thierry_78

Divergence Numérique - outil informatique
« le: 03 June 2007 03:51:31 »
je suis tombé sur cette emission par une soirée de furieuse insomnie, et je suis choqué sur un point qui pourrait passer pour une détail, mais qui est en réalité essentiel !

les personnes qui animent cette emmission parlent de "l'outil informatique".

ce qui fait peur, c'est le mot outil, voila la definition de l'outil:
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?53%7DOUTIL%2C+subst.+masc.%7D439075%7D439076%7D439076%7D0%7D5

grossierement, un outil, est un objet simple tel qu'un marteau ou une clé à molette.

j'ai l'impression qu'aucun des intervenant n'à conscience qu'un ordinateur n'est poas outil mais une machine ! (il ne maquerait plus qu'à configurer le marteau pour eccepter des clou a tête plate)

je trouve un autre poil a cette emmission:

en l'ecoutant, j'ai l'impression d'être face des extremistes du libre ! les extremistes n'on jamais eu un avis pertinant, il ont plutot un avis engagé et aveuglé.
Les logiciel libre sont particulierement interessants, mais (par exemple) pourquoi vénérer firefox ? certes ce navigateur rend quelques service agréables et présente des innovations interressantes, mais ce n'est quand même pas un bon navigateur, régulierement il se met a consommer 800Mo de ram pour des raisons obscures et plante fréquement lorsque l'on tente d'utiliser flash ! il faut etre objectif et faire la part des choses et surrement pas de la propagande libre.

cedric

Divergence Numérique - outil informatique
« Réponse #1 le: 03 June 2007 09:52:04 »
Tous les avis sont bons a prendre, le tiens egalement....
Que tu n'apprecies que moderement Firefox est une chose, après tout les goûts et les couleurs sont dans la nature...?
Qu'il soit avec des beugs, c'est heureusement le cas....
 
Après une chose est certaine, il prend de plus en plus de part de marché de part le monde et les utilisateurs sont aussi bien confirmés que néophythe ...pourquoi?? avec plus de points négatifs que positifs, ayant en face une machine de guerre (IE) qui aligne des milliards pour rivaliser et copier les fonctionnalités majeures, je pose juste la question...
Oui ce coup-ci c'est mon point de vue ..on dira 1 partout la balle au centre.  :-)

Merci d'avoir donné ton avis et rassure toi l'equipe de divergence n'a rien à voir avec des "extremistes"...

Yoann Ferret

Divergence Numérique - outil informatique
« Réponse #2 le: 03 June 2007 10:31:23 »
concernant Firefox, il faut aussi prendre en compte que sa popularité a grimpé en flèche avec la version 1 (et un peu avant chez les geeks). A cette époque, le navigateur était, on peut dire, bien moins lourd et buggé. Historiquement il y a eu une bonne dégradation assez regrettable, et le manque d'innovations réelles font que la concurrence rattrape complètement Firefox en termes de fonctionnalités (IE7 inclus).

Et quand elle était déjà en avance, et qu'elle continue à bien évoluer, ça donne Opera, à mon sens bien plus intéressant que Firefox sur tous les plans. Certes... il n'est pas libre (ce qui ne l'empêche pas d'être gratuit et disponible sous tous les systèmes courants).

Tout ça pour dire que la popularité de Firefox s'explique, historiquement parlant. Mais il me semble que le navigateur ne gagne plus tant de parts de marché que ça maintenant, il stagne... et risque même d'en reperdre dans un avenir proche si il n'évolue pas (la version 3 est attendue au tournant).

Dans le monde des navigateurs libres, Firefox reste quand même une référence, c'est indéniable. D'où son importance au sein d'une émission telle que Divergence Numérique.