JimmyG

Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« le: 09 October 2014 13:42:41 »
J'ai déménagé récemment ma ligne Free sur une nouvelle ligne (nouvelle maison).

À savoir que l'arrivée France Telecom vient par voie aérienne sur ma maison au niveau du dessous de toit.
Ce câble noir assez épais arrive dans une "chaussette" pour s'enrouler. La paire de cuivre est relié à du câble téléphonique d'intérieur via des scotchlock.

Je suis situé à 1080m du NRA, mon débit théorique est de 19.5 Mega max d'après Free. Chose plutôt vraie car en étant à 1800 M, j'avais du 16 Mega sur le même NRA.

Cela dit, j'ai un débit de 12 Mega max en synchro. Je décide donc de regarder de près l'installations téléphonique de ma maison (40 ans qu'elle existe) :
- pas de DTI mais un 12 plots à la place ;
- un boitier avec des fusibles ;
- un condensateur.

Je décide donc de faire directement une liaison vers la prise dont j'ai besoin. Je vire aussi les fusibles et le condensateur. Pour information, la prise ADSL où est branché la box est une RJ45 toute neuve Legrand.
Résultat je passe de 12 Mega à 15 Mega.

N'étant pas pleinement satisfait, je décide de changer le câble téléphonique qui va du scotchlock extérieur à ma prise. Il me reste du RJ45 cat 5 ftp, j'utilise donc ce câble :
- je déconnecte mon ancien cable du cable noir extérieur en retirant les scotchlock (je coupe les fils) ;
- n'ayant pas de scotchlock, je met provisoirement un noyau RJ45 sur la paire france telecom extérieur, et je branche mon cable rj45 dessus avec un plug ;
- l'autre extrémité de mon rj45 est relié à la prise.

Ainsi, je passe de 15 Mega à 18.5 Mega !!! :) Et c'est hyper stable.

En attendant d'avoir des scotchlock (un collègue m'en met de côté), je met du gros scotch gris autour de ma jonction de test.
A savoir que je n'ai plus beaucoup de mou avec le cable noir FT extérieur (2cm).

Bref, mon collègue me file les bons scotchlock. Je démonte tout, et malheureusement impossible de mettre la paire FT dedans, pas assez de mou. Obligé de revenir en arrière. Après tout, çà marchait bien, je décide de rebrancher tel quel en ajoutant un boitier étanche autour de ma jonction.
Mais malheureusement, impossible de refaire mon branchement car je n'ai plus que 1cm de mou sur le cable FT.
Impossible aussi de le tendre + avec la chaussette, il est déjà bien tendu...

Plus d'ADSL, plus rien... Pas de panique, je prend un domino et j'allonge la paire FT (cable RJ45 extérieur qui me reste). Je remet cela en place tant bien que mal. Je m'y reprend à plusieurs fois pour retrouver une bonne synchro. Bref, je synchronise à 15 Mega au bout de 3 fois.

Seulement, j'ai énormément d'erreurs sur la Freebox :
- FEC : 100 par secondes
- CRC : 10 par secondes
- la TV est très instable
- les tests de débits ne sont pas à 15 Mega mais à du 5-6 Mega.

Bref plus rien ne marche comme il faut.
J'appelle Free, le gars constate effectivement le soucis. Il me met en mode serenité et je plafonne à 9 Mega sans erreurs. Je lui explique tout ce que je viens de vous dire. Et il lance un ticket avec un technicien qui va venir lundi pour voir cela.

