fanturi

Bonjour,

J'ai un soucis mon téléphone ne fonctionne pas.
Internet et la télé fonctionne mais pas le téléphone, je n'ai pas de tonalité.
J'ai essayé en changeant l'alimentation, j'ai essayé un autre téléphone, j'ai vérifié mes prises téléphonique mais toujours rien.
Le diagnostic sur la télé me dit que la ligne est bien activée et que le téléphone est raccroché. Lorsque j'essaie de le faire sonner via cette interface ça ne marche pas.
Lorsqu'on m'appelle le correspondant a bien les tonalités mais il tombe sur la messagerie au bout d'un moment et de notre coté le téléphone ne sonne pas.

J'ai théoriquement 20db d'atténuation et je devrais avoir 18Mb de débit mais lorsque je regarde les informations réseaux sur la télé il me met 38db d'atténuation et 9Mb de débit. Est-ce que ça pourrait venir de là ? Pour quelles raisons j'ai une telle perte de débit ?

J'ai également remarqué qu'a chaque fois que je me connecte à mon interface de gestion j'ai le message : "NOUVEAU Nouvelles CGVs applicables au 01/01/2010 - pour les valider, cliquez ICI". J'ai beau cliquer dessus à chaque fois que je me connecte je l'ai de nouveau. Est-ce que le téléphone est bloqué si on n'a pas validé les conditions générales de vente ? Comment je peux faire pour les valider et que Free le prenne bien en compte ?

Pour info mon téléphone est un SAGEM D35V et j'ai testé également un SIEMENS Gigaset 4100 Comfort.
Je suis passé d'Orange à Free degroupage total et ma ligne a été activé le 8 janvier, freebox reçu le 14 janvier. Je n'avais aucuns soucis de téléphone avec Orange.

Dernière question : lorsque j'ai vérifié mes prises (j'en ai 2), j'ai remarqué que j'avais un boitier en l'air près de ma facade, raccordé à la ligne FT et de là partent mes deux prises. Est-ce que je dois, et surtout est-ce que j'ai le droit de toucher à ce boitier pour vérifier qu'il n'y ai pas de condensateur ou de fils superflus ?

Merci,
Régis.


Titre modifié pour mieux coller au problème

nickole

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #1 le: 18 January 2010 14:04:00 »
Bonjour,

Problème de téléphone : redémarrez le boîtier Adsl de la Freebox pour rénitialiser le service (à faire impérativement après chaque débranchement du téléphone).

 
CGV :

Inutile de cliquer x fois sur l'information signalant les nouvelles CGV, regardez plutôt dans le menu Mon abonnement >> rubrique Mes Conditions Générales de Vente.
La date en rouge dans le message "Les conditions Générales de Ventes du jj/mm/20aa sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit" vous indique savoir lesquelles sont aplicables actuellement .

Débit :

Attention à ne pas mélanger :
- affaiblissement = atténuation au NRA (indiqué sur votre interface avec la longueur de la ligne) avec l'atténuation indiquée sur votre TV = celle à la sortie de la Freebox,
- atténuation et débit,
- débit ATM (celui indiqué sur la TV) et celui dont on parle habituellement (débit de la connexion ou débit Ip) :
  1Mb/s débit ATM = 0.8 Mb/s et 20b/s ATM -> 16 Mb/s

Si vous avez réellement un problème de débit merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans le forum pertinent svp (Services : dysfonctionnement ligne, boîtier Adsl et interface).

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #2 le: 18 January 2010 14:51:33 »
Merci de votre réponse.

Cependant j'ai déjà fait des reboot et des hard-reboot plusieurs fois et ça ne change rien.
Est-ce que ça pourrait venir de la freebox qui serait défaillante ?

Merci.

nickole

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #3 le: 18 January 2010 15:05:29 »
Citation de: fanturi
Cependant j'ai déjà fait des reboot et des hard-reboot plusieurs fois et ça ne change rien.
Est-ce que ça pourrait venir de la freebox qui serait défaillante ?
Après un hard reboot si vous oublier d'ajouter un simple reboot les options ne sont plus activées et le téléphone non plus ...
Puisqu'Internet et le service TV fonctionnent la Freebox est opérationnelle.

Si le problème venait d'un condensateur vous auriez d'autes symptômes donc on va laisser tomber pour le moment, mais cela pourrait venir d'un problème de filtres Adsl (ou fitre maître) laissés sur les prises : si vous en avez il faut les ôter ;)

Peut-être un problème d'alimentation insuffisante : testez en la branchant seule sur une prise murale (et pas sur une multi-prises), puis sur une autre prise puis avec une alimentaion compatible.
Ou de téléphone (problème d'alimentation ou de compatibilité) : essayez avec un simple téléphone filaire.

