RichLau

Bonjour,

Je crée un nouveau (comme moi) sujet, je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré le même problème:

Voilà, je suis chez Bouygues Télécom après péripéties sans fin.

Je m'explique, j'avais deux lignes SFR lorsque je m'occupais 24h/24 de ma Maman qui est décédée fin 2014, une ligne fixe avec un N° SFR ainsi qu'une ligne mobile qui elle m'appartenait entièrement, la fixe ayant été créée à mon nom sur la ligne FT (encore à cette époque là!) de ma mère, ce que j'avais précisé au FAI en temps utile.

À la mort de ma Maman, je déménage, bien sûr, par obligation, et signale le changement de situation en temps utile à SFR qui me dit immédiatement que l'on ne peut pas me conserver mon N°, mais que le déménagement est gratuit (à cette époque il l'était!)

Je me retrouve donc à ma nouvelle adresse, avec une ancienne ligne ne fonctionnant plus (tous ceux qui tentaient de me joindre tombaient sur un disque et me laissaient des messages que je ne pouvait pas récupérer et ce cirque a duré deux mois et demi!) et une nouvelle ne fonctionnant pas non plus!

Après contact avec SFR et un peu d'animation, ils me disent qu'ils doivent envoyer un technicien après vérification de ma box (même matériel inchangé de chez ma Maman) qui fonctionnait, pour vérifier la ligne qui elle, ne fonctionnait pas.

RV est pris et n'est pas respecté par SFR une première fois, puis après encore une réclamation de ma part, enfin, le technicien arrive jusque chez moi (mais pas le téléphone!) rebelotte pour un nouvel appel à vérification de ma ligne ayant toujours des difficultés de fonctionnement.

Tout à coup, je reçois une facture, comportant une création de ligne, devenue "payante", ne fonctionnant toujours pas correctement, et détail qui m'a fait péter un plomb, comportant toujours mon N° de contrat initial faisant référence à l'ancien N° de téléphone de la ligne appartenant à ma Maman décédée déjà depuis plusieurs mois avec d'après la loi au décès du titulaire, clôture définitive.

De fait, je rue dans les brancards, car je ne sais plus ce que je paie pour une ligne qui ne fonctionne toujours pas ou très mal quand elle fonctionne (deux passages de technicien furent nécessaires!) et j'appelles Bouygues pour leur expliquer ma situation.

J'aurais mieux fait de me casser une jambe!

Chez Bouygues je tombe sur un gentil garçon, qui me dit lorsque je lui donne mon N° SFR  et alors que je lui demande avec insistance s'il n'y aura rien à payer (Normal que je veuilles savoir et surtout me renseigner à l'avance!) me réponds que non, car une ligne est déjà construite et existante.

Au final, cette charmante personne sera incapable de retranscrire correctement mon nom de famille que je lui aurai épelé lettre à lettre et mon indicatif Bouygues de fait est avec une belle erreur depuis le début, que j'ai bien fait de ne pas corriger... Je n'expliquerai pas ici pourquoi, ma prose étant déjà assez longue!  :D

Et voilà que la ligne Bouygues ne fonctionne toujours pas et qu'elle devient également "payante" car bien entendu, il faut encore "construire une ligne" et déplacer un technicien  ::)

Qui plus est, je me retrouve en vérifiant ma banque avec trois prélèvements Bouygues actifs, que je bloque aussitôt après avoir demandé des comptes à Bouygues T. incapable de m'expliquer pourquoi avec deux contrats (fixe et mobile) souscrits je me retrouve avec trois prélèvements actifs sans savoir à quoi ils correspondent.

Je râle pour un geste commercial et 10,14€ me sont défalqués alors que des frais supplémentaires de technicien (75€) me sont imputés!  :-X

Je mets Bouygues Télécom direct au Tribunal pour "tromperie et abus de confiance (3prélèvements! 2Contrats!) tout en payant les 75€ pour finir par avoir une ligne qui fonctionne mais payée deux fois (trop cher!)