Questions : est-ce-que le technicien Free va pouvoir me refaire la liaison cable FT extérieur et cable RJ45 intérieur correctement ? Sachant que je manque grave de mou et que s'il faut changer le cable FT, y'a 10-12 mètres à changer. Peux-t-ils le couper pour le rallonger avec un manchon ou autre ?
Est-ce FT qui va venir le faire ?
Bref je sens que cette histoire va durer un moment
« Modifié: 09 October 2014 13:47:46 par JimmyG »

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #1 le: 09 October 2014 13:57:27 »
Bonjour,
Dans ton cas Orange peut intervenir mais ce sera payant. Ce qu'il faut si tu as possibilité c'est de faire une tranchée entre ta maison et le poteau et de passer une gaine avec le câble à l'intérieur et ensuite de faire intervenir Orange pour te raccorder.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #2 le: 09 October 2014 14:06:41 »
Bonjour,
Dans ton cas Orange peut intervenir mais ce sera payant. Ce qu'il faut si tu as possibilité c'est de faire une tranchée entre ta maison et le poteau et de passer une gaine avec le câble à l'intérieur et ensuite de faire intervenir Orange pour te raccorder.
Pas de tranchée. Je veux gardé le même mode de terminaison : aérien.
France Telecom peut-il rallonger mon câble ? Le technicien envoyé par Free peut-il aussi ?

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #3 le: 09 October 2014 14:11:21 »
Le technicien Free rien, seul Orange peut intervenir mais dans ton cas ce sera payant.


JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #4 le: 09 October 2014 14:13:14 »
Le technicien Free rien, seul Orange peut intervenir mais dans ton cas ce sera payant.
Pourquoi devrais-je payer ? La cable noir qui va jusqu'à ma maison n'est pas le miens c'est celui de FT. Je n'y peux rien s'il n'est pas assez long non ?

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #5 le: 09 October 2014 14:23:52 »
Orange va dire qu'avant que tu interviennes il était assez long. Je te dis ce qu'il en est. Maintenant voilà tu verras quand Orange interviendra.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #6 le: 09 October 2014 14:39:54 »
Orange va dire qu'avant que tu interviennes il était assez long. Je te dis ce qu'il en est. Maintenant voilà tu verras quand Orange interviendra.
Ok je comprends bien.

Sinon, j'ai une solution pour faire cela moi-même sans changer le cable.
Je coupe le cable de france telecom, je l'enroule dans une nouvelle chaussette que je viens attacher au mur sur le crochet où y'a l'ancienne. La nouvelle chaussete ne sera pas directement mis dans le crochet mural mais avec un cable entre deux (pour pallier au manque de longueur du cable FT). Il suffira en suite que je tire + sur mon rj45 pour faire la jonction dans les scotchlocks.

Qu'en pensez-vous ? Et où je peux trouver ce genre de fixation "chaussette" ? Comment cela s'appelle ?


phil94130

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #7 le: 09 October 2014 15:49:40 »
Toujours le même flou juridique: difficile de savoir où se trouve la séparation entre la boucle locale France Telecom et la partie qui appartient à l'abonné. Il y a près de 40 Millions de lignes en France et il existe de nombreux cas.

L'ambiguïté se situe entre le PC (Point de Connexion) et le branchement chez l'abonnée en particulier dans les logements collectifs. Si ta maison est assez ancienne, le cable qui va du poteau à la maison doit appartenir à France Telecom. IL y a de grande chance qu'une intervention te soit facturée.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #8 le: 09 October 2014 17:32:52 »
Toujours le même flou juridique: difficile de savoir où se trouve la séparation entre la boucle locale France Telecom et la partie qui appartient à l'abonné. Il y a près de 40 Millions de lignes en France et il existe de nombreux cas.

L'ambiguïté se situe entre le PC (Point de Connexion) et le branchement chez l'abonnée en particulier dans les logements collectifs. Si ta maison est assez ancienne, le cable qui va du poteau à la maison doit appartenir à France Telecom. IL y a de grande chance qu'une intervention te soit facturée.
Je vais attendre la visite du technicien Free lundi. Et selon ce qui fera et me diras, j'aviserai. Au pire, je peux voir avec un technicien Orange directement (j'en connais par des contacts) qui me fasse çà pour moi, je lui filerai un billet et voilà.

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #9 le: 10 October 2014 08:13:19 »
Pour info la fameuse "chaussette" s'appelle une prince de branchement d'ancrage au point de raccordement de l'abonné : https://www.youtube.com/watch?v=wg4MYQsXkF0&spfreload=1
Je vais galérer à trouver cela sans devoir en acheter 200 lol.

