Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #100 le: 14 January 2006 17:37:10 »
tarifs à l'international zone 1 et la tarification vers Bouygues Télécom, le changement est au tarifs à la minute 0.13 € et 0.09 €.

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #101 le: 14 January 2006 17:44:12 »
Si l'on a validé les CGV du 23/06/2005 et que nous sommes amené à payer les opérateurs tiers rien n'empêche de valider les nouveaux tarifs.

Si comme le dit Wak si seuls ceux qui ont validé la nouvelles grille tarifaire sont soumis à la facturation des appels vers les opérateurs alternatifs, alors mieux vaut y réfléchir à deux fois.

ceux qui sont au CGV de 2004 ne devraient pas les valider

tomta3

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #102 le: 14 January 2006 17:45:12 »
Citation de: Stick
tarifs à l'international zone 1 et la tarification vers Bouygues Télécom, le changement est au tarifs à la minute 0.13 € et 0.09 €.
En heure creuse hors crédit temps de 0.29 €. Autrement tarif de 0.28€/min en heure pleine hors crédit temps de 0.29€.

Pour info je paie encore 0.19€/min sans crédit temps quelque soit l'heure à laquelle j'appelle tout ca justement parce que j'avais pas validé les nouvelles cgv.

Ca fait quand meme cher 0.28€/min étant donné que FT propose des tarifs beaucoup moins cher grâce à leur formule atout + ...

Pour info chez FT, 9 euros par mois pour 120 minutes de communication vers les portables soit 0.075€/min 24/24H 7/7J et ensuite si tu dépasses le forfait 7,9 cts d’€/min au-delà du CMR* de 19 cts d’€ ... vers tous les portables en france

Et si tu veux pas t'abonner tu peux prendre l'offre à 2€ par mois qui te permet de bénificier d'un tarif de 8,9 cts d’€/min au-delà du CMR* de 19 cts d’€ ... vers tous les portables en france

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #103 le: 14 January 2006 17:55:24 »
j'aime les forfaits avec majoration mdr


Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #104 le: 14 January 2006 18:10:07 »
Citation de: tomta3
Citation de: Stick
tarifs à l'international zone 1 et la tarification vers Bouygues Télécom, le changement est au tarifs à la minute 0.13 € et 0.09 €.
En heure creuse hors crédit temps de 0.29 €. Autrement tarif de 0.28€/min en heure pleine hors crédit temps de 0.29€.

Pour info je paie encore 0.19€/min sans crédit temps quelque soit l'heure à laquelle j'appelle tout ca justement parce que j'avais pas validé les nouvelles cgv.

Ca fait quand meme cher 0.28€/min étant donné que FT propose des tarifs beaucoup moins cher grâce à leur formule atout + ...

Pour info chez FT, 9 euros par mois pour 120 minutes de communication vers les portables soit 0.075€/min 24/24H 7/7J et ensuite si tu dépasses le forfait 7,9 cts d’€/min au-delà du CMR* de 19 cts d’€ ... vers tous les portables en france

Et si tu veux pas t'abonner tu peux prendre l'offre à 2€ par mois qui te permet de bénificier d'un tarif de 8,9 cts d’€/min au-delà du CMR* de 19 cts d’€ ... vers tous les portables en france
cf. graphique et explications ici :

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1196

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #105 le: 14 January 2006 18:16:27 »
Citation de: cjibe13
Citation de: Stick
Citation de: laspi
Dès lors que l'on a validé les CGV du 23/06/2005, on est cuits, alors?

Et donc on peut accepter la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 01/01/2006 sans autre conséquence que de bénéficier de tarifs plus interessants vers l'international? (donc il serait stupide de ne pas le faire!)

Est-ce bien ceci qu'il faut comprendre?
La validation de la nouvelle grille tarifaire est quasi du uniquement aux changement tarifaires des mobiles. Beaucoup semble l'oublié.
cest a dire ca change koi pourles mobiles merci

jb
il y a eu plusieurs changement tarifaires,

celui lors des changements vers les mobiles qui date de début 2005 (février à priori)

cf. http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1196

puis le nouveau qui date janvier 2006 donc, qui "confirme" le fait que c'est payant vers les opérateurs tiers avec numéro géographiques et gratuit vers certains pays étrangers mais à ce que je sache il n'y a pas eu de changement par rapport aux tarifs de début 2005 au niveau des tarifs des mobiles à ce moment là même si ça implique également le changement de tarifs de début 2005 (enfin normal...)

"Grâce" à Freeks, on peut choisir de garder ou non les anciens tarifs à chaque fois (si bien sur on est un ancien abonné ! les nouveaux abonnés sont évidemment directement sur les nouvelles CGV et tarifs de téléphonie).

