Freenews

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« le: 03 February 2006 15:47:22 »
   
   Le monde publie un article sur Free, qui fait allusion au mécontentement de certains clients, au développement du service client, et aux réactions des associations de consommateurs.
   Extraits :
   "Dans un comparatif des "box triple play" daté de février, le mensuel Micro Actuel salue les fonctionnalités de la Free Box, "véritable plate-forme multimédia aux services aboutis", avant de regretter "la complexité d'utilisation et la quasi-inexistence du service client qui en font une box réservée aux utilisateurs avertis".
et   

"La durée pendant laquelle l'abonné se retrouve déconnecté varie de deux à vingt jours. C'est le temps qu'il faut pour que France Télécom rétablisse la ligne. Je ne veux pas croire que ces écrasements de ligne et cet énorme temps de latence à les rétablir soient le fruit d'une volonté de l'opérateur historique. Mais cela démontre un défaut organisationnel patent".M. Boukobza, DG de Free
    Lire l'article sur le site "Le Monde".



Lien vers la news

lh

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #1 le: 03 February 2006 16:00:49 »
Je lis sous la photo de M. Boukobza :
" Michaël Boukobza, patron d'Iliad, maison mère du FAI Free. "
Il sont vraiment très fort au monde!

Yoann Ferret

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #2 le: 03 February 2006 16:03:54 »
Citation de: lh
Je lis sous la photo de M. Boukobza :
" Michaël Boukobza, patron d'Iliad, maison mère du FAI Free. "
Il sont vraiment très fort au monde!
et encore, c'est pas le journal le moins sérieux ;)

Gros_Piston

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #3 le: 03 February 2006 16:07:33 »
Decidement c'est encore la faute a FT , ils sont vraiment pas sympa chez FT.......


dadoupic

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #4 le: 03 February 2006 16:08:07 »
Merci pour la news, par contre on peut se passer du "morceau choisi" en extrait !

choixpeau

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #5 le: 03 February 2006 16:09:24 »
Freenews nous parle d'un article du Monde sur Free, et la chose qu'ils trouvent la plus importante dans l'article, c'est la com de Boukobza ?

alice_milano

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #6 le: 03 February 2006 16:10:18 »
lh a écrit:
Je lis sous la photo de M. Boukobza :
" Michaël Boukobza, patron d'Iliad, maison mère du FAI Free. "
Il sont vraiment très fort au monde!

et encore, c'est pas le journal le moins sérieux


Où est le problème? Boukobza est effectivement le patron d'iliad en tant que DG.


thesatch22

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #7 le: 03 February 2006 16:13:41 »
Citation de: Gros_Piston
Decidement c'est encore la faute a FT , ils sont vraiment pas sympa chez FT.......
Et pourtant c'est encore eux qui manipulent les Fils( ils font ce qu'ils veulent non?)

Gros_Piston

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #8 le: 03 February 2006 16:21:33 »
Citation de: thesatch22
Citation de: Gros_Piston
Decidement c'est encore la faute a FT , ils sont vraiment pas sympa chez FT.......
Et pourtant c'est encore eux qui manipulent les Fils( ils font ce qu'ils veulent non?)
Oui oui c'est vrai ils font ce qu'ils veulent chez FT , meme que FREE s'en fou complet et meme qu'un jour FREE leur diras : allez-y FT....mettez du retard a nos cher clients , ne vous inquietez pas , on vous menera ppas en procés..!!

mdt

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #9 le: 03 February 2006 16:21:56 »
Ben dit donc... Entre la news sur 9 télécom et l'extrait choisi ici... On se demande où se trouve la mauvaise foi !

Freenews, l'outil de propagande de Free a encore frappé !


Un peu de sérieux quand même les gars...

godot

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #10 le: 03 February 2006 16:29:31 »
J'ai beau aimer les services Free, je dois avouer que l'article reflète excellement bien la réalité, ou en tout cas la réalité telle que je la perçois.
J'ai effectivement l'impression que les choses comme le Freeplayer et le multiposte sont bien cool, mais que si je ne m'y connaissais pas en informatique, je pourrais tjs essayer de les faire marcher... C'est quand même pas à la portée de tout le monde, surtout si on a plusieurs postes avec un routeur...
Et puis concernant les pannes, c'est vrai que là, on est carrément impuissant. Ca marche la plupart du temps. Mais le jour où t'as plus de net, t'as plus qu'à attendre comme un con que ça revienne. Tu peux tjs téléphoner à la Hotline, mais ça changera rien, ça va quand même revenir 2h après ou 24h plus tard, ou autre, et tu as la vague impression que si tu avais pas téléphoner ça serait pareil. Je n'ai appelé qu'une fois. Maintenant j'attends que ça revienne. (3-4 coupures en 1 an) Et ça revient toujours. Mais je crains l'hypothétique jour où ça ne reviendra pas... Pareil, hier ma mère m'a appellé en me disant que la Freebox marchait plus depuis qq minutes. Elle avait déjà rebooté plusieurs fois. Je lui ai dit qu'il fallait attendre... Mon frangin a regardé le soir, tout était normal, mais ça marchait pas. Et le lendemain matin elle a essayer de rebooter à plusieurs reprises. Puis en milieu de matinée c'est revenu...
Bref, la nette impression qu'effectivement, c'est prévu pour marcher 95% du temps, et pour les 5%, on avise (comme on peut et quand on peut) ...