Pour faire les tests débrachez les autres appareils branchés sur les prises téléphoniques.
Et n'oubliez pas : à chaque rebranchement du téléphone il faut redémarrer la box pour réinitialiser le service ;)


fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #4 le: 19 January 2010 08:32:27 »
Je fais bien un reboot après chaque hard-reboot ou après avoir rebranché le téléphone mais ça ne change rien.
J'ai également bien enlevé le filtre adsl qui se trouvait sur mon autre prise.
Je n'ai plus que le filtre fourni par free qui me permet de raccorder la freebox à la ligne.

La freebox est branché sur une multi-prise par contre, je vais tester en la branchant sur une prise seule pour voir si ça change quelque chose.

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #5 le: 20 January 2010 10:33:47 »
J'ai testé hier soir en branchant la freebox sur une prise seule.
Je n'ai gardé que le téléphone branché dessus.
Ca n'a rien changé ça ne marche toujours pas.

Il me reste à tester avec un téléphone filaire si j'en trouve un...

Par contre si ça marche avec le filaire le problème viendrait d'où ?
Si ça ne marche pas que puis-je faire d'autre ? Je dois contacter la hotline ?
Quel est le meilleur moyen ? par téléphone ? quel numéro ?

Merci.

strabenstone

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #6 le: 20 January 2010 10:55:12 »
il faut la crée... depuis l'interface de gestion freebox > téléphonie > crée une ligne
le téléphone est-il bien branché directement sur la freebox ou avez-vous fait un raccordement ?


fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #7 le: 20 January 2010 11:04:00 »
La ligne est bien créé, j'ai un numéro free qui m'ait attribué et j'ai accès aux options de la ligne.
Il m'indique juste que je n'ai pas de code de messagerie mais je ne sais pas où le définir.

Le téléphone est branché sur la freebox oui via l'adaptateur fourni.

strabenstone

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #8 le: 20 January 2010 11:49:28 »
Essai d'effectué un hard reboot > http://www.free.fr/assistance/2347-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-et-reinitialisation-texte.html

et de regarder la qualité du réseau depuis la télé > touche free > paramètres > informations réseau

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #9 le: 20 January 2010 12:16:06 »
Comme je le disais dans mon premier message j'ai déjà fait plusieurs hard-reboot.

Pour la qualité de ma ligne effectivement je me pose des questions. Je suis à 1300m du répartiteur et j'ai normalement 20db d'attenuation. Ce qui devrait m'assurer un débit de 16-18Mb environ.
Or via les informations réseaux free sur la télé il me met : 38db d'attenuation en down et 20 en up avec un débit de : 9Mb en down et 1Mb en up.
J'ai des erreurs aussi, me souvient plus exactement les termes HEC etc. (les 3 en dessous) pour le down. (quasi aucunes erreurs en up).

Mais est-ce qu'une ligne même à 9Mb a un rapport avec le fonctionnement ou non du téléphone ? Avant j'étais chez Orange avec un débit moindre et le téléphone fonctionnait.

De plus lorsque j'ai branché la première fois la freebox j'ai juste décroché mon téléphone pour voir si j'avais une tonalité et j'en avais bien une. Après j'ai branché le boitier télé et je n'y ai plus pensé. C'est le lendemain lorsqu'on a essayé d'appeler qu'on s'en est rendu compte.
Est-ce que ça pourrait venir d'une option de la freebox ? J'ai désactivé la carte wifi et le mode routeur, il peut y avoir un lien ?

Merci.

strabenstone

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #10 le: 20 January 2010 12:59:34 »
Non aucun lien : donc ça a fonctionné auparavant ? Dans les infos de la télé, l'état de la ligne téléphonique est comment en général vous devriez avoir comme état : "raccrocher" "decrocher" "deffectueux"
Avez vous réinitialiser le boitier TV ? avez-vous vérifier à l'intérieur des prises téléphonique la présence de condensateur ?

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #11 le: 20 January 2010 13:03:42 »
L'état de la ligne est indiqué comme "raccrocher".

j'ai déjà fait des reboot et hard-reboot du boitier télé aussi oui.
et j'ai également vérifier mes prises téléphoniques. Je n'ai aucuns condensateurs.
Le seul truc c'est que les fils gris et blanc sont inversés par rapport aux images que j'ai vu sur ce site par exemple.
Mais je suppose que c'est à l'envers sur tout le circuit sinon je ne devrais même pas avoir de synchro non ?

