abouzin

Bonjour,

Suite à la résiliation de mon abonnement freebox, et à l'aide l'étiquette de retour indiquant Bondoufle,  j'ai déposé l'ensemble du matériel à un point relais qui a signé le bon de réception. Quelle n'est pas ma grande surprise quand un message de free m'indique plusieurs jours plus tard ne jamais avoir reçu de matériel.

Le tracking UPS montre une livraison à Moissy Cramayel et impossible d'appeler le 3244 sans indentifiant non actifs.

Est-ce qu'une personne de free peut me contacter svp ?

Cordialement
Antoine

jocel1_21

Re : >:( Retour freebox à Moissy Cramayel au lieu de Bondoufle
« Réponse #1 le: 07 October 2022 00:33:36 »
Bonsoir.
en ce qui nous concerne même motif même punition :
UPS - Bondoufle - moissy cramayel - 3244 - le serveur vocal et le technico commercial qui font tout pour vous conduire à la tayeuse à pognon : le 0892135161 où même le temps d'attente vous sera facturé (surtout le temps d'attente puisque personne ne vous répondra après 5 min d'att.. heu non attendez plutôt 45 minutes...) - la dgrrcf jenesaisquoi qui conseille carrément de révoquer les prélèvements (et de pas sortir seul après 22h par une nuit sans lune c'est mieux)...

Bref on a l'impression de ne plus être dans le même pays qu'avant.

Moi, ce que j'en ai compris (que quelqu'un de free me corrige...), c'est que UPS est payé par free pour rapatrier son matériel.
Ce n'est absolument pas à nous de faire la moindre démarche auprès de UPS (à part déposer le colis) pour savoir ce qu'ils ont bien pu en faire .

C'est le pb de FREE, c'est LEUR bordereau, c'est LEUR contrat avec UPS (ou Kiala racheté par ups ça nous concerne pas) !!

En tout cas c'est soit très mal ficelé, soit très bien. Ca dépend si on est un peu parano ou pas..  :-)

Je trouve que ça prend des petits airs de rackett organisé plutôt désagréable, surtout quand vous commencez à recevoir des rappels qui sont en fait des menaces de vous prendre la somme non négligeable de 580 euros environ, et ce sans rien pouvoir répondre ou faire sans que ça vous coûte au moins du temps, de l'argent, et votre tranquilité (appels surtaxés,  un recommandé.., pourquoi pas une déclaration d'amour sur papier velin et un câlin aussi.. ?)

580 euros en ce qui me concerne c'est la moitié de mon salaire mensuel car je suis à temps partiel. Donc je vais pas me laisser plumer.

Si on fait une petite addition, ceci porte les frais de résiliation (vous savez ceux qui devaient être offerts au bout de qq mois en 2008 ou 2005 je sais plus..) au montant réel de 629 euros...

Et si on parlait des freeplugs qui grillent à répétition depuis le début (jamais remplacés), de l'affichage qui n'affiche pas, du lecteur blu-ray qui a fonctionné 2 mois (pas une panne, juste la protection qui a évolué plus vite que votre vidéothèque) le fermtocell qui sert à rien (sûrement à quelqu'un mais pas à vous en tout cas) le 1/3 du disque dur et les 2 tiers du débit et de la conso électrique du serveur freebox révolution que vous mettez à dispo gratuitement depuis... (combien de temps?) etc etc

Le système me dit que votre message est trop ancien pour être commenté. 2022 ça me paraît pas ancien surtout quand on voit que cette petite histoire de menace d'extorsion de fonds existait déjà en 2015, 2017, 2018...
Alors à moins qu'on soit sur le site croquettepournerds.com ou videtonsac.fr, ça serait bienn que quelqu'un de chez free fasse quelque chose.
D'avance merci.

Busyspider

Re : >:( Retour freebox à Moissy Cramayel au lieu de Bondoufle
« Réponse #2 le: 07 October 2022 07:09:52 »
Bonjour

La procédure a changé récemment et désormais on peut suivre son colis en retour comme indiqué sur ce tuto. On a la preuve  de livraison chez Free.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22494_nouveau-le-colis-freebox-en-retour-suite-resiliation-beneficie-desormais-dun-suivi-ups-avec-numero-qui-permet-de-verifier-la-livraison.php

Mais il faut bien renvoyer  tout le matériel et surtout le bon, qui est associé à ton abonnement.  Matériel de ton abonnement qui est identifié chez Free  par une adresse MAC spécifique bien associé à ton abonnement. Si une partie du matériel est manquante, pas le bon équipement attendu, il est noté comme manquant.

