Freenews

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« le: 20 May 2008 11:34:38 »
 

Selon nos confrères de CNET France, Intel aurait soumis auprès de la FCC (Federal Communications Commission : équivalent américain de l'ARCEP) une demande de certification concernant une carte au format Mini PCI Express composé d'une puce WiFi/Wimax.

Nommée "Intel 5350", cette carte serait le produit de 5 ans de recherche que le fondeur Intel mène dans cette technologie.

Lire l'intégralité de la news

Marc (MC Cob)

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #1 le: 20 May 2008 11:59:01 »
Citer
Free, par sa filiale IFW, a une obligation de couverture du territoire en Wimax imposée par l’ARCEP. Ainsi, au 31 décembre 2008, Free devra avoir couvert 33,4 % de la Basse Normandie, 33,4 % de la Haute Normandie, 33,4 % de l’Ile de France et 7 % pour toutes les autres régions sous peine de perdre la licence.
Obligation qui ne change pratiquement pas par rapport à l'obligation de couverture à fin 2005 (et donc qu'IFW a certainement déjà) :

Citation de: Le Journal du Freenaute
Au 31 décembre 2005, IFW doit avoir couvert en terme de population ("le taux de couverture radioélectrique de la population par les systèmes point à multipoint installés par l’opérateur dans la bande 3,5 GHz atteint au minimum") :

    * 33,4 % de la Basse Normandie
    * 33,4 % de la Haute Normandie
    * 33,4 % de l’Ile de France
    * 5 % de chacune des autres régions (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Franche Comté, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou Charente, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes).
Et sinon ce n'est pas une demande de brevet, c'est une demande de certification & validation.
 
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/FCC

Citation de: Wikipédia
Federal Communications Commission la commission américaine équivalent à l'ART française. C'est un organisme qui certifie et valide tous les périphériques qui émettent des ondes électromagnétiques destinés à la vente aux États-Unis.

DRH F.G.

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #2 le: 20 May 2008 14:21:49 »
C'est un peu le diable qui se mord la queue non??
- Quel est l'intéret pour les clients d'acheter du matériel wimax si la couverture est inexistante?
- Quel est l'intéret pour les fournisseurs d'investir dans des infrastructures si les clients potentiels n'ont pas le matériel pour exploiter la nouvelle technologie?

Pour débloquer la situation il faut faire un effort d'investissement initial, qui s'amortira par la suite... peut-être. C'est un pari...

LTAC

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #3 le: 20 May 2008 14:37:46 »
Citer
Free, par sa filiale IFW, a une obligation de couverture du territoire en Wimax imposée par l’ARCEP. Ainsi, au 31 décembre 2008, Free devra avoir couvert 33,4 % de la Basse Normandie, 33,4 % de la Haute Normandie, 33,4 % de l’Ile de France et 7 % pour toutes les autres régions sous peine de perdre la licence.
Ce n'est pas plutot 31 DECEMBRE 2008 et non pas 2005 ???

Pour les licences régionales (ARCEP - Juillet 2006), les échéances et obligation de couverture sont fixées au 31 JUIN 2008 - 31 DECEMBRE 2010 et 31 DECEMBRE 2013.

Quel bêtise de la part de NEUF d'avoir laissé tomber cette licence...FREE aura à moindre coût (moins de 600ME) son réseau télécom 3G (puisque le WiMAX fait partie de la 3G).

Mais QUI aura un réseau WiMAX opérationnel à la date prévue ? Surement personne ne sera prêt. Et ce n'est pas l'ARCEP qui pourra vérifier les taux de couverture de chacun...sachant que certains opérateurs sont trop proche du gouvernement que le gouvernement avait fait la preuve de la non-indépendance de l'ARCEP (affaire licence 3G de FREE).

