Freenews

On a déjà eu l'occasion d'évoquer, à plusieurs reprises, les diverses méthodes de bridage pratiquées par Free Mobile sur ses abonnés en itinérance (réseau Orange). Celles-ci sont variées et évoluent avec le temps : bridage par extension de fichier, bridage web, priorisation des speedtests, etc.

Lire l'intégralité de la news

ninjaw

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #1 le: 05 September 2014 13:43:01 »
je suis desolé mais ca n'apprend rien et au contraire ne mentionne pas un fait que j'ai moi meme constaté cet été: le bridage orange semble soumis à des plages horaires localisées voire peut être un quota quotidien.

tsointsoin13

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #2 le: 05 September 2014 13:44:21 »
ben oui si on veut seulement téléphoner ça fonctionne .
sinon  pour faire de l'internet aller vers un autre opérateur c'est quelques fois moins cher maintenant.
dommage Free était sympa mais devient un peu, comment dire se moque un peu de ses clients....
je pense que dans les mois qui viennent ça va irréversiblement baisser en nombre d 'abonné et j'en suis désolé mais
quand c'est trop c'est trop ... jusqu'a présent je soutenais Free mais depuis cet été le vase est au ras !!! 

ninjaw

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #3 le: 05 September 2014 13:46:02 »
ben oui si on veut seulement téléphoner ça fonctionne .
sinon  pour faire de l'internet aller vers un autre opérateur c'est quelques fois moins cher maintenant.
dommage Free était sympa mais devient un peu, comment dire se moque un peu de ses clients....
je pense que dans les mois qui viennent ça va irréversiblement baisser en nombre d 'abonné et j'en suis désolé mais
quand c'est trop c'est trop ... jusqu'a présent je soutenais Free mais depuis cet été le vase est au ras !!!

Commentaire de deux ans d'ages ?


TiYoshi

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #4 le: 05 September 2014 14:20:18 »
Je soutenais Free aussi depuis le début et j'en étais pas trop mécontent mais cet été, en itinérance impossible d'afficher une simple page web sur nos mobiles avec forfaits illimités à ma femme et moi...

Yoann Ferret

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #5 le: 05 September 2014 14:24:47 »
je suis desolé mais ca n'apprend rien et au contraire ne mentionne pas un fait que j'ai moi meme constaté cet été: le bridage orange semble soumis à des plages horaires localisées voire peut être un quota quotidien.
Il faut lire l'article dans son intégralité avant de se plaindre ;) . Les différences par plage horaire sont bien mentionnées.

fabfree

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #6 le: 05 September 2014 14:30:39 »
Est-ce que Free garantit les mêmes services, même débit  en itinérance internationale? Bien sûr que non puisque cela dépend de l'opérateur local, cela dépend du lien entre les 2 opérateurs,... et de l'accord signé entre les 2 parties pour éviter de faire sauter la banque suite à des excès.

Pourquoi en serait-il différemment avec l'itinérance Orange? Est-ce qu'Orange accepterait de voir ses antennes saturées par des usagers Free? Est-ce que Free peut se permettre de payer une facture exorbitante d'itinérance?
Bien sûr que non.


ninjaw

Il faut lire l'article dans son intégralité avant de se plaindre ;) . Les différences par plage horaire sont bien mentionnées.

En ce cas vous m'en voyez desolé.

christoliquide

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #8 le: 05 September 2014 15:16:48 »
Free prend un risque à brider le réseau Orange.

Malheureusement Free commence à avoir une image d'un réseau pourri à cause de ce bridage et donc certainement un risque de résiliation plus important de forfait à 20€ et d'un manque à gagner à l'avenir. Le réservoir des forfait 20€ risque donc petit à petit de diminuer et on recommandera désormais plus que le forfait 2€ qui lui est parfait sour reseau Free et orange

Donc 2 solution pour Free :
 - Avoir une bonne qualité sur le réseau orange >> Accepter de donner un plus gros chèque à Orange mais en contrepartie Free augmentera sa base de client 20€ et de rentrée d'argent

- Continuer le Bridage du réseau Orange >> Free continue à être radin sur le chèque pour orange et la base client 2€ deviendra très majoritaire et donc moins de rentrée d'argent.

Je pense que dans les 2 cas la rentabilité est à égalité mais pour l'image et de fort recrutement à l'avenir, il vaut mieux opter le 1er cas.

Je suis certain que si dès le départ, le réseau orange était nickel, Free serai déjà à 10 millions d'abonnés  :)

« Modifié: 05 September 2014 15:38:23 par christoliquide »

stkeks

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #9 le: 05 September 2014 15:25:45 »
Je vais souvent à Amsterdam, et le débit est fabuleux. Bien sûr c'est limité à 30 jours mais je peux faire du streaming + plusieurs activités très gourmandes en BP, avec une très bonne qualité. et je suis tjs dégouté de revenir en france pour me retrouver avec des débits et une qualité pourris.