Puis-je réutiliser celui de France Telecom à votre avis ?

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #10 le: 11 October 2014 14:28:04 »
Ce qui est sur c'est que Free ne fera rien et Orange encore moins surtout si ta connexion fonctionne. D'autant que le souci survient suite à une intervention autre que d'un technicien Orange. Le réseau est propriété Orange et tu ne dois pas normalement intervenir dessus et si tu le fais tu es responsable en cas d'anomalie et donc à ta charge.
Si tu veux que les techniciens Orange interviennent ça sera à ta charge.

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #11 le: 13 October 2014 09:58:50 »
Alors ce weekend j'ai pu refaire l'installation au norme grâce à une connaissance qui bosse chez Orange. Il m'a filé ce qu'il fallait: câble, pince de raccordement abonné, dti...

Donc j'ai récupéré une synchro plutôt stable mais dont le débit ne correspond toujours pas à mon atténuaton. J'oscille entre 12 et 16 Mega ATM selon les moments. Et selon les moments, j'ai beaucoup d'erreurs voir pas du tout.

Le gars de Free est venu ce matin. Il a pu faire uniquement un test sur la prise car le dTI est au grenier... Bref apparemment ma ligne ne serait pas en défaut. Il parle plutôt d'un problème électro-magnétique électrique du dans le voisinage. Et apparemment, une enquête va être ouverte pour trouver ce problème (je doute franchement que cela soit çà).

De plus, j'ai aucune perturbation électrique chez moi (on a coupé le courant).

Bref, en gros : démerdez vous... Je rappelle Free ce soir pour savoir ce qui va se passer ensuite. Car là le mec a rien fait pour moi.

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #12 le: 13 October 2014 14:03:16 »
Le mec ne fera rien, mise à part une remontée à son service. Qui eux décideront si y'a matière à poursuivre. Mais saches qu'Orange qui est gestionnaire du réseau ne doit que la continuité du signal analogique. La qualité du signal n'est pas un critère pour faire intervenir Orange.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #13 le: 13 October 2014 14:25:01 »
Le mec ne fera rien, mise à part une remontée à son service. Qui eux décideront si y'a matière à poursuivre. Mais saches qu'Orange qui est gestionnaire du réseau ne doit que la continuité du signal analogique. La qualité du signal n'est pas un critère pour faire intervenir Orange.
Je sais bien mais vu que le mec de Free ne peut pas contrôler la qualité de la ligne de bout en bout, j'aimerais qu'un gars de FT vérifie ma ligne vraiment : la moindre des choses.


sebastopaul

Re : Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #14 le: 13 October 2014 17:57:43 »
Je sais bien mais vu que le mec de Free ne peut pas contrôler la qualité de la ligne de bout en bout, j'aimerais qu'un gars de FT vérifie ma ligne vraiment : la moindre des choses.

Je t'ai déjà expliqué la qualité de la ligne ne rentre pas en vigueur; Orange fournit la continuité du signal analogique, après que ta ligne soit pourrie ou non ne rentre pas en ligne de compte.

JimmyG

Je t'ai déjà expliqué la qualité de la ligne ne rentre pas en vigueur; Orange fournit la continuité du signal analogique, après que ta ligne soit pourrie ou non ne rentre pas en ligne de compte.
Et alors ? C'est pas parce que l'accord est comme cela que je ne dois forcément pas tenter l'coup ;)

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #16 le: 13 October 2014 20:30:18 »
Ce que je veux te faire comprendre c'est ce qu'il en est.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #17 le: 13 October 2014 21:08:32 »
Ce que je veux te faire comprendre c'est ce qu'il en est.
J'ai bien compris mais je vais tenter.  Et au pire je fais construire une deuxième ligne chez Orange pour ensuite déménage ma freebox dessus.

