zwarf

Aberration géographique
« le: 01 December 2008 11:41:45 »
Bonjour,

Je suis un abonné de Free depuis bien longtemps déjà.
Ayant déménagé plusieurs fois, je me trouve aujourd'hui face à une aberration géographique et je voudrais bien savoir à qui m'adresser pour en faire part. Je m'explique :
J'habite un petit village des yvelines, dans lequel il n'y a aucun NRA. Et j'ai une connexion tres mauvaise (<512k)

Ce village est limitrophe d'un autre village, bien plus grand qui lui possede un NRA en service depuis février et qui compte environ 354 connexions.
Un village voisin du miens mais situé à 8 km du miens, a aussi un NRA mais avec environ 885 connexions.
La logique voudrait que je sois raccordé au NRA le plus proche et qui en plus a le moins de connexions n'est-ce pas ? Et bien non, la logique de Free en décide autrement ! Je suis raccordé au NRA le plus eloigné et le plus surchargé ....

D'ou ma question ... qui décide de nos raccordement et à qui faire une demande de changement ?
Par avance merci de vos réponses

filoboss

Aberration géographique
« Réponse #1 le: 01 December 2008 12:08:07 »
Bonjour,

ne pas confondre le rôle de Free et celui de France Télécom...

C'est FT qui décide des zones raccordable a un NRA

Après tu peut toujours bataillé avec FT... certain y sont arrivé, mais c'est loin d'être simple et il faut avoir de la patience...

zwarf

Aberration géographique
« Réponse #2 le: 01 December 2008 13:26:19 »
Merci filoboss pour cette réponse si rapide !
Aurais-tu un lien chez FT (url/tel ... ) ?
Merci

filoboss

Aberration géographique
« Réponse #3 le: 01 December 2008 13:38:05 »
Alors la pas du tout... il faut téléphoner au service client france telecom...

Mais comme je te les dit... c'est une chose très très difficile a obtenir...

Mais bon, comme dit l'expression "tend qu'il y a de l'espoir ... "

bon courage


un simple freenaute

Aberration géographique
« Réponse #4 le: 01 December 2008 15:39:32 »
En effet, ultra difficile. Mais un NRA saturé peut très bien tenir la charge. D'abord parce qu'il est divisé en DSLAM, qui permet de raccorder 504 ou 1008 abonnés et que chaque DSLAM a ses propres liens avec le réseau Free.

Ensuite parce qu'un DSLAM, même saturé, est prévu pour tenir la charge : nous ne somme plus au temps des réseaux saturés en permanence... suffit de voir sur mon DSLAM, j'atteins 1600 ko/s (soit 13 Mbits/s IP, conformes à ma synchro de 16 ATM), et pourtant 1008 abonnés sont raccordés ;)

zwarf

Aberration géographique
« Réponse #5 le: 01 December 2008 16:50:56 »
Rhaaa un simple freenaute Arrete de me mettre l'eau a la bouche avec tes 1600Ko/s ... moi j'ai rarement plus de 350 .... Et non, le NRA auquel je suis connecté est loin d'être saturé puisqu'il compte 850 cxion environ ... le prb c'est la distance ... 8km !!! alors que j'ai un NRA à 2 ou 3 km :(

un simple freenaute

Aberration géographique
« Réponse #6 le: 01 December 2008 17:18:49 »
Avec 350 ko/s tu n'as certainement pas 8km de distance, ou alors FT t'a câblé en câble 25/10 :D
8km est une distance où le fait de dépasser 100 ko/s est rarissime ;)

Poste les infos ligne que te donne degrouptest.com : 350 ko/s, sur une ligne de 3km, ça peut être pas mal du tout si le câblage est de mauvaise qualité, donc tu peux presque avoir de la chance d'être raccordé comme ça ;)


zwarf

Aberration géographique
« Réponse #7 le: 02 December 2008 08:49:44 »
Au temps pour moi, je voulais parler de 350 Kbits/s .... tu as raison.

un simple freenaute

Aberration géographique
« Réponse #8 le: 02 December 2008 16:13:18 »
Ah, là c'est franchement mauvais.
Dans ton village, tout le monde est câblé sur ce NRA lointain ?

zwarf

Aberration géographique
« Réponse #9 le: 02 December 2008 19:43:17 »
Bonne question ... Il se trouve que mes voisins direct ont le même problème de débit et il parait que c'est presque partout pareil ... je ne sais pas. Il faudrait que je mène l'enquête!