domdome

fibre le plessis robinson
« le: 26 January 2018 09:34:03 »
bonjour,
J'ai changé il y a trois semaines de box pour la freebox mini 4K en vue d'être connecté à la fibre optique. 5 jours après , les techniciens sont passés pour me faire le branchement entre le boitier dans mon immeuble au 2ème etage et mon appartement. J'étais tout content de la rapidité d'action. J'ai vite déchanté ! , les techniciens avaient un tire fil trop court (15m) et cela bloquait dans la gaine électrique de mon appartement.  Ils sont repartis sans avoir rien installé. Une heure après, la hot line de free m'appelle pour me dire que je dois déboucher la gaine électrique ! vu que je suis locataire, le lendemain, je me rends aux bureaux des HLM square Michel ange où on me dit que c'est à Free de venir avec le matériel adéquate et que vu que le logement n'a que 10 ans, ils doivent faire une installation propre sans câble visible.  Je rappelle la hot line de free ,et on me répond que les techniciens ne repasseront pas tant que les gaines ne seront pas débouchés. On me dit même que je n'ai qu'à appeler les pompiers pour les faire déboucher !!
Le lendemain, je fonce chez casto à vélizy et j'achète un tire fil de 25 m. Après 30 min de tatonnement, j'arrive à passer celui-ci par la gaîne téléphonique. Tout content, je rappelle free pour convenir d'un rendez vous pour que les techniciens repassent. On me répond, pas de rendez vous, attendez que le technicien vous rappelle. Une semaine après, n'ayant eu aucun appel, je contacte de nouveau free. Réponse, on ne prend pas de rendez vous, on ne gère pas les plannings des techniciens. Attendez qu'ils vous rappellent !
Depuis, j'attends !!!
Heureusement que ma connection adsl fonctionne correctement !     :(
Quelqu'un saurait combien de temps on attend en moyenne ?

Busyspider

Re : fibre le plessis robinson
« Réponse #1 le: 26 January 2018 10:49:27 »
Bonjour

Juste pour préciser que la partie privative  est bien de ta responsabilité (ou celle de ton propriétaire) et que tu as bien fait de faire toi meme le débouchage de l'accès.
T'a eu de la chance que l'aiguille puisse passer par la même gaine que celle de la téléphonie et que la téléphonie/ADSL fonctionne encore ^^.

Surtout, lors de l'installation tu fais gaffe à ce que la ligne cuivre ne soit pas enlevée (surtout pas)

Va sur le forum de l'Aduf, il y a du personnel Free pour l'optique, ils pourront je pense te reprogrammer un RDV.
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

domdome

Re : fibre le plessis robinson
« Réponse #2 le: 30 January 2018 13:39:39 »
Bonjour Busyspider.
Je trouve tout de même surprenant qu'entre l'office HLM et la société free, chacun se renvoie la responsabilité du passage du câble optique dans les gaines électriques lorsqu'il y a un souci. En tant que locataire, normalement, je ne devrais pas avoir à y toucher.  Maintenant, cela fait 2 semaines que j'ai passé le tire fil et toujours aucune nouvelle de free. il me semble que free doit sous traiter l'intervention, cela expliquerait pourquoi ca traine et qu'on me dise qu'il faut attendre que le technicien me rappelle. :-[

Busyspider

Re : fibre le plessis robinson
« Réponse #3 le: 30 January 2018 15:57:32 »
Bonjour

Si gaine bouchée dans les parties communes de l'immeuble, sur le passage théorique des accès fibre optique, mis en place en  vertical : c'est de la responsabilité de l'opérateur d'immeuble qui a mis en place la verticalité fibre optique  et qui doit assurer la maintenance de ces installations.

Si gaine bouchée dans le logement, partie privative donc, c'est de la responsabilité du propriétaire du logement..  Sinon le locataire prend des initiatives pour faire passer le câble optique dans le logement par un autre trajet  en accord avec le propriétaire du logement. Si le propriétaire en particulier souhaite impérativement que les câbles soient passés en invisible.

Free lui va faire l'installation sur des accès  accessibles et praticables. Ce n'est pas à Free à déboucher des fourreaux, sauf s'il est l'opérateur d'immeuble (pour les parties communes)
Pour la partie privative là responsabilité est uniquement celle du propriétaire.

si tout est accessible maintenant, tu peux aller sur le forum de l'Aduf pour demander à ce qu'on te reprogramme un nouveau rendez-vous.

Explique la situation de manière concise pour avoir une meilleur aide.


domdome

Re : fibre le plessis robinson
« Réponse #4 le: 07 February 2018 22:20:42 »
bonjour Busyspider
Le problème de départ était que le technicien envoyé par free n'arrivait pas à passer par la gaine intérieure du logement. Son diagnostic était gaine bouchée. L'office HLM, propriétaire du logement n'a pas voulu se déplacer en me disant que la gaine n'était certainement pas bouchée. J'ai donc acheté un tire fil et je l'ai passé moi même. Le problème a été ensuite  d'avoir  un nouveau rendez vous. J'ai du attendre 13 jours qu'on me rappelle. Le rendez vous était aujourd'hui et personne n'est venu !  J'espère ne pas attendre encore 13 jours qu'on me rappelle pour  convenir d'un nouveau rendez vous  :(

Busyspider

Re : fibre le plessis robinson
« Réponse #5 le: 07 February 2018 22:29:51 »
Bonsoir

Aujourd'hui je pense que ceux qui devaient se déplacer ont des circonstances atténuantes  vu les intempéries, mais oui c'est dommage de ne pas avoir prévenu.

Même conseil, pour l'Aduf pour décrocher un nouveau RDV