Le matériel WiMAX pour les futurs abonnés n'est même pas disponible. Les baies d'émissions WiMAX "mobile" (IEEE 802.16e-2005 / Rev-e) ne sont que récemment disponible (tout début d'année 2008 pour SAMSUNG-HUAWAI-ALCATEL/LUCENT). Et BOLLORE ne s'est toujours pas lancé dans le déploiement massif de son réseau (12 licences régionales, dont les 4 plus grosses régions de France: 5000 à 6000 sites !!!!)...JUIN 2008 c'est dans 1 mois les gars !!!!!!! :rolleyes:


(le "WiMAX mobile" ne sera autorisé par l'ARCEP qu'en 2013, pour les opérateurs qui ont des licences régionales attribuées en juill 2006).


val1984

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #4 le: 20 May 2008 14:40:16 »
Citation de: Costello
C'est un peu le diable qui se mord la queue non??
- Quel est l'intéret pour les clients d'acheter du matériel wimax si la couverture est inexistante?
- Quel est l'intéret pour les fournisseurs d'investir dans des infrastructures si les clients potentiels n'ont pas le matériel pour exploiter la nouvelle technologie?

Pour débloquer la situation il faut faire un effort d'investissement initial, qui s'amortira par la suite... peut-être. C'est un pari...
Justement, si Intel l'intègre dans ses chipsets mobiles, ça a de bonnes chances de se retrouver dans l'ordinateur portable de Mr Tout le monde et donc inciter au déploiement.

filoboss

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #5 le: 20 May 2008 14:46:22 »
Citation de: Costello
C'est un peu le diable qui se mord la queue non??
- Quel est l'intéret pour les clients d'acheter du matériel wimax si la couverture est inexistante?
- Quel est l'intéret pour les fournisseurs d'investir dans des infrastructures si les clients potentiels n'ont pas le matériel pour exploiter la nouvelle technologie?

Pour débloquer la situation il faut faire un effort d'investissement initial, qui s'amortira par la suite... peut-être. C'est un pari...
Non, pas vraiement car le réseau existe... en tout j'espère qu'il couvre le minimum imposé par l'arcep... Après s'il n'y a pas de matos coté client, je ne vois pas pourquoi free irais faire une offre. (Pour info, du matos existe mais très chers et sous forme de module externe).


Citation de: LTAC
Mais QUI aura un réseau WiMAX opérationnel à la date prévue ? Surement personne ne sera prêt. Et ce n'est pas l'ARCEP qui pourra vérifier les taux de couverture de chacun...sachant que certains opérateurs sont trop proche du gouvernement que le gouvernement avait fait la preuve de la non-indépendance de l'ARCEP (affaire licence 3G de FREE).
L'ARCEP, par l'attribution de la licence a IFW, a bien spécifié la couverture et non l'ouverture d'une offre... free aura sans doute répondu aux exigence en terme de couverture... mais n'est pas tenu d'ouvrir une offre publique

nouknouk

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #6 le: 20 May 2008 16:40:46 »
Citation de: LTAC
Quel bêtise de la part de NEUF d'avoir laissé tomber cette licence...FREE aura à moindre coût (moins de 600ME) son réseau télécom 3G (puisque le WiMAX fait partie de la 3G).
Ce raccourci est vraiment ... vraiment loin d'être parfait.
Il y a beaucoup de différences technologiques entre l'UMTS (couramment appelée 3G) et le WiMax (couverture, consommation électrique, ...).
Il y en a encore plus si on prend en considération les limitations imposées par l'ARCEP aux licenses WiMax (hand-over, ...).


filoboss

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #7 le: 20 May 2008 17:02:16 »
Citation de: nouknouk
Citation de: LTAC
Quel bêtise de la part de NEUF d'avoir laissé tomber cette licence...FREE aura à moindre coût (moins de 600ME) son réseau télécom 3G (puisque le WiMAX fait partie de la 3G).
Ce raccourci est vraiment ... vraiment loin d'être parfait.
Il y a beaucoup de différences technologiques entre l'UMTS (couramment appelée 3G) et le WiMax (couverture, consommation électrique, ...).
Il y en a encore plus si on prend en considération les limitations imposées par l'ARCEP aux licenses WiMax (hand-over, ...).
Je rajouterais que pour l'arcep, il y a deux Wimax : Le fixe et le mobile...  Et free n'est pas autorisé a exploité le wimax mobile....