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #18 le: 13 October 2014 21:40:27 »
Tu fais bien ce que tu veux ais saches que le débit fournie par free 19,5 c'est du débit brut il faut enlever 20% pour avoir le débit réel. Donc avec 16 méga pour une distance de 1080 mètres tu n'auras pas mieux.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #19 le: 13 October 2014 22:08:45 »
Tu fais bien ce que tu veux ais saches que le débit fournie par free 19,5 c'est du débit brut il faut enlever 20% pour avoir le débit réel. Donc avec 16 méga pour une distance de 1080 mètres tu n'auras pas mieux.
Et pourquoi dans le même bled à 1800m chez free javais une synchronisation de 18 stable contre une de 17 au mieux à 1080m ?

sebastopaul

Re : Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #20 le: 13 October 2014 23:02:33 »
Et pourquoi dans le même bled à 1800m chez free javais une synchronisation de 18 stable contre une de 17 au mieux à 1080m ?

Il est théoriquement impossible d'avoir 18 méga à 1800m même avec du 6/10. Il faudrait du 8/10 et encore pas sur.
Tout dépend du diamètre du câble.
Maintenant ne te prives pas d'ouvrir une ligne chez Orange pour leur donner 120€ puis déménager. Mais saches que ta deuxième ligne sera forcément raccordé à un PC et donc tu auras grand max 200 mètres de ligne neuve mais pas 1800 mètres.
« Modifié: 13 October 2014 23:05:14 par sebastien »


JimmyG

Il est théoriquement impossible d'avoir 18 méga à 1800m même avec du 6/10. Il faudrait du 8/10 et encore pas sur.
Tout dépend du diamètre du câble.
Maintenant ne te prives pas d'ouvrir une ligne chez Orange pour leur donner 120€ puis déménager. Mais saches que ta deuxième ligne sera forcément raccordé à un PC et donc tu auras grand max 200 mètres de ligne neuve mais pas 1800 mètres.
Et pourtant je ne te ment pas par rapport au débit que j'avais avant. J'étais sur une portion 6 dixième + une autre de 4. Géographiquement plus éloigné du Nra en tout cas en suivant les lignes j'étais bien à 1800 mètres comme l'indiquait degrouptest.
Bref je ne mens pas. J'ai eut du Q lol.

Mais la ça déconne alors que ma ligne devrait être mieux sans avoir du Q. Ce matin synchronisation à 11mega ATM. Hier soir Tv non regardable... Bref sa pu lol

Oui sa va me coûter si je fais une deuxième ligne mais orange aura peut être la bonté de checker le PC voir le SR pour corriger les éventuels paires oxydées etc.

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #22 le: 14 October 2014 09:54:12 »
J'ai resynchro vers 9H la box je suis à 17.2 ATM avec quelque chose d'assez stable par rapport à d'habitude en 2H :
17236 kbit/s
Atténuation : 23.5 dB
Marge de bruit : 4.5 dB
FEC : 49513
HEC : 22958
CRC : 973
ES : 52
SES : 17


Ceci dit encore trop d'erreurs selon moi.
Pour info, le ping est conf en mode normal. Et j'ai souvent la marge de bruit qui essaye de descendre vers 3 voir 2 db. Je pensais qu'en défaut, elle avait une limite minimum genre 5 ou 6 dB (contrairement à patate qui va tjs chercher la plus petite possible).

Aussi, l'atténuation et le débit ne correspondent pas vraiment.

UPDATE (resynchro auto à 11h30) :

14989 kbit/s
Atténuation : 23.5 dB
Marge de bruit : 5.1 dB
FEC : 63587
HEC : 7357
CRC : 842
ES : 282
SES : 127

Débit inférieur, stats d'erreurs pires et courbes très irrégulières...
« Modifié: 14 October 2014 10:57:17 par JimmyG »

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #23 le: 14 October 2014 12:01:36 »
Ce n'est pas Orange qui décide bien entendu ou tu seras raccordé, c'est au niveau de l'ARCEP.

