avais signaler pour le degrouppage pour mon frere sur fronton le mois dernier son degrouppage est actif depuis 15 jours!!!

mais nous pas de nouvelles pour LES31 ,declarer au meme moment,  ils sont aller plus vite pour fronton que pour lespinasse.

Mr FREE svp et nous c est pour quand !!!!?:rolleyes:

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #130 le: 28 July 2008 14:42:49 »
Moi j'avais annoncé fin aout.
Alors partez en vacances et revenez apres le mois d'aout.
A+

pcworks

degroupage les31
« Réponse #131 le: 29 July 2008 12:57:54 »
Aujourd hui une surprise surma concole free !!! je ne suis plus sur LES31 comme depuis des annees et encore hier soir mais sur
PEC 31
avec 584 mettres  
8db affaiblissement

au lieu de

LES31
avec 1047 Metres
24 db affaiblissement

Un bug???
Ou du changement qui arrive enfin!!!??

val1984

degroupage les31
« Réponse #132 le: 29 July 2008 13:04:58 »
Citation de: pcworks
Aujourd hui une surprise surma concole free !!! je ne suis plus sur LES31 comme depuis des annees et encore hier soir mais sur
PEC 31
avec 584 mettres  
8db affaiblissement

au lieu de

LES31
avec 1047 Metres
24 db affaiblissement

Un bug???
Ou du changement qui arrive enfin!!!??
Bug.
Poste sur l'ADUF ou les newsgroups pour qu'il soit corrigé.

pcworks

degroupage les31
« Réponse #133 le: 30 July 2008 09:45:49 »
apres un petit echange via le tchat technique de free tout est en ordre !! erreur de leur part il semblerait !!

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #134 le: 30 July 2008 12:45:43 »
dommage pour toi tu avais gagner en qualité de ligne
A+
Et alors Mr Free ca en est ou le degroupage sur LES31???


tgsl

degroupage les31
« Réponse #135 le: 30 July 2008 13:57:57 »
Citation de: NoSpE
dommage pour toi tu avais gagner en qualité de ligne
A+
Et alors Mr Free ca en est ou le degroupage sur LES31???
Et bien si c'est comme pour LAY31, il paraîtrait qu'il suffit de se remettre à croire au père Noël (: Peut être es-tu sur un outdoor aussi ? Alors que le plus chanceux gagne :)

Bon courage

Thierry

val1984

degroupage les31
« Réponse #136 le: 30 July 2008 14:01:47 »
tgsl, c'est lourd à force que tu postes dans tous les topics de la région toulousaine parce que ton DSLAM n'est pas activé.

pcworks

degroupage les31
« Réponse #137 le: 31 July 2008 16:34:04 »
Salut a tous pas de nouvelles infos?? Ca bouge plus, pas de traveaux en cours?

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #138 le: 31 July 2008 17:03:55 »
Citation de: pcworks
Salut a tous pas de nouvelles infos?? Ca bouge plus, pas de travaux en cours?
Salut,

Je ne sais pas si ça concerne l'ADSL mais sur la route principale(entrée dans lespinasse) il y a des gaines rouges qui sont posées en ce moment et a coté de plaque téléphonique de FT.
Cela date a peu prés au moment ou le nra a été déclaré.
Coïncidence du moment???
A+

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #139 le: 31 July 2008 17:04:33 »
Citation de: val1984
tgsl, c'est lourd à force que tu postes dans tous les topics de la région toulousaine parce que ton DSLAM n'est pas activé.
Salut,

Et je dirais meme tu es lourd TGSL (lol)

pcworks

degroupage les31
« Réponse #140 le: 01 August 2008 12:18:16 »
Citation de: NoSpE
Citation de: pcworks
Salut a tous pas de nouvelles infos?? Ca bouge plus, pas de travaux en cours?
Salut,

Je ne sais pas si ça concerne l'ADSL mais sur la route principale(entrée dans lespinasse) il y a des gaines rouges qui sont posées en ce moment et a coté de plaque téléphonique de FT.
Cela date a peu prés au moment ou le nra a été déclaré.
Coïncidence du moment???
A+
oui j ai vu ca j y passe tous les jours devant , c est vrai que ca fait raler un peu cette attente quand on voit des communes minuscules degrouper avant .
mais bon je connais aussi de grandes communes qui n ont meme pas le debit max :/.
reste plus qu a prendre son mal en patience !!:D