Ces braves gens s'empressent de m'expédier une seconde carte SIM en me disant pour explication que le 3ème prélèvement "c'était ça" et que j'avais "coché la case" sur ma commande initiale!  :o

Alors après toutes ces péripéties et l'affaire réglée, aujourd'hui, je quitte Bouygues pour Free, je viens de commander une carte SIM, et je me renseigne au test d'éligibilité Freebox, en donnant mon RIO ligne fixe et qu'elle n'est pas ma surprise de lire le titre que j'ai donné à ce post  :o :o :o  :'(

J'ai payé quasiment trois fois une ligne téléphonique, m'ayant donné beaucoup de soucis à la mort de ma Maman, n'y ai plus aucun engagement dessus, et en fait, elle a été revendue ailleurs?  :P

Alors qu'elle est active, que c'est depuis mon PC que je fais le test d'éligibilité et remplit les formulaires?

Quelqu'un est-t-il assez aimable de m'expliquer pourquoi je donne un RIO qui correspond à un numéro en service, qui fonctionne (enfin correctement!) dont Free est censé assurer la résiliation, et que j'obtiens ceci: "Votre logement ne disposant pas d'une ligne active, des frais d'établissement d'accès de 39,99€ vous seront facturés."

Avant que je ne me suicides?

Je pense que je vais (j'ai fait des copies d'écran depuis le début de mes problèmes sans fin!) saisir le médiateur des Télécommunications, car là; vraiment, j'ai du mal...

Merci...

Busyspider

Quelqu'un est-t-il assez aimable de m'expliquer pourquoi je donne un RIO qui correspond à un numéro en service, qui fonctionne (enfin correctement!) dont Free est censé assurer la résiliation, et que j'obtiens ceci: "Votre logement ne disposant pas d'une ligne active, des frais d'établissement d'accès de 39,99€ vous seront facturés."

Bonjour

Déjà il ne faut pas mélanger les soucis, ceux que tu as eu avec Bouygues Telecom, ne regardent pas Free .. il faut voir avec eux. (Bouygues)  Et on ne parle ici que d'accès internet pour ton éventuel souci, un numéro de mobile n'a rien à voir non  plus avec ta question.

Concernant ta demande actuelle sur le test d'éligibilité sur le portail de Free
https://signup.free.fr/subscribe2014/

Il faut répondre à ces questions de manière précis (et sans romancer svp)

1 - As tu actuellement un abonnement internet ADSL actif ?
2 - Cet abonnement internet est il à ton nom  ?
3 - connais tu le numéro technique géographique de cette ligne ?

Si à ces questions tu réponds dans l'ordre
1 : oui
2 : oui
3 : non

C'est le point 3 qui va nous intéresser ici (pour ta question)

Tu indiques ton adresse sur le test d’éligibilité ? il ne trouve aucune ligne inactive sur cette adresse ? Et il te propose en toute logique  d'en construire une pour 39,99€
On est là dans la très bonne logique, le test réagit en fonction des informations que tu donnes.

Mais de fait, tu as bien une ligne active , la réponse "aucune ligne inactive trouvée" n'est donc pas la bonne réponse pour toi ! Et c'est toi qui ne donne pas la bonne information pour ta ligne ;)

Il faut connaitre le numéro technique de la ligne ADSL pour le test
Là ce que tu donnes comme RIO est probablement le numéro VOIP de téléphonie lié au contrat Bouygues   et lui c'est logique qu'il soit reconnu comme RIO, mais il ne permet pas de s'abonner, ce n'est pas le numéro technique de la ligne.

Donc pour conclure : il faut demander à ton FAI actuel, le numéro technique de la ligne  il doit te l'indiquer , c'est une obligation légale et personne ne peut s'y soustraire.
Avec ce numéro technique de la ligne, numéro géographique de désignation, si la ligne est bien à ton nom à la bonne adresse,  la demande d'abonnement sera prise en compte gratuitement, car une ligne existe bien  au bon titulaire.

Ahh j'ai fait presque aussi long que toi pour les explications, mais c'est pour que tu comprennes et stp il faut arrêter de brandir les menaces de  porter plainte à tout va, surtout  si cela ne concerne pas le futur FAI..

Pour la mention "aucune ligne inactive trouvée" j'avais écris un mini tuto qui concerne le déménagement, mais que l'on peut lire pour info
http://www.busyspider.fr/Actu/news_150815-Free-aucune-ligne-inactive-trouvee-en-recherche-eligibilite-nouvelle-souscription-freebox-demenagement.php



RichLau

Bonjour et merci de la réponse

De fait, ça n'est pas clair, puisqu'il est dit qu'il faut donner le N° que l'on veut conserver, et pas celui "technique de la ligne" avec son RIO c'est ce que j'ai fait.

