sciatik

Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« le: 30 November 2017 11:34:29 »
Bonjour
J'étais un fidèle abonné à Free de la première heure (forfait 50h !!!) jusqu'à mon déménagement fin septembre 2015 dans un immeuble neuf qui n'a pas été cuivré et qui a été fibré uniquement par Orange.
J'ai donc du quitter Free "à l'insu de mon plein gré" pour aller chez Orange. (j'ai gardé mon contrat téléphone mobile et mes adresses mail Free)
On peut plutôt dire que c'est Free qui n'a pas pu m'offrir une continuité de service ...
Récemment, un petit panneau dans le hall de l'immeuble indique que la fibre via Bouyges est désormais accessible.
Donc Orange n'a plus le monopole on peut avoir un autre opérateur qu'Orange.
Ma question : est-ce que Free envisage de rendre la fibre Free accessible à cette adresse (Boulevard Léon Gambetta - 73000 CHAMBERY)
Merci de m'indiquer où m'adresser pour éventuellement en savoir plus.
Vous l'aurez compris, mon souhait est de revenir chez Free !
Cordialement
« Modifié: 01 December 2017 14:32:21 par sciatik »

Busyspider

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #1 le: 30 November 2017 13:15:10 »
Donc Orange n'a plus le monopole.
Ma question : est-ce que Free envisage de rendre la fibre Free accessible à cette adresse (Boulevard Léon Gambetta - 73000 CHAMBERY)
Merci de m'indiquer où m'adresser pour éventuellement en savoir plus.
Vous l'aurez compris, mon souhait est de revenir chez Free !
Cordialement

Bonjour

Personne n'a de monopole ni d'exclusivité, réglementairement tout les opérateurs peuvent venir se raccorder à ton immeuble.

En prime ici, Chambery es classé en ZMD  et en Zone Moyennement Dense, c'est un déploiement par Orange pour le réseau horizontal (du NRO à L'immeuble) et Free co-finance ce type de  zone (ZMD)

Donc si çà se trouve ton logement, immeuble est éligible à la fibre optique avec Free. Et Free peut te raccorder , et ce sera d'autant plus facile que tu as déjà la prise optique d'installée

Je viens de tester sur le portail de Free et quasi tout le Bd Gambetta est éligilble à la fibre optique Free  :)

Quel numéro du boulevard tu es ?

sciatik

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #2 le: 30 November 2017 22:05:53 »
Bonsoir

Merci pour les réponses !
Effectivement le mot "monopole" est inapproprié ! :)
N’empêche que quand on a emménagé, on ne pouvait avoir Internet que par la fibre et que par Orange. Je ne sais pas comment il faut appeler ça !
J'ai essayé de rentrer mon n° de téléphone fixe dans le formulaire d'inscription de Free ... ça ne reconnait ni le téléphone ni l'adresse ...
Si je fais la même démarche chez Bouyghes, ça fonctionne (je ne suis pas allé jusqu'au bout de la procédure car à un moment ils demandent notre nom et n° de téléphone ... et je n'ai pas envie d'être inondé de spam ou de sollicitations téléphoniques !)
Je suis au numéro 15. L'immeuble "Le Prado" à 3 montées, il inclut aussi les n° 13 et 17.
@+

Busyspider

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #3 le: 30 November 2017 23:05:25 »
le 15 est éligible à la fibre optique

Pour l'adresse il faut cherche à Léon .. et Gambetta (lettre L donc)

Citer
Votre adresse est éligible à la fibre Optique
Référence de connexion
15 BOULEVARD LEON GAMBETTA
73000 CHAMBERY

Si vous disposez déja d'un boitier fibre dans votre logement (PTO* ), merci de saisir sa référence

Donc là tu peux lancer ton inscription , indiquer ton numéro de PTO (prise Optique) et demander la  portabilité de ton numéro Fixe.

Surtout tu ne résilies pas Orange, ce sera résilié automatiquement avec la portabilité.
Le jour du raccordement si jamais il y a le moindre souci (il faut en principe juste activer au Point de Mutualisation Free en bas de l'immeuble) donc si moindre souci, insiste pour qu'on te rebranche Orange, ils ont des consignes normalement pour le faire, mais insiste si besoin.


sciatik

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #4 le: 01 December 2017 11:07:36 »
Bonjour !
 :)
Ah, OK, effectivement je suis éligible !  ;) Super !
Donc, avant d'aller plus loin, 2 questions :
1) il me semble que la nouvelle Freebox V7 devrait sortir dans pas longtemps, Qu'en est-il ? Est-ce que cela vaut le coup de l'attendre ? Y aura-t-il un surcoût ?
2) question pratique concernant l'installation.
Mon installation actuelle est faite comme suit : la box fibre Orange principale est dans le placard des compteurs dans l'entrée de l'appartement (pas pratique, il y a très peu de place, elle pendouille au bout de ses fils, posée au sol sur le champ).
De là partent des connexions RJ45 intégrées au réseau électrique et distribuées dans les pièces par les prises murales. Mon PC fixe est dans le séjour. La box multimédia est dans une autre pièce, là où est la TV.
Comment se passe l'installation de le Freebox fibre ? Sera-t-elle aussi dans le placard des compteurs ? Avec la box ADSL, j'avais l'habitude d'avoir le server posé sur mon bureau, s'il faut l'avoir dans le placard à balais, c'est pas top !!!
Merci de vos avis éclairés !

