Darven

Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai un problème de pertes de synchro qui dure depuis des mois, et j'ai l'impression que rien ne se passe. J'ai déjà eu 2 tickets ouverts pour ce problème, avec à chaque fois des techniciens venant à domicile qui me disent que FT va être contacté avec un ticket GAMOT, tout ça pour voir que le ticket est fermé quelques jours plus tard, sans résoudre le problème, et sans trace du ticket GAMOT.
A chaque fois, j'ai le compte rendu du technicien qui indique que mon installation est clean et que le problème n'est pas résolu.

Lorsque le problème se produit, la connexion est perturbée durant une heure à deux heures. Ensuite, la connexion peut être stable pendant quelques heures puis redevenir perturbée. Quand j'ai de la chance, la connexion peut être stable pendant un ou deux jours, puis recommencer, sachant que le record était de 5 jours consécutifs. Lorsque la ligne est perturbée, un reboot de la Freebox Revolution ne change rien, et j'ai testé la ligne avec un autre modem ADSL (un TP-Link TD-8816) qui est un peu plus stable mais qui perd la synchronisation aussi (cependant, il la récupère bien plus vite que la Freebox).

Concernant la ligne téléphonique, c'est du classique de chez classique:
  • Ligne FT dégroupage partiel
  • 1 prise FT
  • Freebox branchée en direct sur la prise FT via le filtre d'origine
  • Téléphone sans fil branché sur la ligne FT
  • Téléphone branché sur la Freebox pour la téléphonie Free
  • Pas de condo dans la prise
  • Tension correcte aux niveau du câblage (53V), testé par les techniciens
  • Pas de fax, d'alarme téléphonique, de filtre maître ou autres joyeusetés qu'on peut rencontrer sur une ligne FT

Bref, que du classique de chez classique.

Au niveau des tests, j'ai testé la ligne avec:
  • Un autre modem ADSL2 TP-Link (TD-8816)
  • 3 autre combo Filtre ADSL + câble RJ11
  • Sans téléphone sur la ligne FT, en ne laissant que la Freebox
  • Forcé la synchronisation en ADSL2
  • Remis le ping en mode normal, j'étais en mode Patate depuis plusieurs années

Concernant le matériel Free, je dispose d'une Freebox Revolution Server v6 flambant neuve, car le disque dur de l'ancienne a décidé de se faire harakiri.

Sinon, pour vous donner une idée du problème, j'ai fait une capture d'écran des courbes DSL de ce jour, c'est pas joli, sachant que les coupures peuvent se produire à n'importe quel moment, en pleine journée, comme en pleine nuit, alors que tout est coupé.


Concernant les caractéristiques de la ligne, les voici:
Ces informations sont fournies à titre informatif, et réservées à un public averti.
  • Ligne téléphonique : 03 20 XX XX XX
  • Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé
  • NRA : CAN59
  • Longueur : 1792 mètres
  • Affaiblissement : 26 dB
  • Votre adresse IP/masque : 82.226.XXX.XXX / 24
  • Votre préfixe IPv6 : 2a01:XXXX:XXXX:XXXX::/64
  • Passerelle (gateway) : 82.226.XXX.XXX
  • Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 XX XX XX
  • Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
  • Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
  • Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Concernant les coupures, voila ce que ça donne quand la connexion est perturbée:


Et après un reboot de la Freebox, une fois la tempête passée, voila ce que ça donne:


A noter, on dirait que les problèmes ont commencés à apparaitre quand les DSLAM ont été mis à jour pour le VDSL et se sont empirés par la suite, mais je ne peux pas en être certain.

Bref, avec toutes ces coupures, je commence à en avoir plus que marre, parce que c'est vraiment gênant, surtout quand on est en ligne avec le téléphone Free, ou sur le réseau avec des jeux comme World of Warcraft ou Elite Dangerous qui demandent une connexion permanente.

Si quelqu'un de Free pouvait prendre en main le dossier de bout en bout et régler le problème, je lui en serait reconnaissant, parce que j'ai l'impression que le ticket GAMOT n'est jamais émis, contrairement à ce que me disent les technicien venant à domicile (qui mine de rien, coutent cher, parce qu'à chaque fois, c'est un demi RTT qui saute, avec en prime des retards sur mes projets professionnels du à mes absences liées avec Free).

