altirama

Je suis client Free depuis plus de 10 ans. Travaillant une partie du temps depuis chez moi, j’ai besoin d’une bonne connexion internet et pas seulement pour consulter mes emails.

Le 31 mars 2014 j’ai déménagé dans une zone non dégroupée. Etant satisfait du service Free jusqu’à maintenant, j’ai naturellement poursuivi avec eux. Et là l’enfer a commencé.

Après bien des appels et des énervements, finalement la ligne est en service le 18 avril 2014 soit 19 jours après ma demande. Déjà passablement excédé de cet épisode, ma box passe en rectangle clignotant le 22 !

Appel service technique Free, ouverture ticket d’incident, fermeture ticket d’incident sans résolution, re-appel, « Ah désolé monsieur, c’est certainement FT qui a écrasé votre ligne »…

Bref, ce jour le 27 avril, soit pratiquement un mois après ma demande, toujours pas de connexion internet.

La première chose qui m’excède est que Free n’a pas prévu de procédure pour le déménagement de ses clients. Ce ne serait quand même pas compliqué, un mois avant le déménagement de lancer la mise en service de la ligne dans le nouveau logement sans couper l’ancienne. Même si on devait payer un double abonnement pendant quelques jours ce serait acceptable.

La deuxième chose est qu’à chaque appel au support technique Free invoque la responsabilité de FT.

CE N’EST PAS MON PROBLEME ! I DON’T CARE !!!

Si j’achète une voiture à RENAULT et qu’elle tombe en panne, je me fiche de savoir que c’est la faute de tel ou tel sous-traitant, je veux simplement une voiture en état de marche et mon interlocuteur est RENAULT.

De la même manière, si Free propose un service cela signifie qu’il est capable de gérer ses sous-traitants et partenaires. Si ce n’est pas le cas, il ne propose tout simplement pas ce service.

Ma conclusion est qu’en zone non-dégroupée, la bonne manière de procéder est de prendre une ligne nue auprès d’Orange (même s’il faut que je me fasse violence) puis de prendre le service internet chez Free. Cela permet d’éviter le syndrome « C’est pas moi, c’est lui ».

Est-ce que certains d’entre vous ont procédé comme cela ? Quel retour d’expérience ?

Thibault

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #1 le: 27 April 2014 12:38:09 »
Après bien des appels et des énervements, finalement la ligne est en service le 18 avril 2014 soit 19 jours après ma demande. Déjà passablement excédé de cet épisode, ma box passe en rectangle clignotant le 22 !
Incroyable, 19 jours pour avoir une connexion... Vous savez que le délai moyen est de 10 à 21 jours ? Que le délai max contractuellement fixé (donc que vous avez accepté, vous avez signé le contrat et normalement lu) est d'un mois ? Et bien entendu, c'est un délai en jours ouvrables. Donc hors week-end et jours fériés.
Votre ligne a donc été construite clairement dans les délais et même plutôt rapidement.
Votre "énervement" était clairement injustifié.

Je comprend pourquoi on vous ballade pour votre problème chez Free. Free n'aime pas trop les clients qui gueulent au SAV (surtout pour rien, comme vous). Les conseillers sur lesquels vous avez gueulé ont noté dans votre dossier que vous étiez agressif envers eux, les autres le voient et n'ont donc pas spécialement envie de vous aider. Ce qui est d'ailleurs assez normal, moi-même j'ai pas spécialement envie d'aider une personne agressive sans raison.
« Modifié: 27 April 2014 12:39:56 par Thibault Vlacich »

altirama

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #2 le: 27 April 2014 14:01:49 »
Je n’ai signé aucun contrat, j’ai juste demandé le transfert de ma ligne. Et le délai annoncé au téléphone par l’équipe commerciale Free ne faisant certainement pas état d’un mois.

Donc si je comprends bien après avoir été 10 ans client chez Free, avoir laissé 6000 €, je devrais être heureux d’attendre SEULEMENT 19 jours pour avoir internet ?
Je devrais être heureux d’avoir eu internet 4 JOURS et que la ligne soit de nouveau inactive ?