Busyspider

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #5 le: 01 December 2017 11:37:52 »
1) il me semble que la nouvelle Freebox V7 devrait sortir dans pas longtemps, Qu'en est-il ? Est-ce que cela vaut le coup de l'attendre ? Y aura-t-il un surcoût ?
Aucune idée de la date de sortie de la  nouvelle Freebox, qui sera oui proposée aux  nouveaux abonnés , mais quand  ??? çà je ne sais pas..

2) question pratique concernant l'installation.
Mon installation actuelle est faite comme suit : la box fibre Orange principale est dans le placard des compteurs dans l'entrée de l'appartement (pas pratique, il y a très peu de place, elle pendouille au bout de ses fils, posée au sol sur le champ).
De là partent des connexions RJ45 intégrées au réseau électrique et distribuées dans les pièces par les prises murales. Mon PC fixe est dans le séjour. La box multimédia est dans une autre pièce, là où est la TV.

Pour la Freebox fibre en accès ZMD, la Freebox doit être à coté de la prise optique, pas plus loin qu'une distance de 2 mètres, puisque la jarretière qui relie  le Boitier ONU / la PTO vers la Freebox ne mesure que 2 mètres.

Chez Free le raccordement se fait en direct sur la PTO, vers la Freebox et ensuite c'est la Freebox qui fait  "la distribution"  de l'accès internet et de la TV.
 Pas de RJ 45 entre la Freebox et le branchement (ONT)  optique comme chez Orange.

Je suppose que la  PTO se trouve dans le placard ? On ne le voit pas sur la photo. 

Guère de possibilité pour toi, tu ne pourra pas faire modifier l'emplacement de la prise optique, je ne pense pas .. mais tu pourras acheter une jarretière plus grande pour mettre la Freebox (et son boitier ONU) à l'endroit souhaité.

Par contre si tu as un coffret multimédia (et cela a l'air d'être le cas) la meilleure place pour la box pour ensuite pouvoir brasser le réseau, reste bien à coté de ce coffret multimédia. (placard à balais )

A lire et voir en images comme s'installe tout cela  et voir ce que tu peux faire dans ton cas.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php

sciatik

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #6 le: 01 December 2017 14:29:03 »
Re
Merci pour les renseignements et les liens.
Donc je serai obligé d'avoir la freebox dans le placard à balais, comme c'est le cas pour la livebox ... sauf à faire courir une jarretière à travers mon séjour, car mon poste PC fixe et le placard à balais sont sur un mur opposé et ne sont pas déplaçables ...
Je vais potasser ça ...
Et comme rien ne presse, je vais attendre un peu et faire le rapport l’intérêt de l'opération, le dérangement et éventuellement le coût.
Pour l'instant la fibre Orange fonctionne bien.
Merci encore  :)
@+


sebastopaul

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #7 le: 01 December 2017 15:25:43 »
Je ne vois pas pourquoi tu veux changer la box de place. De plus la fibre arrive déjà dans le placard. Donc avec Free à peu de chose prêt le server sera au même endroit.

Je ne vois pas l'utilité de mettre une box en vu niveau esthétique. Ton installation est très bien comme ça.

sciatik

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #8 le: 01 December 2017 15:50:24 »
Re
Citer
Je ne vois pas l'utilité de mettre une box en vu niveau esthétique
Effectivement ! mais mettre une belle box comme la V6 dans le placard à balais c'est dommage ! :D
« Modifié: 01 December 2017 15:52:11 par sciatik »

Busyspider

Re : Quand mon immeuble sera-t-il fibré par Free ?
« Réponse #9 le: 01 December 2017 16:03:08 »
Je suis de l'avis de sciatik, j'aime bien avoir ma box à mes côtés, elle affiche l'heure, c'est utile, on voit si elle est connectée (en plus avec l'ONU à ses cotés on voit bien les 2 Led)  et on a accès à l'écran tactile avec les Menus..

Mais là,  donc la prise optique est dans le placard à balais, posée je suppose par Orange. C'est au départ qu'il ne fallait pas autoriser la mise en place de cette prise à cet endroit :(

La on peut  faire modifier ton emplacement, mais à condition qu'il n'y ait pas de prise électrique à proximité ou que son emplacement soit gênant, comme indiqué ICI

Ceci dit si tu arrives à faire déplacer la prise optique tu va te retrouver devant le même problème
Citer
sauf à faire courir une jarretière à travers mon séjour, car mon poste PC fixe et le placard à balais sont sur un mur opposé et ne sont pas déplaçables ...

Mais tu peux passer par au dessous, tout le tour aussi, la longueur ici est possible jusqu'à 30 mètres (longueur de la  jarretière en vente aux particuliers)