Bien cordialement,
Darven

sebastopaul

Bonjour,
Il se peut que ta ligne soit perturbée par un élément extérieur.  Donc il faut déjà chez toi débrancher tous les appareils et ne garder que la freebox pour voir si ça continue. Le brouillage peut venir de l'extérieur. Il faut malheureusement trouver l'élément perturbateur.

Darven

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais la recherche de perturbateurs à déjà été effectuée avec le premier technicien qui m'a fait débrancher tous les appareils électriques. J'ai même refait le test en coupant les équipements électro-ménager comme le frigo, le micro-ondes, etc... Et le résultat était identique.

Après, pour trouver le problème, il m'a dit qu'il faudrait que je cherche avec une radio à ondes courtes. Je veux bien mais je fais comment ? Surtout que je dois pas en avoir en stock (ou si c'est que je pense, c'est pas vraiment un modèle portable).

Bref, ça commence à m'agacer sérieusement, parce que mine de rien, ça fait plus de dix ans que la ligne a été créée chez Free et que ça fonctionnait parfaitement, et qu'au niveau du SAV, on a l'impression qu'on fait trainer les choses en longueur, mais bon, faut voir aussi la taille du backlog à traiter et le nombre de personne pour le traiter.
N'empêche, c'est là qu'on aimerait avoir des GTR de 4 heures comme au boulot, avant d'avoir la facture (et franchement, c'est pas donné).

Cordialement,
Darven

sebastopaul

le perturbateur ça peut être à l'extérieur voir chez un voisin. Y'a eu le cas chez ma mère c'était une alimentation de box 15 mètres chez un voisin qui brouillait le signal adsl. Seul Orange peut avec leur appareil déterminer ou se trouve le perturbateur, mais ça a un prix et il faut que Free paye pour ça.


Darven

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu rapidement, j'ai été pas mal occupé au travail.

Sinon, pour la situation, c'est toujours pareil, j'ai recréé un ticket le 15 au soir, cependant, toujours pas de nouvelles dans la console de gestion, et là, je viens d'avoir un appel d'astreinte et c'est juste l'horreur pour travailler parce que la connexion n'arrête pas de sauter.

Pour trouver le perturbateur, c'est justement ce que j'attends de Free, n'étant pas d'une part équipé de tels outils. D'ailleurs, s'il faut passer par la voie légale, je sens que je vais le faire, depuis le nombre de mois que ça dure...

Cordialement,
Darven

Darven

Bonsoir tout le monde,

Je viens de contacter le SAV de Free pour savoir où en étaient mes demandes de tickets, et là, on vient de m'informer de résilier mon abonnement Free pour aller chez Orange, de demander à Orange de réparer pour revenir ensuite chez Free.

C'est vraiment sympa de la part du service technique. D'ailleurs, à force d'entendre un magnéto qui répétait la même chose, j'ai mis fin à la conversation.

Bon, je crois qu'il est temps de commencer à préparer les procédures, parce que depuis Octobre (confirmé par le tech), j'ai toujours ce problème. Et en attendant, je paie pour un service qui ne m'est pas rendu, et ça me pénalise fortement, que ce soit pour le privé (télévision, téléphone, jeux en ligne, etc...) ou pour le professionnel, devant effectuer aussi des astreintes.

D'ailleurs, j'ai été contacté en astreinte, et pour un problème qui aurait du prendre 15 minutes, en comptant le temps d'avoir le cadre de santé et de me connecter sur les serveurs distant + la résolution du problème lui-même, j'ai juste mis une heure à cause des nombreuses déconnexions. D'ailleurs, c'est simple, ça a été comme ça de 5:28 à 8:00.





Je veux bien être compréhensif, mais au bout d'un moment, faut arrêter et prendre ses responsabilités, et dans ce cas, j'ai rempli mes obligations contractuelles, ce qui a déjà été vérifié par deux techniciens de l'assistance à domicile.

Darven

Bonjour tout le monde,

Nouvelle semaine, nouvelles pertes de synchros!

Par contre, miracle, après mon dernier coup de fil coup de gueule, la ligne est resté stable pendant plus de 48 heures, avant de recommencer aujourd'hui...