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1530

Marc (MC Cob)

edouardg2006

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #106 le: 14 January 2006 18:20:43 »
si vous voulez afficher vos cgv il suffit de se rendre sur

http://adsl.free.fr/admin/afficher-cgv.html

j'utilise freeplayer et multiposte donc jai signe les cgv correspondantes,
mais il ya un lien qui me propose de signer la nouvelle brochure tarifaire pour l'offre de telephonie.
ce que je n'ai pas fait.
le detail de la brochure tarifaire en vigueur dans mon cas me confirme que les appels voip sont gratuits.
http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifsTI.html
je suppose qu'il en est de meme pour les autres freenautes.
ce qui signifie que les appels  vers livebox ret autres estent gratuit meme apres avoir signer les cgv de 2005


Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #107 le: 14 January 2006 18:26:12 »
Citation de: edouardg2006
si vous voulez afficher vos cgv il suffit de se rendre sur

http://adsl.free.fr/admin/afficher-cgv.html

j'utilise freeplayer et multiposte donc jai signe les cgv correspondantes,
mais il ya un lien qui me propose de signer la nouvelle brochure tarifaire pour l'offre de telephonie.
ce que je n'ai pas fait.
le detail de la brochure tarifaire en vigueur dans mon cas me confirme que les appels voip sont gratuits.
http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifsTI.html
je suppose qu'il en est de meme pour les autres freenautes.
ce qui signifie que les appels  vers livebox ret autres estent gratuit meme apres avoir signer les cgv de 2005
pour les CGV c'est écrit dans la news

Les appels vers livebox restent de toute façon gratuit, France Télécom n'ayant pas augmenter ses tarifs de terminaison d'appel.

cf. les tarifs actuellement applicable pour les nouveaux abonnés et les abonnés qui ont acceptés les nouveaux tarifs de janvier 2006 : http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html

Marc (MC Cob)

froud

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #108 le: 14 January 2006 18:29:33 »
Dsl ms je ne capte rien. J'ai les CGV du 24/06/2004, et il n'empeche que je lis ça ds la "brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" :


Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France,ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #109 le: 14 January 2006 18:33:16 »
Citation de: froud
Dsl ms je ne capte rien. J'ai les CGV du 24/06/2004, et il n'empeche que je lis ça ds la "brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" :


Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France,ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.
tu me peut passer le lien vers les tarifs applicables qui sont accessibles grâce à la page des CGV cités dans la news

Merci

Marc (MC Cob)

froud


benjamin

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #111 le: 14 January 2006 18:38:35 »
Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit.
bla...bla
- Vous souhaitez adopter les nouveaux tarifs (valable à partir du 1er Janvier 2006) pour le service téléphonique optionnel Free Haut Débit Cliquer ici


voila ce que j ai quand je consulte mes CGV et (je le sais maintenent) je n est PAS accepté les nouvelle CGV et
par comparaison avec les nouveaux tarif je paye encor les com vers l etranger mais pas les fixe FT redirigés sauf tiscali

voila un exemple qui je l espere rassurera certins freenaute

benjamin

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #112 le: 14 January 2006 18:41:07 »
en gros si dans vos CGV vous payez 0.03€ en zone1 vous n avez pas accepté les nouveaux tarifs

une differance aussi en zone france sur l asterix (1) entre les ancien tarif et les nouveaux

voila les nouveaux :
(1) Hors numéros courts et spéciaux et Opérateurs de Boucle Locale Tiers.

Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.

Si ces opérateurs pratiquaient une terminaison d'appel comparable à celle pratiquée par Free ou par l'opérateur historique, les appels vers ces opérateurs intègreraient le forfait Freebox. N'hésitez pas à contacter ces opérateurs.


pour les encien :
(1) Hors numéro courts, spéciaux et OBL Tiscali-Telecom Italia

remm

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #113 le: 14 January 2006 18:48:36 »
Citation de: Philippe9999
Je trouve cela lamentable. Afin de pouvoir regarder les chaines TV de free sur mon ordinateur, j'ai du accepter les nouvelles CGV. Je ne me suis pas méfié et surtout je n'ai pas pensé une seconde que mon choix influerait sur la facturation de mes futurs appels téléphoniques!
Je n'ai pas lu attentivement les CGV, je le regrette. Mais surtout ces nouvelles CGV constituent un véritable PIEGE A CONS. Et c'est TRES DESAGREABLE D'ETRE PRIS POUR UN CON. Alors messieurs de FREE, sachez que le CON a déjà orienté 3 ou 4 clients potentiels de Free vers NEUF TELECOM. Et qu'au final votre manipulation tarifaire sur mon dos va au final vous couter cher. J'invite tous les "ex freenautes dans l'ame" à en faire de meme face a ces imbéciles de commerciaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Il ne sert a rien de vouloir fidéliser le client, si c'est pour ensuite avoir une politique commerciale AUSSI DESASTREUSE que celle que vous etes en train de mener.