Exemple si tu es raccordé à un Nra à 3km alors qu'il y'en a un plus prêt à 1 km si l'ARCEP ne change pas la distribution, tu peux ouvrir une deuxième ligne tu sauras toujours sur le même Nra. Tout ça pour te dire dire qu'Orange te raccordera au plus près de chez toi. il ne sera pas créer une ligne neuve jusqu'au Nra. Ce que je te dis c'est pour t'éviter des dépenses inutiles à ce niveau. Tu n'as que 12 certes mais il y'en plus que tu penses qui ont moins que ça et ils font avec. De plus télévision + internet tu as largement assez pour surfer.

magics50750

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #24 le: 14 October 2014 12:06:45 »
avec 8 M, les chaînes HD passent sans problèmes .... Comme le dit Sebastien, c'est largement suffisant ... lol !!! faut savoir ce contenter de ce que l'on a parfois ...

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #25 le: 14 October 2014 12:15:47 »
Oui c'est peut être suffisant mais même quand j'ai que du 12 Mega la TV est pas regardable : pertes de paquets entrainant des dégradations du son et de l'image (HD ou pas).

Et là ou je suis y'a qu'un NRA, je risque pas d'être raccorder à un autre, le plus proche doit être à plus de 10 km ensuite.

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #26 le: 14 October 2014 18:25:34 »
Je suis voir mon DTI j'ai refait la connexion en arrivée et en sortie.
J'avais un fil en sortie abimé par le contact auto-dénudant. Résultat : plus de pertes de paquets :)
Marge de bruit à 6 db minimum stable. débit à 15.4 Mega ATM.

J'attends demain pour voir si mon débit n'augmente pas. Je sais que la box fait un historique des débits pour optimiser ce dernier au bout d'un certain temps.

Si tout se passe toujours bien, je mettrai le mode patate pour avoir le débit max et je vérifierai les erreurs par la suite.

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #27 le: 15 October 2014 11:16:58 »
Copié collé d'un de vos message

Je constate une incohérence entre l'atténuation réelle de ma ligne et la vitesse de synchronisation ADSL.

Atténuation réelle : 23.5 dB
Marge de bruit : 6 db
Aucune erreur HEC, CRC, ES, SES. Quelques FEC.

Débit ATM : entre 15 et 15.5 Mbits.
Ping par défaut.

Ne devrais-je pas avoir quelque chose entre 17 et 19 Mbits minimum ?
Je suis à 1060m (théorie) du NRA en 4/10.


Un énième réponse vous a été rapporté


JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #28 le: 15 October 2014 17:09:59 »
Désolé pour le doublon.

Free vient de m'appeler, ceci dit. Ils m'ont fait le rapport du technicien (car je n'étais pas présent ce jour là, c'était ma femme et la fiche d'intervention était pauvre en info).
Le technicien a effectivement constaté qu'il y avait un problème. Ce dernier ne venait pas de chez moi mais de la ligne FT (entre le NRA et le point d'entrée).
Un ticket FT a été ouvert pour vérifier le PC et le NRA. D'après le technicien, le PC pourrait être la cause étant donné l'état extérieur de ce dernier. Il n'a pas pu le checker car il est situé à 15 mètres du sol sur un poteau.

Affaire à suivre. J'aurais des nouvelles d'ici lundi/mardi grand max.

UPDATE : depuis hier soir minuit environ, je synchronise max à 11 Mega avec  une atténuation toujours identique 23.5 db et une marge de bruit entre 5 et 6 db...
« Modifié: 16 October 2014 07:42:39 par JimmyG »

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #29 le: 17 October 2014 09:49:37 »
Le débit est venu à 17 Mega hier vers 15H.
Il a rechuté depuis 2H du matin à 9 Mega...

sebastopaul

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #30 le: 17 October 2014 10:01:49 »
Il se peut que ta ligne soit bruitée par un élément perturbateur et donc ça expliquerait la baisse de débit. C'est facile à contrôler en regardant la courbe de marge de bruit.
Et si c'est ça Orange n'interviendra pas.

