Pour mon premier commentaire sur une des news de ce site, je vais attirer la foudre sur moi, je le sens !
Ma solution quant à ce problème de surcoüt liés aux opérateurs tiers trop gourmands sur les terminaisons d'appel :
Comme je suis un usager du téléphone qui connait toujours mes correspondants, je sais quel est leur opérateur de téléphonie fixe ! Et comme tous mes contacts téléphoniques sont soit abonnés FT, soit abonnés Freebox, je ne paye rien !
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Voila un commentaire qui ne sert à rien, mais qui tend à prouver une chose : c'est la marginalité qui poussent des opérateurs de téléphonie IP (comme Neuf-Cégétel ou Tiscali) à gonfler les prix de leur TA ... Comme leur service n'est pas inclus systématiquement en offre combinée à des service d'accès internet ou Télé par ADSL, leurs abonnés ne font pas forcément le choix d'opter pour cette solution qui entrainerait un surcoüt au final. Alors plutôt que de faire fonctionner à perte un service de téléphonie, il faut bien que les opérateur trouvent un moyen de faire des bénéfices ...
Au passage, n'oubllions pas que FreeTelecom est le seul FAI qui propose une offre triple play pour moins de trente euros par mois sans nous louer l'interface qui permet de faire fonctionner le tout ! C'est celui qui propose de nouvelles fonctionnalités sans nous les facturer ! (multiposte, freeplayer ...)
Ce que FreeTelecom fait est plutôt logique : même si les bénéfices engrangés par les abonnements à leur offre haut-débit sont énormes, une grande partie sert à faire fonctionner la boutique, l'autre bénéficie aux actionnaires. Imaginez maintenant que la surfacturation en question passe à l'as comme ça a été le cas depuis la mise en service de la téléphonie : FreeTelecom serait obligé de compenser de plus en plus face à l'accroissement de la part de marché des opérateurs tiers indélicats, et donc devra soit augmenter le prix de l'abonnement (malgré ses engagements de départ), soit baisser ses objectifs d'équipement en NRA, de recherche d'innovation ou d'amélioration des services ...
Ce que je dis n'engage que moi, car je n'ai pas vérifié comment le budget de FreeTelecom était employé ... Mais j'ai tendance à croire ce que j'avance !
Non, je n'ai pas d'actions ILIAD ! Mais étant abonné depuis 3 mois maintenant en dégroupage total, bénéficiant de caractéristiques techniques de ligne optimales, et certain de rester dans mon logement assez longtemps pour réduire les frais de résiliation à zéro euros, je souhaitais soutenir mon FAI contre les boulets rouges que certains peuvent tirer contre lui ...