Un client (assez con) pour etre allé chez Free.
Effectivement, dans ces conditions (orienter des gens vers des arnaqueurs introduisant des couts pour des tiers), [Fin du message insultante, effacée]


Leif

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #114 le: 14 January 2006 18:55:31 »
Bonsoir à tous
Je suis "victime" de ces nouveaux tarifs de téléphonie.
Mais en fait, j'ai pas tout compris ...
Dans "téléphonie par IP" tout est notifié comme gratuit..
Donc en fait, on ne paye pas pour appeler les différentes BOX ?
Et en revanche, on paye juste pour ceux qui ont prit les offres pour payer moins cher, du genre TELE2, Cegetel etc ?
Donc, pour joindre un ami qui a la NeufBox, je vais payer en l'appelant sur son numéro normal FT (étant donné que pour avoir accès sans surcoût au service téléphonie gratuite vers les numéros FT sur la neufbox il faut accepter que le numéro classique en 01 soit régi par les tarifs neuf), mais je ne pairai pas si je l'appelle sur son numéro NeufBox ?
C'est bien ça?
Si c'est le cas, ça n'a aucun sens étant donné que chacun peut être en apparence chez FT, et avoir choisi la "présélection" de façon personnelle (et transparente pour les autres donc en théorie..) pour payer moins cher.
Donc en fait on va se retrouver a devoir vérifier (sur un site qui n'est même pas encore disponible, car sur le site de l'ART c'est en effet en retard) chaque numéro de nos contacts, savoir si on va payer ou pas ? Ca n'a aucun sens, parce que nous ne sommes pas les seules victimes : ceux qui choisissent la préselection choisissent aussi la transparence totale, et les changements ne sont en théorie que visibles par eux (sur leur facture téléphonique..)
Est-ce bien cela alors, ou j'ai tout compris a l'envers ?
Merci.
Leif, un peu paumé.

Bud

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #115 le: 14 January 2006 18:56:21 »
allons du calme, du calme.. FREE vous a encore pris pour des cons !
défoullez vous ici ou sur leur Hotline
http://www.coupdegueule.com/

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #116 le: 14 January 2006 19:00:08 »
Citation de: Leif
Bonsoir à tous
Je suis "victime" de ces nouveaux tarifs de téléphonie.
Mais en fait, j'ai pas tout compris ...
Dans "téléphonie par IP" tout est notifié comme gratuit..
Donc en fait, on ne paye pas pour appeler les différentes BOX ?
Et en revanche, on paye juste pour ceux qui ont prit les offres pour payer moins cher, du genre TELE2, Cegetel etc ?
Donc, pour joindre un ami qui a la NeufBox, je vais payer en l'appelant sur son numéro normal FT (étant donné que pour avoir accès sans surcoût au service téléphonie gratuite vers les numéros FT sur la neufbox il faut accepter que le numéro classique en 01 soit régi par les tarifs neuf), mais je ne pairai pas si je l'appelle sur son numéro NeufBox ?
C'est bien ça?
Si c'est le cas, ça n'a aucun sens étant donné que chacun peut être en apparence chez FT, et avoir choisi la "présélection" de façon personnelle (et transparente pour les autres donc en théorie..) pour payer moins cher.
Donc en fait on va se retrouver a devoir vérifier (sur un site qui n'est même pas encore disponible, car sur le site de l'ART c'est en effet en retard) chaque numéro de nos contacts, savoir si on va payer ou pas ? Ca n'a aucun sens, parce que nous ne sommes pas les seules victimes : ceux qui choisissent la préselection choisissent aussi la transparence totale, et les changements ne sont en théorie que visibles par eux (sur leur facture téléphonique..)
Est-ce bien cela alors, ou j'ai tout compris a l'envers ?
Merci.
Leif, un peu paumé.
Bonjour,

neuf télécom a des plages de numéros géographiques en 01 23 45 67 89

et autre...

(Wengo utilise d'ailleurs ces plages de neuf télécom pour ses numéros géographiques, les numéros non géographiques en 087 sont déclarés au non de wengo)

Completel a aussi des numéros géographiques en 01 23 45 87 89 etc

et les opérateurs listés sur les sites de Free à savoir Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos.

Et ces opérateurs ont augmenté les tarifs  de terminaison d'appels à outrance (jusqu'à 200 % d'augmentation). Bref Free a pris la décision de facturés au client les appels vers les numéros géograpghiques d'opérateurs tiers (qui espèraient bien se faire de l'argent sur le dos de Free entre autre).

Pour les appels en VoIP avec numéros non géographiques en 087 rien de change (à part baisse de prix ce dernier semestre il me semble).

Marc (MC Cob)

remm

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #117 le: 14 January 2006 19:01:34 »
Citation de: Franz
Les clients étant sous les anciennes cgv ont la gratuité de ses appels, il est donc possible pour Free de faire pour même pour les nouvelles Cgv. Hors Free n'a pas intérêt à le faire, à force de pratiquer des prix bas, Free est dans le même cas de figure de l'économie actuelle, il faut faire rentrer de l'argent, cette situation est favorable à leur cas.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème sur les coûts. 9 a peu d'abonnés en DT, et alors en mode porté (consulter les stats publieés avec la news sur l'annuaire universel). C'est simplement qu'ils ne veulent pas financer plus que nécessaire les opérateurs tiers, et freiner autant que possible cette pratique (vue avec les effets que l'on sait dans le monde des mobiles) qui autrement ne ferait qu'aller en s'amplifiant. Il semble clair que des gens semblent prêt à exploiter le DT pour se sucrer au maximum sans aucune raison. C'est de l'argent facile pour les FAIs, et une arnaque pour le consommateur !