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #141 le: 10 August 2008 12:08:44 »
ça y est!!!!!!!
On est les derniers a pas être dégroupé dans le nord de Toulouse.
Mr Free vous êtes le meilleur.....
Pas de nouvelles ça sent pas bon
A+


pcworks

degroupage les31
« Réponse #142 le: 10 August 2008 13:25:00 »
mais non ils sont toujours en degroup sur le nord de Toulouse en ce moment ils degroup sur st jory une amie est a l etap 5 depuis 48 hrs je pense LES31 se fera en suivant puisque ca a l air de macher le degroup en descendant sur Toulouse, du moins je l esperes on sera les prochains. on garde un peu d espoir aller !!!!!!

NoSpE

degroupage les31
« Réponse #143 le: 11 August 2008 10:43:34 »
Citation de: pcworks
mais non ils sont toujours en degroup sur le nord de Toulouse en ce moment ils degroup sur st jory une amie est a l etap 5 depuis 48 hrs je pense LES31 se fera en suivant puisque ca a l air de macher le degroup en descendant sur Toulouse, du moins je l esperes on sera les prochains. on garde un peu d espoir aller !!!!!!
Tu as raison l'espoire fait vivre mais la ca devien t dur de croire que Free va tenir ses 2200 NRA en 2008.
Et comme on est une petite commune alors .....
Pour info dans le village de ma mere (pres de clermont, ils sont 1000 et ils sont degroupés depuis pas longtemps)
Donc esperont que ca nous arrive aussi.
A+

pcworks

degroupage les31
« Réponse #144 le: 11 August 2008 18:28:37 »
Enfin reçu cet aprem le mail de free degroupage de ma ligne en cours sur les31 super cool comme quoi l espoir hein !!!!!!!
je vous tiens au courant si j ai la connection vu qu ils prevoient des erturbation peut etre a cause du degroup en cours

Pumumy

degroupage les31
« Réponse #145 le: 11 August 2008 19:08:02 »
Ca c'est la bonne nouvelle de l'année!!!!!!!! J'ai pas eu de mail, moi. Peux-tu me dire quand tu l'as reçu et comment? Sur la console? Sur ton mail?
Merci, ça avance enfin!!!!

val1984

degroupage les31
« Réponse #146 le: 11 August 2008 23:57:47 »
Citation de: pcworks
Enfin reçu cet aprem le mail de free degroupage de ma ligne en cours sur les31 super cool comme quoi l espoir hein !!!!!!!
je vous tiens au courant si j ai la connection vu qu ils prevoient des erturbation peut etre a cause du degroup en cours
les31-1 n'est pas actif donc c'est probablement un bug. Free t'indique que tu es sur quel NRA en rentrant ton numéro de tél ici?

pcworks

degroupage les31
« Réponse #147 le: 12 August 2008 11:02:50 »
si c est un bug alors il est gros car effectivement sur ma console free aussi je suis a l etape 1 du degroupage en cours suite a ma demande de degroup en 2003 qui etait toujours active. et le mail je l ai reçu sur ma boite mail.

val1984

degroupage les31
« Réponse #148 le: 12 August 2008 12:14:56 »
pcworks, je me permets de réitérer ma demande :
Citation de: val1984
Free t'indique que tu es sur quel NRA en rentrant ton numéro de tél ici?


pcworks

degroupage les31
« Réponse #149 le: 12 August 2008 13:03:16 »
je suis sur les31 en temps normal mais si je rentre mon tel ca me met pec31. j en est parler avec free y a une demi heure par tchat et ils m on repondus que c est normal car je suis plus chez france telecom depuis longtemps et donc le test n est pas fiable car il concerne une autre adresse avec mon ancien numero sur PECHBONNIEU .Par contre ils m on assurer que je suis bien en cours de degroupage que ce n est pas un bug depuis hier .j avais un doute car sur serge31 pas de trace de detection pour les31, j ai prefere voir avec free ce qui est chose faite.