Il y a quelques années je m'abonne à Free à Boulogne Billancourt. Vivant avec mon amie, la ligne téléphonique est à son nom. L'abonnement à Free m'impose d'indiquer le nom de mon amie pour ce qui relève de la ligne FT mais comme j'ai un usage pro de l'internet c'est bien un compte à mon nom qui est débité.
Passons le fait d'avoir dû payer pour passer au bout de quelques mois du Sagem à la Freebox, avec en plus une remise à plat de l'ancienneté.
Venons en à ce mois de décembre, après bien des mois d'abonnement payés à Free (faudra que je compte).
Je lance une procédure de déménagement puisque je pars dans l'Oise.
Je rempli le formulaire en ligne. Je suis les instructions à la lettre : il faut garder sa freebox, l'abonnement sur la ligne actuelle sera automatiquement considéré comme résilié à la fin du mois, il faudra ensuite envoyer une demande de nouvel abonnement avec une version imprimée du formulaire rempli en ligne.
Début Janvier nouveau domicile dans l'Oise, je reçois assez vite le papier FT confirmant l'ouverture de ma ligne, cette fois à mon nom et non celui de mon amie, puisqu'on peut toujours pas avoir 2 noms sur un abonnement ! En 2006 on considère toujours les couples non mariés comme des marginaux dans le pêcher puisqu'ils ne sont pas mariés...
J'envoie donc tout à Free...
Procédure de câblage FT à l'ADSL (je suis en non dégroupé) un peu longue, mais normale.
Ensuite première inquiétude, mon suivi indique l'envoi d'une Freebox alors que je l’ai déjà !
Je contacte la hotline par mail, on me confirme bien qu'une freebox est en cours d'envoi et qu'il faudra renvoyer l'autre, sans plus de précision. Quand je branche ma freebox actuelle sur la ligne ADSL j'ai droit à une ER10.
Samedi je reçois une nouvelle freebox... soit 15 jours après l'envoi de ma demande d'abonnement/déménagement du 4 janvier. Là on branche, ça marche, nikel.
Sauf que les mails de la hotline suite à mon étonnement sur mon ancienne freebox qui n'est pas prise en compte amène une nouvelle info : j'apprend seulement que mon nouvel abonnement n'est pas considéré comme une procédure de déménagement.
Le formulaire de déménagement aurait été jeté et écarté du dossier dès réception de ma demande sans que j'en ai été informé.
Par ailleurs, mon ancienne ligne est considérée comme toujours active, même si j'y ai coupé FT depuis le 26 décembre ! Je dois donc demander sa résiliation, et donc vu qu'on est le 23, je vais payer Janvier et Février sur une ligne qui n'existe plus, et en plus payer mon abonnement de mon nouveau domicile.
En plus de ça, il y aura les frais de fermeture de ligne.
J'ai eu beau contacter par téléphone cette fois la hotline pour m'expliquer, indiquer que j'ai toujours été le client Free, avec facture free et débit à mon nom et sur mon compte, pour eux rien à faire : d'une part je suis un ancien client avec une ligne qu'on continue de me facturer, mais je suis aussi un nouveau client pour ma nouvelle ligne, fallait pas changer de nom de ligne FT.
En bref, si je n'avais pas contacté la hotline, je ne saurai toujours pas que ma procédure de déménagement comportait un vice et avait été refusée, que je continue de payer en double, et que la belle procédure de fidélisation de client par déménagement n'en a rien à faire de mon cas et de mon étonnement de ne pas avoir été prévenu : "il n'y a aucun litige monsieur, c'est tout à fait normal".
Si j'avais su, j'aurai donc choisi un autre opérateur, là j'avais gardé Free car les frais de fermeture étaient ainsi pris en compte... avec AOL au moins j'aurai éviter de me poser la question : je vais payer ou pas cet appel local si je tombe sur un ami chez Alice ou Neuf Telecom.
Je suis totalement attéré de ce manque de respect du client, car même si je peux admettre que ma procédure de déménagement n'était pas recevable, Free le sait depuis le 5janvier et ne m'a informé de rien...
Un Freenaute fidèle et désabusé