daftendireckt

Freebox TV par VPN
« le: 09 October 2008 15:38:42 »
Bonjour à tous,

Ancien abonné chez Free, je suis parti vivre à l'étranger.
J'aimerais bien recevoir la TV française et je me demande s'il serait possible de connecter un boitier TV à la freebox en passant par internet via un VPN par exemple.

Je sais pas si la question a déjà été abordée mais avec l'arrivée du multiposte cette pratique pourrait bien se développer. Il y a bien des clients pour la slingbox...

ganach

Freebox TV par VPN
« Réponse #1 le: 13 October 2008 11:46:32 »
T'as une autre solution c'est le logiciel vodobox. http://www.vodobox.c.la
Ha ! y'a une nouvelle version...

hb

Freebox TV par VPN
« Réponse #2 le: 13 October 2008 22:40:27 »
Citation de: daftendireckt
Bonjour à tous,

Ancien abonné chez Free, je suis parti vivre à l'étranger.
J'aimerais bien recevoir la TV française et je me demande s'il serait possible de connecter un boitier TV à la freebox en passant par internet via un VPN par exemple.

Je sais pas si la question a déjà été abordée mais avec l'arrivée du multiposte cette pratique pourrait bien se développer. Il y a bien des clients pour la slingbox...
Cela pose au moins deux problèmes :
 - juridique d'abord : c'est interdit par l'article 5.3 des CGV (et actuellement cela m'étonnerait qu'un tribunal le juge abusif...)
 - pratique ensuite avec un débit up de 1Mb difficile faire passer un flux télé :  3Mb pour les flux SD, 5Mb pour les flux HD compressés et 1,5Mb pour les flux SD bas débit (super compressés en H264).

Bien sur on peut diminuer la taille de l'image ... et regarder la télé en HD  (sic) sur son téléphone portable, mais dans ce cas autant prendre un abonnement mobile chez orange, au moins c'est légal et on a droit au foot de temps en temps.

Une autre solution serait de se mettre à plusieurs pour servir différents morceaux du même programme, mais d'une part c'est un peu peu compliqué  à mettre en œuvre et d'autre part, après HADOPI, il est probable que cela soit considéré comme un crime en bande organisée puni de prison à vie (avec certainement obligation de regarder, dans sa cellule, la star ac en boucle 24H00/24 ! ).

sandwich_donner

Freebox TV par VPN
« Réponse #3 le: 14 October 2008 10:57:50 »
Voici l'article 5.3 de la CGV :

5.3. Utilisation du Service audiovisuel
Les droits dont Free est titulaire n'autorisent que la diffusion du Service audiovisuel à destination de
ses Usagers, sur un téléviseur et pour une utilisation personnelle et non commerciale (cf. article 9.9).
L’Usager est également autorisé à enregistrer une oeuvre à des fins strictement privées et s’engage à ce
titre à ce que l’oeuvre ou l’enregistrement ne soit pas relayée sur Internet. Dans le cadre de l’exercice
de son droit à la copie privée tel que prévu par le Code de la propriété intellectuelle, l’Usager pourra
donner mandat à Free d’enregistrer les programmes pour son compte et à des fins non destinées à
l’utilisation collective. Toutes diffusions du Service audiovisuel, sous quelque forme et en quelque
lieu que ce soit, autres que celles autorisées par le Contrat, sont illicites et exposeraient leur(s)
auteur(s) à des poursuites par tout ayant droit concerné.


La solution que propose DaftEnDireckt n'est donc pas illégale puisque cela reste dans le cadre d'une utilisation privée comme l'autorise Free. Le flux video passe par un VPN, un réseau privé virtuel crypté qui permet de relier son ordinateur à son réseau local privé. Il n'est donc pas question de diffuser les émissions télévisuelles sur Internet comme HB le sous entend.

Et pour ce qui est du souci pratique, il y a des logiciels libres comme VLC qui permettent de réencoder n'importe quel flux vidéo à la volée. Tu peux donc réencoder ton flux HD de 5Mbps en flux SD de 1Mbps pour l'adapter au débit up de ta bande passante. Pour ce faire une idée, Neuf distribue actuellement les chaines TNT par Internet à un débit de 450Kbps (ce qui est moitié moins que le débit up MAX d'un abonnement Free).

Enfin, Orange propose déjà aujourd'hui à ses abonnés câblés en fibre optique un débit up de 10Mbps. Dans ces conditions, il n'y a même plus besoin de réencoder la vidéo pour la diffuser en HD à travers son VPN !! Alors pourquoi payer un abonnement mobile TV quand on peut s'en passer ?!!


daftendireckt

Freebox TV par VPN
« Réponse #4 le: 14 October 2008 12:45:06 »
Merci ganach pour ta proposition. Elle permet effectivement de se faire streamer le flux tv mais par contre ce n'est pas aussi pratique que de disposer d'une freebox hd sur sa TV. Il faut en plus installé un serveur chez l'abonné.

Les questions juridique et de débit sont secondaires. N'ayant jamais utilisé de VPN, je demande juste si une telle solution est envisageable.
Comment s'établit la liaison entre le modem et le boitier TV. Il y a bien un port ethernet prévu sur chaque boitier, mais comment ça se passe maintenant qu'on peut disposer de plusieurs boitier TV?

sandwich_donner

Freebox TV par VPN
« Réponse #5 le: 14 October 2008 13:44:50 »
La Freebox seule ne fait ni serveur VPN, ni serveur de streaming ... c'est donc définitivement non !! Oublie !!

webvan

Freebox TV par VPN
« Réponse #6 le: 21 July 2010 22:39:26 »
Et un petit up des familles !
Comme je pars à l'étranger quelques temps je me disais que ça pourrait être sympa de regarder la TV française de temps en temps depuis ma freebox qui reste ici...du coup je me suis monté un petit VPN avec mon Linksys 54 et je me suis connecté depuis mon iPhone, mais pas de pot, il voit que je ne suis pas connecté en direct et du coup me bloque la TV...