senvedgi

n° géographique n'est jamais portable
« le: 31 March 2018 13:26:13 »
Bonjour à Tous!
Je vais emménager dans logement dont le n° géographique a été porté ailleurs(du 37 au 75 soit 250 km!!!),
donc(?) pas de tonalité.
Question initiale: ce n° porté(déporté?) du 37 est relié à quel central maintenant? Le 75 je suppose et donc à une distance compatible
avec l'ADSL à qq km par exemple ou la fibre qq dizaines de km.
J'attends vos réponses car derrière cette question initiale s'en profile d'autres. :-[
« Modifié: 03 April 2018 07:31:40 par senvedgi »

Busyspider

Re : portabilité n° géographique et conséquences
« Réponse #1 le: 31 March 2018 22:18:37 »
Bonsoir

Ce numéro porté ailleurs ne t'appartient pas, il doit appartenir à l'ancien occupant.

De fait  un numéro peut représenter 2 logements différents, un numéro actif et un numéro inactif, c'est le principe du  Numéro de Désignation.

A lire les explications sur le Numéro de désignation
https://www.busyspider.fr/Aide-freebox-abonnement-numero-designation-inactif-NDI-degroupage-total.php

Toi ce qui t'intéresse dans ce nouveau logement c'est le numéro inactif de cette ligne, qui sera un identifiant pour t'abonner.

Il faut être le titulaire officiel du logement pour pouvoir s'abonner en ADSL et que le numéro ici soit bien inactif pour faire la demande sur NDI (Numéro de Désignation Inactif) = numéro de l'ancien occupant.

Le numéro géographique de la ligne ne peut  être transféré que sur la même zone de numérotation (donc impossible du département 37 au département 75)
C'est probablement  un numéro VOIP (téléphonie sur IP) qui était  utilisé sur l'abonnement. Certains numéros VOIP sont des numéros géographiques, mais ne sont pas des Numéros de Désignation de la ligne.

Il faut trouver pour s'abonner le Numéro de Désignation (numéro Technique de la ligne)  qui s'il est encore actif  peut ne pas être visible  en recherche.

senvedgi

Re : portabilité n° géographique et conséquences
« Réponse #2 le: 01 April 2018 07:47:03 »
 8)...Ah!...
Tu m'en diras tant: voilà que des n° de style géographique sont en réalité des n° VOIP! :D
Cela me semblait bien impossible physiquement de "déplacer" un n° à fils de cuivre du 37 au 75
sans être grand clerc mais sous forme électronique(VOIP) c'est facile à "déplacer".
Donc Free va me chercher un n° de désignation sur le cuivre du logement.
Mais,mais...
Question suivante: je suis sur un nra au sud de Tours avec un n° en 02 47 d'origine et un n° 09 50 frefre à 2500 mètres , bon çà marche avec 6/7 de débit.
Que va faire free?
1)ou me proposer de déplacer mon 02 47 d'origine sur un nouveau NRA(plus au nord il y en a un à 500 mètres ;) ),
2)ou m'en proposer un autre en 02 47 nouveau selon disponibilité locale.
Le meilleur choix sera?(je garde mon n° 09 50 frefre.)
Question subsidiaire: délai classique pour le transfert,10/15jours?
Sen.
p.s.: on ne saura que remercier chaleureusement l'auteur pour cette réponse admirablement documentée.

« Modifié: 02 April 2018 07:54:39 par senvedgi »

Busyspider

Re : portabilité n° géographique et conséquences
« Réponse #3 le: 02 April 2018 18:27:01 »
Alors si tu déménages sur un autre logement qui se situe dans la même zone de numérotation (et à 500 mètres du 1er logement fort possible que ce soit le cas) ton numéro en 0247 sera automatiquement porté et ton 09 aussi.

Te voilà gâté :  2 porta pour le prix d'une  ;)

Le mieux est quand même de lire ce grand sujet tutoriel qui regroupe de nombreuses infos sur la procédure de déménagement.
https://www.busyspider.fr/Demenager-mon-abonnement-freebox-procedures-etapes-souscription-nouvel-acces.php

Pour lancer le déménagement par contre il faudra bien indiquer le numéro inactif de la ligne correspondant au numéro inactif de l'ancien occupant, c'est le numéro technique  de la ligne qui correspond à ce logement à cette adresse.


senvedgi

Re : n° géographique(cuivre) n'est jamais portable
« Réponse #4 le: 03 April 2018 07:35:55 »
 8)
Merci pour cette remise en perspective d'un déménagement.
Ici j'ai appris qu'un n° style géographique était vraisemblablement un n° VOIP comme un 09 classiqque.
On fait des progrès tous les jours.. :D ;D ;)
Merci à toi.