Résultat, nouveau ticket ouvert chez Free, qui va certainement finir comme les autres...


jeanguymouton

J'ai le même problème depuis des semaines. Un technicien est venu mais sans effet. Free a fini par m'écrire que ça venait de ma ligne (qui est la même depuis plus de 10 ans et tout marchait bien jusqu'à maintenant !) et qu'ils fermaient mon ticket incident... ben voyons !

Chez moi je perds la synchro pendant 2 ou 3 minutes puis ça revient, tout ça une bonne trentaine de fois par jour. Super aussi quand on parle au téléphone à un client...

Avec quel logiciel tu obtiens tes copies d'écrans STP ?

Bref, la lettre recommandée est partie et s'il faut aller en justice j'irai. Je l'ai déjà fait avec Free et j'ai eu gain de cause. Quand même, c'est déplorable.

Excalibur

Bonjour!

Si vous avez le FEMTOCELL installé, il faut le retirer. Cela vient d'un problème avec la mise à jour du firmware 3.1.2

Si vous n'avez pas de Femtocell installé dans la trappe de la Freebox prévu à cet effet, veuillez regarder les températures de votre freebox via l'interface de gestion mafreebox.
Il y a des chances que votre perte de synchronisation provienne de là . J'ai le même problème depuis 1 semaine et je me suis aperçu que lorsque le CPUm passait à 63°C, la freebox se désynchronisait et decla pouvait durer de quelques heures à + de 24 Heures. Le ticket d'incident n'a donné aucun résultat du côté de l'équipement chez Free. De mon côté, j'ai tout vérifié (branchements, installation électrique etc..) jusqu'à ce que je m'aperçoive que la Box se relançait et se synchronisait très bien après l'avoir débrancher pendant 30 min à 1H.

Faites le test. Débranchez l'alimentation de votre freebox serveur pendant au moins 30 minutes. Relancez-là et allez dans votre console de gestion pour vérifier les températures.
Petite astuce qui aide bien ma box à garder la synchro le temps d'en reçevoir une nouvelle: Ouvrez la trappe du femtocell et bloquez -là. Cela fait baisser les températures...

jeanguymouton

J'ai une Freebox Cristal. C'est quoi Femtocell ?

Excalibur

le femtocell est un mini relais 3G permettant d'améliorer la couverture 3G des appareils connectés à domicile. Mais cela est réservé à la Freebox Revolution, la freebox Crystal ne disposant pas de trappe prévue à cet effet.

Mais si vous avez des problèmes de désynchronisation récurrents (bloqué entre l'étape 2 et 3), je vous invite à faire le test que j'ai décrit au-dessus, au moins pour vérifier si cela ne vient pas de votre freebox.
« Modifié: 28 June 2015 20:21:03 par Excalibur »

jeanguymouton

J'ai fait le test mais cela ne vient pas de ma FB. Mes déconnexions se produisent à peu près toutes les 30 minutes et durent 2 ou 3 minutes.

jeanguymouton

J'ai fini par trouver une piste : quand je désactive le wifi, je n'ai plus de pertes de connexion. Qu'en dites-vous ?

Gillesd

Box ou alimentation probablement HS.


jeanguymouton

Pour être sûr, j'ai re-éssayé aujourd'hui en désactivant le wifi et cette fois les pertes de connexion sont à nouveau là... Je n'y comprends rien. Maintenant ça décroche toutes les 5 à 10 minutes pendant 1 minute ou 2 environ... raz le bol ! Tout fonctionnait très bien depuis 10 ans et tout à coup j'ai ça...

Free m'a envoyé un email standard suite à ma lettre recommandée. Me servant d'Internet pour mon travail, c'est la galère.
« Modifié: 04 July 2015 09:35:30 par jeanguymouton »

Darven

Bonjour tout le monde,

Concernant le problème, c'est toujours d'actualité, sauf que cette fois-ci, le ticket est resté ouvert, et un technicien Free va repasser vérifier l'installation, qui est bonne de mon coté d'après les 2 derniers techniciens.
Bref, on va voir ce que ça donne. Si le ticket est encore fermé sans justification ou avec le message "la ligne est pas réparable" (mais continuez à payer votre accès dégradé plein pot), je lance directement les procédures.