Dommage

Gros_Piston

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #11 le: 03 February 2006 16:31:39 »
Citation de: mdt
Ben dit donc... Entre la news sur 9 télécom et l'extrait choisi ici... On se demande où se trouve la mauvaise foi !

Freenews, l'outil de propagande de Free a encore frappé !


Un peu de sérieux quand même les gars...
Non mais franchement , si la on nous prends pas pour des idiots....dés fois quand je vois des sujets comme ceux la , je me demande si je n'ai pas absorbé un kilo de drogue!
Et certains qui se permettent de dire que c'est FT qui retarde la croissance de FREE , non mais les gars essayez au moins juste une fois de faire un sujet concret mais pas des baratins que l'on s'ammusait a faire en classe de 6eme

godot

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #12 le: 03 February 2006 16:33:10 »
+ 1 à mdt et RO46
On peut pas dire que l'extrait choisi reflète le ton général et le fond de l'article...

On aurait pu prendre ça par exemple

Citer
Dans un comparatif des "box triple play" daté de février, le mensuel Micro Actuel salue les fonctionnalités de la Free Box, "véritable plate-forme multimédia aux services aboutis", avant de regretter "la complexité d'utilisation et la quasi-inexistence du service client qui en font une box réservée aux utilisateurs avertis".

Pour résumer : un produit novateur desservi par les défaillances du service client.

Mina Bibawi

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #13 le: 03 February 2006 16:44:06 »
Citation de: mdt
Ben dit donc... Entre la news sur 9 télécom et l'extrait choisi ici... On se demande où se trouve la mauvaise foi !

Freenews, l'outil de propagande de Free a encore frappé !
Bah voilà, vous avez compris ce que c'est Freenews, l'ADUF et compagnie.... dans tout un article de x paragraphes ils ne voient que ce que FREE veut voir et dire, l'article pour eux ne contient d'intéressant que les propos de MB, le reste c'est de la poubelle....


freeuser

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #14 le: 03 February 2006 16:53:01 »
"La mauvaise foi abyssale" on la trouve bien dans cet article de Freenews !
Je vais de ce pas supprimer mon bookmark.

dawoud

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #15 le: 03 February 2006 16:56:11 »
Cela fait bien deux ans que je vous lit, Freenews et je me demande quelles sont vos accointances avec Free pour faire preuve parfois et même souvent d'un manque de partialité pour le moins, et pour le plus je laisse chacun méditer. Je suis chez Free depuis 1998 et je vais encore leur rester fidèle mais pour combien de temps. Je me moque d'avoir à payer des frais de résiliations bien qu'il me sera facile de ne pas les payer en engageant des poursuites devant le tribunal de commerce.... Enfin, essayez d'être plus objectif. Merci.

Franz

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #16 le: 03 February 2006 16:56:14 »
[Edit par Admin : Franz est allé lire la charte]

chrishus

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #17 le: 03 February 2006 17:03:20 »
Pas bien méchant cet article. C'est un fait, pour accéder à de nouveaux services, il faut accepter les nouvelles CGV. Quand elles s'avérerent  pénalisantes pour le client/consommateur, il devrait y avoir une possibilité de se rétracter, en revenant vers les précédentes CGV sans les nouvelles prestations.

J'ai voulu essayer le Freeplayer. Finalement je n'en ai pas l'usage d'autant que sauf erreur et mauvais paramétrages, il semble fragiliser considérablement les bons effets d'un parefeu. Dans ces conditions, entre faire mumuse avec Freeplayer et accepter d'ouvrir des ports par lesquels peuvent s'infiltrer des indélicats, non merci. La TV sur le PC devient un effet d'annonce, inutile, motif de déceptions...
Je dois malgré tout accepter les CGV souscrites par obligation au moment du test.

Je déplore ce mode de relation autoritaire et irréversible... et souhaiterait que l'on puisse dans un délai raisonnable de... 7 jours... revenir en arrière et d'annuler tous les effets de la "migration/upgrade...".

On peut agir/changer sur le ping, le routeur, le wifi, les abonnements optionnels aux chaînes... et l'on ne peut pas renoncer à Freeplayer et activer ou non des CGV correspondantes ?? N'est-ce pas un gros bug commercial ?  

Quant à la Presse et à toute forme de critique, il faut s'en réjouir... c'est un des moteurs du progrès et de l'amélioration des services et prestations dans l'intérêt du plus grand nombre.
Chris

godot

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #18 le: 03 February 2006 17:04:25 »
Bah, c'est pas nouveau, Freenews est un bon lieu pour avoir quelques informations sur les nouveautés par exemple. Après pour le reste il faut lire les liens qui sont donnés dans les news, ainsi que les commentaires des gens, et ne pas trop tenir compte de l'orientation donnée dans la rédaction des news...

Arnaud

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #19 le: 03 February 2006 17:26:23 »
Et pourquoi moi je n'ai JAMAIS eu ne serait-ce qu'un seul problème après 4 ans passés chez Free ?
Est-ce Free qui a des problèmes ou les freenautes sont-ils sous-doués ?
Il y a un peu des deux à mon avis.

DarrenKalck

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #20 le: 03 February 2006 17:26:57 »
Je suis tout à faire d'accord avec ce qu'a dit godot, et je trouve que l'article du monde reflète très bien la réalité.
Quand à Freenews, je le considère comme un site de où les rédacteurs sont tous fanboys de free, mais c'est vrai que pour être au courant des nouveaux services etc... y'a pas vraiment mieux.
Citation de: Arnaud78
Et pourquoi moi je n'ai JAMAIS eu ne serait-ce qu'un seul problème après 4 ans passés chez Free ?
Est-ce Free qui a des problèmes ou les freenautes sont-ils sous-doués ?
Il y a un peu des deux à mon avis.
Faudrait réfléchir avant de pondre des aneries pareilles. Parceque quand on me coupe la ligne pendant un mois et demi, je crois que les sous-doués c'est chez Free qu'ils se trouvent.