Merci.

strabenstone

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #12 le: 20 January 2010 13:15:19 »
peu importe l'ordre de la connectique des cable gris et blanc toute fois y a t il uniquement des cables gris et blanc ou y en t il d'autre cable de couleur différente ?

je constate également qu'aucun de vos téléphones n'est compatible avec la freebox voir la liste > http://www.free.fr/assistance/672-freebox-telephones-recenses-compatibles-freebox-telephonie-liste-non-exhaustive-des-modeles.html

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #13 le: 20 January 2010 13:32:28 »
il n'y a pas d'autres cables de raccordés non.

pour les téléphones j'ai lu que la liste n'était plus à jour et que normalement tous les téléphones récents fonctionnaient.

On m'a prété un siemens gigaset 4010 comfort qui est dans la liste et il ne fonctionne pas non plus.


strabenstone

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #14 le: 20 January 2010 13:44:35 »
Dans ce cas malheureusement je vous invite à écrire tout les test que vous avez fait à cette page : http://www.free.fr/assistance/mail.html

nickole

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #15 le: 20 January 2010 16:22:03 »
Citation de: fanturi
Je suis à 1300m du répartiteur et j'ai normalement 20db d'attenuation. Ce qui devrait m'assurer un débit de 16-18Mb environ.
Or via les informations réseaux free sur la télé il me met : 38db d'attenuation en down et 20 en up avec un débit de : 9Mb en down et 1Mb en up.
J'ai des erreurs aussi, me souvient plus exactement les termes HEC etc. (les 3 en dessous) pour le down. (quasi aucunes erreurs en up).
Hélas il y a un problème quelque part sur la ligne ou au niveau Freebox.

Il faudrait tester votre ligne en branchant un modem Adsl compatible haut débit (pilotes Usb à télécharger sur http://www.free.fr/assistance/2245--3-telechargement-drivers-utilitaires-drivers-freebox-usb.html) au boîtier d'arrivée (en général à côté du compteur ou à côté de la 1ère prise du logement, parfois à l'entrée du logement ou  grenier, garage, cave ...).
Si débit ok : le problème vient soit de la Freebox (contactez le support en signalant les tests effectués pour obtenir un échange), soit de l'instalaltion ou de la ligne à domicile (câbles, fiches, prises ...).
Sinon le problème est entre le compteur et le NRA (contactez le support en signalant les tests effectués pour obtenir une intervention).

Si vous avez la chance d'avoir une assistance de proximité (voir http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) appelez-les, c'est gratuit quelque soit la cause et ils interviendront rapidement.
Sinon essayez de contacter le support via l'assistance tchat http://www.free.fr/assistance/532-freebox-tchat-support-ecrit-instantane-assistance-tchat.html mais je crains que vous deviez appeler la hotline car des tests en ligne seront nécessaires.


Je déplace dans un autre forum plus pertinent, consultez les tutoriels indiqués dans le sujet A LIRE AVANT DE POSTER qui est épinglé en tête du forum pour vous aider à faire le diagnostic.


Bon courage !

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #16 le: 17 February 2010 10:42:34 »
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles car mon problème est résolu.

Tout d'abord je dois signaler que l'assistance free est vraiment catastrophique.
Si vous les contactez par mail, faut pas vous attendre à avoir plus d'un mail par jour.
De plus vous avez beau mettre dans votre premier mail tout ce que vous avez fait pour résoudre le problème il ne sera pas lu.
Tout ce qu'ils vont voir c'est que vous avez un problème, par exemple, avec votre téléphone. Et donc vous aurez droit à un mail par jour avec a chaque fois une action à faire, en commençant par un reboot... Même si vous l'avez déjà fait.
J'ai personnellement laissé tomber au bout de 3 jours.

Ensuite il reste le téléphone et le tchat. Ils sont identique, il y a quelqu'un à l'autre bout, c'est plus facile par téléphone car on a un contact direct.
Par contre c'est bien plus chère, surtout si comme moi vous n'avez pas de téléphone... Ma facture mobile m'a fait mal en Janvier !
Sans compter que la première fois j'étais en attente depuis 10 minutes lorsque ça a coupé !