Après, tout le monde semble s'intéresser aux 3 euros en plus que ca va éventuellement leur coûter le mois prochain, et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez. Il faut bien comprendre que ce genre de pratique coûterait infiniment plus à tout le monde à terme. Pourquoi ne pas encourager vos connaissances à migrer vers des opérateurs pratiquant des TAs raisonnables (y'a pas que Free, hein !) et/ou, organiser un site appelant au boycott (en collaboration avec d'autres communautés des FAIs qui se montrent raisonables) ? Ces opérateurs changeraient bien vite de politique dans ce cas.

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #118 le: 14 January 2006 19:03:11 »
Citation de: remm
Citation de: Franz
Les clients étant sous les anciennes cgv ont la gratuité de ses appels, il est donc possible pour Free de faire pour même pour les nouvelles Cgv. Hors Free n'a pas intérêt à le faire, à force de pratiquer des prix bas, Free est dans le même cas de figure de l'économie actuelle, il faut faire rentrer de l'argent, cette situation est favorable à leur cas.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème sur les coûts. 9 a peu d'abonnés en DT, et alors en mode porté (consulter les stats publieés avec la news sur l'annuaire universel). C'est simplement qu'ils ne veulent pas financer plus que nécessaire les opérateurs tiers, et freiner autant que possible cette pratique (vue avec les effets que l'on sait dans le monde des mobiles) qui autrement ne ferait qu'aller en s'amplifiant. Il semble clair que des gens semblent prêt à exploiter le DT pour se sucrer au maximum sans aucune raison. C'est de l'argent facile pour les FAIs, et une arnaque pour le consommateur !

Après, tout le monde semble s'intéresser aux 3 euros en plus que ca va éventuellement leur coûter le mois prochain, et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez. Il faut bien comprendre que ce genre de pratique coûterait infiniment plus à tout le monde à terme. Pourquoi ne pas encourager vos connaissances à migrer vers des opérateurs pratiquant des TAs raisonnables (y'a pas que Free, hein !) et/ou, organiser un site appelant au boycott (en collaboration avec d'autres communautés des FAIs qui se montrent raisonables) ? Ces opérateurs changeraient bien vite de politique dans ce cas.
je suis tout à fait d'accord, même conclusion, même questions :)

Wanadoo, Skype par exemple ont des tarifs de terminaison d'appels raisonnables.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #119 le: 14 January 2006 19:16:10 »
j'ai mis à jour la news pour préciser (corriger) le défaut de l'outil de l'ARCEP :

Citer
En effet l'outil d'interrogation fourni par l'ARCEP (en lien sur la page tarifaire de la téléphonie freebox) afin de connaître l'opérateur associé à un numéro ne fonctionne pas avec les numéros portés chez un autre opérateur.
Merci à liloBZH

Marc (MC Cob)

froud

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #120 le: 14 January 2006 19:19:11 »
Citation de: froud
Dsl ms je ne capte rien. J'ai les CGV du 24/06/2004, et il n'empeche que je lis ça ds la "brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" :


Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France,ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.
Tout ça ne me dit pourquoi mes CGV sont contraires à ce que la news annonce !! Je suis le seul à constater ça ou quoi ??


Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #121 le: 14 January 2006 19:20:30 »
Citation de: froud
Citation de: froud
Dsl ms je ne capte rien. J'ai les CGV du 24/06/2004, et il n'empeche que je lis ça ds la "brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" :


Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France,ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.
Tout ça ne me dit pourquoi mes CGV sont contraires à ce que la news annonce !! Je suis le seul à constater ça ou quoi ??
Ce n'est pas ce qui est écrit ici :

http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs/tarifs8.html

Peut être que les CGV du 24/06/2004, précise justement ce point ? Pouvez vous fournir un lien vers vos tarifs applicables et vos CGV applicables ? Merci

Marc (MC Cob)

froud


O'bruno

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #123 le: 14 January 2006 19:28:14 »
Une petite question,
je suis chez free depuis 2003,  j'ai recu la freebox en decembre 2004 et suis passé en degroupage total en septembre 2005.
Lorsque je consulte mes CGV  ils est noté que ce sont celles du 06/2005 or je n'ai aucun souvenir d'avoir validé ces CGV ( au niveau tarifs telephone je suis toujours au tarif 2004).
J'ai demandé des explications par mail dans la FAQ et on me repond que j'ai validé ces CGV lors de mon degroupage total.
Ma question est ; Est il obligatoire de valider ces CGV lors d'un d"groupage?
et comment etre sur que c'est bien moi qui est validé ces CGV et que ce ne soit pas une erreur informatique de chez free?
Merci

froud

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #124 le: 14 January 2006 19:28:48 »
Citation de: mccob
Citation de: froud
Citation de: froud
Dsl ms je ne capte rien. J'ai les CGV du 24/06/2004, et il n'empeche que je lis ça ds la "brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" :


Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France,ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Pour connaître, le nom de l'opérateur par rapport au numéro, renseignez vous auprès de l'Autorité de régulation des communications électronique et des postes qui met à votre disposition un outil d'interrogation. Sous réserve de modification du coûts des terminaisons d'appels par ces opérateurs.
Tout ça ne me dit pourquoi mes CGV sont contraires à ce que la news annonce !! Je suis le seul à constater ça ou quoi ??
Ce n'est pas ce qui est écrit ici :

http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs/tarifs8.html

Peut être que les CGV du 24/06/2004, précise justement ce point ? Pouvez vous fournir un lien vers vos tarifs applicables et vos CGV applicables ? Merci

Marc (MC Cob)
OK, ça je l'ai aussi si je clique sur "zone France"

Ms si je clique sur "description de l'offre" (comme celui de votre lien), on retrouve ce que j'ai copié-collé, et là il est bien écrit les tarifs.