LGOne

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #21 le: 03 February 2006 17:43:49 »
Bsr,

Avant de raconter tout et n'importe quoi, mieux vaut se renseigner...

Moi je travailler chez Free dans les NRA et je sais et le vois surtout, qu'effectivement les retards sont dû non pas à Free mais indirectement à l'opérateur historique (sous-traitants).

Si vous saviez, vous arrêteriez de mettre tout sur le dos de Free.

Sur ce, bonne soirée.

Epicier Grobert

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #22 le: 03 February 2006 17:51:54 »
La présentation faite par Freenews et le choix des extraits tient de la manipulation d'information.

L'article du monde est critique vis à vis de Free ... et Freenews choisit de ne reprendre que
une phrase favorable puis une citation de Boukobza

On croit rêver.

Dans Freenews, il faudrait enlever 'news'.

DarrenKalck

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #23 le: 03 February 2006 17:52:11 »
Tiens, moi je vais aller lire la charte, que j'ai pourtant lue et acceptée lors de mon inscription.

Pitiblade

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #24 le: 03 February 2006 17:52:59 »
Je parcours depuis peu ce forum et je m'amuse de pus en plus devant l'exercice de style  chez freenews. Un tel parti pris tout en jouant a l'oie blanche .....ca merite quand même le respect.

Perso j'ai lu l'article avant la news et je pensais même pas le retrouver ici . Mais si !!! enfin faut voir comment c'est présenté :-)

J'ai donc  aussi lu ceci :

le titre deja !! " Free et ses abonnés désenchantés "

et puis ca aussi "Free a, depuis l'été 2004, vu son image se ternir considérablement. La faute à une hotline insuffisante et une tarification opaque, le jeune opérateur est devenu la bête noire des associations de consommateurs."

ou encore "  Toutefois, les difficultés à joindre la hotline de Free et le caractère inapproprié, voire farfelu, des réponses apportées aux utilisateurs ne dépendent pas, elles, du bon vouloir d'un opérateur tiers. Les forums des différentes associations d'utilisateurs, ADUF, Freenews, Freeks, regorgent de témoignages de freenautes désespérés par une situation kafkaïenne."

Bref continuez les gars vous etes un genre de boussole qui donne le sud lol

thesatch22

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #25 le: 03 February 2006 17:55:09 »
Citation de: Gros_Piston
Citation de: thesatch22
Citation de: Gros_Piston
Decidement c'est encore la faute a FT , ils sont vraiment pas sympa chez FT.......
Et pourtant c'est encore eux qui manipulent les Fils( ils font ce qu'ils veulent non?)
Oui oui c'est vrai ils font ce qu'ils veulent chez FT , meme que FREE s'en fou complet et meme qu'un jour FREE leur diras : allez-y FT....mettez du retard a nos cher clients , ne vous inquietez pas , on vous menera ppas en procés..!!
Et non, Free ne n'en fiche pas. Mais quand on voit ce qui'il se passe lorque free attaque FT pour des ecrasements de ligne, on se demande si ça va vraiment la peine de porter plainte contre l'opérateur historique, à qui la justice à l'air de donner plus de crédit qu'a free.
Encore une fois je reste persuader que si les FAI en avaient les moyen, ils depècheraient un de leur propre technicien pour effectuer chaque opérations au sein de chaques NRA lorsque cela est necessaire, nous aurions alors une meilleur transparence, et ce , à tous les niveaux( même pour free)

thesatch22

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #26 le: 03 February 2006 18:03:40 »
Citation de: Gros_Piston
Citation de: mdt
Ben dit donc... Entre la news sur 9 télécom et l'extrait choisi ici... On se demande où se trouve la mauvaise foi !

Freenews, l'outil de propagande de Free a encore frappé !


Un peu de sérieux quand même les gars...
Non mais franchement , si la on nous prends pas pour des idiots....dés fois quand je vois des sujets comme ceux la , je me demande si je n'ai pas absorbé un kilo de drogue!
Et certains qui se permettent de dire que c'est FT qui retarde la croissance de FREE , non mais les gars essayez au moins juste une fois de faire un sujet concret mais pas des baratins que l'on s'ammusait a faire en classe de 6eme
T'as des action chez FT? lol:

godot

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #27 le: 03 February 2006 18:03:49 »
Citation de: Arnaud78
Et pourquoi moi je n'ai JAMAIS eu ne serait-ce qu'un seul problème après 4 ans passés chez Free ?
Est-ce Free qui a des problèmes ou les freenautes sont-ils sous-doués ?
Il y a un peu des deux à mon avis.
Si tu as fait des probas dans ta scolarité, tu peux nous calculer les chances que tu avais de ne pas avoir de problème en 4 ans en te basant sur un service qui marche par exemple 97% du temps :p


Pal81

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #28 le: 03 February 2006 18:20:22 »
Faut arreter un peu.... Y'a le lien vers l'article alors si vous avez la fléme de cliquer dessus (oui oui ça prend beaucoup de temps....) c'est quand même pas le probléme de Freenews...... Moi perso je lis plus les articles que comment ils sont présentés.....

