Florent

Les FAI enregistrent les sites visités ?
« le: 26 December 2006 22:04:21 »
Salut à tous,

Au cours d'une petite discussion sur un forum, je me suis confronté à une question fondamentale (lol biensur).
Est-ce que les fournisseurs d'accès à Internet (en France tout du moins) enregistrent chaque site visité par les abonnés, avec les horaires correspondantes ?

Rien à voir avec de la paranoïa hein, perso rien à faire qu'ils enregistrent ça ou pas.

C'est une question qui me parait toute stupide, tellement la réponse me parait logique.

Selon moi, il n'est pas possible techniquement de faire ça.
Déjà étant donné la quantité d'information que ça représente (genre on enregistre tous les en-têtes HTTP transmises à 2M de clients tant qu'on y est !). Ensuite, pourquoi faire ça uniquement pour le protocole HTTP ? Pourquoi ne pas faire pareil avec du NNTP et dire "tiens tu as visité proxad.free.embrouilles hier à 14:18:33". Ou encore mieux, tiens tu t'es connecté hier soit à DonkeyServer N°2, tiens donc ! lool

Plusieurs personnes me soutiennent qu'ils le font (ne pas voir de paranoïa, en tout cas pour moi, c'est juste que j'aime bien avoir raison :-P )
Etant donné qu'une de ces personnes me soutient également autre chose, donc je suis SUR qu'elle est fausse, je peux penser qu'il fantasme sur cette question également.

Puis d'un point de vue légal, ça me semble être tout à fait du domaine de la violation de la vie privée (ceci ne figurant pas dans les contrats bien entendu). Mais c'est surtout le côté technique qui m'intrigue.

Je savais bien entendu qu'ils gardent les horaires de connexions pour pouvoir faire correspondre (IP + date) à 1 abonné.

Si vous avez des indices là dessus, ou si vous voulez donner votre avis, vous êtes les bienvenus .

@++

Sébastien Ballangé

Les FAI enregistrent les sites visités ?
« Réponse #1 le: 26 December 2006 23:12:35 »
Citation de: FloBaoti
Puis d'un point de vue légal, ça me semble être tout à fait du domaine de la violation de la vie privée (ceci ne figurant pas dans les contrats bien entendu). Mais c'est surtout le côté technique qui m'intrigue.
avec la LCEN, la frontière entre respect de la vie privée et obligation de stockage d'un certain nombre d'informations est assez mince mais dans ce cas précis, tracer toutes les actions faites par les internautes c'est peut être un peu trop, mais je ne suis pas expert dans ce domaine ;)

Citation de: FloBaoti
Je savais bien entendu qu'ils gardent les horaires de connexions pour pouvoir faire correspondre (IP + date) à 1 abonné.
oui ça c'est certain ;) (+ les accès à leurs équipements tels que serveurs de mails par exemple)

Yoann Ferret

Les FAI enregistrent les sites visités ?
« Réponse #2 le: 27 December 2006 00:28:43 »
cf. article 6 sur de la LEN : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L

notamment l'extrait suivant
Citer
Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, définit les données mentionnées au premier alinéa et détermine la durée et les modalités de leur conservation.
j'aimerais savoir précisément de quel décret il s'agit et où le trouver mais ce n'est pas mentionné... j'espère également que tout cela n'est pas déjà obsolète mais il me semble que la DADVSI ne change rien dans ce domaine précis.