Est-ce que Free garantit les mêmes services, même débit  en itinérance internationale? Bien sûr que non puisque cela dépend de l'opérateur local, cela dépend du lien entre les 2 opérateurs,... et de l'accord signé entre les 2 parties pour éviter de faire sauter la banque suite à des excès.

Pourquoi en serait-il différemment avec l'itinérance Orange? Est-ce qu'Orange accepterait de voir ses antennes saturées par des usagers Free? Est-ce que Free peut se permettre de payer une facture exorbitante d'itinérance?
Bien sûr que non.

doppel

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #10 le: 05 September 2014 15:27:52 »
Free prend un risque à brider le réseau Orange
[....]
Je pense que dans les 2 cas la rentabilité est à égalité mais pour l'image et de fort recrutement à l'avenir, il vaut mieux opter le 1er cas.

Malheureusement depuis le début Free a plutôt opté pour la 2nd option.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis parti car j'étais à l'époque que sous itinérance.

Est-ce que Free garantit les mêmes services, même débit  en itinérance internationale?

Non, d'ailleurs, il ne garantit aucun débit en France non plus :P
Et comme lu ici ou là sur le Forum, certains ont un bien meilleur débit à l'étranger qu'en France....
Tiens d'ailleurs une expérience juste au dessus.

tnz

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #11 le: 05 September 2014 15:41:14 »
A tous les râleurs :
1. Le réseau Orange apparaît dans la liste des réseaux avant le réseau Free (MNC/MCC)
2. Dites merci à vos super smartphones à pépin qui ne permettent pas d'établir une liste de préférence de réseau

C'est bien pour ça, quand c'est possible (en région parisienne par exemple), qu'il faut verrouiller son téléphone sur le réseau Free et bloquer toute forme d'itinérance. Quand vous êtes à l'étranger, il n'y a généralement qu'un seul réseau sur lequel votre SIM est autorisée et, du coup, le téléphone se met à fonctionner comme jamais.

Bref, ce que je suis en train de dire c'est que c'est la présence de cette itinérance qui plombe tout. Certes, elle rend service dans les zones non couvertes et pour les téléphones 2G. Mais bon, à quel prix ? On le voit bien au travers des mesures faites dans l'article.

Mais le principal problème à ce jour, c'est qu'il n'est pas possible de prioriser un réseau par rapport à un autre dans nos chers smartphones. La conséquence direct est une sur-utilisation de l'itinérance Orange dans des zones où les antennes Free font leur boulot.

A cela, on peut rajouter les coûts en batterie liés aux commutations entre les 2 réseaux. C'est cette commutation qui est à l'origine de nombreuses coupures de communications. J'ai expérimenté la chose cet été en passant une frontière.
« Modifié: 05 September 2014 15:51:06 par tnz »

Arnaut78

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #12 le: 05 September 2014 15:54:28 »

Tu racontes n'importe quoi. A partir du moment où ton smartphone est en sélection automatique sur Free Mobile, il reviendra dessus au maximum en 30 minutes si le réseau propre est présent. La solution à tous ces problèmes, c'est déployer, déployer et déployer des sites puisque visiblement Iliad ne veut augmenter sa facture d'itinérance pour que ses clients bénéficient de la même QOS que les abonnés Orange.

fabfree

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #13 le: 05 September 2014 16:03:01 »
Free prend un risque à brider le réseau Orange.

Malheureusement Free commence à avoir une image d'un réseau pourri à cause de ce bridage et donc certainement un risque de résiliation plus important de forfait à 20€ et d'un manque à gagner à l'avenir. Le réservoir des forfait 20€ risque donc petit à petit de diminuer et on recommandera désormais plus que le forfait 2€ qui lui est parfait sour reseau Free et orange

Donc 2 solution pour Free :
 - Avoir une bonne qualité sur le réseau orange >> Accepter de donner un plus gros chèque à Orange mais en contrepartie Free augmentera sa base de client 20€ et de rentrée d'argent

- Continuer le Bridage du réseau Orange >> Free continue à être radin sur le chèque pour orange et la base client 2€ deviendra très majoritaire et donc moins de rentrée d'argent.

Je pense que dans les 2 cas la rentabilité est à égalité mais pour l'image et de fort recrutement à l'avenir, il vaut mieux opter le 1er cas.

Je suis certain que si dès le départ, le réseau orange était nickel, Free serai déjà à 10 millions d'abonnés  :)
Et tu crois que les gens de Free n'ont pas leur calcul? Qu'ils n'ont pas tenu compte des conditions d'Orange?


fabfree

Je vais souvent à Amsterdam, et le débit est fabuleux. Bien sûr c'est limité à 30 jours mais je peux faire du streaming + plusieurs activités très gourmandes en BP, avec une très bonne qualité. et je suis tjs dégouté de revenir en france pour me retrouver avec des débits et une qualité pourris.
Il suffit d'aller dans nos DOM comme en Guadeloupe pour ne pas y trouver d'itinérance 3G puisque l'opérateur local n'en fait pas encore!

shyrokie

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #15 le: 05 September 2014 16:34:58 »
Ce genre d'information est très important, car elle explique pourquoi les gens réagissent violemment contre Free.

