christophe.finot

compte mail bloqué
« le: 17 October 2018 07:45:15 »
Bonjour,

En me connectant sur mon compte free j'ai eu ce message :

Votre compte a été compromis (vos identifiants ont été récupérés par un tiers) et utilisé pour envoyer des mails non sollicités via le service smtp.free.fr.

j'ai envoyé un courriel à abuse @proxad.net comme indiqué dans la procédure.

Quelqu'un peut il vérifié mon compte svp ?

jean-louis

Re : compte mail bloqué
« Réponse #1 le: 17 October 2018 09:04:35 »
même problème chez moi et même problème qu'il y a deux ans environ et ça a duré deux mois avec mails et appels a free pour rien
 alors juste patience en attendant

christophe.finot

Re : compte mail bloqué
« Réponse #2 le: 18 October 2018 08:13:31 »
Bonjour,

J espère que cela sera plus Rapide, c'est ma boite PRO et je n'est plus accès à mes mails.
Si quelqu'un peut m'aider ??

Merci

fabfree

Re : compte mail bloqué
« Réponse #3 le: 18 October 2018 09:53:52 »
Commencez par lire les sujets similaires comme on se doit de le faire sur un forum!


christophe.finot

Re : compte mail bloqué
« Réponse #4 le: 18 October 2018 13:09:52 »
J'ai lu les articles similaires et vu le nombre je dirais que le soucis n'est pas personnel ...
Je ne peux accéder à mon interface de gestion, il marque Erreur d'Identification alors que je suis sur de mon identifiant et de mon mot de passe ( compte orphelin, n'étant plus abonnée freebox).
Mail envoyé hier à Abuse avec toutes les informations demandé, pas de retour ce matin ...

aabk69

Re : compte mail bloqué
« Réponse #5 le: 23 October 2018 13:53:31 »
Idem mon compte Webmail Free est bloqué depuis le 17/10/2018 sans raison c'est de l'abus, nous sommes otages de FREE; Depuis le 17/10/2018 j'ai écris à [email protected] et [email protected] sans résultat. Ma boite mail est professionnelle et chaque jour compte, je pense qu'il faut créer une association des gens avec leurs comptes bloqués et attaqués en justice free et zimbra pour ce problème car c'est inadmissible et insupportable ........

Sucycien

Re : compte mail bloqué
« Réponse #6 le: 23 October 2018 14:55:39 »
Je suis d'accord pour toute action obligeant free à communiquer et à rétablir les comptes des personnes concernées.
Cette affaire est proprement hallucinante puisqu'on nous demande de démontrer qu'on s'est fait pirater son compte alors qu'il semble bien qu'il y ait eu un problème de sécurité chez free.
Je le dis carrément : il est impossible que mon compte ait été compromis de mon propre fait ou du défaut de sécurité concernant mon réseau ou mon mot de passe ! A Free de me démontrer le contraire.


fabfree

Re : Re : compte mail bloqué
« Réponse #7 le: 23 October 2018 15:59:51 »
Je suis d'accord pour toute action obligeant free à communiquer et à rétablir les comptes des personnes concernées.
Cette affaire est proprement hallucinante puisqu'on nous demande de démontrer qu'on s'est fait pirater son compte alors qu'il semble bien qu'il y ait eu un problème de sécurité chez free.
Je le dis carrément : il est impossible que mon compte ait été compromis de mon propre fait ou du défaut de sécurité concernant mon réseau ou mon mot de passe ! A Free de me démontrer le contraire.
Quels éléments vous permettent d'écrire les parties en gras?
Vu qu'il y a 6millions d'abonnés, il doit bien y avoir + de 10 millions de comptes, pourquoi n'y en a -t-il que si peu qui ont ce problème?

