Marc13820

referencement
« le: 31 December 2021 11:37:38 »
Bonjour,

ma maison était en construction (absente du cadastre) lorsque SFR a planifié le déploiement de la fibre dans mon quartier.  Ce jour, mon quartier a accès a la fibre, ma maison est finie (présente sur le cadastre),  mes voisins directs  sont reliés a la fibre, lorsque j'en fais la demande a Free, je me trouve face a un mur qui ne propose aucun début de solution. J'ai rencontré l'installateur free qui a cablé la fibre chez mon voisin, il m'a confirmé que tout était prevu et qu'il pouvait cabler ma maison.... J'utilise ma connexion a titre professionnel (home office ...), la qualité de la connexion me pose un réel problème pour gérer des confcall avec des présentations .....  J'ai contacté directement l'arcep:  on me demande de contacter mon fournisseur ...  Je tourne en rond.
Je comprends que mon cas n'est pas unique, mais je ne trouve aucune solution a mon probleme au travers du WEB. Je me permets donc de faire appel au blog freenews pour une aide / un conseil utile. ! 
Bon réveillon a vous tous
Marc

Busyspider

Re : referencement
« Réponse #1 le: 31 December 2021 13:38:48 »
Bonjour

Il faut faire référencer la maison
- Par la Mairie afin d'avoir un numéro de rue distinct de celui du voisin.
- Par l'opérateur d'infrastructure  pour qu'il enregistre la position cadastrale et le nouveau numéro de rue  de la maison pour rendre ta maison éligible à la fibre optique.

Ces 2 opérations bien effective, l'Arcep mettra à jour sa carte (mais affichage décalé de quelques mois)
Et surtout les opérateurs commerciaux, comme Free mettront à jour leur carte d'éligibilité  en fonction de celle de l'opérateur d'infrastructure  (qui aura bien pris en compte les nouvelles données.

Surtout ne  pas donner le numéro de rue d'un  voisin  pour t'abonner à la fibre, cela reviendrait à lui piquer son accès et à couper son  accès Internet.

Des infos ici
https://maison-individuelle.orange.fr/realisation

Si votre propriété se situe dans une zone de déploiement de la Fibre Optique par un autre opérateur qu'Orange, Orange ne procédera pas à son raccordement au réseau cuivre. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec l'opérateur en charge du déploiement du réseau FTTH dans la zone concernée afin que celui-ci puisse vous fournir la localisation du point d'accès à son réseau.

Il faudrait tester  une adresse voisine voir si elle est éligible à la fibre de Free .
Si la zone n'est pas éligible à la fibre optique avec Free, faut passer par Orange Maison neuve pour que Orange câble la maison individuelle en accès cuivre pour l'Adsl

Pour un raccordement cuivre, pour une maison individuelle (hors lotissement) ce qu'il faut faire

https://maison-individuelle.orange.fr/assets/files/RAMI_ExDoc.pdf

Marc13820

Re : referencement
« Réponse #2 le: 01 January 2022 10:19:18 »
Merci Busysider pour cette réponse précise.

Coté Mairie, ma maison est referencée avec un numero dans a rue différent de celle de mon voisin. L'operateur d'infrastruture ( dans mon cas SFR) , ne réagit pas a mes demandes ....
Je comprends aussi que des que SFR aura mis a jour ses fichier avec ma position cadastrale, Free pourra me raccorder a la fibre , meme si le fichier Arcep n'est pas encore a jour



Isabellen

Re : referencement
« Réponse #3 le: 15 January 2022 15:46:33 »
Bonjour,
Ma ligne est également non-référencée.
J'habite à Conflans-Sainte-Honorine, ville 100% fibrée par l'opérateur SFR depuis 3 ans.
Mon adresse a été oubliée (pourtant, ma maison existe à cette adresse depuis 50 ans!) - nous sommes 4 familles dans le même cas à cette adresse.
Un boîtier blanc a fini par être posé pour nous il y a tout juste 1 an, mais depuis, plus rien car apparemment il manque l'adressage de nos maisons. Un cable arrive jusqu'à ce boîtier et c'est tout.
Free, mon opérateur, me dit que c'est SFR qui décide et qu'il n'y a rien à faire, qu'ils ont décidé de ne plus ouvrir aucune ligne.
J'ai remué ciel et terre depuis tout ce temps, je ne vois aucune solution. Même le maire est intervenu auprès de SFR puis de l'Arcep sans succès.
Une bonne âme pourrait-elle m'aider ou me donner une piste?


Busyspider

Re : referencement
« Réponse #4 le: 15 January 2022 15:51:04 »
Bonjour

@Isabellen il faut ouvrir un nouveau sujet, là on risque de mélanger les réponses, aucun cas ne ressemble à un autre !

Isabellen

Re : referencement
« Réponse #5 le: 15 January 2022 15:54:15 »
C'est fait, merci