Les concurrents devraient mettre en évidence le "Bridage" de Free dans les pubs comparative.

L'état devrait interdire purement et simplement ce genre ingérence dans l'utilisation d'une technologie.
De quel droit ce genre de pratique existe ?  >:(

theaceofbass

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #16 le: 05 September 2014 17:15:31 »
Tu racontes n'importe quoi. A partir du moment où ton smartphone est en sélection automatique sur Free Mobile, il reviendra dessus au maximum en 30 minutes si le réseau propre est présent. La solution à tous ces problèmes, c'est déployer, déployer et déployer des sites puisque visiblement Iliad ne veut augmenter sa facture d'itinérance pour que ses clients bénéficient de la même QOS que les abonnés Orange.

Il reviendra automatiquement dessus à condition qu'il y ait de la place sur la cellule Free et que le handover vers et depuis orange fonctionne correctement et parfois , j'étais quand même obligé de resélectionner Free manuellement (ou se mettre en mode avion pour couper la liaison vers l'antenne Orange actuelle) et là il s'enregistrait sans problème alors que free était bien en opérateur par defaut et que le téléphone n'avait toujours pas autocommuté vers Free, même après 2 heures... Ce problème ne vient pas des terminaux eux mêmes du moment qu'ils sont compatibles 3g (puisqu'un tél GSM/EDGE only sera condamné à l'itinérance orange permanente) tests effectué par moi et nombre d'amis à l'appui, l'impact est présent sur de la base android, de l'IOS ou du Windows Phone voire du Nokia ou Blackberry. C'est soit un mauvais choix de QoS, soit un mauvais paramétrage qui crée ces engorgements...
 
Maintenant, mon forfait Sosh me donne accès à la data (et en 4g s'il vous plait) dès que je suis sous couverture ( soit 99,9% du temps) , ce qui n'était pas assuré du temps de mon abo Free mobile où je payais 15.99 pour un accès aléatoire aux ressources web.
Pour 5 euros de plus, j'ai dorénavant un accès internet fonctionnel 100% du temps où je suis sous couverture , et mon téléphone s'en félicite (je gagne 1 jour d'autonomie avec mon Nexus 5 depuis la bascule d'opérateur et la fin du "coucoutage" permanent imposé par les faibles limites de capacité des infras Free).
Dommage, j'aurais apporté ma confiance et mis tout mon espoir en Free pendant les 2 ans qu'ont duré mon abonnement mobile pour finalement les quitter en raison de ce problème aberrant de QoS data sabotée en itinérance, une situation inenvisageable à mon sens pour celui qui demeure pour moi le meilleur FAI DSL/Fibre en France. 
J'attends vivement la fin de l'accord d'itinérance, je retenterai probablement ma chance une fois celle-ci prononcée...
 
Désolé pour cet extrait du 3615 mavie mais je suis tellement heureux depuis que j'ai changé de crémerie mobile que je voulais partager ce bonheur. Je n'étais donc pas fou, cet enfer que vous décrivez dans l'article, je l'ai vécu, et je l'ai accepté béatement pendant 2 ans en espérant que Saint Free ferait quelque chose mais je confirme qu'en août, la situation était devenue intolérable et c'est là que mon choix s'est imposé de lui-même.
Ne voyez pas en moi un prosélyte mais juste un utilisateur averti attaché à son opérateur favori, je fais simplement part d'un constat basé sur mon expérience personnelle ; j'ai été déçu et votre article me confirme ce pourquoi je l'ai été, je vous remercie d'apporter plus que de la clarté, de la transparence, sur le sujet.

Manani

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #17 le: 05 September 2014 17:17:36 »
Cet article tombe très bien. Il y a quelques jours j'ai été désapprouvé ici-même quand j'ai dit que Free devrait se préoccuper sérieusement de son réseau. Cette remarque venait de la dégradation que j'ai constatée personnellement.
Espérons que Free prendra rapidement conscience du dégât sur l'image de son entreprise, en particulier venant des Freenautes de longue date.

Tanuki

Maintenant, mon forfait Sosh me donne accès à la data (et en 4g s'il vous plait) dès que je suis sous couverture ( soit 99,9% du temps) , ce qui n'était pas assuré du temps de mon abo Free mobile où je payais 15.99 pour un accès aléatoire aux ressources web.
Pour 5 euros de plus, j'ai dorénavant un accès internet fonctionnel 100% du temps où je suis sous couverture , et mon téléphone s'en félicite (je gagne 1 jour d'autonomie avec mon Nexus 5 depuis la bascule d'opérateur et la fin du "coucoutage" permanent imposé par les faibles limites de capacité des infras Free).
Dommage, j'aurais apporté ma confiance et mis tout mon espoir en Free pendant les 2 ans qu'ont duré mon abonnement mobile pour finalement les quitter en raison de ce problème aberrant de QoS data sabotée en itinérance, une situation inenvisageable à mon sens pour celui qui demeure pour moi le meilleur FAI DSL/Fibre en France. 
J'attends vivement la fin de l'accord d'itinérance, je retenterai probablement ma chance une fois celle-ci prononcée...
 