Sucycien

Re : compte mail bloqué
« Réponse #8 le: 23 October 2018 16:28:11 »
Peu importe le nombre impacté. Le problème c'est le fait de ne pas répondre rapidement à un problème que seul Free peut résoudre.
Il n'est pas très correct de laisser des personnes sans accès à leur mail alors que rien ne dit que cela soit de leur fait.
S'il ne s'agit que de rétablir un accès à un compte et s'il y a si peu de personnes impactées, je ne comprends pas le temps pris pour débloquer ces comptes ...

christophe.finot

Re : compte mail bloqué
« Réponse #9 le: 25 October 2018 16:09:40 »
Bonjour,
Problème résolu pour moi aujourd’hui, j'ai eu une réponse de Abuse.
Ils ont répondu à mon dernier message du 24/10. ( j'en ai envoyé plusieurs, je sais sais pas bien, mais comme on ne peut savoir si le message leur convient, j'en ai envoyé des différents à chaque fois"

Voici le message que j'ai envoyé, ultra simpliste :

"Bonjour,

- identifiant du compte :
- cause probable de la compromission : Mot de passe trop simple
- mesures prises : modifications des mots de passe sur des sites extérieurs avec un mot de passe complexe ( long, majuscule, minuscule, chiffres, caractère spéciaux )

Merci d'avance"
 
Courage à vous tous !

Sucycien

Re : compte mail bloqué
« Réponse #10 le: 25 October 2018 16:41:30 »
Merci pour le retour d'info  8)
Je relance illico !

Marco dAbruzzo

Re : compte mail bloqué
« Réponse #11 le: 13 November 2018 08:56:00 »
MOi aussi je suis touché par la censure du compte compromis. J'ai téléphoné ce matin à l'assistance FREE, après 25 minutes d'incompréhension pendant lesquelles l'opératrice voulait me faire changer les paramètre de mon mobile et ceux de mon ordinateur, la communication n'a servi à rien. L'opératrice n'a pas compris ou pas voulu comprendre que le problème ne venait pas des terminaux (Mobile, tablette, ordinateur) mais de la boite mail elle même (ZIMBRA) !! Ne voulant pas changer les paramètres de mes appareils l'opératrice en a conclue que je ne voulais pas suivre ses instructions et que je mettais de la mauvaise volonté à résoudre MON problème...une façon de botter en touche lorsque on arrive pas à comprendre ou à aider l'abonné. Voilà plus d'un mois que je suis sans mail !!! j'ai des envies de meurtre.....

fabfree

Re : compte mail bloqué
« Réponse #12 le: 13 November 2018 10:07:40 »

Marco dAbruzzo

Re : compte mail bloqué
« Réponse #13 le: 13 November 2018 10:43:00 »
Merci FabFree pour ce lien absolument essentiel dans la résolution de mon (nos) problème(s)
Voici la pertinente réponse que votre lien m'a donné: .....

404 Not Found


Merci Free !!


fabfree

Re : compte mail bloqué
« Réponse #14 le: 13 November 2018 11:59:35 »
Et bien le lien pointe bien vers la page.
Si vous aviez eu l'idée simple d'entrer "compte compromis postmaster free" dans un moteur de recherche, vous devriez y arriver aussi.

Marco dAbruzzo

Re : compte mail bloqué
« Réponse #15 le: 13 November 2018 12:30:53 »
Vous vous moquez du monde comme votre opératrice au téléphone !! une fois de plus votre lien conseillé donne une erreur 404 !!!


fabfree

Re : Re : compte mail bloqué
« Réponse #16 le: 13 November 2018 13:39:27 »
Vous vous moquez du monde comme votre opératrice au téléphone !! une fois de plus votre lien conseillé donne une erreur 404 !!!
Ici, vous n'êtes pas chez Free, même si le nom pourrait le faire croire.
Freenews.fr est édité par l’association loi 1901 Freenews, créée par des Freenautes et basée à Montpellier. Freenews est totalement indépendante de Free et du groupe Iliad.

Je le répète, le lien est correct et accessible depuis des postes de travail normaux.

Marco dAbruzzo

Re : compte mail bloqué
« Réponse #17 le: 13 November 2018 14:43:14 »
Bien noté que vous n'ayez rien a voir avec FREE ! Donc excusez moi.
En attendant je persiste et signe quand je dis que votre site conseillé ne mène à rien. Pouvez vous m'envoyer le lien au lieu de me donner le texte à taper dans un moteur de recherche ? Merci quand même.