matito

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #29 le: 03 February 2006 18:27:47 »
Un sujet presenté d'une façon irreprochable par freenews qui nous montre son attitude critique et complete independence de FREE! Vive l'independence de freenews! lol

Thorgal

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #30 le: 03 February 2006 19:03:22 »
Philippe Ouakrat, juriste de l'association d'utilisateurs Freeks, voit dans ce mode de fonctionnement "un modèle économique". "L'idée est que le service fonctionnera dans 95 % des cas, et que les 5 % restants, après des heures passées au téléphone avec des hotlines, des jours à espérer une intervention réparatrice, se fatigueront. Les clients usés auront un besoin de plus en plus impératif de retrouver une ligne téléphonique et un accès au réseau, et paieront dans la majorité des cas les frais de résiliation sans chercher à faire valoir leurs droits. Free joue sur le rapport de forces déséquilibré entre le FAI et le consommateur."

C'est tout à fait ça. On accepte dans le secteur des FAIs des choses qui seraient totalement inadmissible ailleurs. Le régulateur ferait mieux de se pencher un peu plus sur la question du modèle économique des FAI plutôt que de ne s'occuper que des problèmes de concurence... Il faudrait considérablement durcir les sanctions envers les FAIs qui ne respecte pas ses engagements vis à vis du client.

jackypower

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #31 le: 03 February 2006 19:05:29 »
et comment justifier ceci :

http://www.01net.com/editorial/303894/justice/free-attaque-un-client-en-colere/

!

Va falloir faire gaffe aux commentaires ^^

godot

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #32 le: 03 February 2006 19:18:32 »
Citation de: jackypower
et comment justifier ceci :

http://www.01net.com/editorial/303894/justice/free-attaque-un-client-en-colere/

!

Va falloir faire gaffe aux commentaires ^^
Waouh, je reste pantois!

vincent2004

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #33 le: 03 February 2006 19:22:25 »
Citation de: jackypower
et comment justifier ceci :

http://www.01net.com/editorial/303894/justice/free-attaque-un-client-en-colere/

!

Va falloir faire gaffe aux commentaires ^^
je trouve ca normal! car si on téléphone a la hotline on est pas traité comme des chiens et free n insulte pas!

en ce qui concerne un mécontentement de son Fai on sait que rien est fiable a 100% lorsqu on s abonne (suffit de surfer un peu sur le net) donc rien nous empêche de résilier!

shroomz

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #34 le: 03 February 2006 20:33:46 »
Je suis atterré par l'article déja... Un journal qui me semblait sérieux ne mentionne pas l'augmentation des coûts de mise en relation des autres prestataires et fait appel à freeks, l'association des gros raleurs au niveau des témoignages (quid de l'aduf et de freenews qui sont à peine cités ?).
Puis les commentaires... Si certains peuvent être compréhensibles certains sont aflfigeants. Je veux pour exemple : Il est impossible de contacter le support de free par mail. Cet abonné ne sait-il pas se servir d'un navigateur ? Il suffit d'aller jeter un oeil sur la faq et on peut directement depuis là accéder à l'envoi de questions en ligne...
Il est dommageable qu'on ne puisse envoyer des ocmmentaires que si l'on a payé les 6 euros d'abonnement au monde... J'aurais bien émis mon avis... J'ai travaillé chez Tiscali en hotline et la politique était très claire... Si on pouvait renvoyer vers FT, on le faisait. Tous le font !
Et FT de son coté ? Figurez-vous qu'un de mes clients qui avait une ligne en dérangement sur laquelle est reliée un modem RTC s'est vu répondre par FT que seul un modem ADSL fonctionnerait sur sa ligne car quelqu'un aait demandé un devis d'adsl à wanadoo 6 mois avant... Alors qui se moque de qui ?
Il y a de bons hotliners et de mauvais hotliners partout. Il y a des problèmes chez tout le monde... Seulement Free est le deuxième opérateur loin devant les autres donc... Il nuit non seulement aux autres mais aussi... à FT...
Quoi ? Qui a dit que ces articles étaient commandés par la concurence ??? Hummm... Pas moi mais ça se dit...


LGOne

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #35 le: 03 February 2006 22:53:29 »
Si on comptabilise les clients qui ont des pbm et les autres, moins de 5% des clients ont des soucis plus ou moins grave, sachant que nous sommes à 1 700 000 abonnées en Adsl, la partie ayant des pbm reste donc très mince, si vous faite le calcul.
Sans pour autant dire qu'il faut les laisser et ne pas s'occuper d'eux mais pour un Opérateur Alternatif c'est un résultat malgré tout satisfaisant (1er en France).

J'ai travaillé pour la concurence et croyez-moi Free est loin devant en terme de qualité...Maintenant comme le disent si bien d'autres personnes sur les forums, ceux qui n'aiment pas ou se plaignent à répétition, allez voir si c'est mieux ailleurs, avec de la chance ce sera mieux (ce que je doute car les pbm viennent très souvent des lignes voire de l'installation téléphonique chez le client).
L'adsl est une technologie récente et avec tout ce que l'on peut faire avec je crois que nous avons bien avancé...
Sans Free vous ne seriez peut-être pas à 24Mbts, vous n'auriez peut-être pas la TV ou le Tél gratuit vers les postes FT, Le Multiposte, le FreePlayer etc etc...N'oubliez pas non plus que la "Box" est venu de Free et qu'à chaque fois que nous sortons un nouveau produit...Les autres s'y mettent ;)

Il y a toujours des râleurs qui vont encore dire que je suis un Pro Free (Effectivement ;) )je travaille pour ce FAI, je suis dégroupé totalement et ça dur depuis bien longtemps et jamais eu le moindre soucis et quand j'étais à l'époque un simple abonné, je savais ce que je signais et savais où j'allais et si j'avais eu le moindre soucis je n'aurais jamais attendu des mois de panne et être scothé à mon clavier pour me plaindre sans arrêt, je serai parti voir ailleurs.

