Rastaba

Bonjour tout le monde,

Je viens solliciter votre aide car je ne trouve pas de solution à mon problème.

Configuration :
2 pc quasi identique – Windows XP pro SP2 – Drivers & BIOS à jour.
Freebox V4 – Mode routeur activé – derrière un switch – branchement en ethernet.

Pour résumer le problème, il y’a 2 jours j’ai eu un petit accident de parcours avec ma Freebox (Un vert de vin est malheureusement tombé un peu trop près – ceci a provoqué une déconnexion, et a peu près 1heure après (après 15reboot), la Freebox s’est re-synchronisée toute seule.)

PC1 : J’allume le premier pc, et je suis directement sur le Net « comme avant », toujours en DHCP avec une ip du type 192.168.0.2, un masque 255.255.255.0 et une passerelle 192.168.0.254… Avec les bons dns et tout… Donc pas de problème.

PC2 : J’allume le second pc, relié de la même manière que le premier, mais là, je n’obtiens pas une adresse ip correct… L’ip obtenu est du type : 169.254.x.x, un masque : 255.255.0.0
L’état de la connexion réseau est : « adresse privée automatique » au lieu de « adresse obtenu par DHCP »

Bien évidemment, je ne peux pas pinguer la freebox, ni le second pc puisqu’il ne sont pas sur le même réseau.

Après de moulte recherche sur le web, il s’avère que beaucoup de personnes ont été confronté au même problème, mais personne n’a pu réellement résoudre ce soucis.

J’ai trouvé une piste sur l’adressage  « APIPA » qui serait peu être en cause, mais même en modifiant la base de registre comme conseillé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/APIPA & http://www.01net.com/article/181080.html

Mais cela n’a aucun effet….

Voici quelques liens de mes recherches ou nous pouvons voir que beaucoup de personnes ont ce soucis et que les mêmes conseils reviennt tout le temps, sans aucun effet :
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGLJ_fr___FR176&q=%22adresse+priv%C3%A9e+automatique%22+probl%C3%A8me&btnG=Rechercher&meta=

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGLJ_fr___FR176&q=%22adresse+priv%C3%A9e+automatique%22+DHCP&meta=

J’ai déjà fait plusieurs Hard Reboot de la Freebox et du switch, rien n’a changé.

J’ai bien sur essayé toutes les commandes du style : ipconfig /release & /ipconfig /renew sans succès.

Lorsque je spécifie manuellement les ips, dns, masques et passerelle sur le PC2, je n’arrive a rien.

Est-il possible que la fonction routeur de la freebox soit altérée ?  Si oui, comment ce fait il qu’un des 2 pc puisse accéder au Net sans aucun problème… ?

Depuis le temps que j’ai ma freebox en mode routeur et 2 pc, je n’ai jamais eu de problème, je n’ai jamais activé quoi que ce soit au niveau d’un routage éventuel, je ne pense donc pas que cela vienne de la configuration de la freebox…..

J’ai déjà changé toute la connectique, la carte réseau du PC2, et même formaté le pc en réinstallant un os tout propre.

Je suis a votre disposition pour tout éléments d’informations complémentaires si vous avez besoin.

Visiblement, une autre personne a déjà posé le problème sur ce forum, mais aucune solution apportée : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=7723

En éspérant trouvé une solution a ce problème, je vous remercie d'avance ;)

StOsS

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #1 le: 14 March 2007 13:01:28 »
Bonjour,
Adresse APIPA ca veut dire que ton Pc n'arrive pas à contacter ton serveur DHCP pour que celui ci lui attribue une IP. Si le probléme existe suite à ton accident de pinard cela voudrai dire qu'elle la fonction routeur soit altéré.j e te conseil de tester avec un routeur...de desactiver le mode routeur de la freebox. en gros :

[prise téléphonique]------[fbx non routeur]------[routeur]----[switch]----[les 2 pcs]


Sinon renseigne toi auprés de Free pour savoir combien tu va payer pour le remplacement de la FBX

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #2 le: 14 March 2007 14:05:51 »
Merci pour la réponse ;)

Demain, je vais me faire préter un modem/routeur, ceci me permettra peu etre d'isoler le problème (du moins, 'disoler la Freebpx)
Ce soir je test avec un nouveau switch et du cable réseau tout neuf..... on ne sait jamais...


Sinon, avez vous une idée pour controler la table de routage de la freebox (voir du DSLAM) ? a savoir si les adresse mac qui y sont inscrites sont bien les bonnes ? :/

Pour le prix de remplacement de  la Freebox je viens de me faire peur..... On vient de me dire, que la FB était en fait la propriété de Free, et qu'en cas de détérioration du matériel physique, je devrais payer 400€ pour la freebox et 90€ pour le remplacement de celle-ci :(

Je vais encore crever et chercher. Je vous ferait mes retour sur le forum.

Merci

StOsS

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #3 le: 14 March 2007 14:15:56 »
Attention pas de modem/routeur, la ligne sera synchronisé par votre freebox, le point d'entrée sera la fbx et il suffira dacheter un routeur/switch pour dispatcher sur les 2 Pcs. La table de routeur se fera sur le routeur et non la fbx.