Dc pr moi, anciens ou nouveaux tarifs, on paiera la meme chose, et la news serait erronée...

Jbl

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #125 le: 14 January 2006 19:39:49 »
Bon ben voilà une fois de plus les utilisateurs prid en otage....
"mais vous avez signer les nvelles CGV, vous avez pas vu à la page 34 alinéa 5...c'est expliqué pourtant"

Comme si lorsque vous achetez un produit chez surcouf vous lisez toutes les conditions

vraiment n'importe quoi...

jhpergo

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #126 le: 14 January 2006 19:44:44 »
Surtout n'acceptez pas les nouveaux tarifs à compter du 1/1/06 sauf si vous téléphonez en Chine ou en Australie......

Il est clair que free ne peut facturer les opérateurs de boucle locale comme 9 ou Alice puisque la loi prévoit l'obligation d'une tarification et que celle ci n'existait pas avant cette date.

Donc peu importent les anciennes ou nouvelles cgv, ce qui compte c'est la validation ou non de la modification tarifaire qui nous est actuellement proposée.

Pour ma part il me semble évident qu'iliad essaye de casser les reins de ses concurrents, notamment 9 télécom. pour que le prix de l'action augmente (une vente à un gros groupe était en vue il n'y a pas si longtemps).

Monsieur Xavier Niel, 2 milliards d'euros de plus value depuis l'introduction d'iliad en bourse ne vous suffisent pas?

froud

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #127 le: 14 January 2006 19:44:52 »
Citation de: Jbl
Bon ben voilà une fois de plus les utilisateurs prid en otage....
"mais vous avez signer les nvelles CGV, vous avez pas vu à la page 34 alinéa 5...c'est expliqué pourtant"

Comme si lorsque vous achetez un produit chez surcouf vous lisez toutes les conditions

vraiment n'importe quoi...
on s'en fout des nvl CGV, moi j'ai les anciennes, et les tarifs vers les opérateurs tiers sont également notés...

Je pense qu'il faudrait rapidement virer cette news qui trompe totalement tout le monde !!!


Jbl

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #128 le: 14 January 2006 19:52:05 »
Ah memes les anciennes sont dessus ?
Attend je comprends plus...moi dans le métro j'ai pas d'asterix sur le telephone illimité vers les fixes.....

O'bruno

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #129 le: 14 January 2006 19:57:15 »
Citation de: tomta3
Citation de: Stick
tarifs à l'international zone 1 et la tarification vers Bouygues Télécom, le changement est au tarifs à la minute 0.13 € et 0.09 €.
En heure creuse hors crédit temps de 0.29 €. Autrement tarif de 0.28€/min en heure pleine hors crédit temps de 0.29€.

Pour info je paie encore 0.19€/min sans crédit temps quelque soit l'heure à laquelle j'appelle tout ca justement parce que j'avais pas validé les nouvelles cgv.

Ca fait quand meme cher 0.28€/min étant donné que FT propose des tarifs beaucoup moins cher grâce à leur formule atout + ...

Pour info chez FT, 9 euros par mois pour 120 minutes de communication vers les portables soit 0.075€/min 24/24H 7/7J et ensuite si tu dépasses le forfait 7,9 cts d’€/min au-delà du CMR* de 19 cts d’€ ... vers tous les portables en france

Et si tu veux pas t'abonner tu peux prendre l'offre à 2€ par mois qui te permet de bénificier d'un tarif de 8,9 cts d’€/min au-delà du CMR* de 19 cts d’€ ... vers tous les portables en france
Je vous rappel les tarif de FT vers les portable:
Orangz SFR:
0.109 TTC/mn + mise en relation en heure pleine
0.060 ttc/mn en heure creuse + mise en relation
- cout de la mise en relation : 0.179 ttc

Bouygues:
0.146 ttc/mn heure pleines + mise en relation
0.079 ttc/mn en creuse + mise en relation
*cout de la mise en relation : 0.179 ttc

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #130 le: 14 January 2006 20:02:37 »
Citation de: froud
Citation de: mccob
Citation de: froud
Tout ça ne me dit pourquoi mes CGV sont contraires à ce que la news annonce !! Je suis le seul à constater ça ou quoi ??
Ce n'est pas ce qui est écrit ici :

http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs/tarifs8.html

Peut être que les CGV du 24/06/2004, précise justement ce point ? Pouvez vous fournir un lien vers vos tarifs applicables et vos CGV applicables ? Merci

Marc (MC Cob)
OK, ça je l'ai aussi si je clique sur "zone France"

Ms si je clique sur "description de l'offre" (comme celui de votre lien), on retrouve ce que j'ai copié-collé, et là il est bien écrit les tarifs.

Dc pr moi, anciens ou nouveaux tarifs, on paiera la meme chose, et la news serait erronée...
La page dont tu parle concerne les tarifs ACTUELS (Description).