Nota : ici c'est un forum d'entraide où interviennent des bénévoles pour tenter d'aider les abonnés Freebox , ce n'est pas Free !

jocel1_21

Re : >:( Retour freebox à Moissy Cramayel au lieu de Bondoufle
« Réponse #3 le: 09 October 2022 08:58:49 »
Bonjour et merci pour votre message et pour le lien vers ups.

Il s'agit en fait d'une procédure UPS classique de suivi de colis à partir du numéro de suivi.
Je suis déjà allé sur ce suivi (la première fois le 12 septembre ça fait un moment donc), j'ai rentré notre numéro de suivi, j'ai obtenu .. un suivi
 (je dis "un suivi" pas "des informations" parce que un historique de suivi sans date ni horaire... comment dire..).
En fait ça ne ressemble pas à UPS, ou alors de l'UPS à la sauce Free.

J'y suis retourné depuis (tous les jours jusqu'à réception par Free le 20 sept, donc 8 jours plus tard...) :
J'ai ma preuve de dépôt et ma preuve de livraison, mais je ne vois pas à qui la transmettre vu que je n'ai aucune adresse mail valable à utiliser pour ça.

Cela n'empêche pas Free de continuer d'envoyer des menaces de nous prendre notre argent.

A part le 0892135161 et le recommandé AR on ne nous a pas donné le moyen de communiquer avec Free. Et c'est précisément à propos de ça que je réagis, car cette façon de dire "lâchez quelques euros sur notre plateforme téléphonique payante ou vous lâcherez bcp plus à nos huissiers..."  est juste inacceptable.

Concernant les adresses MAC, je peux facilement ressortir ces numéros puisque j'ai une vidéo de 20 minutes de l'emballage du colis (j'ai pris le temps de faire des gros plans de chaque étiquette, et  j'ai aussi des captures d'écran du DHCP (sous freebox os) pendant que la box était encore branchée.
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est à nous de faire ce travail, Free a sûrement à réception des colis à Bondoufle et à Moissy des outils pour le faire bien plus efficacement. Le numéro de suivi (qu'ils génèrent eux-mêmes) doit leur suffire pour faire le joint avec leur client.

Au passage je précise que notre colis est complet, serveur, player, joypad, freeplugs, femtocell, .. et il ne manque pas le moindre câble.

J'ai tout à fait conscience de ne pas m'adresser à Free (ce que je désespère de pouvoir faire d'ailleurs pour pouvoir transmettre mes documents et preuves..) et je remercie freenews d'exister mais ne devrait-on pas imposer à Free d'avoir une vraie politique de communication avec ses clients ?

En tout cas je serais reconnaissant de pouvoir transmettre mon dossier à une personne de chez Free.

Bonne journée, cordialement.


Busyspider

Re  :( Retour freebox à Moissy Cramayel au lieu de Bondoufle
« Réponse #4 le: 09 October 2022 09:52:05 »
Je suis déjà allé sur ce suivi (la première fois le 12 septembre ça fait un moment donc),
Je pense que la procédure décrite sur mon  lien est récente  et diffère un peu de l'ancienne.

Là je ne peux en dire plus, mais je peux te conseiller d'aller voir sur le forum de l'ADUF, il y a du personnel Free qui intervient et explique la situation.
Pour l'inscription a privilégier  un email Free ou la Poste (les Gmail ne passent pas)
Ensuite indique dans le profil l'identifiant en fbx

Nouveau sujet à poster dans cette section :
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=19

Possible que l'email reçu soit un mail générique  et que tout est bien réceptionné chez Free . Fais ta demande dans ce sens . et fait concis/ court si tu veux  avoir toutes les chances d'être lu.

jocel1_21

Re : >:( Retour freebox à Moissy Cramayel au lieu de Bondoufle
« Réponse #5 le: 10 October 2022 10:13:55 »
Merci pour l'info et pour le lien. J'ai créé un profil ADUF et j'ai posté ma demande à la suite d'un message relativement récent où une personne expose un pb similaire.
Bonne journée.

Busyspider

Re : Retour freebox à Moissy Cramayel au lieu de Bondoufle
« Réponse #6 le: 10 October 2022 11:10:10 »
  Bonjour

Il en faut pas poster sur un topic déjà existant, mais ouvrir un nouveau sujet rien que pour toi, sinon tu n'aura pas de réponse, les réponses s'adressant uniquement à l'auteur du sujet..