Je suis désolé de ne pas être un client gentil et soumis qui accepte de payer un service mensuel et en bénéficier seulement 4 jours. Et tant pis si Free n’aime pas ça, plaire à Free est le dernier de mes soucis.

Quels sont vos liens avec Free M. Thibault Vlacich ? Est-ce que vous êtes un représentant officiel de Free ?

Si oui, je résilie dès demain mon abonnement en mentionnant cette discussion. Aucune entreprise privée ne peut se permettre de traiter ses clients comme vous le faites.

Si non, je vous prie de laisser cette discussion à ceux qui peuvent répondre à la question initiale : quel est le meilleur moyen d’avoir une connexion internet rapidement lorsqu’on déménage ?

sebastopaul

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #3 le: 27 April 2014 16:20:39 »
A mon tour de m'indigner des propos employés contre Thibault Vlacich, dire je résilie demain c'est comment dirait on des menaces. Ensuite le fait d'être client depuis 10 ans ne te donne aucun droit.

Free te donne un délai de 10 à 21 jours. Saches qu'Orange à 30 jours pour te raccorder à la date de l'OKAR (étape 4) sans que tu ne puisses rien faire, accepter par l'ARCEP.

Maintenant ta connexion a fonctionné 4 jours donc ta procédure de déménagement s'est bien passé, les techniciens Orange par erreur ont débranché ta ligne (une erreur peut arriver), tu ne peux lier ce problème à ton déménagement et à Free.
Tu as déclaré le souci à Free, étant en zone non dégroupée c'est Orange qui intervient à 100% et donc tu dois patienter le temps du rétablissement par les techniciens Orange. Saches aussi qu'Orange à 15 jours pour intervenir et le délai est validé par l'ARCEP.

Si tu travailles avec internet par obligation ce que je peux comprendre, il est préférable de conserver une ligne analogique permettant une connexion de secours chez Free en bas débit. Maintenant y'a même possibilité avec les téléphones portables d'avoir une connexion partagée ce qui permet d'avoir toujours une connexion de secours. Maintenant tu avais besoin d'internet donc il fallait déménager quand ta connexion était active. Et le fait d'ouvrir une connexion à l'avance n'est pas possible car l'adsl ne permet pas deux abonnements sur la même ligne.

Et pour finir  Thibault Vlacich qui est administrateur du Forum a parfaitement répondu à tes questions et ne méritait pas du mépris de ta part. Et moi en tant que modérateur je ne peux laisser les choses ainsi.


Thibault

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #4 le: 27 April 2014 16:40:19 »
Freenews est une association de freenautes. Nous sommes, tout comme vous, de clients de Free.
Personne dans cette association n'est employée de Free ou d'Iliad. L'association est totalement indépendante de Free (contrairement à d'autres, sans citer de nom...)

Je ne fais que vous ouvrir les yeux sur la réalité des choses. Vous avez signé un contrat lorsque vous vous êtes abonné chez Free, vous l'avez a nouveau accepté en déménageant.

Vos agressions sont intolérables, que ce soit envers les employés de Free que vous avez eu au téléphone, ou envers moi-même.

Monsieur, votre présence sur nos forums est totalement dispensable. Si vous n'êtes pas capable d'avoir la moindre once de respect envers les personnes auquel vous vous adressez, nous nous passerons de vous.

altirama

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #5 le: 27 April 2014 18:24:34 »
Et bien, quelle excitation! Si une telle énergie pouvait se mettre au service de la résolution des problèmes…

Sur la forme d’abord:

Citer
Et pour finir  Thibault Vlacich qui est administrateur du Forum a parfaitement répondu à tes questions et ne méritait pas du mépris de ta part.
Je vous invite à relire ma question « Est-ce que certains d’entre vous ont procédé comme cela ? Quel retour d’expérience ? » Je n’ai pas vu de réponse dans l’intervention intempestive de M. Thibault Vlacich.
Quant au mépris, à moins que représenter Free soit méprisable je n’en vois pas dans mon texte. M. Thibault Vlacich semblant avoir accès à mon dossier, j’ai légitimement demandé de préciser ses relations avec cette société. Et je maintiens que si un représentant de n’importe quelle société dont je suis client m’agresse comme cela alors que je sollicite le retour d’expérience d’autres utilisateurs, je cesse immédiatement toute relation avec elle. Aucune menace là-dedans, juste une règle de conduite.