Désolé pour cet extrait du 3615 mavie mais je suis tellement heureux depuis que j'ai changé de crémerie mobile que je voulais partager ce bonheur. Je n'étais donc pas fou, cet enfer que vous décrivez dans l'article, je l'ai vécu, et je l'ai accepté béatement pendant 2 ans en espérant que Saint Free ferait quelque chose mais je confirme qu'en août, la situation était devenue intolérable et c'est là que mon choix s'est imposé de lui-même.
Ne voyez pas en moi un prosélyte mais juste un utilisateur averti attaché à son opérateur favori, je fais simplement part d'un constat basé sur mon expérience personnelle ; j'ai été déçu et votre article me confirme ce pourquoi je l'ai été, je vous remercie d'apporter plus que de la clarté, de la transparence, sur le sujet.

Pareil, j'ai enfin quitter Free il y a une semaine pour Virgin, on verra demain ce que ça donne (d'ailleurs je pense qu'il va falloir que je demande à être sur le réseau Bouygues plutôt que SFR).
En plus du bridage en itinérance que j'avais déjà plus que décortiqué (les articles récents n'ont malheureusement pas été une découverte, mais j'imagine que certains fanboys en avaient besoin...), le "blocage" récent des VPN (début juillet ?) montre bien qu'ils ne cherchent même plus à cacher leurs pratiques...

spyzer

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #19 le: 05 September 2014 17:43:29 »
Pour ma part j'ai profité de la vente privé à 3.99€ pour venir chez Free, mais au bout de 2 mois je suis déjà exaspéré par ce bridage en itinérance, j'ai donc rebasculer hier soir vers un autre opérateur.

Dommage cela fait plus de 8 ans que je fait la promotion de Free dans mon entourage que ce soit du côté de l'adsl ou du mobile (même si je n'avais jamais testé jusqu'alors).

Malgré tout je ne tire par un trait sur free mobile, j’espère qu'ils vont prendre conscience que leurs clients 15.99€ en ont marre, qu'ils réglerons ce soucis de bridage et qu'ils accélèrerons le déploiement et a ce moment la je reviendrai pour constater que tout cela s'est amélioré car c'est quand même Free qui a permis une telle baisse de prix dans le mobile et l'adsl

frees

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #20 le: 05 September 2014 19:16:39 »
Autant, avant, j'allais chez Free pour le prix (c'était le moins cher, concurrence inexistante), maintenant, je viens de passer mes 4 lignes Free chez Bouygues étant donné que les prix se sont alignés partout, je verrais bien si le réseau est meilleur ou non (SOSH/Orange est excellent mais n'offre pas certaines destinations à l'étranger).


mickythekiller

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #21 le: 05 September 2014 20:39:09 »
Autant, avant, j'allais chez Free pour le prix (c'était le moins cher, concurrence inexistante), maintenant, je viens de passer mes 4 lignes Free chez Bouygues étant donné que les prix se sont alignés partout, je verrais bien si le réseau est meilleur ou non (SOSH/Orange est excellent mais n'offre pas certaines destinations à l'étranger).

+1, je suis passé chez SFR promo RED sur 6 mois et coriolis, à cause du bridage Free insupportable, casiment plus de débit donc forfait internet qui sert à rien

Douglas

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #22 le: 05 September 2014 20:39:46 »
Bonsoir, l'utilisation d'un VPN ne permet-il pas de contourner ces bridages ?

Jérôme 37

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #23 le: 05 September 2014 20:44:19 »
Egalement très décu par la qualité du réseau en itinérance, impossible d'afficher une simple page web à certaines heures. La télé, youtub etc... on oublie. Les concurrents étant rendus quasiment au même prix, bye bye free.

clementp

Il reviendra automatiquement dessus à condition qu'il y ait de la place sur la cellule Free et que le handover vers et depuis orange fonctionne correctement et parfois , j'étais quand même obligé de resélectionner Free manuellement (ou se mettre en mode avion pour couper la liaison vers l'antenne Orange actuelle) et là il s'enregistrait sans problème alors que free était bien en opérateur par defaut et que le téléphone n'avait toujours pas autocommuté vers Free, même après 2 heures... Ce problème ne vient pas des terminaux eux mêmes du moment qu'ils sont compatibles 3g (puisqu'un tél GSM/EDGE only sera condamné à l'itinérance orange permanente) tests effectué par moi et nombre d'amis à l'appui, l'impact est présent sur de la base android, de l'IOS ou du Windows Phone voire du Nokia ou Blackberry. C'est soit un mauvais choix de QoS, soit un mauvais paramétrage qui crée ces engorgements...
 
