Bonjour tout le monde,
Voila, j'ai un problème de pertes de synchro qui dure depuis des mois, et j'ai l'impression que rien ne se passe. J'ai déjà eu 2 tickets ouverts pour ce problème, avec à chaque fois des techniciens venant à domicile qui me disent que FT va être contacté avec un ticket GAMOT, tout ça pour voir que le ticket est fermé quelques jours plus tard, sans résoudre le problème, et sans trace du ticket GAMOT.
A chaque fois, j'ai le compte rendu du technicien qui indique que mon installation est clean et que le problème n'est pas résolu.
Lorsque le problème se produit, la connexion est perturbée durant une heure à deux heures. Ensuite, la connexion peut être stable pendant quelques heures puis redevenir perturbée. Quand j'ai de la chance, la connexion peut être stable pendant un ou deux jours, puis recommencer, sachant que le record était de 5 jours consécutifs. Lorsque la ligne est perturbée, un reboot de la Freebox Revolution ne change rien, et j'ai testé la ligne avec un autre modem ADSL (un TP-Link TD-8816) qui est un peu plus stable mais qui perd la synchronisation aussi (cependant, il la récupère bien plus vite que la Freebox).
Concernant la ligne téléphonique, c'est du classique de chez classique:
- Ligne FT dégroupage partiel
- 1 prise FT
- Freebox branchée en direct sur la prise FT via le filtre d'origine
- Téléphone sans fil branché sur la ligne FT
- Téléphone branché sur la Freebox pour la téléphonie Free
- Pas de condo dans la prise
- Tension correcte aux niveau du câblage (53V), testé par les techniciens
- Pas de fax, d'alarme téléphonique, de filtre maître ou autres joyeusetés qu'on peut rencontrer sur une ligne FT
Bref, que du classique de chez classique.
Au niveau des tests, j'ai testé la ligne avec:
- Un autre modem ADSL2 TP-Link (TD-8816)
- 3 autre combo Filtre ADSL + câble RJ11
- Sans téléphone sur la ligne FT, en ne laissant que la Freebox
- Forcé la synchronisation en ADSL2
- Remis le ping en mode normal, j'étais en mode Patate depuis plusieurs années
Concernant le matériel Free, je dispose d'une Freebox Revolution Server v6 flambant neuve, car le disque dur de l'ancienne a décidé de se faire harakiri.
Sinon, pour vous donner une idée du problème, j'ai fait une capture d'écran des courbes DSL de ce jour, c'est pas joli, sachant que les coupures peuvent se produire à n'importe quel moment, en pleine journée, comme en pleine nuit, alors que tout est coupé.
Concernant les caractéristiques de la ligne, les voici:
Ces informations sont fournies à titre informatif, et réservées à un public averti.
- Ligne téléphonique : 03 20 XX XX XX
- Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé
- NRA : CAN59
- Longueur : 1792 mètres
- Affaiblissement : 26 dB
- Votre adresse IP/masque : 82.226.XXX.XXX / 24
- Votre préfixe IPv6 : 2a01:XXXX:XXXX:XXXX::/64
- Passerelle (gateway) : 82.226.XXX.XXX
- Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 XX XX XX
- Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
- Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
- Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.
Concernant les coupures, voila ce que ça donne quand la connexion est perturbée:
Et après un reboot de la Freebox, une fois la tempête passée, voila ce que ça donne:
A noter, on dirait que les problèmes ont commencés à apparaitre quand les DSLAM ont été mis à jour pour le VDSL et se sont empirés par la suite, mais je ne peux pas en être certain.
Bref, avec toutes ces coupures, je commence à en avoir plus que marre, parce que c'est vraiment gênant, surtout quand on est en ligne avec le téléphone Free, ou sur le réseau avec des jeux comme World of Warcraft ou Elite Dangerous qui demandent une connexion permanente.
Si quelqu'un de Free pouvait prendre en main le dossier de bout en bout et régler le problème, je lui en serait reconnaissant, parce que j'ai l'impression que le ticket GAMOT n'est jamais émis, contrairement à ce que me disent les technicien venant à domicile (qui mine de rien, coutent cher, parce qu'à chaque fois, c'est un demi RTT qui saute, avec en prime des retards sur mes projets professionnels du à mes absences liées avec Free).
Bien cordialement,
Darven