marcoutze

Adsl Montigny les Metz
« le: 16 February 2007 13:08:17 »
Bonjour à tous,

J'habite à montigny les metz et je suis relié au NRA de Metz Sablon qui se situe à 4km de ma ligne ...

Je voulais savoir si un NRA plus proche était prévu prochainement ?

pouuvez vous me définir la différence entre un dslam et un nra ? je m'y perd un peu :-)

Merci d'avance et bonne continuation à tous

kingofmac

Adsl Montigny les Metz
« Réponse #1 le: 16 February 2007 14:43:22 »
Je doute fort que de nouveaux NRA soient installés ... en revanche les opérateurs peuvent installer plusieurs DSLAMS dans les NRAS en fonction du nombre de connexion ... d'ailleurs, un nouveau vient d'étre installé sur PDA57 ...

Si je ne m'abuse le NRA est le "batiment" et le DSLAM est le "média" ... (mais des personnes plus calées que moi préféreront répondre ...) donc ils sont installés au meme endroit ...

nicobilaine

Adsl Montigny les Metz
« Réponse #2 le: 16 February 2007 16:51:52 »
Bonjour, en fait le NRA (Noeud de Raccordement d'Abonné) concerne la téléphonie fixe France Télécom, c'est le commutateur de la ligne de l'abonné. Le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) est l'appareil de l'opérateur qui permet de regrouper les connexions ADSL vers une connexion unique pour l'opérateur. Entre les deux et la ligne de l'abonné, il y a un filtre qui a la même fonction que celui que l'on met dans le mur (enfin pour une connexion en IP/ADSL ou en dégroupage partiel puisque en dégroupage total ou juste l'ADSL il n'y a plus de "ligne" France Télécom).