Maintenant chacun est grand et assez intelligent pour savoir ce qu'il a à faire.

tra

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #36 le: 04 February 2006 01:12:14 »
A mon avis, les gens qui critiquent les râleurs etc n'ont jamais été coupé pendant 100 jours sans réponse précis de la part de FREE malgré plusieurs appels, courriers ( comme moi).

Le fait qu'il y des autres FAI qui sont pires n'excuse rien !

En tout cas, c'est pas un peu stupid de dire à quelqu'un frustré par FREE de s'abonner ailleurs où c'est pire ?

"grand et intelligent" ? peut-être ça va vous arriver un jour - avant votre panne serait mieux !

( Bien sûr, si on bosse chez FREE, je suppose qu'on est mieux placé que les les autres...)

Jerome K

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #37 le: 04 February 2006 01:40:01 »
Citation de: LGOne
Si on comptabilise les clients qui ont des pbm et les autres, moins de 5% des clients ont des soucis plus ou moins grave, sachant que nous sommes à 1 700 000 abonnées en Adsl, la partie ayant des pbm reste donc très mince, si vous faite le calcul.
Sans pour autant dire qu'il faut les laisser et ne pas s'occuper d'eux mais pour un Opérateur Alternatif c'est un résultat malgré tout satisfaisant (1er en France).

J'ai travaillé pour la concurence et croyez-moi Free est loin devant en terme de qualité...Maintenant comme le disent si bien d'autres personnes sur les forums, ceux qui n'aiment pas ou se plaignent à répétition, allez voir si c'est mieux ailleurs, avec de la chance ce sera mieux (ce que je doute car les pbm viennent très souvent des lignes voire de l'installation téléphonique chez le client).
L'adsl est une technologie récente et avec tout ce que l'on peut faire avec je crois que nous avons bien avancé...
Sans Free vous ne seriez peut-être pas à 24Mbts, vous n'auriez peut-être pas la TV ou le Tél gratuit vers les postes FT, Le Multiposte, le FreePlayer etc etc...N'oubliez pas non plus que la "Box" est venu de Free et qu'à chaque fois que nous sortons un nouveau produit...Les autres s'y mettent ;)

Il y a toujours des râleurs qui vont encore dire que je suis un Pro Free (Effectivement ;) )je travaille pour ce FAI, je suis dégroupé totalement et ça dur depuis bien longtemps et jamais eu le moindre soucis et quand j'étais à l'époque un simple abonné, je savais ce que je signais et savais où j'allais et si j'avais eu le moindre soucis je n'aurais jamais attendu des mois de panne et être scothé à mon clavier pour me plaindre sans arrêt, je serai parti voir ailleurs.

Maintenant chacun est grand et assez intelligent pour savoir ce qu'il a à faire.
Meme pas envie de reprendre dans le détail les erreurs, les mensonges et les confusions de ce post (meme dits de bonne foi).
Désolé LGOne mais ton discours tient pas la route et la news de Freenews non plus car il suffit dans un cas de lire ce forum ou d'ecouter ses potes/parents pour savoir que ce tableau idylique est iréel et suffit d'aller lire l'article du Monde pour voir combien Freenews a caviardé son contenu.

ps : 5% de 1 700 000 celà fait deja 85 000 personnes : négligeables ? Mais bon, il y a presque officiellement 1 560 000 dont 40 % de non-dégroupé et parmis ceux-ci de trés nombreux se retrouvent actuellement bridés, celà donne 5% plus on va dire la moitié des dégroupés donc un bon 25 % d'abo emmerdés actuellement ?  Et la celà en fait 390 000 !: négligeables ? Bien sur on fait dire n'importe quoi aux chiffres, en voila encore une preuve ;-)

didier14

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #38 le: 04 February 2006 05:12:56 »
extrait du monde

"Ils se donnent également la possibilité de refuser de tester la ligne (en panne) de l'abonné si ce dernier n'est pas en mesure de remplacer la Freebox par un modem ADSL compatible, "pour voir si la panne vient de la Freebox" (l'achat du modem pour le test est évidemment à la charge du freenaute en panne)."

je confirme la réalité de ce genre de reponse que j'appelle FOUTAGE DE GUEULE...

John Caffey

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #39 le: 04 February 2006 06:05:57 »
Quand j'lis tous les posts des gens qui s'plaignent, j'me dmande si au lieu d'retarder mon retour j'vais pas tout simplement l'annuler. Après tout FT/Wanadoo, c'est très bien ( pas d'prob pour WOW, ni pour le dl, le 1013 qui est compétent, les interventions assez rapides en cas d'pépin...). En fait, j'ai jamais eu d'soucis chez Free, mais bon ça fait flipper un peu quand même. J'me dit qu'si j'reviens pour connaître des galères comme les nombreuses citées par les Freenautes, ça va pas l'faire grave...

shroomz

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #40 le: 04 February 2006 09:57:25 »
Citation de: didier14
extrait du monde

"Ils se donnent également la possibilité de refuser de tester la ligne (en panne) de l'abonné si ce dernier n'est pas en mesure de remplacer la Freebox par un modem ADSL compatible, "pour voir si la panne vient de la Freebox" (l'achat du modem pour le test est évidemment à la charge du freenaute en panne)."