Après en terme de conso, j'ai pu voir via les doc déposer par intel que les consomations, pour une première puce Wimax/Wifi ne sont pas trop élevé...


Comme on dit : Wait & See

nouknouk

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #8 le: 20 May 2008 19:10:06 »
Citation de: nouknouk
Il y en a encore plus si on prend en considération les limitations imposées par l'ARCEP aux licenses WiMax (hand-over, ...).
Citation de: filoboss
Je rajouterais que pour l'arcep, il y a deux Wimax : Le fixe et le mobile...  Et free n'est pas autorisé a exploité le wimax mobile....
WiMax mobile = notion de handover ;) (en d'autres termes la possibilité donnée de basculer d'un relais à un autre sans couper la connexion en cours )

Citation de: filoboss
Après en terme de conso, j'ai pu voir via les doc déposer par intel que les consomations, pour une première puce Wimax/Wifi ne sont pas trop élevé...
tout le monde n'est pas du même avis : "Son intégration [de la nouvelle puce Intel WiMax] dans le châssis de nouvelles machines ne devrait donc pas poser de problème, seule sa consommation électrique pouvant éventuellement causer quelques soucis.".

Marc (MC Cob)

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #9 le: 20 May 2008 21:08:52 »
Citation de: LTAC
Citer
Free, par sa filiale IFW, a une obligation de couverture du territoire en Wimax imposée par l’ARCEP. Ainsi, au 31 décembre 2008, Free devra avoir couvert 33,4 % de la Basse Normandie, 33,4 % de la Haute Normandie, 33,4 % de l’Ile de France et 7 % pour toutes les autres régions sous peine de perdre la licence.
Ce n'est pas plutot 31 DECEMBRE 2008 et non pas 2005 ???
La licence détenue par IFW a été accordé il y a bien longtemps, avant même que le WiMax existe. IFW a eu des obligations de couverture à échéance 31 décembre 2005 et en a à échéance 31 décembre 2008 mais pratiquement les mêmes conditions que fin 2005. Le seulement changement est l'augmentation de 2 % de la couverture pour les autres régions et il faut garder à l'idée que c'est de pourcentage de population et pas de surface ou autre.

Citation de: filoboss
L'ARCEP, par l'attribution de la licence a IFW, a bien spécifié la couverture et non l'ouverture d'une offre... free aura sans doute répondu aux exigence en terme de couverture... mais n'est pas tenu d'ouvrir une offre publique
L'offre est proposée sur www.ifw.fr donc elle est ouverte jusqu'à preuve du contraire.

Citation de: filoboss
Et free n'est pas autorisé a exploité le wimax mobile....
Source ? Mis à part un article quelque part, personne n'a écrit ça et pourtant tout le monde le répète.

filoboss

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #10 le: 20 May 2008 23:36:34 »
Citation de: nouknouk
Citation de: nouknouk
Il y en a encore plus si on prend en considération les limitations imposées par l'ARCEP aux licenses WiMax (hand-over, ...).
Citation de: filoboss
Je rajouterais que pour l'arcep, il y a deux Wimax : Le fixe et le mobile...  Et free n'est pas autorisé a exploité le wimax mobile....
WiMax mobile = notion de handover ;) (en d'autres termes la possibilité donnée de basculer d'un relais à un autre sans couper la connexion en cours )

Citation de: filoboss
Après en terme de conso, j'ai pu voir via les doc déposer par intel que les consomations, pour une première puce Wimax/Wifi ne sont pas trop élevé...
tout le monde n'est pas du même avis : "Son intégration [de la nouvelle puce Intel WiMax] dans le châssis de nouvelles machines ne devrait donc pas poser de problème, seule sa consommation électrique pouvant éventuellement causer quelques soucis.".
Pour le Handover, je le sais très bien, je faisait juste de traduire avec d'autre terme pour les néophytes et de dire que l'arcep interdit l'exploitation de celui-ci.