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #31 le: 17 October 2014 12:12:59 »
Il se peut que ta ligne soit bruitée par un élément perturbateur et donc ça expliquerait la baisse de débit. C'est facile à contrôler en regardant la courbe de marge de bruit.
Et si c'est ça Orange n'interviendra pas.
Depuis hier :


Dernières heures détaillées :


Stats depuis la dernière synchro 10H50 à 13H10 :


T'en dis quoi ?
Si c'est un problème électrique, je dirais le freeplug comme çà.
« Modifié: 17 October 2014 12:17:11 par JimmyG »

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #32 le: 17 October 2014 14:23:52 »
Il est 15H passé, la synchro est remonté à 15-16 Mega... Mais des erreurs
Ca a l'air régulier. Y'a surement une pertubation entre minuit et 15H mais quoi ?

MàJ : depuis 16H20 plus d'erreurs, en revanche marge de bruit restabilisée et débi à 16.5
Graphes correspondant :
« Modifié: 17 October 2014 15:48:02 par JimmyG »

JimmyG

Re : Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #33 le: 17 October 2014 15:45:46 »
UPDATE : Mon problème est résolu

Hier j'ai inverser les deux Freeplugs, il s'avère que celui du Server provoquait des perturbations.
Depuis, une marge de bruit stable, un débit synchro à 17.5 kbits/s pour du 16 Mo ATM (2 Mo/s)

Le technicien est venu aujourd'hui, il a confirmé le soucis du freeplug au vue du diagnostic.
J'ai appelé Free pour un échange de Freeplugs, la procédure est lancée.

:)
« Modifié: 20 October 2014 08:38:54 par JimmyG »

JimmyG

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #34 le: 24 October 2014 16:35:31 »
Freeplug changé mais problème toujours plus au moins persistant surtout lorsqu'il pleut.

J'ai rappelé Free, ils vont ouvrir un GAMOT chez FT. Alleluia !
Plus qu'à attendre.


verka

Re : Problème de débit, liaison FT à ma liaison interne
« Réponse #35 le: 23 July 2015 09:29:06 »
Bonjour,
En passant à la freebox révolution ADSL 2+ nous avons constaté que notre débit était pourri. Nous payons donc pour un service qui vend 18 à 20Mo alors que nous avons un débit de 2Mo.
Là vous ouvrez un ticket d'incident chez free et c'est le cauchemard qui commence entre les experts qui vous expliquent qu'ils vont lancer des expertises avec France télécom (aïe).
En quoi consiste l'expertise :
Après 2 rdv pour lesquels il faut se rendre disponible et 2 techniciens différents qui ont fait strictement les mêmes mesures : au boîtier principal (situé à 850m de chez moi) au poteau en face de chez moi, au fil accroché à la maison et enfin derrière la prise :
1er expert constate sur place un problème et fait un rapport déclarant "pas d'anomalie". Fermeture du ticket par free.
2eme expert constate sur place un problème "effectivement il y a un problème entre le poteau et la prise" fait un rapport déclarant " anomalie"
Aucun technicien ne remet un fiche d'incident à contresigner sur place, afin de ne pas laisser de trace écrite. On se retrouve ainsi balloté entre le service assistance free et des techniciens prestataires pro France Télécom.

en résumé voici le constat :
La ligne appartient à France télécom.
France télécom loue ses lignes téléphoniques au différents prestataires où ils doivent seulement le téléphone fonctionnel : vous avez une tonalité, pour eux, tout est OK. Pour l'internet, si vous avec un débit bas dommage pour vous, ce n'est pas du ressort de France télécom, comme vous n'êtes pas client chez eux.
Pour Free qui vend  la prestation internet, ne veut rien faire non plus car en tant que locataire des lignes c'est pas eux qui vont  prendre en charge la maintenance.

Aujourd'hui Free a fermé le ticket d'incident en déclarant à demi mot que ça resterait en l'état et que c'était à moi de choisir le bon prestataire, donnant un point final à l'histoire.
Je vois de ma fenêtre le fil de téléphone aérien tout écrasé et en mauvais état et personne pour vouloir la réparer sauf peut-être si je vais chez orange...
d'où ma question :
Orange prend-il en charge de réparations sur un fil aérien entre le poteau et la maison individuelle si l'on va chez eux ? merci d'avance pour vos réponses.