Zonzon1973

Bonjour

Je n'étais pas revenu depuis longtemps, enfin le passage début août il est annoncé que ma résidence peut passer à la fibre. Free me contacte, je fais au plus vite, j'obtiens un rendez-vous fin août et, depuis, c'est un peu l'enfer.
J'habite un appartement dans une copropriété qui a été connectée physiquement à la fibre, y compris dans les colonnes des communs, depuis un an environ.

Historique en quelques points :

EPISODE 1
- Ce 1er rdv était prévu le 29/08 après-midi. Un technicien quelque peu fuyant est bien venu; il n'a pas été très avenant.
Après avoir tenté d'affirmer que la résidence n'était pas connectée (chose que j'ai contredite - puis connexion qu'il a constatée), il a affirmé que ma ligne avait un problème de "continuité". Il s'est mis alors à téléphoner à un numéro (chez Free?) qu'il a eu du mal à joindre. Puis il a disparu après 30 minutes, a priori pour déplacer sa voiture et toujours téléphoner. 40 minutes plus tard, ne le voyant pas revenir, ne le voyant pas non plus sur le parking, j'ai appelé Free qui m'indiquait que le technicien était toujours en intervention sur une des "plateformes". Il n'est jamais réapparu, et a laissé tout en plan (y compris son matériel).
- Le lendemain, on m'informe que l'incident est toujours en cours, et que Free a formulé une demande à l'organisme local (SIAE) qui aurait été responsable de ce problème de continuité. Free m'a ensuite proposé un rendez-vous le 3 octobre pour le passage d'un technicien spécialisé...
- Vers la mi-septembre, mon rdv du 3/10 est soudainement annulé, et je reçois par email un message disant que j'étais connecté à la fibre. Quelle blague ! Je m'empresse d'appeler le 3244. Après un appel houleux, un 2e rdv m'est finalement proposé en ligne pour le 20/09.

EPISODE 2
Le technicien (toujours un sous-traitant) est arrivé le 20/09 et semblait plus avenant, même s'il ne parlait pas bien français, ce qui a compliqué les explications. Il est venu avec un rouleau de câble noir,  scotché à plusieurs endroits, sans gaine blanche - ce qui m'a quelque peu inquiété.
1) Il a bien tenté de connecter la colonne des communs avec mon boitier téléphonique, en passant un câble aiguille dans le fourreau de mon appartement, mais il était très difficile de passer (on arrivait à un blocage). Il a essayé plusieurs fois dans l'autre sens, dans plusieurs fourreaux partants de mon appartement, y compris en ouvrant une trappe dans le plafond au-dessus de mon boitier électrique, et en passant directement depuis cette trappe - mais en vain.
2) De la même manière, il n'est pas parvenu à passer un câble du boitier téléphonique vers la prise téléphonique du séjour où se trouve le boitier (la box) de l'opérateur. Là, il m'a montré que le fourreau est derrière le placoplâtre, et indiquait que dans ces situations, le passage est quasiment impossible. A ma demande, il a encore essayé de regarder si la situation était différente en passant par le boîtier de l'arrivée télévision, la situation est malheureusement identique sur la prise - avec un accès au fourreau très difficile.
3) Le temps avait passé - le technicien m'a donc demandé si on pouvait envisager de passer en apparent, à la fois des communs vers mon appartement, et aussi dans mon appartement pour amener le boitier fibre à proximité de la box. Il est parti en me reconnectant à l'ADSL.

- J'ai consulté le président du conseil syndical de copropriété qui m'a dit que ces autorisations sont possibles, mais avec des réserves de mises en œuvre et notamment esthétiques.
- Entre-temps Free m'a transmis un formulaire pour autorisation de travaux auprès du syndic - i.e. pour passage en apparent (pour les communs), que j'ai soumis au syndic. D'après l'agent qui m'a parlé alors au 3244 (toujours le 20/09), la mise en place de goulottes se fait à la charge du client. Ce qui semble être contredit par le formulaire.
Lien vers le formulaire : http://ftp.free.fr/pub/assistance/FTTH_Free_demande_autorisation_travaux_bailleur.pdf

EPISODE 3
- Le syndic me dit ces derniers jours que ce serait mieux de passer dans des fourreaux, une des trois options du formulaire.
- Je rappelle Free au 3244 hier, le 23/09, l'agent me dit que ça occasionnera un 3e rdv avec un technicien Free (cette fois), dans lequel j'imagine qu'on reessaiera ce qui n'a pas été réussi le 20/09 - puisqu'il ne posera pas de nouveaux fourreaux, autant que je comprenne.
- L'autre option pour laquelle je demande des renseignements est celle des goulottes. Quel type de goulotte ? L'agent au téléphone me dit cette fois que c'est pris en charge, et qu'il faut voir avec le technicien Free qui viendra.

Comment convaincre le syndic avec de tels arguments ?
Un spécialiste peut-il me dire ce qui est vrai et faux dans toute cette affaire ?
Ceux qui sont passés par cette étape, peuvent-ils partager leurs expériences ?


Merci.
Cordialement
MS.