je confirme la réalité de ce genre de reponse que j'appelle FOUTAGE DE GUEULE...
A savoir que FT est responsable de ce genre d'intervention (et non free) à moins qu'on soit en dégroupage total. Donc si on n'est pas en dégroupage total il faut appeler le 10 13 pour ce genre d'intervention (dixit... un technicien du 10 13 lui-même).

tom

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #41 le: 04 February 2006 10:25:11 »
Quand le leader des FAIs alternatifs donne le mauvais exemple, il ne faut pas s'étonner que les autres suivent...


kaelvin

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #42 le: 04 February 2006 13:10:22 »
est-ce qu Free va porter plainte contre diffamation contre le monde aussi ?

didier14

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #43 le: 04 February 2006 15:03:23 »
Citation de: shroomz
Citation de: didier14
extrait du monde

"Ils se donnent également la possibilité de refuser de tester la ligne (en panne) de l'abonné si ce dernier n'est pas en mesure de remplacer la Freebox par un modem ADSL compatible, "pour voir si la panne vient de la Freebox" (l'achat du modem pour le test est évidemment à la charge du freenaute en panne)."

je confirme la réalité de ce genre de reponse que j'appelle FOUTAGE DE GUEULE...
A savoir que FT est responsable de ce genre d'intervention (et non free) à moins qu'on soit en dégroupage total. Donc si on n'est pas en dégroupage total il faut appeler le 10 13 pour ce genre d'intervention (dixit... un technicien du 10 13 lui-même).
je crois que tu n'as pas trop compris ce que je voulais dire: à savoir, je n'ai en aucun cas à acheter un modem pour vérifier si celui de free fonctionne...ce n'est même pas négociable.

quand à l'appel au 1013, je l'avais deja fait: RAS

Mailys

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #44 le: 04 February 2006 15:51:35 »
Bonjour,

Citation de: LGOne
Si on comptabilise les clients qui ont des pbm et les autres, moins de 5% des clients ont des soucis plus ou moins grave, sachant que nous sommes à 1 700 000 abonnées en Adsl, la partie ayant des pbm reste donc très mince, si vous faite le calcul.
Sans pour autant dire qu'il faut les laisser et ne pas s'occuper d'eux mais pour un Opérateur Alternatif c'est un résultat malgré tout satisfaisant (1er en France).

J'ai travaillé pour la concurence et croyez-moi Free est loin devant en terme de qualité...Maintenant comme le disent si bien d'autres personnes sur les forums, ceux qui n'aiment pas ou se plaignent à répétition, allez voir si c'est mieux ailleurs, avec de la chance ce sera mieux (ce que je doute car les pbm viennent très souvent des lignes voire de l'installation téléphonique chez le client).
L'adsl est une technologie récente et avec tout ce que l'on peut faire avec je crois que nous avons bien avancé...
Sans Free vous ne seriez peut-être pas à 24Mbts, vous n'auriez peut-être pas la TV ou le Tél gratuit vers les postes FT, Le Multiposte, le FreePlayer etc etc...N'oubliez pas non plus que la "Box" est venu de Free et qu'à chaque fois que nous sortons un nouveau produit...Les autres s'y mettent ;)

Il y a toujours des râleurs qui vont encore dire que je suis un Pro Free (Effectivement ;) )je travaille pour ce FAI, je suis dégroupé totalement et ça dur depuis bien longtemps et jamais eu le moindre soucis et quand j'étais à l'époque un simple abonné, je savais ce que je signais et savais où j'allais et si j'avais eu le moindre soucis je n'aurais jamais attendu des mois de panne et être scothé à mon clavier pour me plaindre sans arrêt, je serai parti voir ailleurs.

Maintenant chacun est grand et assez intelligent pour savoir ce qu'il a à faire.
Et moi je trouve limite, que l'on dise aux gens qui ont des problèmes et qui s'en plaignent, d'aller voir ailleurs si c'est mieux !
C'est surement plus facile d'agir ainsi, que de les prendre en considération. Et je ne vois pas d'intérêt, à mettre en évidence les services proposés pour appuyer ce genre d'argumentation.
C'est dingue, ce refrain des gens heureux.

Etant en ip/adsl, ma connexion "s'époumone" depuis quelques mois et je n'aimerais pas entendre de la part de Free :"ça ne va pas, vous n'êtes pas satisfaite, bin allez voir ailleurs si c'est mieux.

nordine712001

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #45 le: 04 February 2006 16:01:19 »
On ne peut deplorer le fait que l'operateur historique endigue le developppement de free, cela dit je pense que free a une tres mauvaise communication. A vrai dire, heureusement, que les forums existent sans quoi nous serions perdus sur tout point de vue. (mettez vous à la place d'une personne qui debarque sur  le web, pas évident)

thesatch22

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #46 le: 04 February 2006 20:56:11 »
Avec free, il y a toujours des haut et des bas. Mais il faut reconnaitre, qu'après chaque pèriode creuse s'en sont suivi de grandes avancées.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut savoir être patient ,quand cela est possible bien sur. Pour ceux qui ont de réels
problèmes de déconnections, voir plus de connection du tout; comme dans tout litige commercial, la voie juridique est la seule qui trouve de réelles réponse. Rien ne sert de perdre son à passer des heures au téléphone pour ne  laisser finalement, et bien souvent, aucune trace de son problème. Cela dit les newsgroup( quand cela est encore possible) sont une très bonne alternative, pour ceux étant dans l'attente de réponses concrètes.