Cette page concerne les anciens tarifs (c'est écrit dans l'adresse) : http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs/tarifs8.html

Je sais, c'est pas toujours clair !

On voit bien que c'est une page actuelle et pas les anciens...

Marc (MC Cob)

sekmet

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #131 le: 14 January 2006 20:46:54 »
j'ai accepté les nouvelle conditions de vente depuis fin décembre hors c'est écris
  "Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit" quand je consulte la page
J'espère que les nouvelle condition de vente sont quand meme validé chez free car sinont je vais payé cher, vu que j'ai appellé plusieurs heure les états unis .

waza9999

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #132 le: 14 January 2006 21:02:21 »
Soyons réalistes une niéme fois...Free est là pour gagner de l'argent tout en faisant profiter ses abonnés des dernieres techno.
Free n'est pas fautif, c'est les autres opérateurs qui sont fautifs. Boycotter les, n'appelez pas leurs numéros une fois la solution de free sera en ligne (Avertissement avant l'appel)

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #133 le: 14 January 2006 21:07:35 »
Citation de: sekmet
j'ai accepté les nouvelle conditions de vente depuis fin décembre hors c'est écris
  "Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit" quand je consulte la page
J'espère que les nouvelle condition de vente sont quand meme validé chez free car sinont je vais payé cher, vu que j'ai appellé plusieurs heure les états unis .
Pour la n-ième fois,

Les dernières conditions générales de ventes sont celles du 23/06/2005, il n'y a pas eu des nouvelles Conditions Générales de ventes pour le forfait Free Haut Débit depuis.

Il n'y a pas eu de nouvelles CGV depuis.

L'utilisateur a le choix des les accepter ou non.

Concernant l'option téléphonique gratuite freebox Tél :

En février 2005, il y a eu des nouveaux tarifs vers les mobiles donc acceptation ou non des nouveaux tarifs.

En janvier 2006, il y a eu des "nouveaux tarifs" vers les numéros géographiques des opérateurs tiers (et également gratuit vers certains pays étranger) donc acceptation ou non des nouveaux tarifs.

Marc (MC Cob)

tatoue

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #134 le: 14 January 2006 21:23:01 »
Chez les concurrents on appelle ça " Offre soumise à conditions", pas chez Free qui préfère vous pomper plus sournoisement.
Pas vraiment joli, joli ces pratiques.
Je dois déménager prochainement et passer en zone non dégroupée. Je me demande si je ne vais pas déménager de FAI en même temps !
Téléphoner gratos en Chine mais payer pour mes voisins de palier qui sont chez Noos... Car malgré ce que je lis il y a pas mal de gens chez Noos à Paris


Raoc

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #135 le: 14 January 2006 22:21:28 »
Bsr, Y'a un truc que je ne comprend pas. j'ai sous les yeux "Le Parisien Economie" du lundi 9 janvier. En pages 10 et 11, un article titré "Comment Free est devenu numéro deux d'internet" relate la saga de X. NIEL...
On y lit notamment le nombre d'abonnés estimés en France au 31/12/05
Wanadoo : 4,5 millions
Free : 1,6 millions
Neuf 1,2 millions
Les autres sont à moins de 500 000 abonnés (Alice, AOL, Club Internet, Tele2...)

Monsieur le DG de Free indique partout qu'il ne peut pas faire autrement que de répercuper les frais de terminaison pratiqués par les autres opérateurs de ToIP (neuf en l'occurence...). MAIS il lui suffit de faire la même chose... Et compte tenu que Free compte 400 000 abonnés de plus que Monsieur Leneuf, ça devrait vite faire réfléchir M. LENEUF... et imposer à tout ce beau monde plus de modération tarifaire...
A moins qu'il n'y ait entente entre opérateurs....

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #136 le: 14 January 2006 22:55:42 »
ça ne peut pas être si simple car si Free augmente son tarif aux autres opérateurs donc à FT aussi, et si ce dernier augmente à son tour pour répercuter les frais de TA, tu te rend compte qu'avec ton raisonement "du plus d'abonnés que" Free se retrouve alors désavantagé (face à FT).

Didi126

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #137 le: 14 January 2006 23:02:15 »
A moins que ce soit finalement contraire à nos intérêts: une TA ne peut, pour ce que j'ai compris, pas varier en fonction de l'opérateur entrant. On ne pourrait plus être inclus dans les forfaits, et cela légitimerait ceux qui nous en excluent déjà.
Pauvre Mr Leneuf, il a déjà assez souffert. Evitons de faire payer cela aux innocents (les vrais Leneuf, pas 9ceg, hein).

Validation des nouveaux tarifs ou pas, j'éviterai de coûter trop cher en communications à free, maintenant que je connais le prix de la "gratuité". Et pour la route: Vive Skype.
Ah Roac, as-tu un lien pour ce "Parisien Economie" stp?

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #138 le: 14 January 2006 23:17:07 »
Citation de: indefini
2/ Si Free ne répercute pas ces frais, les opérateurs qui les augmentent ne vont pas cesser de le faire et la charge deviendra insupportable pour Free.
Insupportable pour Free c'est difficile à croire tant les chiffres montre la bonne santé finançière du groupe.