Genial maintenant je connais par cœur le résultat de l'opération 10+15 et je sais quel animal miaule !

fabfree

Re : compte mail bloqué
« Réponse #18 le: 13 November 2018 15:11:39 »
Voilà le contenu de la page car je ne suis pas sûr qu'avec toutes les indications vous y arriviez quand même.
postmaster.free.fr

 
Free.fr 
Comptes compromis, la problématique.

Vous avez été redirigé sur cette page car un de vos comptes a été compromis (vos identifiants ont été récupérés par un tiers) et bloqués par nos services.

Si ces comptes étaient initialement utilisés pour envoyer des couriers publicitaires (non sollicités), il se construit désormais une industrie basée sur l'exploitation de comptes compromis. Cette industrie arrive à monétiser ces comptes de différentes manières (liste non exhaustive) :

    envois de mails publicitaires (via le service smtp.free.fr)

    Ces mails sont principalement envoyés vers des domaines situés dans des pays étrangers. Il s'agit donc de domaines vers lesquels le volume de mails légitimes reste assez restreint et pour lesquels ces mails non sollicités peuvent devenir très vite une part conséquente du traffic global venant de nos serveurs.
    arnaques

    Il s'agit souvent d'appel à l'aide (« je suis en Grèce/Maroc/Portugal/etc., on m'a volé mon portefeuille et j'ai besoin d'argent »). Comme ces appels à l'aide sont envoyés à vos correspondants en utilisant votre identité, les personnes qui les reçoivent ont tendance à moins se méfier.
    informations bancaires

    Les pirates peuvent parcourir votre boite mail pour y trouver des informations de valeurs. Le premier réflexe est de penser aux mails que votre banque peut vous envoyer mais certains sites marchands peuvent être encore plus intéressants : votre moyen de paiement y est stocké et les pirates peuvent passer commande en votre nom (soit de biens immatériels, soit en se faisant livrer à des points relais pas très regardants).
    collecte d'informations

    À commencer par les adresses mails et vos centres d'intérêts, il y toujours moyen de monétiser de l'information.

Ne s'agirait-il pas d'une erreur ?

L'identification des comptes compromis est raisonnablement fiable et se base sur la détection d'un certain nombre de comportements anormaux (plusieurs critères sont pris en compte pour éviter les erreurs liées à des utilisations "limites").

Seules les connexions authentifiées sur les serveurs de Free sont prises en compte. Le blocage d'un compte ne peut donc être lié au dysfonctionnement d'un équipement si celui ci n'est pas configuré pour s'authentifier. Il n'est pas non plus possible que ce soit le fait d'une simple usurpation d'identité (c'est le compte qui s'est authentifié qui est bloqué et non l'adresse mail apparente).

Comment vos identifiants ont-ils été compromis ?

Il s'agit là du problème de fond. Si vous n'êtes pas capable d'identifier la raison pour laquelle vos identifiants ont pû être volés, il va être difficile de vous assurer que le problème ne se reproduise pas. Il ne s'agit pas ici de distribuer les bons points et les réprimandes. Si l'objet premier de cette question est de vous inciter à réfléchir sur vos habitudes, elle nous permet également de mieux analyser les comportements des spammeurs.

Il est ici question d'industrie (du piratage) de masse et de revenus. Il faut donc bien réaliser que les coûts doivent rester faibles et que cela va se resentir sur les techniques de piratage. Les techniques permettant de pirater un grand nombre de comptes pour un faible coût vont représenter les principales sources de compromission.

Les sources de compromission les plus probables sont (par ordre décroissant de probabilité) :

    la réutilisation de vos identifiants sur d'autres sites

    Lorsque vous vous inscrivez sur des sites web, il est généralement demandé une adresse mail de contact et un mot de passe. L'erreur la plus commune est de réutiliser le même mot de passe que celui que vous utilisez sur l'adresse mail fournie. Si jamais l'un de ces sites se fait pirater (et cela se produit tous les jours), le pirate récupère les informations des abonnés (dont votre email et votre mot de passe).