rosita.rosy

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #47 le: 05 February 2006 01:18:22 »
il y a aussi
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-736624@51-736860,0.html
et
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-737439@51-736860,0.html

J'ai toujours aimé le style du monde quand il s'agit d'exposer des situations complexes, des scandales, etc. Ils restent assez objectifs tout en exprimant les choses de façon à satisfaire le lecteur qui en a gros sur la patate et celui qui ne voit pas où est le problème.
Par contre, il ont mis une réponse de neuf télécom "complètement à coté de la plaque" (concernant sans doute le prix facturé par neuf à ses abonnés) en regard d'une attaque à propos du prix de la TA. Etait-ce voulu ? (pour montrer la mauvaise foi de neuf qui répond stabilité du gratuit client quand on lui parle de son augmentation de prix TA ?) :

Citer
Selon Free, le début des hostilités est le fait de Neuf Cegetel. Ce dernier aurait, sans préavis, augmenté considérablement le prix du passage des appels des Freenautes vers les clients Neuf Cegetel fin 2005. Les copies des courriers adressées à Free par Neuf Cegetel sont visibles sur le site Freenews. Selon Michaël Boukobza, directeur général de Free, "nous ne faisons que répercuter le surcoût" dû aux surfacturations des opérateurs gourmands. Entraînant par la même occasion la fin de l'argument commercial le plus important de la téléphonie IP : la gratuité vers la téléphonie fixe nationale (après paiement du forfait).

LA FIN D'UN MYTHE

Du côté de Neuf, on s'étrangle : "Nous n'avons jamais procédé à une augmentation, nos prix sont les mêmes. Par ailleurs, nous ne facturons aucun appel, sauf les numéros spéciaux", précise Nicolas Chatin pour Neuf Télécom. Est-ce qu'un numéro qui commence par 087 est un numéro spécial ? "Oui", estime-t-on chez Neuf, incluant ainsi les postes fixes d'1,2 million d'abonnés Free.
Sinon, coté contenu, ben oui : vaut mieux que ça marche plutôt que le contraire.
Effectivement, c'est assez scandaleux que rien ne soit explicitement mentionné sur le site de FREE (je parle du changement de tarif des communications locales ... une news comparable à celle qui a été faite au passage de l'international au tout gratuit).
C'est scandaleux d'attaquer un client mécontent parce qu'il utilise sont petit droit d'expression pour passer ses nerfs (évidemment que les lecteurs du site du gars savent que l'avis est partial).

J'ai eu des problèmes chez free (comme tout le monde ?). En ce moment, je n'en ai pas. J'ai amené une bonne dixaine de clients à s'abonner (et je me fais parfois un peu chi.r à les piloter à distance avec VNC ... mais c'est des gens qui me sont chers alors je ne ménage pas mes efforts). Tout va bien chez eux aussi. Pas un ne s'en serait sorti sans aide ...

Mais objectivement, quelle oie blanche irait se mettre sur le net sans soutien ?

10 minutes sans firewall en connexion directe (sans mode routeur) et n'importe quel PC est infecté.
Première recherche sur google, arrive le site veinal qui vous propose d'améliorer votre quotidien à condition que vous cliquiez "ok" à la demande d'installation qui suit.

Certes, le firewall est installé d'office maintenant sous xp ... mais on rame toujours pour démarrer les mises à jour windows update. On peut donc ouvrir internet explorer et installer MSN ... si on reste bien sage, il n'arrivera rien de grave.

Les extensions des noms de fichiers sont toujours cachées par défaut (quand "le type est connu"). Résultat, ça clique sur tout et n'importe quoi, pensant télécharger une photo alors que c'est un exécutable avec une icone paint. Bravo la simplicité ...
Les codecs sont parfois accompagnés de spyware. Idem pour certains softs interressants et "gratuits".

La complexité se situe aussi du coté du système d'exploitation qui ne facilite rien à part la connexion unique ou le DHCP.

Exemple : vous surfez tranquillement sur votre PC connecté en solo sur votre freebox ... vous êtes content : y a rien eu à faire ... plug and play they say ! ... et à ce moment là arrive votre enfant avec son jouet : une console nintendo DS avec le jeu Super Mario Kart ... et hop il vous faut un accès wifi, le mode routeur (normal : 2 connexions simultanées) ... vous configurez le mode routeur (faut laisser passer les ports utiles) ... vous configurez la carte wifi ... le lien wifi sur la DS ... vous n'oubliez pas de garder votre firewall actif (la DS ne connait que le chiffrement WEP ... et la carte wifi ne peut pas être cantonnée à certaines adresses : votre réseau privé est donc vulnérable si votre voisin du dessus est un geek adepte de linux qui a fait du craking son yoga). C'est déjà moins plug-and-play.

Comment ça se passerait chez un autre FAI ? Y a un bouton à appuyer pour que ce jouet d'enfant puisse se connecter sur le net pendant que vous surfez ? Les routeurs devinent tous seuls que vous avez emule sur 2 PCs ?

Sinon, le multiposte devient plus facile (et interressant) avec des enrobeurs de vlc (du type MyFreeTV). Encore faut-il connaitre leur existance ... avoir le réflexe de farfouiller sur le net ... penser à cliquer la case "installer l'activeX" à l'installation de vlc ... configurer un peu MyFreeTV (dossier de sauvegarde des vidéos, nom automatique, mode activeX, etc).
Rien n'est simple si on y réfléchit bien ... celui qui ne s'interresse pas à l'informatique et qui n'a jamais installé un soft ... il est comme celui qui ne sait pas conduire et qui veut prendre le volant : soit il loue un chauffeur, soit il limite sa conduite à son parking.