Je ne suis pas sûr du tout: j'avais jusqu'à juin un mobile LG ( compatible 4G, acheté chez free). Si je véroullait sur free, il restait sur free  et j'avais toujours du réseau chez moi et dans ma commune. J'ai depuis un samsung ( toujours 4G, toujours de chez free), et même verrouillé sur free, il passe 95% du temps sur orange. Donc, dire que les terminaux n'y sont pour rien, je ne serais pas aussi catégorique.

chermositto

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #25 le: 06 September 2014 08:06:07 »
Bonjour,
J'avais des problèmes récurrents de connexion au web avec Firefox mobile. Depuis que je suis passé sur Chrome tout va bien. Et pourtant je suis un fan de firefox sur PC. Donc attention au navigateur utilisé pour tirer des conclusions.
Ce qui manque à Chrome c'est un addon comme autofullscreen dispo que Firefox.
Pour le reste je suis très satisfait de Freemobile qui m'offre ce que les autres (quand l'offre existait)  faisait payer 30 ou 35 €.

ExWanadoo

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #26 le: 06 September 2014 14:10:33 »
Bonjour,

Pour ma part c'est pire : une fois que j'ai accroché Orange, il n'y a plus rien à faire (automatiquement) pour rebasculer sur son réseau propre alors que j'ai une antenne Free à proximité et surtout une femtocell. Même le tel dans la même pièce, pas de bascule si ce n'est évidemment une bascule manuelle.

J'avais lu un article mais dont je ne trouve plus trace que les cartes sim pouvaient être incriminées, info ou intox ?

Cdlt

petitnicolas

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #27 le: 06 September 2014 15:46:13 »
Cette pratique devrait tout simplement être interdite ou en tout cas documentée(mais pas très vendeur évidemment).
Si la conférence de presse au lancement de Free mobile était très amusante et a cassé le marché, on voit bien qu'il n'y a rien derrière.
Ce n'était pas la peine d'évoquer des noms d'oiseaux...


arpa463x

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #28 le: 06 September 2014 16:39:08 »
Merci pour ces tests qui sont très utiles. Mais je pense qu'ils sont encore loin de la réalité: si j'avais 2 mbits en vidéo, je serais très content mais c'est plutôt inutilisable que 2 mbits. Je viens de repasser à Free depuis B&You et je me suis retrouvé à courir dans le rues pour chercher FreeWiFi car je n'avais aucune connexion dans un moment critique. Ça donne envie de partir ailleurs. J'essaie de trouver les explications pour ne pas me retrouver dans ces situations et entre les fréquences du réseau en propre trop restreintes qui ne passent pas les murs, absence de connexion en 2G en itinérance chez Orange quand la 3G ne peut plus passer, le bridage, les déconnexions intempestives, trop fréquemment on ne trouve plus de solution. J'ai choisi Free en connaissance de cause, donc pas trop de regrets. Je ne suis pas pour qu'on interdise de brider, mais quand ça pose des problèmes il faut au moins informer de ce fait (d'ailleurs les autres opérateurs n'était pas mieux jusqu’à l'arrivée de Free en bridant SIP, Skype etc...).
Les autres opérateurs se sont alignés sur les tarifs de Free, maintenant à Free de s'aligner sur la qualité des autres opérateurs ou d'informer les clients sur ses défauts !

PoilàGratter

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #29 le: 07 September 2014 05:09:39 »
Bonjour,

Pour ma part c'est pire : une fois que j'ai accroché Orange, il n'y a plus rien à faire (automatiquement) pour rebasculer sur son réseau propre alors que j'ai une antenne Free à proximité et surtout une femtocell. Même le tel dans la même pièce, pas de bascule si ce n'est évidemment une bascule manuelle.

J'avais lu un article mais dont je ne trouve plus trace que les cartes sim pouvaient être incriminées, info ou intox ?

Cdlt

Sur le plan technique, le seul rapport avec la carte SIM est la pré-programmation du réseau préférentiel et l'ordre logique du choix du réseau et d'une norme (2G, 3G, 4G LTE, ...) lors de la mise sous tension du terminal.
Mais, dans le symptôme que vous décrivez, l'explication la plus probable est tout simplement que la couverture radio du réseau Orange-France est davantage omniprésente et disponible que celle du réseau Freemobile. Donc votre terminal est noyé dans un océan de cellules radio O-F et choisit naturellement celles-ci.

ExWanadoo

Sur le plan technique, le seul rapport avec la carte SIM est la pré-programmation du réseau préférentiel et l'ordre logique du choix du réseau et d'une norme (2G, 3G, 4G LTE, ...) lors de la mise sous tension du terminal.
Mais, dans le symptôme que vous décrivez, l'explication la plus probable est tout simplement que la couverture radio du réseau Orange-France est davantage omniprésente et disponible que celle du réseau Freemobile. Donc votre terminal est noyé dans un océan de cellules radio O-F et choisit naturellement celles-ci.