    Certains sites conservent les mots de passe sous forme cryptée ce qui offre une sécurité supplémentaire mais il n'est pas très couteux de casser ce type de protection pour les mots de passe les plus simples et, une fois le site compromis, rien n'empeche un pirate d'enregistrer tous les mots de passe utilisés pour s'authentifier.
    campagne de phishing

    Le phishing est une technique qui consiste à envoyer des mails dont le contenu incite le destinataire à se connecter sur un site frauduleux et dont l'objet est de récuperer des informations personnelles comme vos identifiants. Si vous recevez un mail de la part de Free ou de tout autre société, vérifiez soigneusement que l'URL sur laquelle vous êtes renvoyé correspond bien à l'expéditeur avant toute tentative d'authentification. De telles campagnes sont régulierement reçues par nos abonnés en vu de récuperer leurs identifiants.
    l'utilisation de réseau WiFi publics

    Il existe ici deux problèmes différents. En premier, les WiFi publics sont accessibles sans mot de passe et le traffic peut être écouté. À moins de vérifier que vous n'utilisez que des protocoles chiffrés, vos authentifications peuvent être écoutées par tout dispositif espion. Ensuite il est délicat de s'assurer que la connexion s'est bien faite sur le routeur « officiel » et non sur un dispositif espion qui reprend le même nom de réseau Wifi. Si vous vous retrouvez sur un portail vous demandant des informations avant de pouvoir accéder à Internet, vérifiez que les informations demandées sont cohérentes (typiquement permettre de vous identifier) et, si jamais un mot de passe vous est demandé, ne fournissez pas celui de votre boite mail...

    Ce type d'attaque reste assez anectodique. Comme un dispositif espion aura une portée assez limitée (la portée du réseau Wifi), le volume de compte ainsi piraté est assez faible et n'est pas comparable aux deux techniques précédentes.
    la compromission d'un de vos équipements réseau

    Le terme "équipement réseau" est volontairement flou. Il n'y a pas que les ordinateurs qui soient susceptibles d'être compromis. Si vos identifiants ont été compromis, il serait judicieux de vérifier que vous n'avez aucun virus ou cheval de Troie sur les terminaux qui ont accès à vos identifiants (ordinateurs donc mais également portables, cameras IP ou tout autre équipement sur lequel vous avez pu configurer un accès à la messagerie que ce soit en consultation ou en envoi). Si un de ces équipements a été compromis, vous pouvez considerez l'ensemble de vos mots de passes comme compromis.

    Si un attaquant a pris le controle d'un de vos équippements réseau, il doit être possible de se rétribuer de manière plus efficace que par le piratage de vos boites mails (je pense typiquement aux ransomwares) mais il peut toujours être utile de vérifier l'intégrité de ses équippements en cas d'incident.
    l'utilisation d'un mot de passe trop simple

    Il s'agit là d'un conseil plus théorique que pratique : le coût pour tester des centaines de milliers de mot de passe pour compromettre un identifiant est très elevé et il est infiniment plus simple de récuperer des identifiants via la compromission de serveurs ou d'ordinateur. Dans les faits, cette méthode ne nous semble pas compatible avec l'industrialisation du piratage de compte que nous constatons.

À ce jour, les deux premières explications couvrent très probablement plus de 99% des cas de compromission. Sur les retours du questionnaire de déblocage (voir ci-dessous), la quasi-totalité des requereurs étaient concernés par le problème de réutilisation des mots de passe.
Comment faire debloquer votre compte ?

Si le compte compromis est rattaché à votre abonnement Haut Débit, vous pouvez faire débloquer le compte via l'interface de gestion de votre abonnement.

De même, si le compte compromis est un compte secondaire rattaché à un compte principal (accès libre), vous pouvez faire débloquer le compte via l'interface de gestion de ce compte principal.

