Bonjour,
J’avais une offre free adsl avec freebox HD 5 je crois au printemps dernier j’ai été contactée plusieurs par free pour « évoluer » vers une installation fibre optique et migrer ma box pour une Révolution ou 4K mini. J’ai d’abord refusé parce que mon installation me convenait puis ai fini par accepter.
J’ai donc changé ma box pour une 4K mini (compatible fibre contrairement à la HD5) et mi juillet un technicien est venu faire le raccordement fibre, me disant qu’il faudrait attendre 24 à 48 heures pour que cela soit effectif.
Nous sommes aujourd’hui fin octobre, donc 3 mois plus tard et…
1- Toujours pas de fibre (phase 2 sur la box). Au téléphone on me dit qu’un ticket est ouvert et qu’on me tiendra au courant.
2- La nouvelle box 4k mini est peut-être compatible avec la fibre mais alors c’est une catastrophe avec l’adsl ! impossible de regarder la télé : toute les 30 secondes et quelle que soit la chaine il y a ce message « chaine indisponible ». J’ai bien sûr appelé Free : on m’a dit que ça irait mieux avec la fibre, on m’a fait vérifier les branchements (tout est bon, le débit dsl est lui aussi très très bon), on m’a fait « pairer » la télécommande avec la télé (fait et refait plusieurs fois), on m’a fait changer les piles de la télécommandes (elles étaient neuves, remplacées par des plus neuves encore), mais non, rien !
3 - la nouvelle box est peut-être compatible avec la fibre mais alors… la lecture de vidéo (en tout simplement .avi pourtant) n’est presque jamais possible avec le vlc téléchargeable pour cette box (et qui est bien à jour), et on parle là de vidéos qui passe pourtant très bien si on les lit sur un ordi.
Bref ! ce qui est agaçant c’est que Free a beaucoup insisté pour que je change pour la fibre et du coup de box et… non seulement je n’ai toujours pas la fibre 3 mois après mais la nouvelle box est complètement et je me permets de le dire en ces termes nulle à comparer avec le vieux modèle que j’avais avant. Alors bien sûr je pourrais essayer la fameuse box Révolution (marchera-t-elle mieux, c’est bien sûr
) mais je n’ai pas envie de payer près de 10 euros de plus, alors que, au départ j’ai fait ce changement parce qu’on m’a vanté la fibre et que je ne l’ai toujours pas !!
J’ai pensé depuis quelques semaines déjà à quitter Free mais, je travaille vraiment beaucoup et pour l’instant je n’ai pas vraiment eu le temps de me renseigner pour savoir vers quel opérateur me tourner (si quelqu’un avait un conseil d’ailleurs…). Je tiens ici à faire part de mon témoignage parce que je trouve très anormal (et pas très respectueux non plus !) l’agissement de Free en la circonstance. C’est quand même Free qui est venu vers moi pour me proposer la fibre (si l’installation dans mon immeuble ou dans ma rue n’était pas tout à fait possible, alors pourquoi ne pas d’abord avoir fait le nécessaire avant de faire les soi disant branchement chez moi). Et d’autre part, pourquoi m’avoir demandé de changer de box pour une chose qui fonctionne très mal (sans que cela soit due à une mauvais installation de ma part ou à un mauvais débit)
Pardon pour la longueur de ce message mais c’est tellement frustrant que Free ne fasse rien pour régler mon problème que j’ai eu besoin d’en faire part ici, une dernière fois avant de très sérieusement songer à prendre (et même sur des RTT s’il le faut) le temps de vraiment quitter cet opérateur (pourtant dans chacun de mes logements et depuis maintenant plus de 15 ans j’ai pratiquement toujours été chez Free)