Deuxième appel, je tombe sur quelqu'un qui veut me refaire faire la même chose, à savoir un reboot...
Ce qui est quand même impressionnant dans tout ça c'est qu'ils vous prennent pour un con. Lorsque je lui dit que j'en ai déjà fait un paquet et que ça ne change rien il ne trouve rien de mieux que de me répondre : "Oui mais là ça va marcher"...
Enfin bref ça ne marche évidemment pas et donc il remonte le problème. Je suis invité à rebooter toutes les 24h pendant 72H.
Si ça ne marche toujours pas au bout de 72H je dois les rappeler..... (ils doivent gagner un max de pognon quand même free avec leur assistance !).

Bien entendu ça ne marche toujours pas au bout de 72H. Je rappelle et là la personne veut de nouveau faire remonter le problème et c'est tout !!
Bon je m'énerve quand même un peu parce que ça commence a bien faire tout de même et finalement il finit par m'expliquer que pour un problème de téléphone ils ne font pas plus. Je lui parle du problème du débit et là j'arrive à avoir un rendez-vous avec un technicien.
Donc si vous êtes sur que votre problème n'est pas de votre faite et que vous souhaitez qu'un technicien se déplace il faut que vous évoquiez un problème autre que le téléphone.
J'ai passé cet appel un mercredi, le lendemain on m'a appelé de Paris pour fixer un rendez-vous, j'ai pu en avoir un pour le mercredi suivant, le 10/02/2010 entre 10h et 12h.

Le dimanche suivant je vais dans ma console de gestion de la freebox et je vois qu'elle est repassé en fastping normal, je suis un joueur je la remet en fastpath. Je le précise car je suis sur que ça a un rapport avec la suite.
Le lendemain, le lundi 08/02/2010, donc 2 jours avant l'intervention, je reçois un mail de free qui me dit qu'ils ont bien pris en compte ma demande d'annulation du rendez-vous !!!
Ce qui est quand même extraordinaire dans ce mail, c'est qu'ils disent que c'est moi qui ai demandé l'annulation du rendez-vous et que bien entendu c'est envoyé via une adresse a laquelle on ne peut pas répondre !!!
Mon sang ne fait qu'un tour, surtout que comme tous le monde je travaille la journée, donc j'ai du prendre congé pour ce rendez-vous et qu'on ne me fourni aucunes explications sur cette annulation.

Je décide de contacter l'assistance par tchat, j'en ai marre de payer une fortune pour contacter des gens qui ne sont pas capable de résoudre mon problème. Je tombe sur quelqu'un qui me dit que le rendez-vous a été annulé par free car mon problème est résolu !!!
Donc free peut décider librement sans aucunes justifications d'annuler un rendez-vous et en plus ils vous font croire que c'est vous qui l'avez annulé.
Je passe sur l'incompétence de la personne a l'autre bout qui m'assure que mon problème est effectivement résolu alors qu'il relève bien que mon débit est moitié moindre de ce que je suis en droit d'attendre.
Enfin bref il finit par me dire qu'il ne peut rien faire car ma freebox est configuré en fastpath et que ça doit venir de là mon débit 2 fois inférieurs. Je dois la repasser en normal et rappeler dans 24h si le problème n'est pas résolu....... En attendant mon rendez-vous est bel et bien annulé et impossible de le récupérer.
Donc si vous avez une intervention de prévu ne toucher pas au réglages fastping de votre freebox.

Je recontacte l'assistance le lendemain par tchat. Toujours la même chose on veut me faire rebooter la freebox etc. J'en ai clairement ma claque, je dis que j'ai d'autres choses a faire, que j'ai déjà fait tout ce qu'ils veulent plusieurs fois et qu'il est temps d'en finir. Que l'informatique c'est pas magique.
Si la semaine dernière une personne de l'assistance avait déjà conclu qu'il fallait une intervention, c'est que c'était nécessaire. Et donc si personne n'est intervenu depuis ça n'a pas pu se résoudre magiquement. Je lui conseille de répondre au niveau de son logiciel que j'ai déjà fait tout ce qu'il fallait pour aboutir à un rendez-vous.
J'ai finalement obtenu gain de cause et pu avoir un rendez-vous pour aujourd'hui le 17/02/2010 entre 10h et 12h.

J'ai croisé les doigts toute la semaine, je n'ai pas touché à la console de gestion de la freebox, en espérant que le rendez-vous ne soit pas annulé.
Finalement le technicien est bien venu tout a l'heure.

Il est reparti au bout de 20 minutes.
Pour le téléphone c'était un problème de freebox. Il l'a changé, le téléphone a fonctionné tout de suite...
Pour le débit, j'ai un boitier qui arrive jusqu'à ma maison mais qui ne touche pas ma façade, il dit que ça vient de là, ça doit être oxydé, il va demander une intervention France Telecom et me dit que je peux y toucher.