Et cette pré-programmation ne serait-elle pas sur OF en priorité pour certaines de nos cartes SIM ?
Quant à l'océan, on parlera plutôt d'une mer car effectivement j'ai 2 antennes OF pour une Free située plus loin mais bien plus performante, du moins en terme de navigation.
La chose qui me dérange est cette non commutation sur la femto vis à vis de mon utilisation du smartphone dans la maison (oui je sais y'a le wifi  ;) ).

castera

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #31 le: 07 September 2014 17:51:22 »
Si vous êtes satisfait des services de votre opérateur, alors tout va bien. Que cet opérateur soit freemobile, sfe, orange, bouygues...
Si vous n'êtes pas satisfait des services de votre opérateur, alors changez en ! Que cet opérateur soit freemobile, sfe, orange, bouygues...
Les forfaits étant à présent sans engagement et changer étant simple et gratuit, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? C'est sur ce concept très simple que freemobile a bâti son succès. 

Kami78

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #32 le: 07 September 2014 23:15:16 »
Les forfaits étant à présent sans engagement et changer étant simple et gratuit, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? C'est sur ce concept très simple que freemobile a bâti son succès.
C'est vrai en partie, et il est exact que le client a le choix. Mais le succès s'est aussi bâti sur un n-ième arrangement avec la vérité, car il était évident que comme pour l'ADSL, Free devait appliquer les très fortes contraintes imposées par Orange : il a fallu des décisions de justice pour l'établir pour l'ADSL, ce n'est même pas la peine avec Free Mobile.

Il est donc assez discutable d'affirmer que Free est le moins cher : c'est vrai pour le simple téléphone à zéro ou 2 euros, mais pas pour le reste puisque le service est aléatoire. Et par ailleurs, les études de 2011 et 2013 ont parfaitement montré que la France est toujours un des 3 pays les moins chers pour le téléphone, avec (2013) ou sans (2011) Free Mobile.

im75

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #33 le: 08 September 2014 03:14:47 »
En 2012, trois-quatre mois après le lancement de FM, où je témoignais des soucis et que je disais "je vais voir ailleurs", il m'avait été répondu grosso-modo : "casse-toi, ça fera plus de bande passante".
Bon, j'imagine que c'était un pur crétin "d'afreecionado", un "freefanboy".
Je dois reconnaître qu'en y revenant, les rapports des salariés et des clients sur le forum se sont calmés, et pour le Client, ça marche mieux - je vous assure, ça marche bien mieux (je suis en Idf ; dans le Roussillon, le portable ne servait à rien).
Donc je le redis comme sur mes posts : sur le réseau 3G natif de FM, c'est impec, même le terme "génial" est dépassé (le filtrage de la pub...). Mais en itinérance, c'est pire que le cauchemar de Freddy... Un vide ! Abyssal !

raudi

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #34 le: 08 September 2014 06:14:12 »
"À qui la faute ?

« Quel que soit l’origine du bridage, subit, unilatéral ou consenti/contractuel auprès d’Orange, c’est Free qui est responsable auprès de ses consommateurs de sa qualité de Service »"

2 points Bescherelle pour ZDnet.


PoilàGratter

Et cette pré-programmation ne serait-elle pas sur OF en priorité pour certaines de nos cartes SIM ?
Quant à l'océan, on parlera plutôt d'une mer car effectivement j'ai 2 antennes OF pour une Free située plus loin mais bien plus performante, du moins en terme de navigation.
La chose qui me dérange est cette non commutation sur la femto vis à vis de mon utilisation du smartphone dans la maison (oui je sais y'a le wifi  ;) ).

Les pré-programmations, ainsi que les programmations à distance via OTA (Over The Air), des cartes SIM font parties des infos protégées par le secret des affaires.
Néanmoins, je doute fort qu'une carte SIM Freemobile place en priorité O-F comme réseau préférentiel à l'allumage du terminal !

Océan versus mer  :), c'est selon les points de vue. Si l'on s'en tient froidement aux chiffres, Orange-France met à disposition des abonnés Freemobile en itinérance 20.348 sites relais radio actifs (compte non tenu des sites qui émettent moins de 5 watts), contre 3.366 coté Freemobile.

http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/septembre-2014.html

De plus, puisqu'un relais radio O-F diffuse sur davantage de normes et de bandes de fréquences qu'un relais radio Freemobile, la différence entre les ressources radio déployées (cellules radio en tous genres) par chaque opérateur est encore plus importante. Donc votre terminal Freemobile a à la fois l'embarras du choix ... et le choix de l'embarras  ;)