Pour les conso, j'ai vue sur l'une des docs la conso (je ne sais plus le chiffre exact) mais pour un premier modele du genre, ils se sont bien appliqué... Conso qui devrais baisser par l'arriver d'autre modèle.


mccob --> pour les sources, tu tape "Wimax mobile ARCEP" sur google et t'aura ta réponse...

Marc (MC Cob)

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #11 le: 20 May 2008 23:43:33 »
Citation de: filoboss
mccob --> pour les sources, tu tape "Wimax mobile ARCEP" sur google et t'aura ta réponse...
Je connais l'unique article qui l'a déclaré.

C'est celui ci :

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39315699,00.htm

et l'article parle des nouvelles licences WiMax et mélange avec l'ancienne licence de IFW.

nouknouk

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #12 le: 21 May 2008 08:56:51 »
Citation de: mccob
Je connais l'unique article qui l'a déclaré.
Un peu présomptueux, n'est-il pas ? ;)

Ce point a été abondamment débattu, notamment lors du rachat d'Altitude Télécom par Free.

La licence a spécialement été restreinte pour calmer les opérateurs mobiles qui justement avaient peur d'un nouvel entrant qui n'aurait pas à payer la fameuse dime des 600 millions d'euros. Ca a également fait l'objet d'un intense lobbying auprès des ministères concernés... ;)

Le plus simple serait de retrouver le communiqué que l'ARCEP.
Mais leur moteur de recherche est désactivé actuellement.

wait&see.nothing

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #13 le: 21 May 2008 18:31:06 »
Le rêve est plus beau que la vie.
midi.net
:lol:


leon

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #14 le: 21 May 2008 18:34:22 »
Citation de: Freenews
Selon nos confrères de CNET France, Intel aurait soumis auprès de la FCC [...]une demande de brevet concernant une carte au format Mini PCI Express composé d'une puce WiFi/Wimax.
Correction importante: il ne s'agit aucunement d'une demande de brevet, mais d'une demande d'approbation. On ne dépose pas un brevet quand le matériel est prêt à être industrialisé, mais bien avant.

Ah, les joies du journalisme: l'erreur d'un article d'un seul site est reprise par tous sans vérification, sans jugement...

Leon.

Marc (MC Cob)

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #15 le: 21 May 2008 19:09:05 »
Citation de: nouknouk
Citation de: mccob
Je connais l'unique article qui l'a déclaré.
Un peu présomptueux, n'est-il pas ? ;)
Non.

Citation de: nouknouk
Le plus simple serait de retrouver le communiqué que l'ARCEP.
Mais leur moteur de recherche est désactivé actuellement.
Y en a pas justement.


ps : Leon, je l'ai déjà fait remarqué plus haut ;)

filoboss

[NAT] Wimax pour bientôt ?
« Réponse #16 le: 21 May 2008 22:05:54 »
Citation de: leon
Citation de: Freenews
Selon nos confrères de CNET France, Intel aurait soumis auprès de la FCC [...]une demande de brevet concernant une carte au format Mini PCI Express composé d'une puce WiFi/Wimax.
Correction importante: il ne s'agit aucunement d'une demande de brevet, mais d'une demande d'approbation. On ne dépose pas un brevet quand le matériel est prêt à être industrialisé, mais bien avant.

Ah, les joies du journalisme: l'erreur d'un article d'un seul site est reprise par tous sans vérification, sans jugement...

Leon.
Oui efectivement, j'ai loupé la traduction...  je vais voir si je corrige cela...