Sinon, pour réactiver votre compte, nous vous demandons d'avoir identifié la raison probable pour laquelle vos identifiants ont été compromis et de vérifier que votre réseau est raisonnablement integre. Vous pouvez envoyer votre demande au service Abuse ( [email protected] avec comme sujet "Compte Compromis") en précisant soigneusement :

    l'identifiant du compte compromis
    pour chaque équipement réseau sur lequel le compte compromis est utilisé (en consultation et/ou en émission), préciser :
        son type (ordinateur/portable/tablette/etc. sous Windows/Linux/MacOS/iOS/android/...)
        une brève synthèse d'une analyse antivirus/antitroyen
    la complexité du mot de passe compromis (longueur, minuscules/majuscules/chiffres/autres caractères)
    la réutilisation du même mot de passe sur d'autres sites/services et si vous aviez fourni le compte compromis comme adresse mail de contact

Si vous avez de sérieuses raisons de penser que votre compte a été compromis d'une autre manière, je vous invite à nous transmettre vos explications.


 
 
Free.fr 
postmaster.free.fr


Marco dAbruzzo

Re : compte mail bloqué
« Réponse #19 le: 13 November 2018 16:12:43 »
D'accord, merci pour la transmission de ce texte, mais en aucun cas celui-ci nous donne une solution viable pour réactiver nos boites mails. Quand au lien que vous me donnez toujours pareil "Erreur 404". Alors voilà j'ai laissé tombé l'assistance FREE par téléphone, par internet, j'ai laissé tombé ABUSE car après de multiples messages je n'ai toujours pas eu de réponse et encore moins de résultats. Maintenant c'est avec vous que je laisse tomber, on tourne en rond, rien de positif. Je fais mon deuil de ma boite mail chez FREE. Merci de votre aide.
« Modifié: 13 November 2018 16:48:26 par Marco dAbruzzo »

petitjy

Re : compte mail bloqué
« Réponse #20 le: 15 November 2018 13:51:37 »
Ca message ne servira probablement a rien mais mon compte mail a été bloqué il y a 2 jours. Je trouve hallucinant que ce soit fait sans preavis et sans possibilité de corriger nos erreurs... :(
Apres plusieurs heures passées a eplucher les forums pour comprendre, j'ai envoyé 2 mails a [email protected] pour tenter un deblocage, sans nouvelles bien sur pour le moment...
Je n'ai pas encore tenté le newsgroup car je n'ai pas d'autres adresse mail free valide sous la main...
Je ne comprend pas la raison du blocage, mon vieux mot de passe free a en effet été compromis suite au piratage de linkedIn mais j'en ai changé pour un plus robuste il y a deja quelques mois deja. Par contre, je l'utilise aussi sur quelques autres sites mais ils n'apparaissent pas dans la liste des sites ayant connus une faille de securité...
Mais a la limite je m'en fous, je suis pret a changer encore le mot de passe pour un truc hyper solide et a usage unique de mon compte mail, mais malheureusement, je ne peux pas car free ne repond pas, je suis plus que degouté :( Et comme je ne suis plus abonné chez eux, je ne peux pas le faire en ligne...


Marco dAbruzzo

Re : compte mail bloqué
« Réponse #21 le: 15 November 2018 17:31:30 »
Il serait intéressant de savoir jusqu’à quelle limite FREE (ou Zimbra) a le droit de couper l'accès aux boites mails, sans préavis et sans beaucoup d'explication... Imaginer que votre facteur sous prétexte que vous n'êtes pas sympa refuse de vous donner votre courrier ???
Que dit la loi ? y a t'il une jurisprudence ?
Peut-on déposer plainte de façon collective contre free, directement auprès du procureur ?

A vous lire
Marco

fabfree

Re : compte mail bloqué
« Réponse #22 le: 15 November 2018 21:25:25 »
Normalement, il n'est plus possible de vous écrire... donc il n'y a pas de mails qui ne sont pas acheminés.

Que risquerait Free s'il avait laissé  ouverte vos mailbox aux pirates en connaissance de cause? Serait-il complice des arnaques en tout genre faites à partir de votre compte et visant votre carnet d'adresse? Imaginez un pirate qui écrit à vos clients leur demandant de verser leur prochain paiement sur un nouveau compte...

Votre idée est de permettre cela!