Franz

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #139 le: 14 January 2006 23:24:04 »
Citation de: mccob
Citation de: sekmet
j'ai accepté les nouvelle conditions de vente depuis fin décembre hors c'est écris
  "Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit" quand je consulte la page
J'espère que les nouvelle condition de vente sont quand meme validé chez free car sinont je vais payé cher, vu que j'ai appellé plusieurs heure les états unis .
Pour la n-ième fois,

Les dernières conditions générales de ventes sont celles du 23/06/2005, il n'y a pas eu des nouvelles Conditions Générales de ventes pour le forfait Free Haut Débit depuis.

Il n'y a pas eu de nouvelles CGV depuis.



En janvier 2006, il y a eu des "nouveaux tarifs" vers les numéros géographiques des opérateurs tiers (et également gratuit vers certains pays étranger) donc acceptation ou non des nouveaux tarifs.

Marc (MC Cob)
Oula....

Si les CGV datent de juin 2005 et qu'ils n'y a eu aucune modification depuis, j'invite tout les freenautes à se retourner contre Free car le contrat est totalement caduc, bref il n'existe plus, car depuis beaucoup de chose ont changer dans les cgv-cgu de free sans l'accord du client, et sans la moindre information.

Par conséquent, vu que tu es un membre de Freenews, tu prends l'entière responsabilité de tes actes et conseil ainsi que les fausses information donnés. Le droit public sur ce site s'applique très facilement.

Je rappel également qu'aucun client n'a été prévenu du changement de tarification, et Free n'a permis à aucun de ses abonnés d'accepter ou non cette nouvelle grille tarifaire qui vient après l'acceptation des CGV pour l'utilisation du Multiposte.

Dès lundi, je contact UFC vu que je suis membre adhérent, ainsi que la DGCCRF, en n'oubliant pas de mentionner tout ce que tu as dis.

Bon dimanche à tous, je reviendrais sur les forums lundi soir ou mardi.

ZeTiog

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #140 le: 14 January 2006 23:28:19 »
Pour mon premier commentaire sur une des news de ce site, je vais attirer la foudre sur moi, je le sens !

Ma solution quant à ce problème de surcoüt liés aux opérateurs tiers trop gourmands sur les terminaisons d'appel :
Comme je suis un usager du téléphone qui connait toujours mes correspondants, je sais quel est leur opérateur de téléphonie fixe ! Et comme tous mes contacts téléphoniques sont soit abonnés FT, soit abonnés Freebox, je ne paye rien !

...

Voila un commentaire qui ne sert à rien, mais qui tend à prouver une chose : c'est la marginalité qui poussent des opérateurs de téléphonie IP (comme Neuf-Cégétel ou Tiscali) à gonfler les prix de leur TA ... Comme leur service n'est pas inclus systématiquement en offre combinée à des service  d'accès internet ou Télé par ADSL, leurs abonnés ne font pas forcément le choix d'opter pour cette solution qui entrainerait un surcoüt au final. Alors plutôt que de faire fonctionner à perte un service de téléphonie, il faut bien que les opérateur trouvent un moyen de faire des bénéfices ...

Au passage, n'oubllions pas que FreeTelecom est le seul FAI qui propose une offre triple play pour moins de trente euros par mois sans nous louer l'interface qui permet de faire fonctionner le tout ! C'est celui qui propose de nouvelles fonctionnalités sans nous les facturer ! (multiposte, freeplayer ...)

Ce que FreeTelecom fait est plutôt logique : même si les bénéfices engrangés par les abonnements à leur offre haut-débit sont énormes, une grande partie sert à faire fonctionner la boutique, l'autre bénéficie aux actionnaires. Imaginez maintenant que la surfacturation en question passe à l'as comme ça a été le cas depuis la mise en service de la téléphonie : FreeTelecom serait obligé de compenser de plus en plus face à l'accroissement de la part de marché des opérateurs tiers indélicats, et donc devra soit augmenter le prix de l'abonnement (malgré ses engagements de départ), soit baisser ses objectifs d'équipement en NRA, de recherche d'innovation ou d'amélioration des services ...

Ce que je dis n'engage que moi, car je n'ai pas vérifié comment le budget de FreeTelecom était employé ... Mais j'ai tendance à croire ce que j'avance !

Non, je n'ai pas d'actions ILIAD ! Mais étant abonné depuis 3 mois maintenant en dégroupage total, bénéficiant de caractéristiques techniques de ligne optimales, et certain de rester dans mon logement assez longtemps pour réduire les frais de résiliation à zéro euros, je souhaitais soutenir mon FAI contre les boulets rouges que certains peuvent tirer contre lui ...

Johann Goudier

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #141 le: 14 January 2006 23:45:35 »
Beaucoup de monde "Je n'ai pas eu le choix de choisir si oui ou non je voulais souscire au nouvelle tarification?"
Pourquoi moi j'ai le choix alors?????

Voilà l'image qui le prouve :

http://fanaticsdijon.free.fr/free.JPG

Je vous montre ensuite les tarif auquels je suis en ce moment pour les opérateurs tiers.

http://fanaticsdijon.free.fr/free2.JPG


Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #142 le: 14 January 2006 23:47:31 »
Le problème c'est que le pognon part chez Neuf Telecom (completel et autres) et ça ça fait chier. Pour ça je comprend Free.
Maintenant il faut que Free comprenne aussi que nous n'ont plus on a pas envi de payer pour ça.