Pour le coup du tarif des appels émis vers les FAI tiers ... et bien y a qu'à se faire appeler par les abonnés à neuf télécom (après tout, les dégroupés totaux on un numéro géographique en plus de leur 08 7x ... et les autres ont encore une ligne FT). Ca durera un an, le temps que les FAI trop chers se réveillent avec une note Free supérieure à ce qu'ils encaissent du même FAI. De toutes façons Free s'est engagé à réintégrer les appels si les TA redeviennent honnètes.
Le problème ne se poserait pas si Free augmentait le prix de la TA pour les FAI pratiquant des tarifs "excessifs" ... mais le prix d'un produit doit être le même pour tout le monde (n'en déplaise aux agences de location de véhicules qui aiment bien distribuer des codes réduc aux CE de certaines sociétés). Du coup et pour le moment, c'est aux abonnés de faire jouer la loi du marché. Pas besoin d'attendre d'avoir "triplé" sa facture pour venir râler en forum ... on peut aussi arrêter d'appeler si ça coute trop cher ... Et si on trouve que payer les appels vers certains opérateurs, ça rend l'offre de free nullissime par rapport à celle de ses concurrents (si "le multiposte, c'est nul" ... "on n'en a pas l'usage" ... idem pour le freeplayer qui s'étoffe pas mal avec ses mods en ce moment), à défaut de revenir sur les anciennes CGV, ben on peut toujours revenir sur sa décision d'abonnement.

MCSOLDIER

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #48 le: 05 February 2006 09:23:00 »
[
Citation de: godot
J'ai beau aimer les services Free, je dois avouer que l'article reflète excellement bien la réalité, ou en tout cas la réalité telle que je la perçois.
J'ai effectivement l'impression que les choses comme le Freeplayer et le multiposte sont bien cool, mais que si je ne m'y connaissais pas en informatique, je pourrais tjs essayer de les faire marcher... C'est quand même pas à la portée de tout le monde, surtout si on a plusieurs postes avec un routeur...
Et puis concernant les pannes, c'est vrai que là, on est carrément impuissant. Ca marche la plupart du temps. Mais le jour où t'as plus de net, t'as plus qu'à attendre comme un con que ça revienne. Tu peux tjs téléphoner à la Hotline, mais ça changera rien, ça va quand même revenir 2h après ou 24h plus tard, ou autre, et tu as la vague impression que si tu avais pas téléphoner ça serait pareil. Je n'ai appelé qu'une fois. Maintenant j'attends que ça revienne. (3-4 coupures en 1 an) Et ça revient toujours. Mais je crains l'hypothétique jour où ça ne reviendra pas... Pareil, hier ma mère m'a appellé en me disant que la Freebox marchait plus depuis qq minutes. Elle avait déjà rebooté plusieurs fois. Je lui ai dit qu'il fallait attendre... Mon frangin a regardé le soir, tout était normal, mais ça marchait pas. Et le lendemain matin elle a essayer de rebooter à plusieurs reprises. Puis en milieu de matinée c'est revenu...
Bref, la nette impression qu'effectivement, c'est prévu pour marcher 95% du temps, et pour les 5%, on avise (comme on peut et quand on peut) ...]

Dommage
Pareil, même analyse, quand cà ne marche plus je ne téléphone plus à la Hot Line: Je coupe tout, je m'énerve pas et je reviens le lendemain ! Pour les professionnels qui ont besoin de leur ligne cela peut être gênant mais ces derniers doivent-ils prendre Free ?


FF44

[NAT] Le Monde : un article sur Free
« Réponse #49 le: 05 February 2006 14:26:19 »
Citation de: FreeNews
..."La durée pendant laquelle l'abonné se retrouve déconnecté varie de deux à vingt jours. C'est le temps qu'il faut pour que France Télécom rétablisse la ligne. Je ne veux pas croire que ces écrasements de ligne et cet énorme temps de latence à les rétablir soient le fruit d'une volonté de l'opérateur historique. Mais cela démontre un défaut organisationnel patent".M. Boukobza, DG de Free...
De 2 à vingt jours pour que FT rétablisse la ligne ? Donc si, comme moi, votre connexion Freebox est perdue pendant plus de 6 semaines, voire plusieurs mois pour certains d'entre nous, la différence de temps est imputable à Free ?
Merci pour la diligence !

Citation de: Arnaud78
Et pourquoi moi je n'ai JAMAIS eu ne serait-ce qu'un seul problème après 4 ans passés chez Free ?
Est-ce Free qui a des problèmes ou les freenautes sont-ils sous-doués ?
Il y a un peu des deux à mon avis.
Moi non plus, pendant 3 ans, service nickel. J'ai même installé Free chez mes parents, fait la pub à mes amis... jusqu'au 15 décembre 2005 ou le service s'est interrompu : PPP irrémédiablement clignotant. Depuis : 2 appels hot-line, 4 ou 5 mails, 3 tickets GAMOT, une visite du technicien Free à domicile 1 mois après, et depuis j'attends l'expertise de ligne, et puis... ? Encore heureux que je n'ai pas souscrit le "Total Freebox" !
Si j'agissais de la sorte avec mes propres clients, il y a longtemps que j'aurai mis la clé sur la porte :-((