Citer
Ensuite le fait d'être client depuis 10 ans ne te donne aucun droit.
Bah si justement, cela s’appelle fidéliser ses clients. Un peu comme lorsqu’on est surclassé parce qu’on a beaucoup de miles avec une compagnie aérienne.

Citer
Vous avez reçu un avertissement pour insultes
Extrait de l’email que je viens de recevoir de ce forum. Je vous mets au défi de trouver une insulte dans mes écrits. Je sais qu’il est tentant d’user de son petit pouvoir d’administrateur, faut-il encore le faire bon escient.

Maintenant sur le fond :

Citer
Maintenant y'a même possibilité avec les téléphones portables d'avoir une connexion partagée ce qui permet d'avoir toujours une connexion de secours.
Pas de chance mon mobile est Free aussi et il ne passe pas dans mon nouveau logement.
Donc je dois me connecter en WIFI SFR public en payant 15€ tous les 5 jours, j’ai donc déjà dépensé 60€ à ce jour.

Citer
Et le fait d'ouvrir une connexion à l'avance n'est pas possible car l'adsl ne permet pas deux abonnements sur la même ligne.
Je ne parle pas de deux abonnements sur la même ligne, je souhaite qu’un abonné Free puisse avoir deux abonnements sur deux lignes distinctes (dans son ancien logement et dans son nouveau logement) en même temps.

Citer
il fallait déménager quand ta connexion était active
Les déménagements sont dictés par des contraintes de contrat de travail, de contrat de location ou de vente, pas par internet. On arrive à avoir l’électricité et l’eau sans difficulté majeure, pourquoi ne pas attendre la même chose pour internet ?

Citer
Si tu travailles avec internet par obligation ce que je peux comprendre, il est préférable de conserver une ligne analogique permettant une connexion de secours chez Free en bas débit.
Et bien voilà finalement une réponse à ma question. Donc il apparaît bien qu’en zone non-dégroupée il vaut mieux prendre une ligne analogique chez Orange d’abord puis y ajouter le service Free ensuite.

Merci pour la réponse.

sebastopaul

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #6 le: 27 April 2014 18:46:36 »
Le fait d'être dégroupé ou pas ne veut pas dire qu'il faut conserver son abonnement FT. C'est juste comme j'ai mis si tu as besoin d'internet régulièrement pour ton travail, pour éviter ce désagrément sachant qu'avec les portables visiblement ça ne passe pas, il faut conserver son abonnement FT.
Maintenant internet ne tombe pas en panne tous les jours non plus.

Ensuite pour internet, je t'ai répondu que ce n'était pas possible car tu dis avoir internet à ton ancien et nouveau logement, mais voilà à ton nouveau logement il y'a encore la connexion de l'ancien abonné donc deux abonnements adsl est incompatible.
Et il n'est pas possible d'anticiper car ceux qui déménagent ne veulent pas forcément payer les frais d'une ouverture de ligne FT sur le nouveau logement et attendent que la ligne soit libre pour déménager leur propre abonnement, ce qui est bien sur illégale. Et donc celui qui emménage reste bloqué aussi.

Oui pour les insultes, car c'est tes propos qui sont insultants envers Free et les freenautes. Et dans d'autres forums tu aurais été exclus.
Tu peux être en colère mais le forum n'est pas un défouloire.


altirama

Re : Mon expérience de déménagement avec Free et ma conclusion
« Réponse #7 le: 27 April 2014 20:43:45 »
Laissons les intéressés décider de ce qui les insulte ou pas. Votre jugement en la matière ne me semble pas sûr.