macalexmy

Équipement envoyé mi avril et Free qui nous réclame le matériel depuis tous ces mois !
j'ai pu suivre :
1 les conseils  d'un internaute voir en bas de page !
2, et écrire des courriers  ( le nombre ? au moins 6) pour dire la même chose que nous avions bien envoyé l'équipement preuve du dépôt kiala comme preuve !

Conclusion :
Mon dossier est classé !
je ne sais pas si le matériel a été retrouvé
mais mon dossier est classé !
et dans le courrier : FREE n'oublie pas de nous mentionner les tarifs de leurs forfaits !
Comme si j'avais envie de rester chez FREE !
Après tous ces mois de calvaires pour leur prouver que je n'avais plus leur équipement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


réponse en OR d'un internaute  qui m'a aidé dans mes démarches ! et qui m'a aider à comprendre le pourquoi du comment de  l'équipement soit disant  perdu !

Vous pouvez contester et faire annuler par la banque le prélèvement abusif, vous avez 8 semaines après le débit, la banque doit vous le faire, ce sont les nouvelles règles SEPA, vous n'avez pas besoin de justifier a la banque.

Si vous avez le reçu, c'est a free de prouver la perte, free retourne la charge de la preuve en demandant par exemple le poids du colis, c'est clairement un abus car les textes disent le contraire, et c'est par cet abus que l'on commence a rentrer dans la définition de l'escroquerie, on notera en passant que les employés de free demandant le poids sur le forum s'associent a la manoeuvre abusive, ils se mettent par ces demandes en danger juridique.

Il faut que chacun adresse un courrier a une association de consommateurs, ce sont les plus a même de centraliser et de se rendre compte si l'attitude de free est systématique ou non, eux feront si nécessaire une action en justice contre cette pratique.

Il faut aussi adresser un courrier a la DGCCRF (il y en a une par département), pour la même raison.

Attention a la qualification directe d'escroquerie qui peut tomber sous le coup de la diffamation, il vaut mieux parler de "tentative d'escroquerie" au conditionnel car cela peut toujours être une erreur (et ce sera la défense de free).

L’escroquerie organisée serait prouvée seulement si l'on prouve que cette pratique est systématique pour chaque abonné qui résilie, par exemple:
abonné -> résilie
free -> annonce la non réception du matériel
abonné -> envoie la preuve
free -> annonce la non réception d'un des éléments (boitier HD, free plug, modem)
Si vous êtes dans ce schéma la, conserver dates et courriers et faites un dossier pour les associations et la DGCCRF.

Une autre hypothèse est que le service des retours de matériel n'est pas un service "star" chez free, donc aucun manager capable d'organiser quelque chose ne se précipite pour prendre le poste. On pourrait supposer que en fin de mois, ils feraient les comptes entre les résiliations et les matériels dans l’entrepôt de retour, que sur 1000 résiliations il en manque 30, ils prendraient alors 30 abonnes au hasard et leur feraient la manœuvre décrite ci-dessus, ce qui permettrait au responsable du service de dire que les manquants sont en contentieux et lui permettrait d’être dédouané de ce soucis. En effet, qui va faire une enquête de satisfaction sur les clients qui viennent de résilier et sur la procedure de résiliation ?