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #143 le: 14 January 2006 23:57:38 »
Pour ceux qui verraient mal les captures d'ecrans de yougoud, comme moi sous firefox 1.5, faire clic droit afficher l'image.

Pour te répondre, les nouveaux tarifs ne demanderaient que pour le changement des tarifs vers mobile (notament Bouygue) et pour ceux qui sont avec les CGV de 2004.

La réponse sera plus clair quand la page des consommation se metront à jour normalement aujourd'hui le 15. A moins que par le fait d'une validation de tarifs du 31 du mois appliquent rétroactivement les tarifs au 1er, il serait nécéssaire d'attendre le mois prochains.

azeri jean bernard

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #144 le: 15 January 2006 00:06:19 »
Citation de: Raoc
Bsr, Y'a un truc que je ne comprend pas. j'ai sous les yeux "Le Parisien Economie" du lundi 9 janvier. En pages 10 et 11, un article titré "Comment Free est devenu numéro deux d'internet" relate la saga de X. NIEL...
On y lit notamment le nombre d'abonnés estimés en France au 31/12/05
Wanadoo : 4,5 millions
Free : 1,6 millions
Neuf 1,2 millions
Les autres sont à moins de 500 000 abonnés (Alice, AOL, Club Internet, Tele2...)

Monsieur le DG de Free indique partout qu'il ne peut pas faire autrement que de répercuper les frais de terminaison pratiqués par les autres opérateurs de ToIP (neuf en l'occurence...). MAIS il lui suffit de faire la même chose... Et compte tenu que Free compte 400 000 abonnés de plus que Monsieur Leneuf, ça devrait vite faire réfléchir M. LENEUF... et imposer à tout ce beau monde plus de modération tarifaire...
A moins qu'il n'y ait entente entre opérateurs....
parce que tu doute.???????

Stick

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #145 le: 15 January 2006 00:17:30 »
"les opérateurs qui les augmentent ne vont pas cesser de le faire" -> ils ne vont pas pouvoir continuer à augmenter leur tarifs comme ça indéfiniment. En effet Neuf et d'autres jouent un mauvais jeux (j'avoue que neuf c'est un peu ma bête noir dans cette affaire), et si mauvais soient-ils, si Free et FT s'associent pour mettre fin à cette "concurrence tarifaire deloyale" via ART, ACERP, et/ou organismes habilités ça serait surprenant qu'il ne pourraient pas faire les fléchir sur leur position.

Raoc

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #146 le: 15 January 2006 00:20:16 »
Citation de: Didi126
A moins que ce soit finalement contraire à nos intérêts: une TA ne peut, pour ce que j'ai compris, pas varier en fonction de l'opérateur entrant. On ne pourrait plus être inclus dans les forfaits, et cela légitimerait ceux qui nous en excluent déjà.
Pauvre Mr Leneuf, il a déjà assez souffert. Evitons de faire payer cela aux innocents (les vrais Leneuf, pas 9ceg, hein).

Validation des nouveaux tarifs ou pas, j'éviterai de coûter trop cher en communications à free, maintenant que je connais le prix de la "gratuité". Et pour la route: Vive Skype.
Ah Roac, as-tu un lien pour ce "Parisien Economie" stp?
Désolé. J'ai seulement la version papier, trop grande pour être scannée... Mais il n'y a rien de bien nouveau dans cette double page à part ce qu'on sait déjà sur X. NIEL (Minitel, 3617 ANNU .. etc)

ExWanadoo

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #147 le: 15 January 2006 01:02:55 »
Citation de: Franz
Je rappel également qu'aucun client n'a été prévenu du changement de tarification, et Free n'a permis à aucun de ses abonnés d'accepter ou non cette nouvelle grille tarifaire qui vient après l'acceptation des CGV pour l'utilisation du Multiposte.

Dès lundi, je contact UFC vu que je suis membre adhérent, ainsi que la DGCCRF, en n'oubliant pas de mentionner tout ce que tu as dis.

Bon dimanche à tous, je reviendrais sur les forums lundi soir ou mardi.
N'oublie pas de leur signaler non plus que , d'après ce que je viens de lire sur PFAT, la page des anciennes tarifications aurait elle aussi bougé. J'ai pas fait de copier/coller mais ça donnerait un truc du style :
 avant:
gratuité vers les fixes FT en France metropolitaine (1)
avec en (1) sauf n° courts et spéciaux

maintenant le (1) est : sauf numeros courts et spéciaux et OBL tiscalis et telecom italia

Est ce bien légal ???

Il faudrait que stick confirme car j'ai, comme un c.., accepté les nouveaux tarifs

ExWanadoo

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #148 le: 15 January 2006 01:14:26 »
Désolé pour le post précédent, j'arrive après la bataille !


azeri jean bernard

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #149 le: 15 January 2006 01:58:42 »
mais ils sont tous aux meme prix 29.95
entente illicite, ils nous volent

meme et surtout free