Pour finir et à propos de votre Femto: Si le champ reçu par votre Smartphone est plus fort provenant de cellules radio O-F ou Freemobile, votre terminal ne sélectionnera pas la cellule radio venant de votre Femto. Ces dernières émettent, volontairement, à très faible puissance.
J'ai eu souvent l'occasion ici de l'évoquer: L'usage de FemtoCells n'est efficace que si vous êtes sans aucune autre couverture radio. Par exemple dans une "Zone Blanche" ni couverte par O-F et ni par Freemobile (l'accès aux "Zones Blanches" couvertes par B-T et SFR sont inaccessibles aux abonnés Freemobile)
Je l'ai souvent dit également: Les FemtoCells 2G et 3G sont des verrues rapportées qui apportent plus d'inconvénients que d'avantages. Seules les FemtoCells 4G LTE ont été intégrées pleinement dans la norme dès le départ, et font parties intégrantes du réseau cellulaire mobile (contrairement aux FemtoCells 2G et 3G).
« Modifié: 08 September 2014 07:15:05 par PoilàGratter »

fabfree

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #36 le: 08 September 2014 10:03:36 »
Donc si le mécanisme du choix du réseau est  dépendant du constructeur du téléphone et de l'opérateur, cela peut expliquer le temps de connexions très différents rapportés par certains abonnés. Nous n'oublierons pas la configuration du choix de réseau.

Concernant le débit en itinérance, il y a une certaine naïveté, comment peut-on croire qu'Orange aurait permis à Free d'utiliser son réseau sans limitation à un tarif rendant son offre rentable et très concurrentielle de la sienne?

doppel

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #37 le: 08 September 2014 13:24:37 »
Concernant le débit en itinérance, il y a une certaine naïveté, comment peut-on croire qu'Orange aurait permis à Free d'utiliser son réseau sans limitation à un tarif rendant son offre rentable et très concurrentielle de la sienne?

Même s'il semble effectivement normal qu'Orange ne donne pas accès à 100% de son réseau, j'adore la façon de tourner la phrase qui laisserait à penser que c'est la faute d'Orange.
D'ailleurs, si je me rappelle bien, depuis le début Orange assure ne faire aucun bridage pour les abonnés de Free et leur fournir le même niveau de service sans qu'il n'y ait de démenti de Free.
On parle de contrat commercial si les 2 parties ne trouvaient pas leur compte, le contrat n'aurait pas été signé.
« Modifié: 08 September 2014 16:25:32 par doppel »

Arnaut78

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #38 le: 08 September 2014 16:10:38 »
Et surtout Niel a assuré lors de divers prises de paroles publiques au début de l'aventure que les abonnées Free auraient la même qualité de service que les abonnés Orange en itinérance...

PoilàGratter

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #39 le: 09 September 2014 07:23:36 »
Donc si le mécanisme du choix du réseau est  dépendant du constructeur du téléphone et de l'opérateur, cela peut expliquer le temps de connexions très différents rapportés par certains abonnés. Nous n'oublierons pas la configuration du choix de réseau.

Concernant le débit en itinérance, il y a une certaine naïveté, comment peut-on croire qu'Orange aurait permis à Free d'utiliser son réseau sans limitation à un tarif rendant son offre rentable et très concurrentielle de la sienne?

Le mécanisme de choix du réseau n'est pas du tout dépendant du constructeur du téléphone, c'est du seul ressort de l'opérateur de téléphonie mobile via un paramétrage spécifique dans la carte SIM et dans le réseau de téléphonie mobile.
Sortis des chaines de fabrication, les terminaux sont neutres sur ce point. En revanche, chaque opérateur peut demander des modifications spécifiques secondaires (affichage, menus, ...)

Concernant l'itinérance, O-F a financièrement intérêt à ce que les abonnés Freemobile en itinérance consomment le plus possible, puisque ça augmente la part variable du contrat d'itinérance !
Néanmoins, le réseau O-F possède évidemment une capacité physique d'accueil sur son réseau mobile avec des limites hautes (nb de roamers / couverture / capacité / QoS, ...).
Il y a un équilibre entre les intérêts des deux contractants (Freemobile et Orange-France), et aucun des deux ne s'est jamais plaint semble-t-il.
Pour les abonnés toutefois, c'est une autre histoire.

Hammett

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #40 le: 09 September 2014 07:32:23 »
Est-ce que cela va avoir une incidence sur les recrutements ?
Et si oui dans quelles proportions ?
Financièrement, les départs ou les non-recrutements sont-ils moins importants que la facture que doit régler Free ?

