kedhran14

Bonjour à tous,

Je suis un peu désemparé quand j'écris ce message car je ne sais plus quoi faire...

Cela fait depuis le mois de juin qu'on a des problèmes sur notre ligne: micro-coupures de ~5 secondes qui arrivent plusieurs fois par minute, ce qui empêche de regarder des vidéos et de jouer sur internet, de téléphoner (c'est tellement énervant de parler à quelqu'un et d'être coupé tout le temps...).
Les coupures se font uniquement en reception, l'émission n'est pas impactée car notre interlocuteur au telephone continue de nous entendre, et lorsque mon fils joue en ligne avec ses amis, ils continuent de le voir jouer et de l'entendre sur leur logiciel de communication alors que lui ne peux plus rien faire.

Après un premier appel au service client le 1er juillet, ceux-ci m'ont balladé pendant un mois et demi en me disant qu'il n'y avait pas de technicien disponible pour régler mon problème. Je les ai rappelé un peu énervé vers le 15 aout, en menacant de resilier et de leur faire une très mauvaise pub, le problème a disparu le lendemain suite à un reboot de la freebox fait pendant la conversation au telephone avec le service client (j'avais plusieurs fois reboot au préalable sans que rien ne change).

Le problème a alors disparu pendant une semaine et demi, et là c'est revenu de plus belle suite au fait que j'ai du débrancher la freebox pour faire du ménage.

N'ayant plus de crédit de téléphone portable (oui car en plus ils te ruinent avec le prix du service client...), je ne peux pas les appeler (sauf avec le fixe, mais c'est déjà énervant de les appeler, si en plus on est coupés toutes les 10 secondes...), j'ai donc ouvert un ticket incident sur leur site dans l'espoir qu'ils me rappellent.


Voilà pour l'histoire, j'ai tenté de multiples reboot/hard reboot depuis que le problème est revenu, mais rien n'y fait. Selon moi le problème est matériel, mais je m'y connais trop peu en freebox pour l'affirmer. Si quelqu'un qui s'y connait en freebox (un technicien free ou autre), peux vérifier ou contredire mon affirmation, il est le bienvenue !

Sinon comment devrais-je m'y prendre pour avoir quelqu'un de compétent au téléphone lorsque je vais avoir le service client? Un service spécial à demander?

Merci d'avance pour vos réponses !

kedhran14

Voici la courbe de débit en réception lorsque je regarde une vidéo sur internet par exemple (là 3 coupures sur une durée de 30 secondes):


babamicro

Quel NRA?
Quels valeurs de synchro, atténuation, marge?
Soucis en wifi uniquement, ou alors aussi en ethernet?

kedhran14

Je suis sur le LNT14, les problèmes sont en wifi et ethernet, un technicien free est finalement venu chez moi mercredi, le problème est parti, il nous a fait changé notre box, qu'on a reçu aujourd'hui, et après le changement de box le problème est revenu de plus belle !!!

Comment je peux trouver les valeur de synchro/marge/attenuation?


sebastopaul


kedhran14

                               Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              8788 kb/s          1133 kb/s         
  Marge de bruit       6.80 dB             10.30 dB         
  Atténuation           44.50 dB            21.90 dB         
  FEC                       4006                  53220             
  CRC                      1364665              0                 
  HEC                      20144                1703 

sebastopaul

Peux tu me donner la longueur de la ligne. As tu regardé sur ton compte Free le réglage du ping ?


kedhran14

Je suis en sérénité, et la longueur est de 3778 mètres, avec un affaiblissement de 38dB si ça peut servir

sebastopaul

Il y'a beaucoup de CRC pour mon compte personnel. Sinon concernant le débit il est correcte sachant que tu es en sérénité car tu peux avoir plus en standard.
Souci de box certainement
« Modifié: 06 September 2014 17:49:47 par sebastien »

kedhran14

Bah oui mais bon on l'a faite changer aujourd'hui et le problème est toujours là...

sebastopaul

Et as tu essayer de te mettre en mode standard dans réglage ping, sachant que tu as reçu l'échange de ta box aujourd'hui.

kedhran14

le technicien qui est venu chez moi m'a conseillé de laisser en sérénité, je vais essayer de passer en standard du coup

kedhran14

Lorsque je change le reglage du ping je dois reboot la box ou attendre que ça se fasse tout seul?

sebastopaul

Le changement se fait automatiquement la nuit entre 0 et 2 heures.

Par contre chez toi l'installation est récente ? As tu une prise DTI ?


kedhran14

ça date de +- 2000, non pas de dti.

sebastopaul

Il faudrait contrôler si y'a possibilité de mettre la freebox directement sur l'arrivée FT avec une prise neuve, voir si ce n'est pas un souci de ligne interne.

kedhran14

Le mode par défaut pour le ping n'a strictement rien changé... comment on se mets sur l'arrivée FT??? j'y connais foutre rien en cablage téléphonique

Aussi j'ai remarqué que le problème apparait toujours lors d'un debranchement/branchement de la box, ça peut marcher pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'on ai une coupure de courant ou un reboot manuel.
« Modifié: 07 September 2014 10:47:45 par kedhran14 »

kedhran14

Dans mon garage j'ai une prise téléphonique sous mon compteur edf, le technicien venu chez moi s'est branché dessus à un moment, c'est ça une prise DTI?

Edit: Si c'est ça j'ai testé et le problème est toujours présent
« Modifié: 07 September 2014 11:52:13 par kedhran14 »

sebastopaul

Dans mon garage j'ai une prise téléphonique sous mon compteur edf, le technicien venu chez moi s'est branché dessus à un moment, c'est ça une prise DTI?

Edit: Si c'est ça j'ai testé et le problème est toujours présent

Oui c'est marqué dessus c'est bien une prise DTI. Il faut regarder à l'intérieur si y'a pas de condensateur, si c'est le cas l'enlever. Donc ça vient bien du réseau.

Maintenant si ça continue je serais tenté de te dire d'ouvrir une deuxième ligne FT, une fois active contrôler son bon fonctionnement puis déménager ton abonnement Free sur cette nouvelle ligne. Le seul IQ c'est que ça va te coûter 110€.

Mais moi c'est ce que je ferais si ça continue.
« Modifié: 07 September 2014 13:36:43 par sebastien »

kedhran14

J'ai lu quelque part que quand tout a été fait comme dans mon cas, il fallait ouvrir un ticket GAMOT, c'est quoi? comment on fait?

sebastopaul

Et tu peux me redonner ton débit, atténuation etc en tapant http://mafreebox.free.fr

Le GAMOT c'est un terme qui est employé par Free quand il demande à Orange un contrôle du réseau. Le GAMOT est demandé quand Free ouvre un ticket incident suite à ton appel au 3244.


kedhran14

                               Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              8888 kb/s          1157 kb/s         
  Marge de bruit        7.10 dB            7.50 dB           
  Atténuation            44.50 dB           21.80 dB         
  FEC                        13744              53221             
  CRC                        6780593            0                 
  HEC                        89304              1731

sebastopaul

Tu as ouvert un ticket incident au 3244 ? Tu peux le suivre sur ton compte dans assistance.

Maintenant si ça continue je serais tenté de te dire d'ouvrir une deuxième ligne FT, une fois active contrôler son bon fonctionnement puis déménager ton abonnement Free sur cette nouvelle ligne. Le seul IQ c'est que ça va te coûter 110€. Mais changer d'opérateur entre les frais de résiliation, frais de renvoi etc n'est pas la meilleur solution, l'avantage c'est que tu auras une ligne neuve.

Moi c'est ce que je ferais si ça continue.