Si vous achettez un modem/routeur il faudra enlever le fbx et donc adieu le téléphone :P et la télé.


Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #4 le: 14 March 2007 14:39:58 »
Citation de: StOsS
Attention pas de modem/routeur, la ligne sera synchronisé par votre freebox, le point d'entrée sera la fbx et il suffira dacheter un routeur/switch pour dispatcher sur les 2 Pcs. La table de routeur se fera sur le routeur et non la fbx.

Si vous achettez un modem/routeur il faudra enlever le fbx et donc adieu le téléphone :P et la télé.
Oui très bonne remarque.

Le changement de la fbx sera faite uniquement pour tester et tenter d'isoler le probleme.

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #5 le: 14 March 2007 15:34:47 »
Bon, j'viens de lancer la procédure de remplacement par une V5.....

60€ plus tard, on verra bien ce que ca donne :/

StOsS

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #6 le: 14 March 2007 15:45:23 »
Moi perso j'ai renversé du Coca sur la fbx et depuis quand je recois un appel, je décroche et hop j'entend rien ou alors je peux appelé mais j'entend rien et la personne à lautre bout idem.

Quand je ferai l'échange de la fbx jéspére qu'ils verront pas le coca :p

D'ailleur je vais ouvrir un topic pr avoir quelques infos :p


Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #7 le: 14 March 2007 15:50:32 »
La prochaine fois j'essayerai aussi avec du coca :p
La le vin, j'aurai préféré le boire a choisir....

Sinon pour mon problème, je vais tacher de vous tenir au courant afin d'essayer d'aiguiller les futur utilisateurs qui comme moi auront ce problème....

Merci pour vos précieux conseils, et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas a les partager ;)

StOsS

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #8 le: 14 March 2007 16:03:51 »
Tenez nous au courant à propos de votre echange de modem, jéspére que Free ne vous facturera pas la V4 et idem pour moi :P


@+

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #9 le: 14 March 2007 18:43:50 »
Bon...

C'était le cable réseau....
/me va se cacher très loin....

Les loupiottes étaient activées partout..... j'ai probablement fait un rapport de cause à effet entre le désastre du Côte de Rhône sur la Freebox & l'impossibilité pour le PC2 de pouvoir se connecter...

Genre au même moment, j'ai a moitier grillé ma freebox et par le plus grand des hazard, un des câbles réseaux aurait subitement rendu l'ame..... vraiment incroyable....

Le plus fou dans l'affaire, j'avais déjà testé un autre cable réseau sur son pc et ca ne fonctionnait quand même pas....

Merci a vous tous pour l'aide apportée !
Bonne route ;)

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #10 le: 15 March 2007 08:22:40 »
Bon.....bah..... Je capte pas là....

Hier soir, j'ai changé le switch, carte réseau et enfin cable.... visiblement, le fait d'avoir changé de cable aurait "temporairement" rétablit la situation.... et 3h plus tard, sbibi se fait déco du Net, et rebelotte, plus d'adresse ip délivré par le DHCP.... Plus aucun moyen de faire communiquer la Freebox avec son pc.....

Je vais donc remettre lanouvelle carte réseau ce soir.... on verra bien ce qui se passe :/

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #11 le: 15 March 2007 10:23:45 »
Le phénomene étrange se poursuit....

Visiblement, le DHCP fournit correctement l'adresse ip et tout ce qu'il faut au PC2... mais pourtant le PC2 n'arrive ni a ping la freebox, ni a aller sur le net depuis hier soir....

Je comprend pas pourquoi d'un coté, il a les bon paramètres du DHCP, et de l'autre coté que la connexion 'logique' ne s'établisse pas....

StOsS

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #12 le: 15 March 2007 11:05:39 »
Mdr, c'est dans ce genre de situation où on fini par se confier à une bouteille de pinard...

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #13 le: 15 March 2007 13:30:37 »
Citation de: StOsS
Mdr, c'est dans ce genre de situation où on fini par se confier à une bouteille de pinard...
Héhéhé :)
Je crois que c'est ce que je vais faire ce soir.... avec un peu de chance ..... enfin, j'ai perdu espoir en la chance.....

Plus sérieusement, si vous avez une idée sur ce problème, je suis prenneur.
Encore une fois, on vois très bien que beaucoup de personnes ont déjà été confronté a ce même problème (quasiment tous chez free d'ailleurs) et aucun n'a apporté une solution efficace.

:(


Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #14 le: 15 March 2007 13:41:27 »
Pensez vous que ceci pourrait résoudre mon problème : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;811259 ?

Rastaba

Adresse privée automatique - Problème de DHCP sur un seul pc
« Réponse #15 le: 16 March 2007 12:34:57 »
Verdict.... Carte réseau de m****.

J'ai donc remis une nouvelle carte réseau, et Hosanna ! le réseau fut !

Donc ! aucun rapport entre le vin dans la freebox et la mort prématurée "du port" réseau du PC2

Un grand merci a tout le monde !

Bonne continuation ! :)