Puisque lorsqu'on remplit le questionnaire, il n'y a aucune autre possibilité à ce moment là précis.

Bien entendu que j'ai une ligne active, et c'est avec celle-ci que je réponds ici  :D

Je cite: "Mais de fait, tu as bien une ligne active , la réponse "aucune ligne inactive trouvée" n'est donc pas la bonne réponse pour toi ! Et c'est toi qui ne donne pas la bonne information pour ta ligne ;) "

Heu, (sans "romancer") c'est pas tout à fait cela puisque il m'est dit que je n'ai pas de ligne "active" ce qui bien entendu est faux, et non pas "aucune ligne INACTIVE" pardon d'écrire en majuscules pour préciser la nuance car aucune ligne "inactive" signifierait qu'il y en a une "d'active" (ce qui est le cas) mais c'est le contraire que le logiciel me dit.

Si il y avait eu une case adéquate pour donner mon N° "technique" je l'aurai fait.

J'ai demandé déjà à Bouygues le numéro de cette ligne et j'ai obtenu deux réponses de deux "techniciens" différents sur ma messagerie: une réponse avec un numéro, l'autre un peu plus tard me disant "on ne peut pas vous communiquer ce numéro" alors qu'apparemment cela avait déjà été fait.

Sauf que lorsque je rentre ce numéro qui m'a été donné par Bouygues par l'une de ses techniciennes dans un autre FAI je ne retrouve aucune correspondance avec mon adresse mais je suis censé me trouver dans une autre ville que la mienne ...

Il faut me comprendre, de fait que ma "romance" n'est pas pour faire c*** les gens, à plus forte raison ceux à qui je demande de l'aide, mais pour que soit compris l'état moral dans lequel "on" peut juste mettre un simple quidam qui a vu sortir un tas d'histoires plus abracadabrantes les unes que les autres à la mort de sa maman.

Pour info j'ai 68 ans, je ne suis pas un gamin, et je connais mon adresse pour encore quelque temps  ;)  :D

J'ai refait presque aussi long mdr "saisir le médiateur des télécoms" ça n'est pas une plainte, c'est une information sur une situation qui perdure directement au bon Dieu sans passer par ses Saints  ;) pour tenter d'en avoir une plausible explication logique tranchée, mais au bout d'un certain temps, il semble que cela devienne une nécessité, et cela n'est pas du fait du client, qui devrait être Roi car il paie un service qu'on ne lui rends pas ou peu, ceci non pas dit pour Free que je n'ai pas encore essayé mais qui coince lorsque je tente  :D

Sinon, oui, à moins que Bouygues m'ait joué un autre tour, la ligne que je paie est à mon nom, puisque les factures me sont bien adressées et c'est bien mon compte bancaire auquel les prélèvements sont envoyés... C'est bien mon nom que j'ai déclaré lors de l'ouverture de la ligne, et elle se trouve bien à fonctionner à mon adresse, qui curieusement n'est pas en correspondance de lieu comme je l'ai expliqué...

Quand à la "romance" c'est pas de ma faute si je suis poète lol  :D

Franchement, cela simplifierait grandement si les FAI en puissance s'occupaient de "tout" et pas seulement de "résilier" un abonnement auprès d'un autre FAI tout en en conservant le numéro actif: cela éviterait les poèmes romancés  :D :D :D

À bientôt pour de nouvelles instructions...

Busyspider

Sauf que lorsque je rentre ce numéro qui m'a été donné par Bouygues par l'une de ses techniciennes dans un autre FAI je ne retrouve aucune correspondance avec mon adresse mais je suis censé me trouver dans une autre ville que la mienne ...
Dans ton message, l'information importance est cette phrase  ci dessus ;)
Bouygues ne t'a pas indiqué ton bon numéro technique de  ta ligne, sinon tu indiquerais le numéro sur le portail de Free et cela correspondrait à ton adresse et à une ligne à ton nom.

Il faut  rappeler Bouygues et leur demander le numéro technique de la ligne, le Numéro de Désignation de ton logement. Ou bien attendre qu'une personne de chez Free, présente sur le forum te propose de faire la recherche sur les bases de données officielles et trouver ce numéro de ligne.

Pour information un Numéro de Désignation peut désigner 2 logements avec un numéro identique, mais l'un des logements aura une ligne active et l'autre inactive (avec ce même numéro) C'est le principe du Numéro de Désignation.