Sinon, pour le femtocell, bonne nouvelle, je n'en ai pas. J'ai une bonne couverture Free dans mon secteur donc je n'en ai pas l'utilité.

Pour les températures, je suis en train de tester avec la trappe ouverte pour faire baisser la température du CPUm. Elles ont bien descendu de quelques degrés, mais j'ai encore eu des déconnexions cette nuit, alors qu'il était à 59°.

Par contre, petit changement, pendant les déconnexions à répétitions, si je change de modem et que je met mon petit TP-Link, celui-ci ne m'indique plus de déconnexions. Est-ce que ce serait encore une fois le Freebox Server qui est juste trop sensible ? Parce que bon, un simple modem à 20€ est plus stable et m'apporte quasiment autant de débit. Mais j'ai plus de téléphone (quoique, avec un module SIP, ça peut le faire), et surtout plus de télé vu que ça passe par un VLAN 100 et crypté de surcroit.

Et pour le logiciel de capture, c'est tout simple, c'est l'Outil de capture d'écran, fourni avec Windows 7 et Windows 8. Et peut être même avec Vista si j'ai bonne mémoire. Sinon, pour ceux qui sont encore sous XP, y'a PicPick qui est très sympa dans cette catégorie.

jeanguymouton

Pour moi, après ma lettre recommandée, Free me répond que ma ligne n'est pas optimisable... comme si c'était ça le problème ! J'attaque donc Free en justice comme je l'ai fait avec succès il y a quelques années.  Et rebelotte !

Darven

Bonjour,

Le technicien ne passeras que la semaine prochaine, mais en attendant, si l'intervention revient avec le même type de message, à savoir ligne non optimisable, quelle est à la marche à suivre au niveau juridique ?

A priori, ce serait LRAR avec mise en demeure, demande d'injonction de faire au tribunal et ensuite tribunal de proximité, avec cours d'appel ensuite, car d'après ce que je vois sur Legifrance, Free va souvent en appel j'ai l'impression...

Mais bon, j'ai l'impression qu'avec tous les FAI de France et de Navarre, c'est la même chose dès qu'il y a un pépin... :-\

jeanguymouton

Il faut t'adresser directement au Juge de proximité de ton secteur. La marche à suivre est hyper simple.

Darven

Salut tout le monde,

Un petit up du sujet pour dire que le problème est toujours d'actualité.

Entre temps, j'ai ouvert un nouveau ticket chez Free qui a priori, est encore ouvert, malgré le fait que celui-ci soit ouvert depuis le 26 juin, soit quasiment un mois.

Cependant, pour envoyer des techniciens sur place, ça doit être très compliqué. Après un premier rendez-vous qui devait avoir lieu le Jeudi 16 juillet, celui-ci a été annulé 2 heures avant, car la ligne était stable. Pas de chance, 10 minutes après l'appel, le modem a de nouveau perdu sa synchronisation, résultat, un nouveau rendez-vous a été planifié pour le Lundi 20 Juillet.
Lundi 20 Juillet, vers 11 heures, je reçoit un appel du 3244 d'une personne peu aimable pour me dire que le rendez-vous était annulé car il n'y avait plus de techniciens disponibles et qu'il n'y avait plus de date et me raccroche au nez. Quelques minutes plus tard, je reçoit un SMS pour m'indiquer que j'ai annulé le rendez-vous, ce qui est totalement faux.
Furieux, je recontacte le 3244 et demande un responsable, qui n'en avait strictement rien a faire et m'indique que j'ai été prévenu 4 jours plus tôt et que j'avais annulé de ma propre initiative le rendez-vous du Lundi. Cependant, il m'a indiqué que je devais être recontacté pour convenir d'un rendez-vous. J'attends toujours, et la ligne perd toujours la synchronisation, j'ai encore eu des coupures vers 6 heures du matin.

De ce fait, je viens de commencer les procédures, avec un premier recommandé avec mise en demeure, mais d'après les retour que j'ai eu, je sens que ça va aller jusqu'au juge de proximité. C'est quand même dommage d'en arriver jusque là alors que ça faisait plus de 10 ans que tout fonctionnait correctement :'(