Le journal d'âne-Franc(etélecom) ou les tribulations d'un internaute en France
il y a 3 ans, pionnier du 512k à 86 euros/mois chez mamadub, des coupures intempestives x fois par heure arrivent, ainsi que la coupure du net à chaque appel reçu sur la ligne de FT; 3 semaines de réclamations quotidiennes, rien n'y fait avec une réponse bien connue: tout est ok chez nous.
c'est donc l'occasion de passer à FREE, pour 2,8 fois moins cher et 2 fois plus de vitesse en 1024k et mails à volonté au lieu de 5 chez mamadub, quand arrive un appel de mamadub (qui coupe internet): à titre commercial, nous vous offrons 3 mois d'abonnement, compte tenu des désagréments...réponse: trop tard, j'ai demandé un abonnement à FREE...
Stupeur du commercial...et aussitôt: oulalalala ! avec FREE, vous savez où vous mettez les pieds ?
Réponse: non, mais 3 fois moins cher et 2 fois plus rapide, ça vaut le coup d'essayer, et qu'est ce que je risque, vu les coupures actuelles ?
7 jours après, réception du sagem fast 908: vive le 1024k qui décoiffe, mais pas encore de TV ni de téléphone, vu que le DSLAM n'était pas encore fibré et que la carte de dégroupage disait dans 3 mois...en fait l'année d'après !
Mais, en explication à ceux qui ont actuellement des problèmes, il n'y avait plus les coupures intempestives x fois par heure de chez mamadub, par contre, chaque appel arrivant sur la ligne FT continuait à couper le net...et impossible à découvrir pourquoi (pas de condo, prise neuve, filtre neuf, pas de problème logiciel, pas de câble trop long, pas de ceci ou cela, etc...)
Arrive un jour la FREEBOX miraculeuse, le téléphone gratos, le 2048 k, puis le 24 mégas et la TV...et manque de chance, les freezes à la TV, toujours les appels sur la ligne FT coupant le net, et un jour le débit divisé par 2 en 6 mégas au lieu de 12 mégas...
Evidemment, la première réaction consistait à dire que ça ne pouvait être que la faute de FREE...d'autant que FT affirmait que la ligne de moins de 700m était nickel...
Mais, après un examen sérieux de ma ligne, grâce au fait que j'ai exigé et obtenu un test MIRABEL complet =>
http://www.levenez.com/cv/idatys/Mirabel2.pdfl'explication des anciens déboires chez mamadub et des coupures du net à chaque appel, est arrivée: FT a reconnu que le problème se situait non pas au domicile ou au DSLAM, mais qu'un câble téléphonique souterrain était défectueux, entre le domicile et un "point de concentration" située à 200m dans une rue =>
http://perso.wanadoo.fr/wallu/bl.htm Et après prise de rendez-vous, un sous-traitant de FT est venu -tout seul- et il a fallu lui donner un coup de main en tirant 200 m de câble pourri par le prise téléphonique pour entraîner les 200 m du nouveau câble depuis le point de concentration où il était (incroyable mais vrai !) ensuite il a fait les mesures AU DOMICILE pour constater l'absence de défaut consignée sur son compte rendu dont le double m'a été remis; aussitôt: zéro freeze, zéro coupure et 24 mégas !!!
Voici l'explication donnée par le sous-traitant: fin des années 1970 début 1980, dans beaucoup de zones pavillonnaires, les promoteurs voulaient tous le téléphone pour les futurs propriétaires et FT a donc été obligé de sous traiter le câblage souterrain; or à cette époque, le câble téléphonique courant sous les rues qui a été installé, était pour faite vite, le même que celui utilisé à l'intérieur des habitations (câble crème) ayant une durée de vie limitée (15/20 ans en souterrain) et il ne fallait donc pas s'étonner si des problèmes survenaient 15 à 20 ans après.
Donc les problèmes d'un câble téléphonique défectueux qui ne gênaient pas du tout la téléphonie FT, existaient depuis des années, et étaient à l'origine des difficultés sans nombre au niveau de l'ADSL.
Evidemment, parmi les 170 plaignants, quel est celui qui dispose d'un rapport obtenu à la suite d'un test MIRABEL complet, mettant hors de cause ou en cause l'ADSL au niveau du DSLAM de FT ou FREE ? Qui dispose d'un rapport attestant que l'installation intérieure au domicile, y compris la configuration de l'ordinateur, est hors de cause ?
Ceci dit, il semble que le litige des 170 "victimes" se situe plutôt sur le plan des conséquences d'un défaut de communication confirmé par ZDNET qui précise même : "Contacté par ZDNet.fr, Free n'a pas répondu à nos appels."
C'est certain, ça va faire mal: il ne faut pas être devin, pour pronostiquer que l'action iliad va baisser, la preuve ? =>
http://www.boursier.com/vals/FR/iliad-les-associations-locales-de-l-ufc-que-choisir-saisissent-les-tribunaux-ce-mardi-news-185558.htmSuivant les posts en Alsace, des plaignants auraient été contactés par FREE, mais seulement à l'annonce des procès...
Il doit bien se trouver parmi les 4,6 millions de FREENAUTES, un futur directeur de la com qui pourrait être embauché rapidos par FREE, pour changer tout ça...et remplacer l'existant, si toutefois il en existait un !