Voila, 1 mois d'attente sans téléphone, une facture mobile astronomique, 2 jours de congés dans le vent, un stress impressionnant, pour une freebox défaillante !!

En conclusion pour ceux qui pensent avoir exactement le même problème je conseillerais d'essayer d'avoir tout de suite un remplacement de freebox, par exemple en disant que vous avez essayé la freebox de quelqu'un d'autre et que ça fonctionnait.
Car l'assistance free est un vrai cauchemar et c'est vraiment une honte !!

manu722

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #17 le: 17 February 2010 11:13:28 »
si je suis parti de chez free c'est que l'assistance  ne sert a rien chez eux a part rapporter de l'argent.maintenant je suis chez sfr ,la personne que jai eu ma fait faire des manipulation et en a conclu que le decodeur hd est hs.moi japel sa etre competent.

nickole

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #18 le: 17 February 2010 11:31:06 »
Bonjour,

Merci pour votre retour ;)

Le support à distance n'est pas facile du tout : outre la partie administrative (identification, consultation du dossier adminstratif puis technique, ouverture d'un dossier incident ou consultation de l'historique, saisie des informations, qualifier le problème en suivant une procédure, sachant qu'il y a des tas de facteurs à éliminer - en 1er lieu la ligne et l'environnement à domicile - avant d'espérer arriver à un diagnostic.
Il suffit d'oublier un seul de ces facteurs pour fausser le diagnostic.

Un hotliner de niveau 1 a l'obligation pour le hotliner de suivre une procédure bien définie, d'où l'intérêt pour l'abonné d'avoir fait avant tous les tests indiqués dans le sujet épinglé dans ce forum pour lui signaler les résultats au fur et à mesure de son questionnaire et espérer arriver rapidement au diagnostic et obtenir la validation d'un échange ou d'une intervention (si niveau 1 le hotliner doit en plus faire une remontée à son responsable qui valide ou non).

Bref c'est un peu partout pareil, la qualité d'un Sav distant dépend beaucoup de la coopération du client et de la personne sur laquelle on tombe (niveau d'expérience qui lui permet de s'écarter de la rigidité de la procédure, de sa compétence et de son implication dans son travail) ...

fanturi

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #19 le: 17 February 2010 11:48:31 »
Cependant le problème ici c'est que j'ai eu beaucoup de mal à faire valider les manips par le hotliner.
Car lorsque je lui disais que je l'avais déjà fait il ne voulait rien savoir, il voulait que je les fasse.
Comme par exemple le reboot, il a une interface qui lui permet de voir si j'ai bien rebooté ou non.
Le problème c'est que j'étais au boulot et pas chez moi, je ne pouvais pas faire les manips demandées et j'en avais clairement assez de devoir faire un reboot sachant pertinemment que ça ne résoudrais rien.

C'est là qu'est le problème principal, du fait de leur incompétence, ils ne prennent pas en compte les manipulations qu'on a pu déjà faire et s'obstinent à nous prendre pour des imbéciles et à tout refaire.

fbxfan

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #20 le: 17 February 2010 12:58:20 »
C'est pas forcément idiot pour le SAV Free de faire rebooter au début de l'entretien (mise à part qu'évidemment ça va couper la liaison téléphonique si on appelle depuis la Freebox) : ça permet de choper une nouvelle synchro ADSL bien à jour et de remettre à 0 les compteurs d'erreur, compteurs pouvant être relevés à distance par le hotliner...


nickole

Aucune tonalité depuis l'activation de la ligne + problème de débit
« Réponse #21 le: 17 February 2010 14:47:16 »
Citation de: fanturi
Cependant le problème ici c'est que j'ai eu beaucoup de mal à faire valider les manips par le hotliner.
Car lorsque je lui disais que je l'avais déjà fait il ne voulait rien savoir, il voulait que je les fasse.
Comme par exemple le reboot, il a une interface qui lui permet de voir si j'ai bien rebooté ou non.
Il n'est pas possible de croire un client sur parole, il doit faire des tests en ligne de son côté pour vérifier les dires du client et investiguer sur le problème avant de pouvoir éventuellement valider, ce qui nécessite d'appeler depuis chez soi de préférence (il me semble que c''est précisé quelque part dans les CGV).
 
On dirige vers l'assitance via la hotline payante uniquement dans les cas où des tests en ligne sont exigés pour une validation, sinon on vous envoie vers l'assistance gratuite ;)