Et le numéro technique de la ligne n'a pas forcément de rapport avec le numéro que l'on peut conserver pour la téléphonie et que l'on va demander en portabilité (RIO)
Le numéro technique de la ligne, on ne  dispose par toujours de la portabilité de ce numéro  : on ne peut pas téléphoner avec.

Donc là pour le moment, pour demander un abonnement chez Free , ton souci est chez Bouygues qui ne t'indique pas ton bon numéro de ligne.







RichLau

Merci  :)

Je venais de répondre mais bug

En fait j'ai trouvé lorsque j'ai entré mon adresse un numéro qui s'est affiché correspondant à un logement libre du rez de chaussée de mon immeuble.

Au nom de l'ancien locataire

Que je n'ai pas osé définir comme mien, alors que c'était peut être le bon?

La seconde solution du technicien libre me paraît meilleure que de solliciter une fois encore Bouygues qui met vraiment peu de volonté à satisfaire son client.

Merci encore

Busyspider

En fait j'ai trouvé lorsque j'ai entré mon adresse un numéro qui s'est affiché correspondant à un logement libre du rez de chaussée de mon immeuble.
Au nom de l'ancien locataire
si un numéro s'est affiché, c'est qu'il est inactif, au nom d'un ancien occupant.

 Free ne publie pas sur recherche par adresse, les lignes encore actives, par sécurité et confidentialités, donc si ligne inactive, ce n'est pas ta ligne.

Les gens déménagent et changent parfois d'appartement au sein d'un même immeuble.

Oui rappelle ton FAI et insiste pour qu'il te donne le bon Numéro Technique de la ligne

RichLau

Merci

mais je pensais que ça: "Pour information un Numéro de Désignation peut désigner 2 logements avec un numéro identique, mais l'un des logements aura une ligne active et l'autre inactive (avec ce même numéro) C'est le principe du Numéro de Désignation." ça pouvait coller...

Quand au "locataire en question, détail, mais je le connais bien et il a changé de quartier, je le rencontre souvent en allant faire mes courses  :D

Je vais retenter avec Bouygues mais si c'est comme l'autre fois, ça va encore finir en L.R. avec A.R....

Pourtant, je ne demande qu'une chose: vivre tranquille et faire mon deuil... Avant que de subir le mien  ;)

Merci encore


Busyspider

Re : Votre logement ne disposant pas d'une ligne active, des frais
« Réponse #7 le: 12 March 2017 18:07:48 »
mais je pensais que ça: "Pour information un Numéro de Désignation peut désigner 2 logements avec un numéro identique, mais l'un des logements aura une ligne active et l'autre inactive (avec ce même numéro) C'est le principe du Numéro de Désignation." ça pouvait coller..
çà peut coller, sauf que le portail de Free ne va pas dévoiler les lignes actives  et donc pour la tienne il ne va pas donner le numéro.
Pour ton numéro chez Bouygues si tu retrouves ton contrat papier d'origine, le numéro figure dessus.

RichLau

Bonjour,

Le numéro m'a enfin été re-donné et correspond en fait au premier qui m'avait été donné mais m'envoyait du côté de Cavaillon dans les tests.

Par quel mystère aujourd'hui il correspond bien à mon quartier, je n'en sais rien!

C'est beau la technologie!

Je suis éligible à tout ça:

TABLEAU DES DÉBITS
Technologie   Débit
READSL   512 Kbits
ADSL   2 Mbits
ADSL Max   7 Mbits
ADSL2+   13,05 Mbits
VDSL2   Incompatible
FTTH   Incompatible
FTTLA   Incompatible

ELIGIBILITÉ
Alice   ADSL2+   Eligible
Bouygues   ADSL2+   Eligible
Free   ADSL2+   Eligible
OVH   ADSL2+   Eligible en ADSL nu
Orange   ADSL2+   Eligible
SFR   ADSL2+   Eligible
En savoir plus
TÉLÉVISION PAR ADSL
Alice   Eligible
Bouygues   Eligible
Free   Eligible
SFR         Eligible

Voilà, alors si Free veut de moi, peut être que je viendrais d'ici quelque temps?

Surtout, si les frais de résiliation me sont remboursés, et que le tarif est intéressant.

Cordialement, bonne semaine.