Kami78

Re : Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #41 le: 09 September 2014 08:19:56 »
Et surtout Niel a assuré lors de divers prises de paroles publiques au début de l'aventure que les abonnées Free auraient la même qualité de service que les abonnés Orange en itinérance...
Comme d'habitude il fallait traduire : 'la même qualité de téléphonie vocale'. On retrouve exactement la même confusion sémantique depuis plus de 11 ans que Free et Orange sont associés ! Pour mémoire, après de multiples démentis officiels, Iliad a été très lourdement condamné par la justice dans l'affaires des non-dégroupés. Quand on relit les déclarations successives des dirigeants d'Iliad sur le sujet, c'est exactement la même très haute qualité d'esbroufe : les clients pigeonnés par Free auraient eu la même qualité de service que les autres non-dégroupés. Et bien non, ce sont les juges qui l'ont confirmé !  :)

Mais ici, la pirouette est sans aucun risque puisqu'il n'y a plus d'engagement. Le non-engagement est certainement un bénéfice commercial majeur pour les clients, mais c'est aussi la fin d'obligations bien ennuyeuses pour l'opérateur, comme celle de tenir ses promesses !  8)
« Modifié: 09 September 2014 08:30:18 par Kami78 »


fabfree

Le mécanisme de choix du réseau n'est pas du tout dépendant du constructeur du téléphone, c'est du seul ressort de l'opérateur de téléphonie mobile via un paramétrage spécifique dans la carte SIM et dans le réseau de téléphonie mobile.
Sortis des chaines de fabrication, les terminaux sont neutres sur ce point. En revanche, chaque opérateur peut demander des modifications spécifiques secondaires (affichage, menus, ...)
...
Certains affirment que c'est aussi dépendant de la ROM...
Qui a raison?
Si c'est seulement dépendant de la SIM, alors 2 téléphones différents (constructeurs,OS,...) à qualité d'antennes similaires devraient avoir un taux d'itinérance similaire sur un même parcours.  Il suffirait de faire le test  une 2ème fois en inversant les cartes SIM pour affiner la validité de l'essai.

Yoann Ferret

Certains affirment que c'est aussi dépendant de la ROM...
Qui a raison?
C'est bien ceux-là qui ont raison.
La manière dont un téléphone va accrocher à tel ou tel réseau dépend d'un ensemble complexe de paramètres : les règles définies par l'opérateur sur la carte SIM, les règles définies par l'opérateur sur ses propres équipements réseau, la manière dont se comporte la puce réseau du téléphone (hardware ET software), etc.

On peut avoir un bien meilleur comportement de son téléphone simplement en le mettant à jour, car le constructeur aura amélioré le comportement de son baseband (partie du software qui s'occupe du radio, donc de toute la gestion du sans-fil : réseaux mobiles, Wi-Fi...). C'est par exemple connu que Samsung propose des baseband pas toujours de très bonne qualité, et sur certaines versions obsolètes de mon Galaxy S4 (fin 2013), il avait tendance à beaucoup décrocher du réseau itinérant sans trouver le réseau propre, résultant en des périodes plus ou moins longues sans réseau (avec la perte de batterie que ça implique...).

fabfree

Re : Le bridage Free Mobile en itinérance prouvé et décortiqué
« Réponse #44 le: 09 September 2014 13:39:13 »
Merci Yohann.
Je me disais aussi que Free aurait changé  ou mis à jour à distance les cartes SIM si cela avait eu un impact sur le choix du réseau!

PoilàGratter

Certains affirment que c'est aussi dépendant de la ROM...
Qui a raison?
Si c'est seulement dépendant de la SIM, alors 2 téléphones différents (constructeurs,OS,...) à qualité d'antennes similaires devraient avoir un taux d'itinérance similaire sur un même parcours.  Il suffirait de faire le test  une 2ème fois en inversant les cartes SIM pour affiner la validité de l'essai.

Là où deux terminaux ont un comportement différent en itinérance est par exemple la sensibilité en réception, qui fera que l'un accrochera mieux le réseau en frange de cellule.
C'est particulièrement évident en techno 3G en raison de la "respiration de cellule" ("Cell breathing") qui rétrécit la portée logique de la cellule d'un tiers lorsqu'elle est en charge. Alors, les terminaux qui étaient dans ce tiers qui n'est plus couvert, soit restent accrochés au réseau parce qu'ils ont une excellente sensibilité en réception, soit migrent ("Handover") vers une cellule voisine du même réseau, soit migrent en itinérance sur O-F.
Mais ça n'a rien à voir avec la préférence d'un réseau en particulier, par construction et conception du terminal., qui reste du domaine exclusif de l'opérateur.

Pour palier à la "respiration de cellule" en 3G, les opérateurs utilisent le recouvrement de cellule(s) voisine(s) ("Cell Overlapping"), afin que chaque cellule radio 3G recouvre sa voisine d'environ un tiers. D'où le fait qu'à surface de couverture égale, il faut à la 3G une densité cellulaire plus importante qu'en GSM 2G par exemple (en 2G, les ressources radio ne sont pas partagées mais dédiées à chaque abonné).

Enfin, en matière de sensibilité radio, l'étage radio des Smartphones est notoirement moins sensible en réception que des terminaux moins sophistiqués. D'où certaines déceptions d'abonnés Freemobile lorsqu'ils acquièrent un terminal plus évolué (Smartphone) tandis qu'ils résident dans une zone située en frange de cellule Freemobile. Dans ce cas, le mécanisme d'itinérance sera privilégié par le Smartphone.